Playstation VR

Les accessoires
Les jeux physiques compatibles
Les jeux physiques dédiés
N'hésitez pas à partager la page avec vos amis
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Envoyer par email

Ne soyer pas timide ! Laisser un commentaire...

17 Commentaires sur "Playstation VR"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
GKWAAN
Membre

Mes retours après l’achat day one.
On va déjà dire que ça rentabilise ma caméra et mes moves qui prenaient la poussière.

Je suis très satisfait du produit.

Petit aparté, mon casque fonctionnait très bien, j’ai voulu régler les paramètres avancés (redétection du casque via la caméra, écartement des yeux) et le résultat: du flou quand je bouge la tête, les décors dans batman qui tressautent !.
Petite recherche google, démarrage de la PS4 en mode safe, réinitialisation des paramètres et reconstruction de la base de données.
Tout est rentré dans l’ordre, mais ça ma fait sauter la moitié de mes dossiers que j’ai dû recréés.
Donc, si ça marche bien touchez à rien :).

Heureusement que les 3/4 des jeux/expériences avaient une démo histoire de voir ce que ça donne.
Avant de faire mes achats pour les jeux j’ai regardé des vidéo de test ou de présentation et je me suis dit que je n’achèterai pas grand chose un rail shooter mouai, thumper jeux de rythme bof , rez pourquoi pas, batman bof.
Et puis j’ai essayé les démos et là ça change tout.

Je pense que le problème est là , pour promouvoir un jeu VR il faut selon moi une démo obligatoirement, car sur la base de vidéo je n’aurai jamais acheté les jeux ci-dessous, en plus les pub vous montent toujours l’affichage sur votre écran qui est toujours en plus haute résolution que l’affichage dans le casque.
– Batman : Une petite claque, un début promoteur sur ce qu’on est capable de faire en VR et surtout sur ce qui pourrai être ajouter pour en faire un jeu plus complet !!!
– Rez : Assez cher, mais la démo m’a convaincu et puis un jeu de scoring qui a une bonne rejouabilité.
– thumper : Jeux de rythme qui d’habitude m’énerve mais là ça change tout en mode VR !!! (peut être mon préféré)
– Rush of blood : Très bon rail shooter.
– Eve Valkyrie : J’ai toujours aimé les simulateurs en plus dans l’espace et en VR !!!
(il faut dire que les 100 € en ticket kadeos qu’il me restait à dépenser avant décembre on bien aidé :) ).
Mais tout ce que je dis ne vous servira pas, ça reste subjectif et il je pense tester pour voir si ça vous plais.

Par exemple, j’accroche pas sur Drive Club, ni rigs et je trouve VR Worlds trop cher pour des expériences qui sont selon moi pas assez abouties, ils ont même pas fournis une démo de chaque expérience pourquoi ?
Je pense qu’une fois la démo terminé et bien t’a aussi terminé le jeu/expérience :).

J’ai hâte de voir ce qu’il vont faire avec résident evil. La démo est trop courte mais bien flippante quand même, aucune interaction, tu est immobilisé mais c’est ça aussi qui rend l’expérience plus stressante.

Sinon la grosse attente est pour moi, Robinson: the journey.

J’espère que la “mayonnaise VR” va prendre pour multiplier les jeux/expérience découvrir de nouveaux gameplay et surtout démocratiser la VR et faire baisser les prix aussi, que tout le monde puisse en profiter.

kopkoppa
Membre

Bon, me revoilà, et je peux faire un retour complet moi aussi, car je l’ai reçu il y a quelques jours et j’y ai bien joué (au total peut etre 4 ou 5 heures).

J’ai acheté VR worlds, ainsi que Eve Valkyrie. J’ai aussi testé les démos fournies avec.
Au final, ce que je peux en dire, c’est que l’immersion est 100% réussie, comme je l’avais dit après l’avoir testé le week end avant.

On peut effectivement avoir la nausée sur certain jeux, mais la question que je me pose est : si demain on nous mettait dans un avion de chasse pour une bataille à base de looping et compagnies, n’aurions nous pas aussi la gerbe au bout de quelques minutes ? Cependant, le cerveau s’habitue et ça va de mieux en mieux, car les connections neuronales se font avec l’expérience (et celle là est toute nouvelle).
Bon après ça dépend des jeux hein, il y en a certains qui mettent plus la nausée que d’autres.

J’avoue que Driver Club a été la pire sensation… Mais je n’ai fait qu’une course. ET franchement, le sensations sont quand même incroyable, peut être étais je juste un peu fatigué.

Enfin, dernier petit défaut… L’aliasing. Alors ça… malheureusement il y en a. On oublie TRES VITE tant l’immersion est folle, mais c’est vrai que niveau aliasing… il ne faut pas avoir peur du pixel, quoi. Mais bon, c’est le début, on verra bien avec les prochains jeux…

K

Atlantish
Membre

Je trouve que ta comparaison avec l’avion de chasse est inappropriée.

Les jeux qui donnent la nausée en V.R sont rarement les jeux ou l’on conduit / pilote un véhicule justement.
Ça dépend simplement de l’optimisation du jeu par les développeurs ainsi que de la “résistance” de la personne qui y joue.

Pour prendre le même exemple, si l’on met une personne lambda non entrainée dans un avion de chasse, elle se sentira vite mal s’évanouira très certainement (le contraire m’étonnerai) alors que si cette même personne joue à un jeu de combat spatial en V.R, s’il est parfaitement optimisé, elle n’aura aucune nausée et ce même avec 54 looping d’affilés.

kopkoppa
Membre

Alors alors… Tu te trompes, sauf sur un point qui est partiellement vrai : ” Ça dépend simplement de l’optimisation du jeu par les développeurs “.

Pour bien comprendre, il faut savoir que la nausée en VR a deux origines.

1) Celle à laquelle tu fais allusion, la fameuse optimisation dont tu parles. Tu as partiellement raison, partiellement car elle n’est plus d’actualité depuis un certain temps, mais ça a effectivement été le cas avec les premiers casques VR. Il s’agissait en fait du temps de latence foireux… Il existait un petit lag entre ton mouvement de tête et l’affichage du mouvement sur l’écran du casque, non perceptible à l’oeil, mais complètement par notre cerveau. Moralité, au bout d’un moment => nausée. Et tu vas voir que finalement, c’est quand même lié au 2) juste après.

2) L’autre origine, qui est celle à laquelle nous sommes tous plus ou moins confrontés, c’est ce fameux mal des transports, aka ” motion sickness”, aka la cinétose, aka ” le mouvement est vu mais pas ressenti, donc gros bug du cerveau, donc réaction avec des nausées”.
Et ça… Ce n’est pas du tout lié à l’appareil, mais au fonctionnement de notre corps.
D’où ça vient => du fait que nous nous repérons dans l’espace à travers nos sensations corporelles + notre oreille interne + notre vision.

Mais le cerveau est une machine assez magique, il s’adapte, crée de nouvelles connexions neuronales quand il y a répétition de quelque chose qu’il ne maitrise pas, afin justement de le maitriser, et finalement, ces sensations disparaissent avec le temps.
Comme la nausée en voiture lorsque nous sommes petits (l’habitacle est immobile, mais on sent que ça bouge dans l’oreille interne => nausée !).

Donc, au final, si tu prends un jeu assez immobile en VR, par exemple Wayward Sky qui est un petit jeu de plateforme dans des écrans fixes, ça ne bouge pas dans l ‘image, ça correspond aux sensations de ton corps et de ton oreille interne, et donc tu ne ressens pas DU TOUT de nausée.

En revanche, tu prends un bon vieux EVE Valkyrie ou encore Driver Club où il y a des virages toutes les secondes, alors là… tes yeux renvoient une NON REALITE en totale opposition aux messages envoyés par l’oreille interne et par ton corps, qui lui crie ” MAIS NON, CA NE BOUGE PAS, J’AI LE CUL SUR LE CANAP’, TOUT VA BIEN !!!!” … dans ce cas, clairement, la nausée arrive assez vite.

C’est comme mon avion de chasse… Tu vois que ça bouge, ton oreille interne est d’accord à 100%… MAIS ton corps est bien fixé à quelque chose d’immobile (le siège) et ne bouge pas d’un poils, et pire encore… la tête en bas il sent toujours le siège sous ses fesses, alors qu’il ne devrait pas, et le cockpit est dans le bon sens alors que l’horizon est à l’envers ! Encore une fois, panique du cerveau, et donc nausée. (tu comprends maintenant pourquoi mon exemple était tout à fait approprié :p).

Mais finalement… ces réactions sont NORMALES pour qui est normalement constitué. Ce sont des sonnettes d’alarme, une manière pour le corps de se protéger. Comme lorsque tu es bourré, ça tourne, ça ne devrait pas donc tu vomis.
En fait, c’est surtout la seule chose que peut faire ton corps, qui mise sur le fait que tu as ingurgité un élément empoisonnant et responsable de ces différences de perceptions.

Donc pour reprendre ton exemple, si tu choisis quelqu’un qui n’a jamais fait de VR (même quelqu’un qui a l’habitude de se taper des séries de looping dans sa vie quotidienne, le problème ne vient pas de l’experience de vie mais bien de la différence des messages envoyés au cerveau) et que tu lui fais faire des loopings à la chaine, il n’attendra pas d’atteindre les 54 loopings pour enlever le casque et te demander fébrilement un petit verre d’eau, la mine grise et la veine du front palpitante.

La cinétose est normale. On la retrouve dans de nombreuses situations (les astronautes qui partent dans l espace, par exemple, y passent aussi… Pas de gravité donc pas de haut pas de bas… donc pas de repérage… cerveau qui panique !). Eventuellement, peut -être que certaines personnes ne la ressentent pas (ce qui est un problème physique du coup, parce que leur corps ne réagit pas alors qu’il devrait, finalement, un peu comme ceux qui ne sont pas sensibles à la douleur), mais dans l’ensemble, tous ceux qui testent la VR ressentent ces effets au début, puis ça disparait avec l’utilisation, et ce même si il est possible que certains joueurs (nous sommes tous différents) y soient plus résistants et la ressentent très peu, éventuellement plus sous la forme d’une vague sensation moyennement agréable plutôt qu’une bonne grosse gerbe des familles. Mais c’est quelque chose que tu dois ressentir, dans tous les cas.

De plus, comme je le disais, cela fluctue aussi selon les jeux, car le sentiment de nausée est d’autant plus important qu’il y a de différence entre les informations émises par les 3 points d’origine de la situation physique dans l’espace (yeux, oreille interne et corps).

A ça je peux rajouter ma petite expérience personnelle : tous ceux que je connais et qui ont testé un peu longtemps la VR (et peu importe le casque), ont tous eu au début un état nauséeux. Certains moins fort que d’autres, certains plus longtemps que d’autres… Mais tous l’ont eu.
Dans l’absolu il faut le savoir, ne pas stresser, l ‘accepter et se dire que ça va passer en habituant son corps à cette situation complètement WTF. Le vrai problème concerne les gens pour qui ça ne passe pas. Là c’est vraiment ennuyeux, le cerveau ne s’adapte pas.

K

kopkoppa
Membre

Ps : et à ça il faut rajouter la fatigue, le stress d’une journée bien remplie, l excitation du test etc, autant de facteurs ” aggravant ” cette bonne vieille cinétose…

K

Atlantish
Membre

Merci pour l’explication complète (oui, j’ai tout lu :D).
Je ne voyais pas forcément les choses comme ça en effet ^^

Personnellement, mon expérience personnelle ne m’a fait voir que des personnes qui ont eu très peu de nausées (voir pas du tout, moi y compris et c’est tant mieux ^^) donc ça ne m’a pas forcément aidé à voir plus loin.

Mais je testerai quand même les 54 loopings !

kopkoppa
Membre

” Merci pour l’explication complète (oui, j’ai tout lu :D) ” => J’avoue, gros pavé ! J’ai essayé de faire clair et aéré (sinon c’était la cinétose assurée en lisant :p).

Après, bon… c’est plus quelque chose d’un peu dérangeant qu’une gastro. Perso, driver club a été vraiment dur, mais je sortais de deux heures d’EVE Valkyrie et il était 3 ou 4 heures du mat en rentrant d’un anniversaire qui avait commencé bien tôt, alors tu vois… ça n’a pas arrangé.

Pour les 54 loopings, tu me diras ! Mais je pense que l’écran étant lumineux, tu risques, EN PLUS DE LA CINETOSE, de te taper une bonne crise d’épilepsie, mdrrr. Parce que le truc qui tourne non stop + le corps qui bouge pas du tout + l’oreille interne qui comprend rien à ce qui se passe + Des flashs de lumières en différé sur chaque oeil (car les écrans n’envoient pas exactement la même image)… Tu es bon pour un sacré mal de tête en prime :p
Déjà que moi dans Valkyrie au bout de deux loopings et 3 tours sur moi même je ne sais plus où j’habite…
En tous cas je suis curieux mdrrrr, j’ai hâte d’avoir ton retour là dessus :p

K

Atlantish
Membre

Pas de soucis, si je reste dans cette dimension après ça, je posterai ma réaction ^^ 😉

thierr155
Membre

J’ai le Playstation VR depuis sa sortie et je ne suis pas déçu de mon achat. Je l’ai testé sur 4 jeux, notamment Batman et Rush of Blood et les sensations sont vraiment excellentes avec les PS moves qui répondent très bien une fois calibrés. C’est vrai qu’après une demi-heure de jeu, on a la tête en vrac, surtout avec Driveclub VR (que j’ai eu à 19,99 euros sur le store ayant le season pass) mais ça passe assez vite. Les branchements sont assez simples même s’il y a beaucoup de cables et la qualité graphique moyenne est largement compensée par le coté immersif de la VR, on se trouve vraiment au centre du jeu avec un effet 3D souvent réussi. C’est sûr que c’est un investissement de 400 euros mais c’est vraiment une autre approche du jeu vidéo, bien différent de tout ce que j’ai connu depuis 30 ans dans ce domaine, une vraie révolution dans ce domaine.

Atlantish
Membre

C’est un investissement d’environ 500€ précisément, car la majorité des gens n’ont pas les PlayStation Move et / ou la PlayStation Camera.

Après, en terme de technologie, je trouve que ça en vaut la peine du moment où l’on sait à quoi s’attendre.

Enka
Membre

Merci pour ces retours !

Normalement je le reçois demain, il me tarde. ^^

Krapic
Membre

Yo, alors vivement ton essai pour le compte rendu à suivre :)

Enka
Membre

J’en ai fait un vite fait sur le forum dans mes achats. ^^

kopkoppa
Membre

Alors moi, je vais vous faire part de ma très récente expérience PS VR, qui date d’il y a deux jours.
Sony a ouvert un Pop-up store dans le Marais à Paris, où l’on peut tester la VR sur rendez-vous, c’est là que je l’ai essayé.
J’ai pu tester Until Dawn ainsi qu’un jeu où l’on est passager dans une voiture lancée à fond sur l’autoroute avec des yakuzas vénères qui nous attaquent de tous les cotés.
Bref… pas de nausée du tout, qui était due à la latence, et là il n’y en a pas.
J’ai testé deux casques dont un qui avait du bien être utilisé, la petite languette en plastique qui nous empêche de voir le jours hors du casque laissait un peu passer la lumière. Mais l’autre casque était nickel, et je pense que ça sera le cas des notre (à moins que l’on soit des gros bourrinoss).
L’immersion est folle, vraiment, tu es dans un autre univers. En fait tout ce qui est lié au casque lui-même était nickel.

En revanche, je suis moins convaincu par les PS moves, qui doivent être hyper bien calibrées par rapport au casque. Sinon, tu risques de voir la main de ton perso se tourner à 180°, ou le viseur indiquer une position que tu ne vise pas du tout, car la console ne reconnait pas où afficher la manette dans le casque… Bref, ça pour le coup, ce n’est pas SUPER super au point, et pas très précis, je pense que je préfererai jouer avec une manette normale, ça ne me dérangera pas. Les moves sont fatiguants, en plus, à la longue.

Bref voilà !

K

BobbyOneKenoby
Membre

J’attends les premiers retours.
Il ne semble plus trop y avoir le problème de “malaise” dû aux effets de l’immersion mais ça m’ennuierait beaucoup d’investir dans ce type d’objet si ça devait me rendre malade.
Le fait de savoir qu’il faut en + investir dans la caméra et les Move m’enchante pas des masses.

J’attendrais probablement un pack regroupant les 3 accessoires pour sauter le pas de la VR.

Atlantish
Membre

Concernant les problèmes de nausée, même si tous les soucis majeurs ont été réglés, ça reste totalement aléatoire en fonction des gens.
Personnellement, j’ai pu jouer en V.R (sur le HTC Vive mais je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences sur ce point précis) à plusieurs jeux pendant 5 heures d’affilées sans le moindre problème alors que d’autres se sentent mal en à peine 10 minutes.
Ça dépend aussi des jeux car si la plupart sont bien optimisés, d’autres le sont beaucoup moins.
Le mieux reste de jouer à des jeux dans lesquels le corps virtuel ne bouge pas (jeux de course, combat spatial etc…). Pour le PS VR, l’idéal est de tester Until Dawn – Rush Of Blood et Job Simulator qui restent deux des meilleures expériences en V.R 😉

Je te recommande vivement de tester avant d’acheter, que ce soit sur un salon, en magasin ou chez quelqu’un car c’est le genre d’achat que l’on peut regretter rapidement si l’on ne sait pas à quoi s’attendre.

Max
Invité

Je vais me contenter des demos pour les 1er jours. J’attends surtout Robinson VR et la mission X Wing Star Wars <3

wpDiscuz
EditionCollector.fr © 2015