La collection de Kolsit

Venez présenter vos collections personnelles

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Homer62 » 18 Aoû 2017, 14:34

Bel hommage :) et j'aime assez le passage quand le coffret te parle, je pense que beaucoup de monde vont se reconnaître dans cet extrait :) :)
Homer62
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 118
Inscription: 02 Juil 2017, 18:36

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 19 Aoû 2017, 06:57

Et ça ma rassure de savoir que je ne suis pas le seul à entendre des voix ! Je me sens moins stigmatisé. Non parce que pour Jeanne d'Arc par exemple ça a plutôt mal fini alors...
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar shady77 » 20 Aoû 2017, 09:25

Commencer sa collection par 2001 l’odyssée de l'espace ça c'est la classe total ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur
 
Messages: 11771
Inscription: 14 Sep 2013, 20:31

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 20 Aoû 2017, 21:36

C'est sur que si j'avais commencé par Un flic à la maternelle j'en serais peut être pas là... :p
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 22 Aoû 2017, 05:15

Priority report


Bonjour tout le monde ! Comme on l'a vu précédemment je fais partie de ceux qui pensent que trop de DVD tue le DVD. Du coup il faut faire des choix. Comme je me suis très rapidement retrouvé devant des dilemmes plus que difficiles à résoudre, coincé quelque part entre "Il me faut ce film mais l'édition est pourrie" et "J'ai déjà ce film mais cette édition est top", il a bien fallu que je m'organise. C'est ainsi que sont nés mon musée, ma collection ainsi que tout un système permettant de répertorier mes éditions et de "cibler" mes priorités d'achat. C'est la naissance de mon catalogue.

Le catalogue


Il n'y a pas de collection sans catalogue. C'est Johnny Depp qui me l'a appris dans La neuvième porte. C'est d'ailleurs quelque chose qui représente un vide dans une industrie assez jeune et dont les prix varient inéluctablement. C'est justement en me disant qu'il nous faudrait un catalogue en ligne pour répertorier les éditions rares que je me suis dit que j'allais plancher là-dessus à mon humble niveau, histoire de repérer quels seraient mes futurs achats et d'éviter de les payer un bras, sauf peut être pour Terminator 2... Rire.

I Quelles références ?

Pour commencer, il m'a fallu des sites références. Un seul ça aurait été le top, seulement voilà, il y a parfois de grosses variations d'un revendeur à un autre. J'ai donc choisi de jeter mon dévolu sur les 3 sites ou l'ont trouve le plus d'éditions référencées, les 3 plus sérieux et les 3 les plus spécialisés à mon sens. Et mon tiercé gagnant est :

- Amazon
- Fnac
- Price Minister

Oui je sais ce que vous allez dire, on trouve les meilleures affaires sur le bon coin ! Oui sauf que les règles de ventes ne sont pas les mêmes, la protection j'en parle même pas et les éditions n'y sont pas directement référencées. Je garde donc ce site en bonus parce qu'on y trouve des bonnes affaires mais que j'estime qu'il est compliqué d'y obtenir un prix moyen. Je viens par exemple d'y faire ma dernière acquisition (cf l'article sur 2001) pour 10 euros à peine sur un truc qui se trouvait 10 fois plus cher ailleurs au même moment.

II Quel prix ?

Lorsque je cherche à évaluer le prix d'une édition c'est très simple. Comme nous sommes irrémédiablement plongée dans la loi de l'offre et de la demande, le pouvoir est aux spéculateurs. C'est comme ça. Ça nous fait chier quand cela concerne une édition que l'on a raté mais avouez que ça tombe plutôt bien quand c'est un truc que vous avez payé 20 balles quand c'est sorti et que tout à coup c'est devenu hors de prix parce qu'introuvable sur le marché... Hein ? Là on fait moins la mijaurée...
Donc je cherche la même édition sur les 3 sites. Et je retiens dans l'ordre :

- Le prix neuf le moins cher
OU
- Le prix d'occasion le moins cher

III Quelle organisation ?

Quand j'ai créé mon catalogue perso pour ma collection, je me suis dit qu'il fallait que je divise mes éditions par catégories pour les référencer. Et je fais bien évidemment la même chose pour les éditions à acheter. Il faut savoir que mon catalogue se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé... euh non, ceux qui ont intégré la collection et ceux qui ont intégré le musée. Et ouais je me tape mes petits délires perso... Explication :

Catalogue.jpg
Extrait de mon catalogue - Page des catégories

La première chose, c'était de délimiter le seuil pour entrer dans un catalogue de collection. Je me suis fixé un seuil symbolique de 50 euros, qui est assez bas mais qui est le prix moyen d'une édition sois disant limitée. Donc je me dis, à partir du moment ou une édition sort et que le prix ne baisse pas, c'est qu'à terme, elle peut devenir rare. L'entrée dans mon catalogue se fait donc à 50 euros.

Ensuite j'ai décidé qu'il faudrait un deuxième seuil, plus important celui-là pour délimiter les éditions rares à proprement parlé et entrer dans mon musée. Comme les éditions type buste ou du moins "gros objets" sortent en moyenne à 150 euros je me suis dit voilà ! Même principe ! L'entrée dans mon musée donc : 150 euros. Après il y avait plus qu'à diviser tout ça en sous catégorie et on obtient un système qui marche à peu près. Je dis bien à peu près. En gros, l'édition idéale suit ce chemin là :

- Prix neuf
- Prix neuf plus cher
- Prix d'occasion
- Prix d'occasion beaucoup trop cher
- Introuvable

Reste à espérer que les éditions introuvables, trop peu nombreuses à ce jour à mon gout, ce multiplieront à l'avenir, même si j'ai du mal à y croire. Bah oui, n'oublions pas que le but c'est de vendre. Je m'en fou un jour je tournerai un film et je le sortirai en édition limitée à trois exemplaires, pour ma femme, moi et mon chien... Cordialement les enfants !
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar shady77 » 28 Aoû 2017, 13:18

hey bien moi qui pensais déjà être un peu fou avec a faire des stats sur ma collection, la tu fait encore plus fort XD

Sinon c'est intéressants de voir comment tu procèdes, même si perso j'ai un peu de mal avec le classement par prix. Je dis ça car je collectionne plutot au feeling et je peu attacher plus d'importance pour un collector à 20€ (que l'on m'a offert) qu'un collector acheté 500€ (bon certe la c'est l'exemple extrême).

aussi ta collection et ton "musée" sont séparé physiquement ou c'est juste sur le papier ? (ça changerait pas mal de chose)
Avatar de l’utilisateur
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur
 
Messages: 11771
Inscription: 14 Sep 2013, 20:31

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 28 Aoû 2017, 15:29

:)

Et bien je dirais qu'on est surement quelque uns à le faire et assurément moins à l'avouer. Mais oui Shady, nous sommes fous. Mais quel bonheur de l'être...

Pour ce qui est de ton avis sur l'intérêt porté aux éditions, je vais me permettre de te rappeler que je n'ai pas encore fait d'article sur mes éditions préférées ;) Il s'agit juste là, d'une manière de les référencer. Mais le mot d'ordre c'est toujours et encore le plaisir. Mon prochain achat par exemple, sera l'achat "mineur" d'un coffret ayant peu de valeur marchande mais qui me tient particulièrement à cœur. Je partage donc tout à fait ton point de vue. Simplement je nuancerai parce que je crois qu'on aime les deux. Rareté comme Coup de cœur.

Pour ce qui est de mon musée et de ma collection, tu pourra les trouver en photo dans l'article en deux parties intitulé "Le jardin secret". Personnellement, je suis plus pour tout exposer et mettre les éditions particulièrement rares au milieu des autres, mais c'est vrai que la configuration de ma grotte fait que j'ai été obligé de séparer la collection faute de place. J'ai donc placé les éditions les plus volumineuses (donc la plupart du temps c'est les éditions qui ont le plus de valeur) dans une pièce à part me servant de bureau. Donc les 2/3 des éditions du musée se trouvent dans cette pièce. Voilà ou j'en suis pour le moment. Pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 28 Aoû 2017, 17:51

Pour continuer dans le sens de ce que l'on disait plus haut Shady et moi, voici un exemple qui va me permettre de faire d'une pierre deux coups :
Matrix.jpg
Je me souviens quand je l'ai reçu j'ai dit "Ouaw c'est ma plus belle pièce c'est sur !".
Depuis je l'ai redite 20 fois cette phrase...

Une pierre deux coups parce que ça me permet de vous montrer une page de mon catalogue déjà, catalogue qui, je tiens à le préciser, est toujours en construction. Mais aussi parce que nous parlions de l'équilibre fragile qu'il y a entre les éditions que l'on aime pour leur valeur et celles que l'on aime parce qu'on a un coup de cœur !

Et bien voilà, moi cette édition par exemple je la trouve super bien foutue, elle est classe, elle est complète et pourtant sa valeur financière a toujours été limitée. Et il y a même des éditions que j'aime beaucoup qui ne sont pas rentrées dans le catalogue faute de valeur. Elles ne sont pas pour autant punies et campées dans la cave ;)
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 28 Aoû 2017, 19:10

Tiens d'ailleurs il y a certains points sur lesquels je m'interroge encore pour construire mon catalogue.
Catalogue.jpg
La première de couv'...

J'aimerais bien profiter de l'avis de collectionneurs d'expérience pour m'aider.
Ça vous dérange si je vous demande votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 02 Sep 2017, 17:51

Tchaikovski, Aronovsky, Nathalie et bibi.

Voici ma nouvelle acquisition :
Black swan.jpg
Black swan - Edition Limitée (2011)

Ah ce que j'aime barrer une édition de ma wishlist, ça fait un bien fou ! Black swan : du ballet ! Rire. Je suis très heureux d'avoir trouvé cette édition sympatoche que je recherche depuis un moment et qui intègre directement la "collection". Surtout que financièrement je n'y ai pas laissé trop de plumes. Rire. Du coup je vous laisse parce que Nathalie Portman m'attend dans sa loge. On va parler le langage des cygnes...
Ok je sors.
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 13 Sep 2017, 18:15

Wagner, du napalms et une vieille machette rouillée...

Nouvelle acquisition :
Apocalypse now.jpg
Apocalypse now - Edition Définitive (2011)

Alors cette édition, ça fait un moment que je dois l'acheter et que je le fais pas et c'est un sacrilège ! Quand il s'agit d'un film pareil, on ne devrait jamais hésiter. Donc je me suis enfin décidé et j'en suis bien heureux.
Concrètement l'édition pourrait paraître simpliste mais je parlerais plutôt de sobriété, ce n'est pas non plus un objet rare mais là pour le coup je m'en tape complètement, et elle comporte même quelques petits défauts, par exemple elle ne tient pas debout sans s'ouvrir... Au delà de tout ça je la trouve très classe, avec un graphisme de malade à l'arrière du coffret notamment, et très complète, oui parce que pour moi les goodies c'est pas pour ce genre de film. Ce genre de film c'est de l'art pur et dur. Alors on respecte ! On met pas un vieil hélicoptère en plastique ou je ne sais quelle connerie, on a plus 8 ans ! Bordel ! Pardon. Je disais.
Une bien belle édition donc pour un apocalypse cinématographique prévu pour... maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Samy060 » 13 Sep 2017, 18:43

Très sympa tout ça ^^
Et ces jeux de mots me font rire :D
Avatar de l’utilisateur
Samy060
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 3589
Inscription: 04 Jan 2014, 13:30

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 14 Sep 2017, 10:47

Plus j'aurais de films plus je ferai de jeux de mots. Du coup le fait qu'on m'encourage dans ma connerie me force à me procurer encore plus d'éditions de collection.Voilà, voilà. Du coup j'y suis pour rien c'est pas ma faute. Alors merci à vous tous de m'enfoncer un peu plus dans ma pathologie, je vous enverrai la facture :p ;)
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar shady77 » 16 Sep 2017, 12:38

Kolsit a écrit:Tiens d'ailleurs il y a certains points sur lesquels je m'interroge encore pour construire mon catalogue.
Catalogue.jpg

J'aimerais bien profiter de l'avis de collectionneurs d'expérience pour m'aider.
Ça vous dérange si je vous demande votre avis ?

nop bien au contraire, d'ailleur je suis curieux de savoir comment tu compte t'y prendre pour l'imprimer ?
Avatar de l’utilisateur
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur
 
Messages: 11771
Inscription: 14 Sep 2013, 20:31

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 16 Sep 2017, 13:36

Ah ! Merci Shady pour ta réponse !

Et bien j'ai encore quelques éditions dont je ne parviens pas à retrouver le prix à la sortie, je voulais savoir si quelqu'un avait une piste pour m'aider à retrouver l'info. Pour l'instant je me suis aidé du site dvdfr.com via les articles annonçant les sorties à venir pour les éditions sorties avant 2012 et ensuite editioncollector.fr naturellement ! Je cherche encore l'info pour 12 des 46 éditions du catalogue...

Ensuite je galère pour trouver le tirage et ça je sais que je ne suis pas le seul... Dans l'idéal j'aimerais pouvoir ajouter à la fiche de chaque édition le nombre d'exemplaires sortis mais je pense que les éditions vraiment limitées avec un éditeur qui, en plus, communique ce chiffre c'est plutôt rare. Je me suis, là aussi, aidé des fiches produit d'Amazon, Fnac ainsi que des articles parus sur les deux sites précédemment cités. Avez-vous d'autres sources potentielles ? Je cherche l'info pour 26 des 46 éditions du catalogue...

Pour ce qui est de l'impression du catalogue, je pense en faire une version papier lorsque j'aurais atteint la barre des 50 éditions. Mais je ne ferai des mises à jour sur ce format que de manière occasionnelle, alors que sur la version numérique en pdf, je procède à une mise à jour trois fois dans l'année : aux mois de septembre, janvier et mai. Je pense me tourner vers un site d'impression du type vistaprint au moment ou je voudrais le matérialiser, il y a pas mal de sites qui font des offres relativement intéressantes.

A ce propos j'ai ajusté les catégories que je vous ai présenté dernièrement et j'ai commencé un index regroupant les éditions par type de contenu ainsi que quelques pages statistiques. Je ferai bientôt un article sur tout ça histoire de vous montrer à quel point je suis fondu. Comme ça je me sentirai moins fondu. Ou pas.

Merci d'avance pour vos avis et indices ! Bon baisers de l'Est !
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar shady77 » 18 Sep 2017, 18:38

ok ok du coup le plus simple c'est que tu balances la liste des éditions et on t'aidera a trouver le prix éditeur et la quantité si on la connait (mais bon la ça risque d'etre un peu plus compliqué), mais malheureusement j'ai pas vraiment de source qui regroupe toutes ces infos :/
Avatar de l’utilisateur
shady77
Grand Administrateur
Grand Administrateur
 
Messages: 11771
Inscription: 14 Sep 2013, 20:31

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 18 Sep 2017, 21:28

Ah bah ok comme tu le sens ;)
Voici donc les 12 éditions dont je ne parviens pas à retrouver le prix à leur sortie...

1/ Old boy - Edition ultime - 2005
old.jpg

2/ Ray - Edition collector limitée - 2005
Ray.jpg

3/ Le pianiste - Edition limitée - 2003
Le pianiste.jpg

4/ Aviator - Edition super collector - 2005
Aviator.jpg

5/ Kill Bill - Intégrale collector - 2004
Kill Bill.jpg

6/ Blade runner - Ultimate edition - 2007
runner.jpg

7/ Le splendid coffret - 2003
Splendid.jpg

8/ Shrek - La trilogie collector - 2007
Shrek.jpg

9/ Rambo - L'intégrale - 2008
Rambo.jpg

10/ Scarface - Edition collector limitée - 2005
Scarface.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 18 Sep 2017, 21:32

11/ Tron L'héritage - Edition limitée pré résa Fnac - 2011
Tron legacy.jpg

12/ Lilo et Stitch - Edition prestige - 2003
Lilo et Stitch.jpg

Merci de me tenir au courant si vous trouvez l'info les gens !
Je prépare le même message pour les éditions dont je ne trouve pas le tirage...

Peace !
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Aswood » 18 Sep 2017, 22:13

Je rigolais aussi comme un debile sur tes jeux de mots, mais à la fin j'ai vu l'edition de Lilo et stitch, je savais pas que ça existait, mais maintenant je la veux ! Satané toi ! ^^ Mais en tout cas tres belle collection et surtout chapeau pour les efforts fournis ! Si je trouve des infos que tu cherche je te dirais, mais pour la plupart j'avais aucune idee de leur existence avant là ^^"
Avatar de l’utilisateur
Aswood
Niveau 10
Niveau 10
 
Messages: 1370
Inscription: 04 Déc 2015, 17:02

Re: La collection de Kolsit

Messagepar Kolsit » 19 Sep 2017, 11:35

Non mais le raton laveur qui joue de la harpe c'est pas mal non plus hein :)

En tout cas merci pour ton message. Et je pense qu'il est judicieux de préciser qu'il ne s'agit pas là d'efforts fournis mais d'une pathologie sérieuse. Je suis un malade de cinéma alors je me suis dis que ça serait plus généreux de ma part de devenir contagieux. Oui je sais j'ai un grand coeur... En tout cas si je vous saoule hésitez pas à me le dire parce que j'ai encore plein d'articles à venir en ce qui concerne mon catalogue ! Dans mon monde idéal d'ailleurs, le catalogue ne concernerait pas uniquement les éditions que je possède mais l'intégralité des éditions rares depuis le début du 21ème siècle. Un jour peut être... Si ça devient mon métier à plein temps, ou que je trouve une équipe de fondus comme moi pour m'aider... En tout cas non ! Ce n'est pas mission impossible !

Ce message s'autodétruira dans un délai plus ou moins déterminé parce que les techniciens de mon service sont nul.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Kolsit
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 152
Inscription: 08 Aoû 2017, 11:37
Localisation: Terre Europe France Lorraine Vosges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité