À peine disponible depuis hier sur la plateforme indiegogo que la fameuse console rétro-moderne d’Atari est déjà financé à plus de 2000% avec plus de 2 millions de dollars récolté ! Autant dire que c’est déjà un énorme succès d’autant plus qu’il reste encore 28 jours de campagne…

Pour rappel, cette fameuse console est pensé pour faire titiller notre fibre nostalgique avec un look qui rappel beaucoup l’Atari 2600 ainsi qu’une centaine des grands classique d’Atari avec entre autre Asteroids, Centipede, Breakout, Missile Command, etc…

Mais cette dernière se démarquera des NES et SNES mini en proposant d’autres fonctions (comme du streaming) ainsi que des composants un peu plus puissant. Basée sous Linux, elle embarque un processeur personnalisé AMD VCS avec une carte graphique Radeon R7, le tout accompagné de 4Go de RAM et de 32Go de stockage extensible depuis le port microSD. Le tout permet d’avoir une résolution jusqu’en 4K (HDR, 60FPS) le tout avec une connectique plutot complète puisqu’on retrouve du WiFi bi-bande, du Bluetooth 5.0, une sortie HDMI, un port Ethernet et 3 ports USB 3.0 compatible avec la plupart des périphériques PC.

arriere console atari vcs

Atari VCS Day One Collector’s Edition Atari VCS Onyx Edition

Prévue pour l’été 2019 (oui oui dans un an), l’Atari VCS est donc disponible en pré-commande sur indiegogo en version collector day one (avec un joystick et une façade en vrai bois) pour moins de 300$, sans compter les frais de port et douane. Sinon, il y a aussi un second model ONYX entièrement noir (et sans joystick) en promo jusqu’au 4 juin prochain pour moins de 200$. Dans tous les cas je vous conseille de jeter un oeil, car il existe une bonne dizaine de bundle différent avec ou sans les accessoires (joystick et manette) qui sont par ailleurs aussi disponibles à l’unité.

Mots-clés : , ,
N'hésitez pas à partager l'article avec vos amis

22
Ne soit pas timide, laisse un petit commentaire...

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmadoreangeangoisséanniversairebisousbisous-2bisous-3bisous-4boireboombouche-fermercalinconfonduconfuscraintifdéçusdélicieuxdocteurdodofachéfatiguéfetefronçantglacégrand-souririnquietlarmesmalademdrmonoclemouchénarquoisnauséeuxpensiveperséverantpleurs-de-rirerougi-2sans-expressionsans-voixsoulagésouriant-bouche-ouvertesourirsourir-coeursourir-grimacesourir-rougisueur-froidesueur-froide-2sueur-froide-3tete-bandétira-la-langue-$tira-la-languetire-la-langue-3tir-la-langue-2très-angoissétrès-confustriomphetristevisage-fronçantvomisyeux-fermeryeux-qui-brille
6 Comment threads
16 Thread replies
5 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
slash1276
Membre

Très bon article ici…qui liste les qualités mais surtout les grosses faiblesses de cette console.

http://www.minimachines.net/actu/atari-vcs-lamour-du-risque-65410

Atlantish
Membre

Le côté rétro donne vraiment envie (surtout la version collector); mais à ce prix, c’est hors de question…

slash1276
Membre

Entièrement d’accord…et puis, attention aux taxes en plus. Si ils envoient ça par UPS ou Fedex des USA, le prix sera multiplié par 2!
En plus déboursé 300 Euros pour une console qui ne verra (dans le meilleur des cas), le jour que mi 2019, franchement…
Perso, je voulais me la prendre mais là, non, restons raisonnable. J’attendrai bien gentiment qu’elle sorte pour voir ce que ça donne…surtout que si ils la sorte dans le commerce classique, il seront obligé de la baisser, car les gens (lambda) ne dépenseront jamais 200 ou 300 Euros pour cette console bien loin de la concurrence (contrairement aux backers qui, eux, sont un peu aveuglés par le côté “collector” de la console).

Bref, moi je dis wait and see…

azertyxp
Invité
azertyxp

Généralement c’est l’inverse, pendant les financements participatifs les prix sont moins cher que se qu’on aura dans le commerce (donc au mieux elle sera à 200$).
Reste aussi à savoir si l’édition collector sera vendu dans le commerce.

slash1276
Membre

Sauf qu’ils ne la vendront jamais à plus de 200 Euros dans le commerce…ici se sont uniquement les hard core gamer ou les collectionneurs compulsifs qui sautent dessus, mais dans le commerce classique ça sera une autre histoire, j’en fais le pari.

griever2008
Membre

Remember the Neo Geo X^^

crashoverdrive
Membre

Tout est relatif. Si tu veux comparer cette console à une PS4 ou une xbox…oui c’est assez cher et moins puissant. Mais comme là dit un commentaire plus bas.

Il faut regarder le produit dans son ensemble:
Tu as ici un mini pc (4 GB de ram DDR4, Processor A10, Carte vidéo Radeon R7, wifi, bluetooth, 1 GB network). Si tu veux comparer, avec un rasberry 3B+ (à 35 dollars). Je pense que le prix de 200 Dollars n’est pas “si” abusif. Après voilà, tu as le recherche&developpement, l’interface, le support,etc…cela à un coût. Ton rasberry 3B+ tu n’as pas le boitier. Le boitier est ici plutôt joli et le public n’est pas le même. Et la puissance est clairement supérieur à un rasberry.

Voilà, il faut nuancé quoi. (Après, oui tu ajoutes les frais de livraison et les douanes…ça va douiller et faire encore plus mal ^^). Sur ce point, je suis d’accord. En prenant le prix final, il faut le vouloir son côté rétro.

A préciser aussi que même si tu peux faire tourner steam dessus, il faudra pas rêver de faire tourner un jeu triple AAA dessus. La bécane (ou mini pc) reste modeste.

slash1276
Membre

Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble mais, face à quelles concurrences cette Atari sera confrontée dans le commerce? Au Rasberry ou aux consoles comme la PS4 ou la Xbox? Moi j’opte pour les 2e. Et dans les deux cas, elle a malheureusement moins d’atout. Le prix deja, beaucoup plus cher qu’un Rasberry, moins cher, certes qu’une Xbox ou PS4, mais beaucoup moins puissante et qualitative en terme de contenues. (Ça reste quand même essentiellement des jeux Atari 2600 première génération). Donc, elle a le cul entre deux chaises, si je puis dire…

Donc, je continue de penser que si elle dépasse les 200 Euros dans le commerce…ils n’en vendront pas ou très peu. Même la Switch propose plus de choses en terme d’originalité.

Alors ok, on ne peut pas jouer à des jeux Steam sur les 3 consoles majeures concurrentes, mais la question c’est : quels jeux pourront tourner dessus au final? Car on est loin d’une bête de course pouvant faire tourner du AAA comme tu dis.

La seule chose qui me fait craquer c’est son design que je trouve terrible…mais bon, ça fait peu.

Bref, il y a trop peu de garanties pour le moment pour investir plus de 200 Euros ( voir 300 Euros si on la veut Day One).

Attendons deja de voir ce que ça donne, avant de nous jeter dessus aveuglement.

Pierre
Invité
Pierre

La seul “console” qui fait vraiment concurrence, c’est la Nvidia Shield vendu 200€, mais l’Atari devrait être plus puissante et surtout avoir l’avantage d’une architecture X86.
Sinon le RPI (qui au final a un vrais prix compris entre 50 et 100€, vue que nue il ne sert rien) ne rentre pas vraiment en concurrence vue sa très (très) faible puissance et surtout sont orientation première qui n’est pas le gaming.

slash1276
Membre

Salut Pierre, je t’invite à lire cet article plutôt intéressant
…vers le milieu de l’article, ils parlent de l’aspect technique de la console, et c’est pas franchement réjouissant.

Pierre
Invité
Pierre

Je l’ai lue et j’ai surtout lue les SPEC ainsi que la FAQ du projet qui en dit beaucoup plus.

Pour l’instant on ne connais pas précisément l’APU qui sera utilisé et il y a des chance qu’entre aujourd’hui et l’année prochaine il est évolué.

Moi se qui m’intéresse, en plus du design, c’est l’aspect “console ouverte”.
Avec un peut de chance on pourra y installer toute sorte d’émulateur (des 5 ou 6 premières génération de console), un media center et avoir des jeux Inde/Homebrew a gogo.
Et le tous sans avoir a bidouiller (comme sur les console grand publique) et avec système plus ergonomique que le PC.

Par contre, si la console t’intéresse en alternative a la PS4/Xbox/Switch/PC, sa n’est en effet clairement pas un très bon choix vue qu’elle n’aura probablement jamais de gros jeux exclusif et qu’elle ne pourra rivaliser qu’avec la Switch en terme de puissance, mais qui ne sera pas portable contrairement a cette derniére.

slash1276
Membre

Le problème de cette console c’est qu’elle est assez limitée et très peu évolutive au final (4 Go mémoire/32 Go de stockage interne). Il faudra donc lui brancher des stockages externes, si on veut en faire quelque chose d’excitant. De plus, j’ai peur que mi 2019 voir début 2020, les spécificités techniques (processeur de 2016 etc…) soient un peu dépassés.

Mais à la limite si c’est juste une question d’émulation et de retro gaming, la Shield fait la même chose et probablement en mieux pour le moment…

crashoverdrive
Membre

Je pense que le plus important à retenir dans cette article est que si cette console a un succès, il est très probable qu’elle soit commercialisée en dehors de cette plateforme type Kickstarter.

Pour rappel kickstarter est une très très belle idée en soit, mais elle vient avec un risque. Ce risque (déception voir perte d’argent) il faut en être conscient et l’accepter.

Je ne connais pas du tout http://www.indiegogo.com ni leur politique de remboursement, mais bon le financement participatif reste à risque peu importe le site ou le nom qu’on lui donne.

Après j’avais ausi lu que le proc datait de 2016 (ce qui confirme les dire de l’article) donc, à voir si ils vont améliorer cela ou pas.

Pour l’édition Collector, je ne vois pas l’intérêt. La onyx est moins chère.

Après recherche…indiegogo.com est moins “fiable” que kickstarter…
http://www.minimachines.net/actu/financement-participatif-la-poubelle-indiegogo-29874

Donc pour moi, je suis contre ce genre de pratique (on sait …. mais on accepte comme même) indiegogo à éviter donc.

slash1276
Membre

C’est simple, contrairement à Kickstarter, sur Indiegogo, impossible d’être remboursé. Tout bonnement parce que les sociétés et créateurs n’ont aucune obligation de résultat vis à vis de leurs backers. En gros, si le projet foire en plein milieu de la production, c’est pour ta pomme. Et ce même si les sociétés ont engendrées des millions pendant leurs campagnes…

slash1276
Membre

Comme dit l’article que j’ai posté, niveau caractéristiques tu peux très bien te retrouver avec une Box Android bas de gamme. Puisque Atari n’est tenu par aucun engagement vis à vis des backers et des potentiels acheteurs.

“Techniquement, on en sait également plus officiellement sur l’Atari VCS. La fiche nous détaille la machine de manière plus aboutie et on connait les spécifications actuelles de l’engin.

Actuelles ? Oui, actuelles car ces caractéristiques, comme le contenu de la console, ne sont pas garanties par Atari. Elles peuvent changer à tout moment. Si vous finissez par ne recevoir qu’une TVBox bas de gamme sous SoC ARM et pilotée par un android 4.0 avec 30 jeux mal implantés, Atari aura rempli sa mission. Et il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.”

Pierre
Invité
Pierre

J’en voir beaucoup se plaindre du prix (sur d’autre site), mais au final pour un mini PC (parce que c’est plus une Linux Box qu’une vrai console) je ne trouve pas le prix exorbitant.
Il reste a voir la réel puissance du bousin et a qu’elle point c’est ouvert (dans la doc il est dit que les jeux steam devrait fonctionner ainsi que la possibilité d’installer des Homebrew).

Ziggy
Membre

Je suis excité par la console, mais désolé, ce prix quoi.

slash1276
Membre

Franchement, depenser plus de 200 euros (hors frais de port et taxe) pour une console qui sera commercialisée qu’en 2019…faut être un peu maso. (sans compter les eventuels reports)
On attendra gentiment de voir ce que ça donne l’année prochaine…parce qu’elle baissera de prix à coup sur, vu la concurence (PS4, Switch et Xbox) qui propose bien plus.

D’ailleurs j’ai une question: quand l’argent sera débité sur Indiegogo? Dans 30 jours ou immédiatement? J’ai pas trop compris…

griever2008
Membre

Je pense que 30 jours c’est la fin de la campagne pour moi c’est débité direct après le truc qui serait intéressant de savoir c’est si la machine sera bien distribuée sur le circuit traditionnel…

slash1276
Membre

Je pense que oui pour la distribution mondiale sur circuit traditionnel, mais ça sera pas avant mi ou fin 2019. Et a quel prix? Mystère…
Mon sentiment c’est que c’est beaucoup trop cher et pas assez qualitatif. Même si j’avoue qu’elle a de la gueule, mais pour le reste…ça reste quand même moyen.

griever2008
Membre

J’ai pas trop suivi l’actu de cette bécane, la seule chance de l’avoir c’est top maintenant via indiegogo avec des fonds débités tout de suite pour une sortie dans un an, ou alors est-ce qu’il y aura une sortie plus traditionnelle dans le commerce?

slash1276
Membre

Normalement le planning c’est ça :

comment image

EditionCollector.fr © 2015