Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Colis Mondo volé

Écrit par Avatar de KurousagiKurousagi

Ajouté le


13 commentaires

Bonsoir à tous, j aimerais avoir vos conseils.
Je me plains régulièrement des soucis que j ai avec les livreurs, et là je crois que je viens d avoir atteint le niveau ultime d emmerde.
J avais préco le coffret vinyles Avengers sur Mondo. Expédié par dhl puis pris en charge par colissimo pour soit-disant remise en main propre contre signature. Jeudi dernier le tracking a été indisponible toute la journée (et uniquement sur ce colis) jusqu au soir où finalement je vois que le colis a été livré... Sauf que rien du tout.
Évidemment, en me pointant à la poste aujourd hui, les mecs s en lavent les mains et on me répond d appeler le 3631.
J ai composé le numéro de Colissimo et j ai eu une personne au tel qui me répond que le colis a bien été livré. Je lui réponds que non, sinon je n appelerais pas et je lui demande plus de renseignements. Apparemment, le colis a été mis dans ma boite aux lettres. Là, je la coince en disant qu il y a un léger pb de dimensions, ma boite aux lettres fait genre du 25×30cm et ça ne rentre pas dedans.
Je vous le laisse dans le mille: soit le mec est reparti avec le colis sous le bras, soit il a aimablement laissé un colis d une valeur de 100$ sur la batterie de bal, avec un cabinet psy juste en face, des voisins pas forcément honnêtes et surtout une porte d entrée ouverte la moitié du temps. J ai donc contesté la livraison du colis sous motif que non, ça rentre pas dans la bal donc le livreur est un menteur + mon n° de tel est sur le colis donc c est également un fainéant car j aurais pu lui indiquer un lieux sécurisé.
Une enquête va être lancée mais je connais d avance le résultat :/. Résultat dans 2 à 5 jours.
J ai également alerté Mondo qui m a répondu avec un mail générique complètement à l ouest:

Thanks for reaching out and bringing this to my attention. I'm sorry to hear that your package has not reached you yet! We will put a trace on this item to see where it is and if we can put it through. If it does not reach you in a week, please let our team know and we will proceed from there. Thank you for your patience!

Bon, à part le fait d être dégoûtée de ne pas avoir ce coffret, que je n ai aucune idée de si je vais être remboursée et à quelle hauteur, est-ce que cette situation est déjà arrivée à quelqu un et vous me donneriez quoi comme conseil?

Merci d avance 🤔

Publié le

t'avais une taxe douanière a payer dessus ? si oui déjà ça fait un argument en ta faveur, ensuite avec la poste il est possible que ton colis soit indiqué livré alors que le gars est reparti avec pour une nouvelle livraison le lendemain 😉
Kurousagi
Kurousagi

Publié le

Merci Traket pour ta réponse.
Pas de tva dessus (c était apparu dans le déroulé des événements du précédent Mondo) à priori.
Et quand je suis rentrée aujourd hui, j avais gros espoir de trouver un avis de passage dans la bal ... mais rien. Je n ai d'ailleurs jamais de second passage, ça repart direct en centre tri pour finir dans 90% des cas au franprix d à côté.
Le colis n a pas été reflashé, vu que le tracking indique tjs "livré" et j ai demandé au franprix de regarder mais rien.
De plus, il m est déjà arrivé de retrouver des colis chronopost/colissimo sur mon paillasson (je suis au 1er étage) donc je suppose que cela a été la fois de trop 😥
Kurousagi
Kurousagi

Publié le

Bien sûr, j ai toujours la petite voix qui me dit qu il peut arriver un truc super, le colis qui réapparait par magie, un voisin qui a oublié de me prévenir qu il avait sécurisé le colis (y a mon tel sur le colis donc bof), mais j ai eu tellement de déboires ces derniers temps que j y crois pas. Sans compter que le vol de colis a l air d être devenu la nouvelle marotte de bien des personnes.
Kane
Kane

Publié le

Pas grand chose de plus à dire que traket, des fois les livreurs ont trop de colis alors ils marquent ça comme livré (sinon ils se prennent des pénalités si ce sont des indé) et repassent quelques jours après. Maintenant si t'habites dans un coin avec pas mal de problèmes de livraison... Peut être que tu reçois aussi beaucoup de colis et que les livreurs le remarquent et du coup se font plaisir ? 🙁

Par contre je trouve qu'il y a pas mal de trucs étranges dans ce qui t'arrives:

.DHL est censé livrer les colis de bout en bout, ils ne refilent jamais les colis à des concurents, surtout pas La Poste. Je suis souvent livré par DHL et jamais vu ça sur des centaines d'envois, ils ont leur flotte et leur réseau. La Poste gère uniquement les colis/lettres envoyés par une autre poste genre USPS pour les USA, jamais ceux des boites privées comme DHL/FedEx/UPS.
.Si c'est DHL avec un départ hors UE t'as obligatoirement de la douane à payer à la livraison
.Les signatures avec le covid c'est terminé, La Poste ne propose même plus de Colissimo recommandé sur son site (il y a quelques semaines en tout cas).

Dans ce genre de cas c'est tjrs la même méthode:

.Attendre 3-4 jours, le colis peut être re livré
.Appeler les différents bureaux de Poste et pas forcément celui le plus proche de chez toi pour voir si ils n'ont pas ton paquet
.Et le truc le plus con du monde: est-ce que le numéro de suivi est bien le bon ? Des fois ils te donnent celui d'une autre personne, très rare mais ça arrive
.Si le colis a bien été expédié par DHL t'as essayé d'aller vérifier le suivi sur leur site ? Si c'est marqué livré et que c'est censé être signé tu peux télécharger la preuve de livraison avec la signature de la personne.

Pour le remboursement théoriquement c'est au vendeur (via "sa" société de livraison) de prouver que le colis a bien été livré, le tracking pour moi ce n'est pas une preuve vu que n'importe qui peut le marquer comme livré (tu me diras tt le monde peut aussi signer d'une croix).

Je ne commande pas beaucoup chez Mondo mais la plupart des vendeurs honnêtes et fiables fonctionnent de la même façon:

Ils regardent ton profile et si tu ouvres très rarement des requêtes pour objets abîmés ou perdus ils remboursement sans broncher même quand le colis est marqué livré. Maintenant pour ceux qui sont habitués du service client (que ce soit vrai ou pas)... Clairement si ils ne veulent pas rembourser il faut mettre en avant ton profile et ta bonne foi, les bons clients normalement on essaye de les garder.

Vraiment pas une super période pour se faire livrer et c'est pour ça que je fais tout envoyer en magasin/point relais quand c'est possible. D'ailleurs avec DHL je ne sais pas si tu as remarqué mais sur leur site tu peux changer l'adresse de livraison ou carrément faire livrer en point relais.

Et dire qu'ils parlent d'une deuxième vague...
Kurousagi
Kurousagi

Publié le

Merci Kane.

Alors, pour cette histoire de service de livraison, cela m avait complètement étonnée mais c est expédié via dhl e commerce, ça transite par l Allemagne (dhl.de) puis à la frontière c est colissimo qui a récupéré le colis (et quand on regarde les délais des différentes étapes, on perd pas mal de temps avec la dernière). J ai un premier numéro de suivi donné lors de l expédition puis un numéro de suivi dit local :CG-10chiffres-DE. Ce numéro local entré sur le site laposte te donne droit à un dernier numéro de suivi (pour mes 2 derniers colis Mondo en tout cas)! Je m étais fait engueuler à un bureau de poste pour ne pas avoir donné le dernier numéro, qui apparaît à la toute-fin, car dans le tracking interne du bureau de poste, ils utilisent ça.
J avais même appelé dhl/envoyé un mail qui m avait confirmé par les 2 canaux que le colis était pris en charge par colissimo.
Et pour l affaire en cours, j ai appelé direct colissimo qui avait le suivi du livreur.

Et ouais c est la merde totale à Paris niveau livraisons: dès que je peux, c est direct point relais ou livraison magasin. Les Zavvi, c est expédié chez ma soeur, il me restait quasiment plus que les Mondo que je faisais livrer chez moi pour pas que la frangine ait à avancer la douane.
Quant aux bureaux de poste par chez moi, j en ai 3 à moins d un km. Je peux demander au plus petit de regarder s ils voient pas un carton sérigraphié Mondo mais les 2 autres, ils vont sûrement m envoyer sur les roses (pas le temps, trop de monde qui attend en permanence et volume de colis affreux).

Je sais bien que bcp de livreurs "trichent", ils mémorisent les bâtiments où les bal n indiquent pas l étage et le bon palier, et restent dans leur camion pour scanner l article et dire que t es absent. Vachement sympa, quand y a qq un chez toi, ton numéro de tel sur le colis et un post-it annoté sur ta bal pour que l on puisse te trouver. Ça, c est facile à démontrer: y a belle lurette que je n ai plus d avis de passage le jour J, mais le lendemain, voire qq fois carrément posté par la poste... des fois, je n ai pas d avis du tout d ailleurs.
Et y a trop de taffe, donc jamais de 2nd passage! Ça part systématiquement en centri de tri pour être livré en point relais. La seule exception c est UPS mais je m emmerde pas, après le 1er passage, je sélectionne la livraison en point relais.

Pour reprendre le fil: colissimo va lancer une enquête. Ça vaut ce que ça vaut, mais effectivement si le colis était reparti avec le livreur, il devrait réapparaître. Sauf que... des colis laissés sauvagement par chronopost/colissimo ça m est déjà arrivé donc le risque de vol est là.

Quant à la possibilité d un numéro de suivi erroné: il y a un deuxième nom sur ma bal, qui ne figure pas sur l adresse d expé, et le livreur a bien noté sur sa feuille les 2 noms quand il a indiqué avoir livré "dans" la minuscule bal un gros colis Mondo. C est surtout ce détail qui me fait penser à un vol (pas forcément par le livreur, je pense même que c est pas lui d ailleurs).

J espère que, si le colis ne réapparaît pas, Mondo appartienne à la catégorie "bons vendeurs". J ai aucune idée de leur politique à ce sujet. Mais je sais que ma coloc a eu un retour de colis aux states (pas d avis de passage donc elle continuait d attendre sagement) = fdp dtc, et une fois, son colis était "livré" et quand elle a demandé le remboursement de l article au vendeur, la réponse a été "Non." Littéralement.

Pfiou, je suis prolixe, là...

Merci d avoir lu cet infâme pavé 🤣
Kurousagi
Kurousagi

Publié le

Oui, le nombre de cas et de clusters commence à méchamment augmenter. Perso, je porte systématiquement un masque dès que je mets un pieds en dehors de chez moi depuis le déconfinement. Même pour les ballades pissoutes du chien.
J avais espéré une politique du port du masque plus dure et surtout dès le déconfinement. Est-ce que ça aurait permis de limiter plus efficacement la propagation du virus? Je ne sais pas. Mais quand on parle de récession pour la décennie à venir après "juste" une seule vague, je n ose même pas imaginer les dégâts avec un second confinement, même local/partiel...
Et pour être efficace, le masque doit être porté en permanence, par tous, et entre les "rebelles" qui font valoir leurs droits sur ceux des moutons (aaah le savoir-vivre ensemble) et ceux qui se balladent les naseaux à l air (au motif, j arrive pas à respirer, ou ma préférée: je m intoxique avec mon gaz carbonique) on est mal barré...
BobbyOneKenoby
BobbyOneKenoby

Publié le

Volé je ne sais pas, mais en tout cas le mien est indiqué comme avoir été livré hier, alors que ce n'est pas le cas.
Et comme ces put**** de livreurs ne daignent pas laisser d'avis de passage ou de message sur les répondeurs si on ne répond pas au téléphone dans la seconde où ils appellent je sens que ça va vite me gonfler. 👿
Kurousagi
Kurousagi

Publié le

Oh merde, toi aussi?!
Aujourd hui encore rien dans la bal, je pige pas le délire.
J avais appelé Colissimo au 09 72 72 12 13 pour avoir plus de détail et contester la livraison.
joeslash
joeslash

Publié le

La partie civile appelle kefran à la barre, Maître ! 🤣

Kane
Kane

Publié le

Joeslash a dit:

La partie civile appelle kefran à la barre, Maître ! 🤣



L'assistance réclame à la cour qu'on lui fournisse des tomates et fruits de saison bien mûrs 😈
BobbyOneKenoby
BobbyOneKenoby

Publié le

Bonne nouvelle de mon côté. 😀
J'ai récupérer mon coffret Avengers... mais la douane est passée par là.
35 € à payer pour une valeur déclarée de $90... ouais... 🙄 👿
Kane
Kane

Publié le

C'est si difficile que ça pour Mondo de faire son boulot ?

Au choix:

1. Faire payer la TVA à la commande = pas de frais de dossier supplémentaires de 15/21€ (ça fait mal pour un vinyle à 40$ 🤣 )
2. Sous déclarer (genre 15$) = pas de TVA, pas de frais de dossier
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

+over 9000 pour le petit 1
par contre le petit 2 c'est illégale et pourrait leur retomber dessus --'

quoi qu'il en soit du coup je commence un petit peu m’inquiéter pour le coffret vinyle de BTAS, ça va piquer sec 😖

13 affichés sur 13 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

9804

collectors

16924

membres

497675

commentaires

7584

connectés

Suivez-nous

© 2024 Edition Collector (version 4.1)