Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Écrit par Avatar de EnkibilalEnkibilal

Ajouté le


77 commentaires

Bonjour,

Aidez moi à comprendre SVP, pourquoi des vinyles en 2016 ??

Comme certains ont du le voir sur le site, je bosse dans une bibliothèque, service discothèque, vidéothèque et multimédia.
Aux toutes dernières nouvelles et après quelques formations obligatoires (dans la FPT), les différents intervenants nous démontrent que les bibs DOIVENT aller vers la dématérialisation .

Question : et pourquoi pas une médiathèque sans supports physiques ??

Pour ceux qui fréquentent ces lieux, imaginez rentrer dans une bib ou les rayonnages de livres, exit, idem pour la disco, plus de c-d, ni de dvd.

Tout serait aménagé différemment :
-de nombreux espaces conviviaux pour que les étudiants travaillent sur place en Wifi avec leurs portables ou prêtés par la bib.
- des tablettes et des liseuses mises à disposition
-de nombreux écran de télévision qui pourraient, au choix, être des moniteurs pour aller sur le net, jouer à des jeux video, aller sur des sites pour apprendre différentes langues, de la musique à volonté sur (musicMe, Spotify et d'autres....), s'amuser avec Music Studio ou bien GarageBand, voir Buttonbass (très amusant).

Pour les animations des plus jeunes. Rester dans le dematérialisé, mais de temps à autres faire des séances musicales avec le Makey Makey (absolument génial pour amuser les enfants ........et les plus grands)

Je reviens à ma question initiale :

Dans les années 2000/2005, nous nous sommes séparé d'un fonds colossal d'environ 8000 vinyles, ou plus, tous genres confondus, because vinyles out, les auditeurs ne les empruntaient PLUS DU TOUT, mais, coup de pub, mode, ou autres il réapparaîssent??

(A quand le retour des K7 vidéo et audio ???), voir du poste à galène 🤣 🤣

Je me pose des questions professionnelles et je me trouve sur un site de collectionneurs JEUNES et passionnés. 😀
J'ai, par nostalgie conservé tous mes vinyles ainsi que mon excellente platine Technics SLM MK2, pointe Shure.

le côté, bel objet, son plus chaud, pochettes splendides, vinyles en couleurs, avec de superbes dessins sur les 2 faces (je dois en avoir 4 ou 5 de l'époque, un Marillion, un Presley Rose.....et d'autres, je sais plus) pour des collectionneurs comme vous, je comprends tout à fait ou se trouve votre intérêt. 😀 😀

Ce que je capte pas c'est que tout est mis en place pour une dématérialisation générale et en même temps ont remet au goût du jour (depuis quelques années quand même ), en vente et en vogue des objets tels que les vinyles (objets semble t-il obsolètes ????)

Ne serait-ce qu'une simple histoire de grosses pépettes, de thunes, de maille ...


C'était l'heure de questionnements métaphysiques du vioc, qui commence à avoir du mal à comprendre certaines choses. 😉 😉

Merci et BRAVO à ceux qui ont lu jusqu'au bout 😀 😀

Papy (légèrement) dépassé 😳

Publié le

J'ai tout lu... mais j'ai une réunion !

questionnement très intéressant....

je ne connais rien au marché tout ça... mais, perso je n'ai jamais été pour (et je pense que je ne le serais jamais) pour le tout démat !

La notion d'objet, de pouvoir toucher etc etc est trop importante pour moi !

Et ....réunion... je finirai de répondre après lol
grandbaton
grandbaton

Publié le

Je pense que tu as toi même donné tous les arguments dans ta question :
a dit:

le côté, bel objet, son plus chaud, pochettes splendides, vinyles en couleurs,


a dit:

Ne serait-ce qu'une simple histoire de grosses pépettes, de thunes, de maille ...



Pour moi ça revient au même que conserver ses consoles rétro alors que n'importe quel PC peut les émuler et te les offrir "gratuitement".
Et plus généralement sans taper dans l'ancien, comme tu le dis :
• Bouqin VS liseuse et ebooks
• DVD BR VS streaming, vod...
• CD Vinyle VS mp3
• Jeux physique VS démat...

quel intéret à tout ca ?
le plaisir de posséder l'objet, le fait d'être anti-démat, le manque de matériel (mauvaise connexion internet...)

Et bien sûr commercialement parlant les gars du marketing se sont engagés dans la brèche, rien n'est jamais gratuit.

Pour ce qui est du point de vue d'une bibliothèque je trouve la démarche bête, ni plus ni moins, le démat doit avoir sa place, mais c'est aussi un lieu d'archives... se débarasser des stocks physiques c'est... 🙄 🙁 imaginez si tous les bouqins de plus de 100 ans avaient été détruits au fur et à mesure au profit de rééditions 🙄
martinouchou
martinouchou

Publié le

J'ai tout lu 😀

Moi perso c'est surtout mon côté collectionneur qui me fait acheter des vinyles. Mais c'est aussi parce que un monde totalement démat ça j'en veux pas ! C'est très bien que le démat existe dans le monde du film/musique/jeux-vidéos etc.. mais je vois pas en quoi ça devrait remplacer le physique ! Je ne veux pas que du physique ni que du démat. En déplacement le démat m'aide bien et chez moi le vinyle/bluray/ps4.

Après je suis encore (beaucoup beaucoup) jeune, il peut encore se passer pleins de trucs d'ici les prochaines décennies qui me feront changer d'avis, mais pour l'instant c'est comme ça que je pense 😉 Perso je trouve ça dommage pour votre bibliothèque que vous vous débarrassiez de tout ce qui est matériel, alors que les deux peuvent coexister ^^ Mais bon je m'y connais pas en matière de marché/finance etc..

Et ce n'est pas parce que le vinyle est vieux que c'est obsolète, oui à un moment il a été oublié mais je pense que son retour prouve que le démat n'est pas à lui seul l'avenir, et que qu'on soit collectionneur ou que juste ou aime les vinyle, on aime avoir le choix d'avoir ce qu'on veut !

De toute façon moi je m'en fais pas énormément pour le marché des collectionneurs, sachant que la plupart de ce qu'on achète comme vinyles viennent de petits labels qui font de petites quantités. Y aura toujours 1000 personnes pour acheter un vinyle. Par contre en ce qui concerne les gros tirage de vinyles etc.. donc non pas pour le public collectionneur mais juste qui veux du vinyle là oui ça sera en fonctionne de l'évolution du marché. Mais bon pour l'instant ça ne fait que monter donc pas trop à s'en faire non plus ^^

Voilà donc pourquoi des vinyles en 2016 ? De mon côté c'est avant tout pour que ça ne change pas justement, pour le démat ne remplace rien, juste qu'il vienne "en plus". C'est un peu la même réponse que j'ai pour ça, pour les films et les jeux-vidéos. J'aime bien le réel, quelque chose que je peux garder, collectionner, regarder, toucher, et en tirer un expérience.

Bon je vois pas trop quoi dire d'autre mais je suis sûr j'en oublie, alors je reposterai peut-être plus tard 😉

EDIT: je réagis à ton exemple de liseuse comme le dit GB perso la plupart de ces "nouvelles" solutions ne font que dégrader le produit qui était parfait avant.

Lire un livre sur un écran -> ça perds tout son intérêt pour moi, sachant que la plupart du temps je lis pour me décoller des écran..
Streaming légaux -> mon dieu à part les grosses marque genre Netflix, iTunes, quand tu regarde chez Orange ou je ne sais quoi histoire d'avoir Game of Thrones en simultané 😖 😖 😖 😖 😖 😖 😖 😖 😖 Qualité 0
MP3 -> 🤣 🤣 🤣


grandbaton a dit:

Pour ce qui est du point de vue d'une bibliothèque je trouve la démarche bête, ni plus ni moins, le démat doit avoir sa place, mais c'est aussi un lieu d'archives... se débarasser des stocks physiques c'est... 🙄 🙁 imaginez si tous les bouqins de plus de 100 ans avaient été détruits au fur et à mesure au profit de rééditions 🙄



Après ça dépend quel type de bibliothèque c'est. Le travail d'archive c'est surtout aux grosses bibliothèque publique de faire ça
Askelon
Askelon

Publié le

Enkibilal a dit:



Question : et pourquoi pas une médiathèque sans supports physiques ??



Le dématérialisé c'est comme les seins d'une fille. C'est plaisant à voir, mais c'est encore mieux si tu peux les toucher. 😀

Plus sérieusement, le dématérialisé permet certes un gain de place énorme, mais c'est toujours plus agréable d'avoir un véritable objet (que ce soit des vinyls ou des bouquins) entre les mains.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Moi j'ai toujours vu le démat comme une sauvegarde du truc physique. C'est en bonus et c'est tout, ça devrait être offert quand t'achète le truc physique et voilà quoi
ncis28
ncis28

Publié le

grandbaton a dit:

Et plus généralement sans taper dans l'ancien, comme tu le dis :
• Bouqin VS liseuse et ebooks
• DVD BR VS streaming, vod...
• CD Vinyle VS mp3
• Jeux physique VS démat...



Le tableau de la Joconde VS une photo. 🤣

Tout ça c' est aussi l' Histoire avec un grand H. C' est con à dire parce que c' est contemporain mais dans 100 ou 200 ans justement c' est choses seront des reliques du passé et seront peut être dans des musées.
kingkong60400
kingkong60400

Publié le

Pareil tout lu.
Je pense aussi que le démat est pratique dans un sens. Mais comme nous pouvons le voir partout la mode reviens au rétro aussi bien la dedans que dans les objets de tous les jours.
Les gens on peut être plus un esprit "matérialiste" et pour ma part, tout ce que j'ai en non démat que le le possède aussi en démat à 90% pour les DVD/BR livres et musique.
Comme le disent les autres le fait de toucher un objet et qui plus est collector et de savoir qu'on la peut donner une certaine "satisfaction"

C'est mon avis
mimiculte
mimiculte

Publié le

Réponse simple.

parce que le vinyle a un meilleur son (chose que personne à parlé ici 😲 ) et que leur démâte type MP3 à tout simplement dénaturé la qualité de la musique.

A savoir que pour les audiophile pur & dur (et avec un gros $$$$) quasi aucun n'a lâché le vinyle. Et sont un peu contre le CD.

Pour en revenir à la démate, il y a le FLAC qui lui effectivement est une réel qualité mais 4.5go pour un album, ça pique un peu.

Pour le coté matérialiste, oui un vinyle est plus beau comme objet qu'un CD et que du vent. Le fait de voir tourné la petite cellule sur le vinyle est tout simplement génialissime (chose que l'on ne vois pas avec le CD)

et aussi j'aurai plutôt dis: Pourquoi des vinyles en 2013/2014. voir même un peu avant
traket
traket

Publié le

le son est subjectif, un pressage dégueulasse et le mp3 seras meilleur, le messieurs parle avant tout de l'objet
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ouais pour le meilleur son perso c'est pas le 1er argument, comme dit Traket les pressages degueu, aussi le fait que maintenant la source est numérique etc.. donc bon ^^
mimiculte
mimiculte

Publié le

moi je répond à la question posé. C'est tout.

Oui un préssage dégueulasse, mais c'est parce qu'il ont pas respecté ou se sont foiré. Si le préssage est bon, le son sera 10x meilleur qu'un pauvre MP3 (ou tous les sons ne sont même pas présents)


Et logiquement quand on achète un vinyle, tout les pressage doivent être bon (mais bon j'ai bien dit logiquement)

Parce que à ce moment la un CD foirée est moins bon qu'un MP3, un master BR foirée est moins bon qu'un DVD.

Parlons en généralité, un vinyle est 10x meilleur qu'un son demat (sauf FLAC)
traket
traket

Publié le

ouais sauf qu'un pressage vinyle c'est beaucoup plus facile a foiré qu'un CD, maintenant c'est tellement fait a l'arrache, y'a qu'a voir le IAM, fin bref je m'éloigne du sujet.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Mouais enfin j'ai jamais reçu un bluray/dvd/cd qui avait des problèmes ^^ Des vinyles j'en achète pas beaucoup et seulement depuis l'an dernier, et le nombre de problèmes que j'ai eu... 😲
mimiculte
mimiculte

Publié le

l truc de IAM c'est que certain dise que l'originale craque aussi..
alors je sais pas trop pour le coup et j'ai pas le first press en ma possession pour vérifié.

Bah moi je trouve pas qu'on s'éloigne. Tout tend vers la démate oui sauf que la démate amène de la merde et une perte de qualité, ce qui en fait le retour du vinyle, Les gens en on marre d'écouté des mp3 apres pourquoi pas revenir au CD, parce que le vinyle est plys sympa comme objet et aussi le CD sont de moins en moins bon je trouve en terme de qualité depuis quelque années.

Mais vous faites des exceptions la !!!!!!!! Parlons généralité !!!!!! Un vinyle en tant NORMALE est supérieur à un CD & a MP3 (y a pas a redire la dessus)
Tout comme la 4K est sup au BR (et pourtant y a aussi des exceptions, la définition est tellement énorme que le Grain de l'image est trop présent par rapport à un BR>>> ce qui est ressortie des 1er test des BR UHD)
Barte21
Barte21

Publié le

Pour le coup je rejoins Mimiculte. De base, un vinyle possède un meilleur son qu'un mp3 puisque toutes les fréquences ne sont pas présentes sur un mp3. C'est quand même un bon argument je pense.
Après oui effectivement un vinyle est plus sujet aux ratés, mais c'est un autre sujet.

Mais tout à été dit de toutes façons, le vinyle pourquoi ? Parce qu'il y a une demande 😀 et pourquoi une demande ? Parce que meilleure qualité, objet plus beau, plaisir retrouvé à l'écoute ... enfin y'a des tonnes de raisons ^^
grandbaton
grandbaton

Publié le

Pour répondre en prenant en compte votre débat, [personnellement] ça renforce l'idée que c'est pour l'objet.
Aussi bonne soit la qualité, j'ai vraiment pas le temps (pas envie de prendre le temps) de me poser et d'apprécier l'écoute d'un vinyle.

La musique c'est soit en voiture, soit en fonds sonore pour une soirée ou pendant que je fait autre chose, et donc dans 99.9% des cas en MP3.

martinouchou a dit:

Mouais enfin j'ai jamais reçu un bluray/dvd/cd qui avait des problèmes ^^


bah tu fais pas bien gaffe aux films que tu vois, ou tu as de la chance dans tes choix :
C'est pas forcément une question de foirer le pressage, mais certains Master sont merdiques, mal restaurés...
Le Blu-Ray de "Gangs of New York" est dégueulasse, digne d'un DVD.
Le DVD de "l'echelle de Jacob" vaux pas mieux qu'une VHS...

Et vu comme je fais peu attention à ce genre de choses, si je peux t'en citer 2, les cinéphiles doivent avoir une bonne liste...
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ouais je parlais pas de problèmes de pressages/master vraiment mais de disque abimés 😉

Et pour la qualité je continue à dire que c'est pas le 1er argument car le numérique possède des formats de même qualité y a pas besoin d'acheter des vinyles pour ça. Y a besoin pour l'objet mais c'est tout
Yoruichi
Yoruichi

Publié le

j'ai pas fini mon post plus haut et j'ai un peu survolé vos réponses mais je pense grave pareil :


martinouchou a dit:

Moi j'ai toujours vu le démat comme une sauvegarde du truc physique. C'est en bonus et c'est tout, ça devrait être offert quand t'achète le truc physique et voilà quoi




grandbaton a dit:

Aussi bonne soit la qualité, j'ai vraiment pas le temps (pas envie de prendre le temps) de me poser et d'apprécier l'écoute d'un vinyle.

La musique c'est soit en voiture, soit en fonds sonore pour une soirée ou pendant que je fait autre chose, et donc dans 99.9% des cas en MP3.

grandbaton
grandbaton

Publié le

@martinouchou :
Ah, ah ben si pour moi :
DVDs de Trainspotting et de Dominos rayés et illisibles alors que neuf sous blister... 😐 et inchageable une fois déblistés... #monsieurlapoisse

Et sinon pour la qualité, le démat est moins bon, mimiculte à donné des arguments
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ah ouais pas chanceux ^^ Des fois je reçois des disques en loose mais ça va quand même 😛 Mais ce que je voulais dire c'est en gros pendant les voyages/livraisons les vinyles sont quand même ceux qui s'abiment le plus et c'est normal c'est les plus fragiles 😀
grandbaton
grandbaton

Publié le

certes, sur ce point c'est vrai, pochette carton et grande taille oblige
martinouchou
martinouchou

Publié le

Et aussi qu'à l'usine y a la pression ^^ Et qu'en rushant ils font n'importe quoi
mimiculte
mimiculte

Publié le

martinouchou a dit:

Ouais je parlais pas de problèmes de pressages/master vraiment mais de disque abimés 😉



ça se trouve ta 1/5 de tes BR qui marche plus hein.

Ta pas était au courant de l'histoire des BR illissible alors qu'il sont resté au chaud dans leur boite pendant 2/3 ans.
Ce qui à commencé a legerement faire peur par rapport à la qualité du produits...

😀.


Sinon, ne pas prendre le temps pour écouté un vinyle, alors pourquoi en acheté, pour l'objet ?? mouai.... alors vous payé tres chères, car le vinyle est devenu hors de prix. Alors si c'est juste pour avoir l'objet c'est chaud je trouve.

enfin bon chacun fais comme il veut 😀

Enfin moi pour répondre et conclure: Pourquoi le vinyle en 2016 ?
Parce que c'est tout simplement le meilleur support pour avoir une HAUTE qualité de son.
(et preuve j'ai déja acheté des Black vinyle avec pochette classique au détriment d'une belle édition limité avec vinyle coloré)

Donc argument N°1: La qualité d'écoute.
grandbaton
grandbaton

Publié le

mimiculte a dit:

Sinon, ne pas prendre le temps pour écouté un vinyle, alors pourquoi en acheté, pour l'objet ?? mouai.... alors vous payé tres chères, car le vinyle est devenu hors de prix. Alors si c'est juste pour avoir l'objet c'est chaud je trouve.

enfin bon chacun fais comme il veut 😀


C'est un peu hypocrite de dire ça ici.
On est quand même sur un forum qui traite du fait de payer 90, 100, 150, 250, 450€ et j'en passe, plutôt que 60€... juste pour l'objet hein 🙄

Alors payer un vinyle entre 20 et 40€ juste pour l'objet, entre nous - membres d'EC.fr - je vois pas ou est le problème
Barte21
Barte21

Publié le

Après le FLAC pour la qualité c'est génial aussi ... bon c'est encore un autre débat sur la chaleur du son, la rondeur, les aiguës...

Mais m'est avis qu'un FLAC ça sera aussi bon qu'un vinyle, mais le plaisir d'écoute fait qu'on pense que le vinyle est meilleur.

Mais c'est bien que le FLAC existe aussi, justement pour le quotidien, avoir une excellente qualité et dématérialisé. Mais comme dit Marti, et je partage son avis, ça ne doit être qu'un + ou une sauvegarde, ça ne doit pas remplacer le physique.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Oh non Mimiculte recommence avec le faux débat Black Vinyl c'est mieux.... 😐 Ca va jamais finir
Yoruichi
Yoruichi

Publié le

mimiculte a dit:

Sinon, ne pas prendre le temps pour écouté un vinyle, alors pourquoi en acheté, pour l'objet ?? mouai.... alors vous payé tres chères, car le vinyle est devenu hors de prix. Alors si c'est juste pour avoir l'objet c'est chaud je trouve.

enfin bon chacun fais comme il veut 😀]



bah encore heureux ! on fait un peu ce qu'on veut avec notre thune ! si j'achète un vinyle pour me caresser avec bah c'est mon souci !

bcp de gens ici (sur ce site) à part traket ou toi et surement d'autres... ont commencé à acheter des vinyles pour l'objet... à la base... !
puis certains ont investi par la suite dans une platine etc etc....
d'autres n'investiront peut être jamais dans la platine, car l'objet leur suffit ! on est sur un site de collectionneur... donc la donne n'est pas pareil !

Si tu vas sur d'autres sites/forums liés à la musique, je pense que les gens auront d'autres discours, qui tendront peut être plus vers le tien ! mais bon...

perso, je t'ai déjà expliqué mon point de vue !

j'aime le "bon" son ! c'est certain ! si y'a moyen de l'avoir, c'est cool ! mais sinon, j'écoute la zic au taf ou dans les transports ... bref en me baladant ! c'est archi rare (pr pas mal de gens en fait, je pense) de se poser réellement et d'apprécier un CD,vinyle ou que sais je... il faut surtt avoir du temps pour ça, le matériel et tout et tout !
bref on vit à cent à l'heure..et c'est un peu complexe d'avoir ce genre de trip

Quand on est en soirée, on met la musique en fond, on s'en bat de la qualité du son dans le sens où on est plus là pour picoler et discuter... la musique est là pour l'ambiance... point

Tout ça pour dire, que bcp se contentent (et se contenteront à l'avenir, quoiqu'on en dise) du démat ...

Le vinyle est donc de retour, à mon avis,

pour certains : pour le retour "aux sources"

pour d'autres : car c'est une autre manière d'écouter la zic, le fait de manipuler le vinyle, de foutre ça sur la platine toussa... ça peut procurer un certain plaisir

...une autre partie achèteront l'objet et juste l'objet car c'est joli et c'est lié à un film/une série/jeu vidéo/etc qu'elle apprécie et se contentera d'avoir le son en mp3/flac/ogg et j'en passe pour pouvoir l'écouter n'importe où, n'importe quand...
d'ailleurs je pense que c'est pas pour rien qu'on a des vinyles aujourd'hui de toutes les couleurs, de toutes les formes, avec du liquide à l'intérieur etc etc ! les mondo et cie ont bien compris de quoi il en retournait avec les acheteurs de vinyles de nos jours...

Bon j'ai essayé de faire court mais j'ai encore plein de trucs à dire 😮
martinouchou
martinouchou

Publié le

Yoruichi a dit:

mimiculte a dit:

Sinon, ne pas prendre le temps pour écouté un vinyle, alors pourquoi en acheté, pour l'objet ?? mouai.... alors vous payé tres chères, car le vinyle est devenu hors de prix. Alors si c'est juste pour avoir l'objet c'est chaud je trouve.

enfin bon chacun fais comme il veut 😀]



bah encore heureux ! on fait un peu ce qu'on veut avec notre thune ! si j'achète un vinyle pour me caresser avec bah c'est mon souci !


Là c'est le meilleur argument que j'ai vu sur 2 pages 🤣
ncis28
ncis28

Publié le

J' ai pas tout lu la. 🙄 🤣

Bah j' achète des vinyles mais j' ai pas de platine donc la qualité j' en ai rien à carrer.

Oh pis qu' est ce que vous avez aujourd'hui ? C' est journée débat ? Ici , dans l' actu. Et pourquoi pas un débat ici ?
Yoruichi
Yoruichi

Publié le

c'est bien les débats !

moi je trouve ça intéressant les points de vue de chacun ^^
mais bon.. après, c'est vrai que quand ça tourne en rond... c'est un peu chiant, m'enfin...

martinouchou a dit:

Yoruichi a dit:



bah encore heureux ! on fait un peu ce qu'on veut avec notre thune ! si j'achète un vinyle pour me caresser avec bah c'est mon souci !


Là c'est le meilleur argument que j'ai vu sur 2 pages 🤣



chui assez fière de moi et cet argument lol
traket
traket

Publié le

allez pour la peine tout le monde tout nue !
ncis28
ncis28

Publié le

Je vois pas le rapport mais ok. Surtout que tu as bien spécifié nuE. Donc que les dames.
traket
traket

Publié le

moi non plus mais fallait bien lancé le sujet 🤣
Barte21
Barte21

Publié le

Je suis pas sur du plaisir à prendre d'une caresse d'un vinyle cela dit, mais ça peut être l'objet d'un autre débat ! 🤣

Et forcément les débats ça tourne en rond parce que chacun a son opinion et n'en changera pas 😀 et c'est tant mieux, chacun fait ce qu'il veut !

Par contre perso j'en écoute souvent des vinyles, en faisant du ménage, à manger, en étant sur le PC, etc ... et même dans des soirées, un bon Ray Charles avec un bon whisky ... ça marche bien !
mimiculte
mimiculte

Publié le

grandbaton a dit:

mimiculte a dit:

Sinon, ne pas prendre le temps pour écouté un vinyle, alors pourquoi en acheté, pour l'objet ?? mouai.... alors vous payé tres chères, car le vinyle est devenu hors de prix. Alors si c'est juste pour avoir l'objet c'est chaud je trouve.

enfin bon chacun fais comme il veut 😀


C'est un peu hypocrite de dire ça ici.
On est quand même sur un forum qui traite du fait de payer 90, 100, 150, 250, 450€ et j'en passe, plutôt que 60€... juste pour l'objet hein 🙄

Alors payer un vinyle entre 20 et 40€ juste pour l'objet, entre nous - membres d'EC.fr - je vois pas ou est le problème



Payé pour l'objet je suis d'accord, mais si on écoute le vinyle, perso je trouve les éditions de Hatful Eight sublime tant par la jaquette que par l'aspect du BOX TMR à 250€.

Et oui j'aurai acheté l'objet peut être à 250€ si la BO était bien ou que j'aurai écouté. Sauf que je l'écouterai jamais (car elle est vraiment pas terrible) donc NON je n’achèterai pas.

J'ai mis 150 euros dans un Black vinyle moi aussi mais c’était pas pour l'objet, car la BO était hyper rare et pas trop le choix.
Exemple plus récent, je ne me suis pas pris la BOX Mondo de BTTF car je trouve la BO pas terrible. Certains ici l'ont prise juste parce que la boite était jolie. Il ne l'écouteront surement jamais. Et je trouve ça dommage.

Y a acheté et acheté "acheté un collector" pour un jeu qu'on ne jouera jamais je comprendrai jamais.
Pour moi on achète le collector pour un produit que l"on aime et auquel on va écouté, joué, regardé. C'est d'ailleurs le petit plus qui donne la satisfaction, avoir une édition ultra limité d'un jeu qu'on aime et qu'on a fait, fait et refait, avoir l’Édition ultime de notre film préféré, ou avoir la BOX géante de notre Bande Originale préféré, oui c'est tout simplement génial et c'est pour ça que l'on paye si chères 🙄

Mais acheté un collector parce que c'est un collector, a ce moment la faut acheté tout ce qui sort hein.
Ou acheté 10x la même édition ( a quelque détails pret) je comprend pas non plus.

Mais c'est que mon avis. Mais je respecte le choix des autres d'acheté juste pour l'objet mais je trouve ça dommage (c'est tout, je donne mon avis rien de plus)

Je ne pense pas avoir un aspect "Collectionneur" j'aime plutôt les beaux objet (de ce que j'utilise).
ncis28
ncis28

Publié le

Barte21 a dit:

un bon Ray Charles avec un bon whisky



+ 1 surtout pour le whisky. Tiens ça me donne une idée.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Euh.. j'ai acheté les BTTF c'est parce que j'était hyper content qu'une BO si magistrale ai enfin un objet au même niveau ! Donc si je vais l'écouter.

Mais même ceux qui l'ont acheté sans l'écouter je pense qu'ils ont aimés la BO. On achète les vinyles la plupart c'est pas que parce que on aime l'objet, le film, mais aussi sa musique ^^ Et même si ma foi ils ont pas aimé la BO, en fait bah ils font ce qu'ils veulent 🙄 T'as pas besoin d'"être d'accord" ^^
Barte21
Barte21

Publié le

ncis28 a dit:

Barte21 a dit:

un bon Ray Charles avec un bon whisky



+ 1 surtout pour le whisky. Tiens ça me donne une idée.


Toi tu va pas écouter de Ray Charles ... 🤣

Sinon je rejoins aussi la définition de collection de Mimiculte, je collectionne seulement des objets en rapport à ce que j'aime, pas parce que c'est collector,mais simplement pour me rappeler le plaisir que j'ai eu dans tel ou tel univers.

Après chacun a sa conception de la collection !
Yoruichi
Yoruichi

Publié le

martinouchou a dit:

Euh.. j'ai acheté les BTTF c'est parce que j'était hyper content qu'une BO si magistrale ai enfin un objet au même niveau ! Donc si je vais l'écouter.

Mais même ceux qui l'ont acheté sans l'écouter je pense qu'ils ont aimés la BO. On achète les vinyles la plupart c'est pas que parce que on aime l'objet, le film, mais aussi sa musique ^^ Et même si ma foi ils ont pas aimé la BO, en fait bah ils font ce qu'ils veulent 🙄



Merci !

moi j'ai acheté pour des raisons précises que je ne peux évoquer ici 😀 mais aussi pour le fait que je suis super fan du film, du thème principal ...etc


et j'écouterai probablement jamais le vinyle... en tout cas ce n'est pas à l'ordre du jour.

si je trouve les pistes en démat ou que sais je, ouais je me ferais un plaisir d'écouter ça !

mais après on en revient à notre rapport avec nos objets collectors.

chacun à son approche de la chose ! je fais partie de ceux/celle qui préfèrent laisser sous blister


Mais après, je conçois qu'on ne puisse pas comprendre les agissements des uns ou des autres...

mais c'est comme ça, chacun ses trips !
tant que tu fais pas chier ton voisin, pr moi, y'a pas de pb ! ^^
ncis28
ncis28

Publié le

Oui bah justement tu nous fais chier. 👿

Voir le spoiler
Pardon mais c' était tentant. 🤣
Yoruichi
Yoruichi

Publié le

ncis28 a dit:

Oui bah justement tu nous fais chier. 👿

Voir le spoiler
Pardon mais c' était tentant. 🤣



non mais c'est vrai !

et j'aime ça 😀


nan mais en fait celui qui fait le plus chier, c'est Enkibilal... il est venu lancer un sujet pour foutre la merdasse, et le gars s'en est allé tranquillou !!!
à cause de lui, j'ai rien foutu de l'aprèm !!
et je me rends compte qu'il est 18h et que je n'ai RIEN terminé !!!!! XD
ncis28
ncis28

Publié le

Et ça change quoi de d' habitude ?
Askelon
Askelon

Publié le

C'est dans les dernières minutes qu'on est le plus productif. :p
grandbaton
grandbaton

Publié le

@mimiculte tu extrapole un peu ce que j'ai dit 😉

J'ai pas dit qu'il fallait acheter par ce que c'était collector, ça je comprends pas non plus, je pense comme toi.

Quand je citais l'écart de prix 90-450€ par rapport à 60€ c'était pour les jeux.
Et sachant qu'on peut jouer pour 60€... le surplus n'est justifié que par l'objet et rien d'autre (bon sauf cas d'OST... mais une figurine n'a aucune utilité autre que celle qu'aurai un vinyle que l'on écoute pas)

Personnellement je ne dit pas que je ne vais pas les écouter. je le ferai au moins 1 fois pour chaque. Mais je persiste à dire que c'est la même chose que n'importe quel objet évoqué sur ce site.

Perso j'ai Jurassic Park et Jurassic World... que je n'inclus pas dans la catégorie "vinyle possédé juste pour l'objet" car en gros fanboy, je met ça à part.
Et sinon dans l'immédiat, mon 3ème vinyle : C2C, je l'ai acheté par ce que je le trouve très beau, par ce que j'adore l'album (déjà vu en concert...) et par ce que je l'ai payé 9.47€... donc bon 🙄 c'est pas comme si je l'avais acheté sans aucune raison et comme si je l'avais payé cher... même si je ne l'écouterai peut-être qu'une fois
Yoruichi
Yoruichi

Publié le

ncis28 a dit:

Et ça change quoi de d' habitude ?



ptdrrrr vas y !!! ta .... !!! chut !! XD

Askelon a dit:

C'est dans les dernières minutes qu'on est le plus productif. :p



t'as pas tort 😀
mimiculte
mimiculte

Publié le

grandbaton a dit:

@mimiculte tu extrapole un peu ce que j'ai dit 😉

J'ai pas dit qu'il fallait acheter par ce que c'était collector, ça je comprends pas non plus, je pense comme toi.



Bah c'est de ça que je parlé moi ^^
ça me rassures que je ne suis pas le seul à le pensé (enfin on est 3 maintenant avec Barte) allez qui nous aimes, nous suivent >>> 🤣
Yoruichi
Yoruichi

Publié le

après le site s'appelle EDITION COLLECTOR ! hein

on n'achète pas car c'est une édition collector et uniquement pour ça ! ça ne s'arrête pas là ...

exemple : pour BTTF je voulais un "bel objet" digne de ma passion pour le film !

Mondo a su rallier tout ce que j'aime : le film, les ost, etc... ça a donné la box... bah dslée ! dans mon trip de vouloir un objet de ouf, je saute dessus !!

j'aurai aimé les lego.. si lego avait sorti un truc de malade BTTF, bah j'aurai opté plus pour ça que pour la box ... bref.... y'aurait tellement de choses à dire et d'exemple à donner...
mais faut pas etre limité dans les termes

oui j'aime acheter des "editions collectors" mais NON, ça ne s’arrête pas là !
mais si faut expliquer pour chaque truc qu'on achète le prkoi du comment de l'achat on n'en a pas fini, surtt que chacun a sa propre approche !
martinouchou
martinouchou

Publié le

Askelon a dit:

C'est dans les dernières minutes qu'on est le plus productif. :p


Surtout dans certaines situations 🤣
ncis28
ncis28

Publié le

Bosse au lieu de polémiquer. !!!!!
Yoruichi
Yoruichi

Publié le

ncis28 a dit:

Bosse au lieu de polémiquer. !!!!!



lol

surtout que je vois ma collègue qui tourne en rond en attendant que je lui donne le "go" ! loool

50 affichés sur 77 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

9798

collectors

16914

membres

497622

commentaires

7574

connectés

Suivez-nous

© 2024 Edition Collector (version 4.1)