Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Cadres, stockage et bon (ou pas :)) plan

Publié le

Super dur à trouver en France, je me suis casser les dents plus d'une fois en cherchant !
C'est pour ça que j'avais pris l'option carton à dessin. Le problème c'est le format 24x36 qui ne se fait pas ici.
Sur amazon j'avais trouver des pochettes 24x36 mais le prix des FDP dépassait celui des pochettes alors j'ai laissé tombé
Par contre les pochettes de edimeta ont l'air bien et à un prix correct (enfin t'en prend 10 t'en es déjà à 240 HT)
Mais bon un moment pour stocker correctement faudra casser la tirelire (ou vendre un organe au choix) 😀
mimiculte
mimiculte

Publié le

Et le carton a dessin ça marche ?
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

Ba disons que ça protège vu que c'est rigide, je met une feuille de kraft au dos de l'affiche et une feuille de papier cristal sur le devant.
Après mon carton à dessin est rangé dans une grande pochette en toile à fermeture éclair.
Perso j'avais l'impression de faire souffrir mes affiches dans leur tubes 😀
L'idéal serait pour les affiches des pochettes comme tu as trouvé et après dans le carton
Et le top c'est le portfolio of course (mais je crois que même aux states ils sont en rupture, y a un topic sur expressobeans)
defrix
defrix

Publié le

Pour le moment j'ai un carton a dessin 94x61cm je pense me faire un meuble a plan (je me rappelle plus du nom)
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

defrix a dit:

Pour le moment j'ai un carton a dessin 94x61cm je pense me faire un meuble a plan (je me rappelle plus du nom)


Oui un meuble à plan ça c'est encore mieux mais ça prend de la place 😉
martinouchou
martinouchou

Publié le

Putain ça s'appelle comme ça ????????????????????????????? ça fait des mois que je cherche le nom français de flat file !!!!!!!! Merci les gars vous êtes super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

ROOKIE a dit:

Y a des fois des bons plans sur leboncoin pour les meubles à plans faut chercher dans Matériel Professionnel > fournitures de bureaux
Y a une semaine il y avait deux meubles 5 tiroirs à 200€ (chercher aussi la marque Bieffe)
Après faut avoir de la place parceque c'est du costaud !



Ba faut lire marty 😉
defrix
defrix

Publié le

Il me semblait que ca avait un nom plus technique
martinouchou
martinouchou

Publié le

Est-ce que y a une température minimum pour stocker les prints ? J'aimerai bien un meuble à plans, mais si j'en avais un il irait dans le garage. Est-ce que c'est trop froid ?
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

😮 PAS DANS LE GARAGE 😮
Le papier est super sensible au temperature et au taux d'humidité !
Horizontal
😀
Vertical
😀
defrix
defrix

Publié le

Alors la bonne question, je pense que faire un DIY peu coûté un peu moins chère a voir
martinouchou
martinouchou

Publié le

ROOKIE a dit:

:-o PAS DANS LE GARAGE 😮


Bah oui mais j'ai pas la place du coup moi 🙁 je vis dans un 40-50 m2..
defrix a dit:

Alors la bonne question, je pense que faire un DIY peu coûté un peu moins chère a voir


je me posais la question.
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

On en revient à la solution la plus pratique et la moins chère le carton à dessin 😀
Sinon pour le DIY on peut réfléchir à un meuble qui pourrait avoir une autre fonction genre bureau avec deux tiroir 70x100 en haut et ensuite des tiroirs pour les petits formats
martinouchou
martinouchou

Publié le

y en a qui en font des tables basses
defrix
defrix

Publié le

Je vais me faire une estimation après cela dépendra de la taille des tiroirs surtout
Barte21
Barte21

Publié le

Je me demandais s'il y avait une raison pour laquelle vous ne passez pas par leroy merlin ou castorama pour du verre anti reflet ? C'est 60€ le m², donc en règle général 2 "cadres", donc 30€ par cadre. Manque l'encadrement et le fond. Le fond en mdf ça ne coute pas grand chose, et les baguette encore moins.

Alors en effet ça ne sera pas anti UV, mais en plaçant bien ses tableaux on peut peut-être s'éviter ça ? En tout cas de mon coté il y a de très grande chance que je passe par là quand je vois le prix du sur mesure, et pour les tailles standard il faut voir le prix en anti reflet, qui est je pense indispensable.
defrix
defrix

Publié le

60€ le m2 pour du sur mesure? Ma défonceuse arrive a la fin du mois. J'ai déjà une porte vitré pour un cadre Lego a faire mais je pense me faire des cadres par la suite. Le seul problème que je me pose c'est les taquets de maintien de se qui est encadrée
Barte21
Barte21

Publié le

Chez eux c'est 60€ par m². Et sur place tu peux gratter les découpes, ils en ont pour 2 secondes. Et avec un m² tu peux facile faire 2 grandes vitres.

Enfin je vais donner des cours à personne je pense, mais par exemple je vais me prendre les 4 star wars de Dan Mumford, ils font 24*33cm. Sur un m² je vais pouvoir découper les 4, et il me restera encore 67*100cm de verre. Je vais prendre aussi les 3 Harry Potter qui font 46*61 cm, je pourrais donc en faire 2 sur les 3 avec la "chute". Je vais pouvoir faire 5 vitres avec 1m², soit 60€ (si tout se passe comme prévu 😀)

Le MDF on est à une petite vingtaine d'euro du m². Et les baguettes c'est clairement anecdotique. Mais disons qu'entre ça et la quincaillerie on arrive à 20€ de plus.

On est à 100€ pour les 5 cadres terminés. 20€par cadre, on est au tarif ikea, mais pour du verre anti reflet, et sur mesure.
defrix
defrix

Publié le

J'attend la machine et je m'attaque a ca 😉
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

Des petites choses à savoir concernant le verre (sans vouloir jouer au professeur 😉 )

Pour l'encadrement, on distingue deux type de verres, le verre organique (classique) et le verre acrylique (plexi)
La taux de transmission lumineuse (transparence) est plus fort pour le plexiglass (environ 92% contre 90% pour le verre classique).

Pour notre affaire on s'intéresse à de l'anti-reflet et de l'anti-UV.

Concernant l'anti-reflet, il existe deux types de traitement pour l'obtenir,
soit un traitement de surface qui consiste en un léger sablage sur une face.
Avantage le coût est bien plus faible qu'un "vrai verre anti-reflet"
Désavantage le print doit être coller à la surface pour être correctement vu, les reflets de lumière artificielle sont diffusés sur la surface sous forme de halo.

soit le verre est traité chimiquement dans la masse pour être anti-reflet
Avantage on peut mettre un passe partout ce qui évite au print d’être collé au verre
Désavantage le prix qui peut-être exorbitant selon la qualité du verre.

Concernant l’anti-uv on est sur un traitement chimique dans la masse donc c’est cher voir très cher pour le verre organique.

Concernant l’épaisseur pour le verre organique on a généralement une épaisseur qui va de 2mm à 4mm
Plus le verre est fin plus il est fragile et plus il est épais plus il est lourd
Sur de grande dimension on utilise donc généralement le verre acrylique
(les sites en lignes ne travaillent qu’avec de l’acrylique passé une certaine dimension, le transport est trop risqué sinon)
Si vous faites une fabrication maison pour les grandes dimensions si vous optez pour un verre organique 2mm et cadre en bois attention le bois vie
et donc se déforme ce serait dommage qu’à un changement de saison votre verre ne casse à cause d’un changement de température.

Pour les marques je ne parlerai que du top le reste se trouve dans tous les magasins de bricolage
Les prix indiqués ne correspondent qu’à une seule boutique d’encadrement on peut donc trouver plus ou moins cher
Pour le verre organique une des marques qui fait référence est le Clear Color qui est d’office anti-reflet
pour le 2mm Clear Color environ 190€ du m2
pour le 2mm Clear Color Anti UV environ 280€ du m2

Pour un verre juste anti-UV classique environ 145€ du m2

Pour un verre acrylique la marque de référence est le True Vue avec l’Optium Acrylic et le Muséum Glass,
c’est le seul verre acrylique (à ma connaissance) a proposer un anti-reflet dans la masse et non en surface et un anti-UV
je vous parle pas des prix vous tomberiez de votre chaise… C’est le verre des musées 😀

Pour nous autres mortels
La marque plexiglas a développé 2 produits pour l’encadrement le XT-UV100 (Gallery) et le XT-UV100 (Gallery) AR en 3 mm
les deux bloquent si mes souvenirs sont exactes 98% des UV, le AR est en Anti-Reflets (mais traité en surface)
Pour les prix UV 100 environ 42€ du m2 et UV 100 AR 45€ du m2
J'ai reçu des échantillons je vous posterai les photos du rendu

Voilà c’est dis !
Prochain post les baguettes et autre passe partout
traket
traket

Publié le

et bin .. tout ça pour mettre du papier dedans 🤣 🤣

ROOKIE a dit:


Prochain post les baguettes et autre passe partout


ROOKIE
ROOKIE

Publié le

🤣 bien vu 🤣
Barte21
Barte21

Publié le

Tout ce qui est au dessus de 100e du m2 pour moi c'est pas possible. Du coup j'attends de voir ce que va donner la marque plexi ! C'est carrément génial si a ce prix y'a anti uv et AR ! Et en plus le plexi c'est largement plus simple à travailler que le verre, que du bénef ! (Meme si je préfère le rendu vrai verre généralement, mais on peut avoir une bonne surprise !)
defrix
defrix

Publié le

Et tu achètes ca ou le Plexiglas,Rookie? Tu as un lien?
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

defrix a dit:

Et tu achètes ca ou le Plexiglas,Rookie? Tu as un lien?


😀
il me semble que les FDP sont pas démentiels

Pour moi, le plexi est pour le moment le meilleur rapport qualité prix pour conserver et afficher correctement ses prints,
Seul inconvénient, l'anti-reflet sablé...
je fais les photos ce week end et je vous poste ça ! 😉
martinouchou
martinouchou

Publié le

Merci pour le post 😉 pour moi ça a toujours été clair, je prends du verre et c'est tout, pas de plexi. Sinon j'aurai déjà encadré mes trucs depuis longtemps xD
defrix
defrix

Publié le

Le plexi raye facilement donc j'ai un peu peur de partir la dessus
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

defrix a dit:

Le plexi raye facilement donc j'ai un peu peur de partir la dessus


Tu les nettoies au papier de verre tes cadres ou quoi 🤣
Barte21
Barte21

Publié le

Nan mais c'est vrai que c'est en dessous du verre, mais niveau prix c'est intéressant. Faut voir. Mais les rayures c'est pas faux, et pareil pour la poussière ça se pose plus facilement dessus.

Enfin j'attends de voir ton retour 😀
defrix
defrix

Publié le

Rien que le moment ou tu encadre tu peu le rayé. Avec un chiffon microfibre a la longue ça s'abime beaucoup plus vite.
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

defrix a dit:

Rien que le moment ou tu encadre tu peu le rayé. Avec un chiffon microfibre a la longue ça s'abime beaucoup plus vite.


🤣 t'as des pates d'ours ou quoi ? et sans que ce soit dégueu chez moi je dois passer un coup chiffon deux fois par an !
T'as l'option plumeau aussi 🤣 oh faut pas délirer
defrix
defrix

Publié le

Enfin, la dernière fois c'était celui de Myposter après c'était peu être de chez eux mais les agrafes quand tu le remet des fois ça frotte.
mimiculte
mimiculte

Publié le

Pour les intercalaire entre chaque print, vous mettez quoi comme papier ou calque ou autres (et est -ce que ça prend tout la longueur de l'affiche pour les 24x36 ?
et si oui des lien internet si vous commandez sur internet 😀

Je vais les stocker a plat et donc je souhaiterai savoir la meilleur méthode 😀
ncis28
ncis28

Publié le

martinouchou
martinouchou

Publié le

mimiculte a dit:

Pour les intercalaire entre chaque print, vous mettez quoi comme papier ou calque ou autres (et est -ce que ça prend tout la longueur de l'affiche pour les 24x36 ?
et si oui des lien internet si vous commandez sur internet 😀

Je vais les stocker a plat et donc je souhaiterai savoir la meilleur méthode 😀


Alors tu peux utiliser ça :

- Des pochettes ➡️ 😀

- Des feuilles à intercaler ➡️ du papier glassine (aussi appelé papier cristal)

Pour les liens français je cherche et je te tiens au courant. Mais déjà avec ces infos tu devrais pouvoir trouver plus facilement 😉
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Sinon y a vraiment personne qui a trouvé un vrai portfolio pour mettre des posters 90x60cm ? J'ai trouvé plein de format A1 (84x59), mais manque quelques centimètre...
Je sais que martin va me dire ça existe pas ou que c'est introuvable, mais je garde espoir car j'aime d'autant plus l'idée que c'est vraiment ce qui me manque pour me lancer dans les poster mondo et autre.
martinouchou
martinouchou

Publié le

🤣 Effectivement c'est ce que j'allais dire 😀

Au pire fais en un toi-même 😉 ça doit pas être bien compliqué de faire une pochette avec des anneaux dedans non ? Surtout si c'est juste ça qui te retiens pour collectioner chez Mondo

EDIT: et ça ?
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

le faire mois même ça serait un kif, mais je sait pas trop comment m'y prendre

Je prefere t'as 2eme solution, mais c'est trop juste niveau taille et manque les pochettes 😖
martinouchou
martinouchou

Publié le

Bah ça alors ? C'est plus grand

Et pour les pochettes je te trouve ça 😉
martinouchou
martinouchou

Publié le

shady77
shady77
ADMIN

Publié le

franchement c'est juste parfait si elle faisait 5cm de plus en longueur 😀
martinouchou
martinouchou

Publié le

Yep c'est vraiment chiant tout ça.. bah si je trouve un truc je te tiens au courant !
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

merci c'est sympa ^^
Sinon du coup, je me dit qu'a défaut d'en trouver un grand tout de suite, je vais déjà m'en prendre un plus petit juste pour mes sideshow parce que mine de rien je commence a en avoir pas mal 😀
mimiculte
mimiculte

Publié le

Le seul qui faisait des portfolio 24*36 à arrêté au Usa car pas assez rentable.

Donc rupture et non réapprovisionner.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ouais c'est ce que je lui ai dit l'autre jour 😀
mimiculte
mimiculte

Publié le

Merci pour le lien des pochettes, mais c'est efficace ??? , ça risque pas d'abîmer l'affiche, car malgré tout elle ne respire pas vraiment, elle est complètement close.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

comme dans un cadre, nop ? après il faut prendre les pochettes spéciale justement pour pas que ça colle et au pire je pensais rajouter une glassine dessus pour être tranquille ^^
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

Les pochettes vendus sur le site indiqué par Marty sont faites pour protéger son print...
Pourquoi vous allez chercher midi à quatorze heure ?
Le vrai problème c'est arriver à en trouver qui livre à l'international sans que les FDP soit délirant et il y aura quasi sure des taxes de douanes.
J'ai demandé le coût chez bagsunlimited pour 50 18X24 et 50 24X36 les deux en 2mm polysleeve donc même pas du mylar il y en avait pour 90$ de FDP alors que la valeur est de 135$, c'est une vrai galère 😢
mimiculte
mimiculte

Publié le

C'est quoi le mylar ? , après on peut justement faire une commande groupé pour divisé les port.

Et je peut passé par shipito pour éviter peut être les douanes.

Sinon ya les pochettes que j'ai trouvé en France mais elle sont encore plus chères...
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

Pas bête shipito je connaissais pas !
Pour le mylar c'est un film plastique (je ne connais pas la composition exacte) très rigide comme sur les pochettes que tu as trouvé en France c'est le must pour conserver tes prints, l'inconvénient c'est qu'il n'est pas pliable donc des FDP de dingue d'où la solution alternative du polysleeve.
Pour info le poids de ma demande chez bagsunlimited montait à environ 7kg

50 affichés sur 610 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

9898

collectors

16999

membres

498462

commentaires

7655

connectés

Suivez-nous

© 2024 Edition Collector (version 4.1)