Comme chaque année à l’occasion du grand jeu concours spécial Noël, je vous ai proposé pour valider votre participation de faire un top 3 de vos meilleurs (et pires) collector afin d’élire l’édition collector de l’année 2019 ! Par contre, avant de dévoiler les résultats (qui finalement sont dans la même tendance qu’en 2018), je tiens tout de même a préciser qu’il y a eu nettement moins de participations que l’année dernière, du coup forcément le nombre de votes est plus bas et les écarts moins grand.

Cela dit, le collector du remake de Resident Evil 2 se démarque tout de même suffisamment et récolte donc les lauriers pour cette année 2019 ! Mais pour le reste du podium les choses sont déjà nettement plus serrée avec seulement quelques votes de différences entre la seconde et troisième place et je parle même pas du reste du classement avec beaucoup d’égalité… A noter aussi qu’une fois n’est pas coutume, il y a trois collector dans le top 10 qui ne sont pas des jeux vidéo avec en très grosse surprise la statuette de Lara Croft par Weta et la Batmobile en LEGO !

Du coté des déceptions de l’année, c’est le collector de RAGE 2 qui semble faire l’unanimité puisqu’il n’a récolté aucun vote positif, ce qui est déjà moins le cas pour le troisième collector du flop 10 et encore moins pour le second qui obtiens pratiquement autant de vote positif que négatif, ce qui est une première la aussi !

Bon voilà j’arrête le suspense ici et je vous laisse découvrir le podium ainsi que le top 10 des meilleures et pires éditions collector de l’année 2019 ! À noter que les liens redirigent vers les fiches sur le blog pour avoir toutes les infos sur chacune d’elles (contenu, dispo, prix, quantité, etc…).

#Top 10 des meilleures éditions collector de l’année 2019 :

 

#Top 10 des déceptions de l’année 2019 :

Mots-clés : , , , , ,
N'hésitez pas à partager l'article avec vos amis

31
Ne sois pas timide, laisse un petit commentaire...

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmadoreangeangoisséanniversairebisousbisous-2bisous-3bisous-4boireboombouche-fermercalinconfonduconfuscraintifdéçusdélicieuxdocteurdodofachéfatiguéfetefronçantglacégrand-souririnquietlarmesmalademdrmonoclemouchénarquoisnauséeuxpensiveperséverantpleurs-de-rirerougi-2sans-expressionsans-voixsoulagésouriant-bouche-ouvertesourirsourir-coeursourir-grimacesourir-rougisueur-froidesueur-froide-2sueur-froide-3tete-bandétira-la-langue-$tira-la-languetire-la-langue-3tir-la-langue-2très-angoissétrès-confustriomphetristevisage-fronçantvomisyeux-fermeryeux-qui-brille
11 Comment threads
20 Thread replies
16 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Cassius
Invité
Cassius

Il fallait voter comment ? Essayer d’être objectif genre contenu rapport qualité prix ? Parce que si c’est le cas ce top c’est du nawak complet ange

Cassius
Invité
Cassius

Ah ok ! Désolé je ne voulais pas paraître… paraître. J’ai raté l’occasion de participer !

PorcoRosso
Membre

Ce Top/Flop recto-verso ! pleurs-de-rire pleurs-de-rire pleurs-de-rire

Metche62
Invité
Metche62

Voir la collector de WoW dans le pire des collectors ça me fait a mon petit cœur xD

Ziggy
Membre

Il fait partie à la fois des tops et des flops de l’année. Personnellement, j’avais voté en flop, parce que sa politique de prix et de rareté a été ridicule. Je n’ai pas réussi à m’obtenir un exemplaire, ce qui me frustre davantage.

Elzekiel
Membre

Death Stranding qui est 4ème dans le top des collector pleurs-de-rire C’est juste l’un des pires de l’année au vu du contenu et la qualité cheap des objets. Le jeu lui est vraiment bien.
Got et Zelda… dans le meilleur et le flop… Cocasse les votes. mrgreen

Le top 3 est méritée en tout cas souriant-bouche-ouverte

Pour 2020 Re 3 et Cyberpunk vont se disputer la première place.

UncleKaz
Membre

C est ce que je penses pour RE 2 ahah. Je suis sur le cul qu il soit premier, mais bon. Metro par contre je le voyais mais bien plus haut.

Cyberifier
Membre

J’attendais ce top avec impatience grin

Kim-san
Membre

Je suis plutôt d’accord avec ces classements, sauf pour Death Stranding et Zelda, je suis surpris qu’ils aient autant de votes top. Pour Death Stranding, ça me fait penser à la plaisanterie, ce jeu est nul mais je lui donne 20/20 sourir-grimace

C’est cool pour le collector de Sekiro, en plus d’un excellent jeu, le collector est apprécié, c’est mérité.
Bon le collector de Resident Evil 2 remporte le concours. Faut partager les résultats à Capcom France et leurs demander de se grouiller de lancer les préco du collector de Resident Evil 3.

TheUMan
Membre

Pour Death Stranding, si tu n’as pas fini le jeu, je te prierais de garder tes commentaires. On peut reprocher au collector de ne pas être au niveau, mais certainement pas dénigrer ce qui aurait dû être le GOTY 2019. Ils (games awards) ont au moins eu la décence de reconnaitre les 2 principales qualités du jeu qui sont sa réalisation et sa BO, à défaut d’avoir les cou….. de l’élire au rang suprême où il aurait dû être.

UncleKaz
Membre

Tu as fait Sekiro ? Je trouve difficile de sélectionner le GOTY entre ces deux jeux tellement ils sont différents mais d’une rare qualité. Je suis chapitre 8dqns Death Stranding pour 80h de jeu donc je surkiff, j’attends de voir la fin mais pour mon goty 2019, honnêtement, j’ai eu mal à choisir.

TheUMan
Membre

Oui Sekiro est un très bon jeu, néanmoins c’est du « déjà vu » et personnellement je n’apprécie que moyennement le die and retry dans les jeux. Je trouve le travaille mise en oeuvre pour récréer un univers complet dans Death Stranding bien plus impressionnant, franchement tout y est du son, au graphisme en passant par l’histoire, le design, les acteurs, le game design, c’est un travail colossal !

Kim-san
Membre

Je comprends très bien pourquoi tu te demandes si j’ai fini le jeu. Moins de 30% des joueurs ont dépassé le chapitre 3. Je suis un très grand fan de Kojima, en plus de la collection, j’ai terminé tous ces jeux. Mais ce n’est pas pour ça que je vais être aveugle et ne pas être critique. Je n’ai même pas encore parlé du jeu et tu parles de décence? Et toi, si tu as la décence de parler réellement et honnêtement du jeu, alors parlons-en!

Cela tombe bien j’ai terminé et je connais très bien le jeu. Avec les routes et les tyroliennes, tu ne fais que prendre de la marchandise d’un point A à un point B. Le gameplay se résume à conduire un camion sur une route ou à se balancer sur des tyroliennes sans qu’il ne se passe rien d’autre d’intéressant. Dans les autres jeux, ça c’est les quêtes secondaires. On est très loin de la proposition, l’inclusion, la richesse de gameplay de Sekiro. Juste un seul mob de Sekiro offre plus de dynamique et intelligence que tous les “combat de boss” de Death Stranding. Le monde de Death Stranding est vide, il n’y a aucun animaux, aucune interaction, c’est aberrant! Toutes les bases se ressemble, l’ensemble est très peu inspiré et diversifié. Il est à des années de la Direction Artistique de Sekiro!

La version modifiée du Decima Engine est visiblement moins abouti que l’original (une pensée pour Julien Merceron). Dans l’open world, le jeu se freeze en pleine action quelque seconde le temps de chargement. Le fait que les petites cinématiques (décharger objet, recycler…) redondante (et très lourd) pour masquer les temps de chargement pour si peu. Même les menus et cartes font ramer le jeu, ils sont très brouillon, peu claire et la navigation est archaïque. Même le 30FPS n’est pas constant, de toute façon ce n’est pas bien grave, on est également très loin de la dynamique et de la richesse de MGSV (60FPS).

Je peux argumenter encore longtemps et sans problème sur tous les aspects du jeu. Ce jeu se dénigre tout seul avec la proposition faite. Oui les meilleurs points du jeu sont la réalisation et la BO qui sont excellente. Il n’y a pas grand chose de plus d’intéressant. Death Stranding est très loin de mériter le titre de GOTY, ce jeu n’a pas ce qu’il faut pour cette prétention. Ce n’est pas le movie (cinématique) award, ou le music award mais le game award. Quand on parle de jeu vidéo, le gameplay tiens un rôle primordiale dans les critères. Et à raison!

Au contraire, Games Award a parfaitement choisi le plus méritant, n’en déplaise à la tendance qui se basait essentiellement sur la renommée d’un développeur.

toto
Invité
toto

Si tu t’es contenté de conduire des camion et de prendre des tyrolienne, alors tu es passé a coté d’un gros morceaux du jeux…

Pour construire il faut des ressource et pour avoir des ressource il faut s’infiltrer dans les camp de mule/terroriste pour voler leurs butin et tuer des Échoués pour récupérer des cristaux.

A te lire on a pas fait le même jeux, car les routes ne passe pas partout et de toute façon il faut pouvoir les construire, la connexion avec les autres joueur ne suffit pas et les tyrolienne au final c’est pareils, perso j’ai du en utiliser qu’une ou deux.
La bête livraison A => B, c’est valable uniquement les premières heure (sur la première map), au delà le gameplay s’enrichit ainsi que l’intrigue.

De mon coté e n’est jamais eu de freeze ni autre bug, mais bon je joue sur la pro…

Tu dit que le jeux se dénigre tout seul, mais au final je ne vois que de la mauvaise fois, rien de ce que tu dit ne définie ma partie de Death Stranding que j’ai finie en 40h.
On pourrais très bien jouer de la même mauvaise fois sur Sekiro don la réputation vraiment trop est surfaite.

Kim-san
Membre

De conduire des camions “sur des routes” et les tyroliennes, cela n’induit pas nécessairement d’avoir les matériaux. C’est ce que permet le jeu, et ça aggrave donc le problème. J’ai construis de nombreux réseaux de route et autant de tyrolienne, donc fais le nécessaire pour. L’infiltration des camps de mules est complètement raté, inintéressante. Tu peux aussi te pointer devant une mule et masher le bouton carré, whaou c’est passionnant, mais on a jamais vu ça! Quand je repense au ressenti du contre mikiri de Sekiro, j’en ai encore des frissons.

Si le seul argument c’est dire que c’est de la mauvaise foi alors que j’ai argumenté sur le jeu stricto sensu, ça c’est de la mauvaise foi. Comme de dire que sur PS4 pro, que tu n’as pas eu de bug, de freeze, de quit out. Et encore, “rien de ce que j’ai dis ne fait parti de ta partie”, vraiment? Tu n’as pas construit de route, de tyrolienne, fait de livraison? Si tu as terminé le jeu, tu as du passer par les phases TPS complètement mollasse et désuète. Quand on se dit que MGSV est une référence dans le style infiltration/TPS, c’est un comble.

Comme tu dis toi-même, “la bête livraison”, au début ok mais quand tu vois que tout le jeu c’est ça, tu te rend compte qu’il y a un gros problème sur ce jeu. Ils ont surement passé le plus de temps dans les studios de capture et l’acting, qu’ils ont abrégé de faire un jeu vidéo à coté.

On a jouer au même jeu, il me semble, et avec les possibilités qu’offre celui-ci, pas très différemment. Encore une fois rien à voir avec la diversité et la richesse d’un Sekiro, ou d’un The Division, pour citer un autre TPS. On a probablement pas la même expérience sur le jeu vidéo. Pour le GOTY, heureusement que des connaisseurs sur le sujet ont l’initiative. A ce propos, l’intervention de Reggie Fils-Aimé pendant l’événement résume assez bien la situation concernant le jeu vidéo.

TheUMan
Membre

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir joué le jeu sur un PS4 Pro qui fait que je n’ai vu aucuns des ralentissements dont tu parles ni même aucun (!) bug ce qui est un prouesse pour un tel jeu. Visiblement tu es passé à coté du jeu (comme beaucoup) le prétexte de livraison n’est qu’un des aspects de la critique du monde actuel, et le plus comique c’est que les joueurs sont retombés exactement dans les travers que dénonce le jeu. Mais c’est pas un drame, le jeu restera un classic alors que Sekiro sera noyé entre les Bloodborne et autres Dark Souls qui sont tous très bons mais qui ne réinventent rien, ne dénonce rien, c’est des jeux die and retry qui se cachent derrière leurs vacuités. Ce n’est pas ce que JE préfère dans un jeu, mais je peux comprendre que d’autres apprécies. Encore une fois je peux entendre que le collector soit pas au niveau mais dire que ce jeu est mauvais c’est vraiment vouloir faire du baching pour ce donner un style. Et tu ne pourras pas me reprocher d’être un fan puisque c’est mon premier Kojima (et non MGS ne m’intéresse absolument pas…).Une œuvre doit être prise dans sont intégralité et non pas essayer de la découper pour analyser ces défauts qui sont normal aucun jeu n’en est exempte. Je pense qu’au contraire les GA ont eu peur d’élire une exclusivité PS4 et ont élu un jeu plus consensuel qui tout en étant excellent n’est q’une resucée d’autres jeux existant.

barneyprod
Membre

Toto TheUManTheUMan ne perdez pas votre temps. A la fin il s’autosatisfera d’avoir raison

Kim-san
Membre

Dans la réalité, Sekiro, Bloodborne et les Souls sont les classiques, les écoles de Gameplay, de Level Design. De jeu passionnant, dont ont prend plaisir à relancer le jeu pour s’amuser, tester de nouvelles possibilités, stratégies, avoir du fun. Il n’y a qu’a voir le nombres de jeux sur la génération qui depuis se sont inspirés de ces jeux. Suivant ce que tu dis, tu es clairement passé complètement à coté des jeux FromSoftware. Dire de Sekiro que c’est du déjà vu, j’aimerais bien entendre les arguments. Le gameplay de Sekiro est complètement différent de Bloodborne, qui est aussi différent de Dark Souls.

Death Stranding, innove par le fait de faire un jeu avec ce que les autres jeux proposent pour les livraisons des quêtes secondaire. Le jeu c’est ça, il faut le dire! Ce n’est pas du bashing, j’ai été honnête et dis ce qui me semblais réussi (d’avis avec les award, tiens?) Le reste, je dis clairement ce qu’est le jeu. Je ne l’invente pas. Toi tu inventes la similitude des jeux Souls. Et si tu vois dedans seulement du Die and Retry, c’est déplorable. Ces jeux sont tellement riche de diversité, de possibilité, de chorégraphie, de pattern, de timing… donc oui c’est normal que cela demande de l’investissement au joueur pour assimiler cela. Bien sur, c’est plus facile de conduire un camion sans qu’il ne se passe rien…

Dark Souls 1 est un monument de Game Design, je peux argumenter et t’expliquer cela en 30 pages. Ce que tu dis sur Death Stranding n’a aucun sens, c’est de la fumée. Prétexte, blablabla… Ce que dénonce soit disant le jeu, c’est bien un problème donc, c’est le jeu Death Stranding en lui même. Il y a quoi d’intéressant la dedans pour un joueur justement puisqu’il prétend (selon toi) dénoncer ce travers. Dans ce cas, faire plutôt un livre, ou un film. Là ça aurait plus de sens, et justement c’est quasiment le cas, et la proposition de Death Stranding.

Au début j’ai simplement cité une plaisanterie qui est largement partagé sur les réseaux sociaux. Une autre plaisanterie si tu veux : Death Stranding est aussi difficile à terminer que Sekiro mais pas pour les mêmes raisons. Allez encore une autre, qui est spéciale pour les francophones : Ce n’est pas Lou mais Loup.

TheUMan
Membre

Visiblement tu as ton ressenti sur le jeu mais je pense qu’effectivement il n’est pas fait pour toi.Si le seul aspect que tu recherches dans un jeu c’est le combat de boss et de refaire indéfiniment les mêmes niveaux tant mieux pour toi. Personnellement ce n’est pas ce que je recherche dans un jeu j’attends qu’il me surprenne, de par son imaginaire son inventivité, son histoire, le cheminement, la contemplation, sa complexité sa profondeur des aspects que semble-t-il ne t’intéressent pas plus que cela sinon tu aurais un avis bien différent sur cette œuvre.

UncleKaz
Membre

Comme le disent TheUManTheUMan et @toto le jeu est plus profond que du point A point B.

Quand tu t’intéresse vraiment au gameplay, quand tu te plonge dans ta quête de livreur, franchement c’est le sabot : quelle route prendre, quel véhicule, quel est le poids de la marchandise, combien de colis etc etc c’est HYPER poussé et perso je trouve que ça marche du tonnerre ! Et avec les MULEs et les échoués, sans parler de l’aide entre joueur, le jeu est quand même assez diversifié.

Alors oui, au final ça reste du point A point B sauf qu’il y a ENORMEMENT de choses entre ces deux points à prendre en compte, c’est ça le truc. Et l’univers reste là, l’histoire, les perso, la DA etc.

Après le gameplay, clairement que Sekiro a mis la barre très haute, pour moi ce gameplay chirurgicale et cette pression dans les combats hyper réaliste, c’est du jamais vu aussi clairement.

Bref, pour ça que pour l’instant, j’ai du mal à savoir qui je vais mettre dans le goty 2019. Et oui je confirme ce que dit TheUManTheUMan dire que ce jeu c’est une blague, une merde ou autre, je penses aussi que c’est soit de la mauvaise foi, soit surfer sur cette espèce de vague hater de Kojiji. On peut dire qu’on aime pas, mais dire objectivement que c’est un mauvais jeu c’est pas possible, oui il a de nombreux défauts, mais il a aussi beaucoup de points positifs que tu ne peux nier et qui fais que tu en peux pas dire que c’est un mauvais jeu.

Kim-san
Membre

J’ai plus de 60H sur Death Stranding, j’ai quasiment platiné le jeu. Je me suis intéressé et testé le gameplay, la physique, la technique du jeu. Crois moi, ça ne me fait pas plaisir ce constat vis à vis du jeu. Mais c’est mon avis, je ne me suis pas menti, je n’ai pas inventé des choses qui n’étaient pas dans le jeu. J’ai dis clairement ce que j’ai trouvé réussi, la réalisation (les plans, le découpage, les techniques cinématographiques utilisé de manière pertinente, le jeu d’acteur), la BO. Aussi, dans une certaine mesure le scénario. Ces points forts peuvent être également exclusif à un film. Sur ce, j’attends le prochain jeu de Kojima.

Merci, ça fait plaisir d’entendre un commentaire connaisseur de Sekiro. “Gameplay chirurgicale et cette pression dans les combats hyper réaliste », je comprends parfaitement, ça me parle. Au moins c’est quelque chose de concret et de réel sur le jeu. Dans ce cas, on pourrait même me dire ne pas apprécier ce type de gameplay et que l’on préfère une approche plutôt “arcade” mais au moins le jeu serait qualifié de manière juste.

Kaathe
Membre

TheUman : comment peux-tu parler de “vacuité” à propos de Dark Souls, Bloodborne et Sekiro ?? Perso je les ai tous platinés et jamais le terme de “vacuité ” ne m’est venu à l’esprit en y jouant ! En parlant toujours de Sekiro, je n’ai jamais été aussi fier de ma longue vie de joueur que quand j’ai enfin réussi à battre Genichiro ! Connaissance parfaite de l’ennemi et timing diabolique indispensables dans ce jeu où les combats sont quasiment parfaits. Vacuité ? Tu t’es déjà intéressé au lore des Dark Souls ? Grande richesse et complexité me paraissent des mots plus appropriés ! Désolé je me suis senti obligé de réagir en lisant ça. Note : je n’ai pas d’avis sur Deathstranding, je ne l’ai pas fait et il ne me tente pas.

TheUMan
Membre

Le terme de vacuité n’était pas spécialement pour ces 3 jeux mais pour les jeux qui n’utilisent que le die and retry pour cacher leur vacuité (prolonger artificiellement le cheminement dans le jeu et ainsi échapper à devoir innover et développer réellement un univers).
Quand on voit que seul 5 % des joueurs ont obtenu le trophée de lire les éléments du passé donc le lore de death stranding on peut se poser sérieusement la question du type de jeu qu’ils ont fait (rusher le jeu sans rien comprendre c’est d’une nullité) La comparaison entre ces jeux n’a pas d’intérêt, je ne faisais que développer le fait que l’univers de Sekiro bien qu’étant un excellent jeu de par son game play n’a rien de nouveau; combien de jeux se déroulent dans le Japon médiéval (et combien sont encore en attente sur le même sujet…) Désolé, mais au niveau du lore, Death Stranding est bien plus inventif à mon goût.

Kaathe
Membre

A mon avis les “die and retry” (et donc bien-sûr les Soulsbornes) ne sont pas là pour “prolonger artificiellement le cheminement dans le jeu” comme tu le dis mais le but est d’apprendre de ses erreurs pour pouvoir progresser. On devrait d’ailleurs les appeler des “die, don’t forget, and retry” ; c’est ce qui fait leur intérêt profond. Ceci n’empêche absolument pas de “développer réellement un univers” comme tu dis : même si le contexte “Japon Féodal” de Sekiro est effectivement assez classique, l’histoire est riche et intéressante. Personnellement, je ne recherche pas forcément l’inventivité dans le scénario d’un jeu : si je m’ennuie en jouant je vais lâcher le jeu même si l’histoire de fond est intéressante et originale. En tous cas, merci pour cet échange enrichissant wink

Kim-san
Membre

Finalement tu as fait marche arrière sur les jeux de FromSoftware. Tu t’es rendu compte que ces jeux étaient tout le contraire de vide. Le terme vacuité t’es venu à l’esprit en jouant a Death Stranding. Un jeu se passant en Amérique, avec des montagnes, des rivières et de la neige n’a rien non plus de nouveau. De même que l’univers science fiction. Ces points permettent d’enrichir un aspect seulement d’un jeu vidéo. A partir de là, chacun peut trouver inventif l’extinction des dinosaures ou des mamuuuth.

Mais concernant la vacuité du monde ouvert de Death Stranding, c’est un constat (que j’ai suffisamment argumenté). D’autant plus après avoir fini Zelda BOTW et Red Dead Redemption 2 (ah oui je ne joue pas qu’a Sekiro). Vacuité encore dans le gameplay (que j’ai suffisamment argumenté). Je peux comprendre que les joueurs qui n’ont pas fait MGSV (ou des TPS ou des jeux de voiture depuis 5 ans) peuvent trouver le gameplay de Death Stranding pas déconnant.

TheUMan
Membre

Mise à part Résident evil que je n’ai pas (vu venir lol ), j’ai le triplet suivant au complet smile

asmfc
Invité
asmfc

Bonjour.
il y des colector qui a la fois claser dans les meilleurs et les pire cela montre qui il y mal d’avis contraire pour ce ces colector.
Moi je trouvais celui de metro le mieu réussi avec un manifique baril et ca magnifique statue ainsi que jolies objet en plus(ces mon avis)

kurousagichan
Membre

J en ai aucun de la liste 😅

jijisopretty
Membre

WoW 15th Anniversary quand même cité dans les flops ?
M’est avis que c’est surtout rapport à la disponibilité très limitée du coffret car, pour l’avoir eu entre les pattes (pour offrir), c’est, pour un fan de WoW, un super cadeau. D’autant plus en tenant compte de ce fameux manque de disponibilité qui le rend plutôt spécial.
La figurine de Ragnaros, en ce qui me concerne, je n’aurais pas choisi ce perso… mais c’est purement subjectif.

Et outch, effectivement, le coffret Rage 2, faut avoir envie d’afficher ça chez soi exclamation

DORCXUS
Membre

La collector de Zelda partage mdr

Edit : Après re-lecture y’en a pas mal qui divise ^^

EditionCollector.fr © 2015