Le bon moment pour commencer sa collection de blu-ray 4K ?
Mise à jour le 27 octobre 2016 :
Bien que la Xbox One S soit toujours le lecteur Blu-ray 4K Ultra HD le moins cher du marché, l’absence de Bitstream (pass-trough) ou de compatibilité Dobly atmos / DTS:X est vraiment un énorme handicap que beaucoup de cinéphiles n’ont toujours pas digéré, moi le premier.
Mais bonne nouvelle, puisqu’à l’occasion d’une conférence de presse hier soir, Microsoft a confirmé l’ajout du Bitstream (pass-trough) ainsi que la compatibilité avec le Dolby Atmos ! En clair, la console pourra directement décoder les pistes Dolby Atmos présentes sur pas mal de disques 4K ultra HD et sera surtout capable d’envoyer n’importe quel format audio sans aucune compression directement à l’ampli pour qu’il les décode.
Par contre, il faudra être vraiment très patient, car la mise à jour n’est visiblement pas prévue avant le mois de mars 2017 !
Mise à jour le vendredi 17 juin 2016 :
On attendait avec impatience l’E3 en espérant que Sony annonce une version slim de sa PS4 avec un lecteur Blu-ray 4K intégré. Mais surprise, c’est finalement Microsoft qui a profité de l’occasion pour dévoiler une nouvelle Xbox One Slim qui devient de fait le lecteur Blu-ray 4K le moins cher du marché !
Pour rappel, il n’y a toujours pour l’instant, que deux platines compatibles avec les disques ultra HD 4K et cela avec un prix de 500€ minimum. Autant dire que la Xbox One S arrive à point nommé pour les cinéphiles puisque cette dernière est annoncée avec un prix de départ à 300€ ! Par contre, petit coup de p*** de Microsoft, seule la version 2To à 400€ sera disponible fin août, tandis que les versions 1To à 350€ et 500go à 300€ ne seront disponibles qu’a noël prochain…
Xbox One S (2To) |
Samsung UBD-K8500 |
Pana DMP-UB900. . |
Autre superbe nouvelle, Microsoft a annoncé des jeux compatibles HDR avec Gears of War 4 et Forza Horizon 3 pour commencer. Pour rappel, cette techno promet d’en mettre plein la vue à condition d’avoir un écran compatible HDR. Je vous invite à relire le petit paragraphe « Mieux que la 4K, le HDR » juste en dessous dans l’article d’origine pour comprendre de quoi il retourne plus exactement. Mais en résumé, cela permet d’afficher beaucoup plus de nuances de couleurs ainsi que des contrastes de fou !
Pour finir, de nouveaux Blu-ray 4K ultra HD avec un master intermédiaire en 4K arrivent prochainement dans les bacs avec Batman v Superman et Argo. Pour info, vous avez la liste complète de tous « les vrais Blu-ray 4K Ultra HD» ici même sur le blog. Mais par contre celle-ci devient un peu moins indispensable que prévue, puisque la plupart des tests effectués admettent finalement que les blu-ray 4K ultra HD upsaclés à partir d’un master intermédiaire en 2K sont tout de même très impressionnants !
En effet, la plupart des films obtiennent des notes de qualité très similaire aux vrais Blu-ray 4K et qui corroborent les dires de la Fox sur le fait qu’ils aient bien utilisé des raw originaux lorsque c’était possible. Par exemple, Seul sur Mars aurait bien des plans upscalés car tournés en 2K, mais tous les plans filmés en 4K et plus ont étaient réutilisés tels quels pour faire un nouveau master intermédiaire d’après James Finn le directeur marketing de la fox. De quoi finalement calmer un peu le bad buzz du lancement…
Avec l’énorme bad buzz qui est en train de s’emparer du lancement des prochains disques Blu-ray 4K et les nombreuses questions ou fausses idées qui apparaissent dans les commentaires sur le blog, je me suis dit qu’il était peut-être temps de faire le point afin de savoir si oui ou non c’était le bon moment pour commencer sa collection de blu-ray 4K ?
Avant de commencer la partie un peu technique, il est peut-être bon de rappeler tout de suite que pour profiter des nouveaux blu-ray 4K Ultra HD, il faudra impérativement acheter un nouveau lecteur compatible ! Et là attention, car il est facile de se faire avoir par les descriptions de certains lecteurs qui ne proposent qu’une simple mise à l’échelle d’un blu-ray normal sur une TV 4K. C’est d’ailleurs le cas des consoles comme la PS4 et la Xbox One qui ne disposent pas d’un lecteur compatible Blu-ray 4K Ultra HD, mais uniquement d’un système d’upscaling 4K pour les blu-ray actuel.
La “bonne nouvelle” c’est que le choix est ultra simplifié puisque seules deux platines compatibles seront disponibles pour le lancement. Aucune autre n’est annoncée pour l’instant ! Il y a d’un côté le lecteur UBD-K8500 de Samsung à 500€ et de l’autre la platine très haut de gamme DMP-UB900EGK de Panasonic à 900€. Et je vous rassure tout de suite, elles sont toutes les deux bien évidemment rétro-compatibles avec nos DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D actuels.
Samsung UBD-K8500 |
Panasonic DMP-UB900EGK. . |
Des Blu-ray 4K pas vraiment en 4K ?!
Pour y voir plus clair, il faut commencer par le début à savoir le tournage d’un film. Celui-ci peut être réalisé à l’aide de caméra 2K, 4K, 5K voir même 6K pour certaines grosses productions comme The Revenant ou The Martian, mais également en pellicule 35mm ou 70mm comme Les 8 Salopards de Tarantino. Mais dans la plupart des cas, les productions actuelles utilisent plusieurs types de caméra pour un même film afin de mieux s’adapter aux scènes à tourner selon si c’est un paysage ou une cascade avec une caméra embarquée par exemple.
Mais dans tous les cas et peu importe les caméras utilisées, les plans tournés sont assemblés et calibrés en post production dans ce que l’on appelle un Master de travail ou Master intermédiaire (Digital Intermediate en anglais). C’est lui qui sert de base pour tout mettre sur un pied d’égalité et pour intégrer les effets spéciaux. Et surprise, la plupart des studios hollywoodiens réalisent toujours leur post production avec un master intermédiaire en 2K ! C’est à dire qu’actuellement même un film tourné en 6K se retrouve réduit en 2K à la post production et à l’incrustation des effets spéciaux !
Au final, la plupart des blu-ray 4K du lancement sont du coup de simple upscaling puisque le master de travail et toute la chaîne de post production ont été réalisés en 2K ! 😯 Pour se faire une idée de l’ampleur du désastre voici la liste des blu-ray du lancement qui ne sont pas vraiment en 4K :
La Grande Aventure Lego – Animation rendue en 2,8k avec master intermédiaire 2k
Mad Max: Fury Road – Tourné en 2k avec un master intermédiaire 2k
Pan – Tourné en 3K, avec un master intermédiaire 2k
San Andreas – Tourné en 3K, avec un master intermédiaire 2k
Exodus: Gods and Kings – Tourné en 5K, mais quand même mastérisé en 2k
Les 4 Fantastiques – Tourné en 2k avec un master intermédiaire 2k
Kingsman : Services secrets – Principalement tourné en 2k avec un master intermédiaire 2k
Life of Pi – Tourné en 2k avec un master intermédiaire 2k
Seul sur Mars – Tourné en 5K, mais quand même mastérisé en 2k pour la post prod
X-Men: Days of Future Past – Tourné en 2k avec un master intermédiaire 2k
Le Labyrinthe : La Terre Brûlée – Tourné en 3K, avec un master intermédiaire 2k
Hitman : Agent 47 – Tourné en 3K, avec un master intermédiaire 2k
Joy – Tourné en 35mm avec un master intermédiaire 2k
Creed – Tourné en 3k avec un master intermédiaire 2k
Delire Express – Tourné en 35mm avec un master intermédiaire 2k
De vrais Blu-ray 4K existent tous de même !
Mais tout n’est pas noir pour autant, car de son côté Sony Pictures maîtrise entièrement la chaîne 4K de A à Z depuis plusieurs années déjà ! Faut dire que Sony est le premier constructeur de matériaux professionnels dans le monde du cinéma, mais également éditeur et studio à la fois ! De ce fait, mise à part une exception tous les blu-ray 4K annoncés par Sony pour le lancement ont été travaillés avec un master intermédiaire en 4K.
Du coup, on ne va pas tourner autour du pot, si vous souhaitez vous lancer dans une collection de blu-ray 4K, il faudra privilégier le catalogue de Sony. Et parmi la vingtaine de titres des autres éditeurs, seul Le Labyrinthe, Deadppol et The Revenant sont également en master intermédiaire 4K. Pour que ce soit plus clair voici la liste des films réellement 4K à venir pour le lancement, sinon rendez-vous sur la liste spéciale qui sera mise à jour au fur et à mesure des sorties ici sur le blog.
Mieux que la 4K, le HDR
Le véritable interêt de la 4K pour les films, c’est bien évidemment d’avoir une plus belle image. Or, tout le monde sait désormais que plus de pixels sur un appareil photo ne fait pas forcément de plus belles photos. La luminosité, le contraste et les couleurs sont des éléments au moins aussi importants pour avoir une belle image et c’est la même chose pour les téléviseurs. Bien évidemment le passage du Full HD au Ultra HD permet quand même un joli gain sur la netteté et le piqué puisque l’on passe tout de même de 2 millions de pixel à 8 millions de pixel par image !
Mais pour vraiment en profiter, il faudra tout de même choisir un écran d’au moins 60 pouces de diagonale pour voir une différence nette entre un film bien upscalé et un film natif en 4K (ou alors rapprocher son canapé 2x plus près de l’écran). Du coup, au risque que l’histoire se répète avec le grand public qui ne trouve pas le gain assez important pour enfin laisser tomber les vieux DVD, les constructeurs et les studios hollywoodiens se sont mis d’accord avec la formation de l’UHD Alliance pour intégrer la nouvelle technologie HDR qui garantie justement l’effet waouh avec une image nettement plus belle et ce, peu importe la taille de l’écran.
Pour faire simple, les caméras professionnelles permettent désormais de capturer beaucoup plus de nuances de couleurs et d’amplitude lumineuse que les TV ne sont pas capables de reproduire aujourd’hui. Jusqu’à présent les couleurs sont codées sur 8bits, ce qui n’autorise que 256 nuances différentes pour chaque couleur primaire de l’écran. Avec la technologie HDR et le codage sur 10 bits qui arrivent avec les nouvelles TV, on passe à 1024 nuances pour chaque couleur, soit des dégradés bien plus précis et harmonieux.
En clair, cela permet d’afficher des images sans blancs brûlés ou noirs bouchés et d’avoir des images beaucoup plus naturelles, notamment dans les sources de lumière. Et la bonne nouvelle, c’est que la plupart des blu-ray 4K annoncés pour le moment seront compatibles HDR avec un logo sur toutes les jaquettes ! Néanmoins, la plupart des films n’ont pas été tournés avec des caméras HDR, mais simplement re-colorisés pour l’occasion afin d’ajouter les nuances manquantes ! Seuls les titres récents le sont nativement comme par exemple Tomorrowland, Inside Out, Pixels, Mission Impossible : Rogue Nation, Seul sur Mars et Star Wars 7 et quelques autres.
Oui la belle TV 4K que t’as acheté est déjà obsolète !
Quoi qu’il en soit, pour bénéficier de ce surplus de luminosité et de couleurs captées par les caméras HDR ou ajoutées en post prod, il faudra avoir une TV 4k compatible avec le HDR ! Et là ça fait mal, car 99% des TV 4K déjà vendues et celles encore en magasins ne sont pas compatibles ! Pour le 1% qui reste, il faudra faire une mise à jour du firmware, mais cela concerne que quelques TV très très haut de gamme seulement. Du coup, il faut impérativement attendre la prochaine génération de TV qui devrait faire son apparition en avril dans les rayons.
Par contre, un blu-ray 4K HDR fonctionne parfaitement sur une TV 4K normale, c’est juste qu’elle ne pourra pas reproduire toutes les couleurs et toute l’amplitude lumineuse offerte par le support.
La 3D c’est fini !
Alors là, on va faire ultra court et simple. Les blu-ray 4K ultra HD ne sont pas compatibles avec la 3D ! Du tout. Elle n’est même pas mentionnée dans les spécifications du format. Du coup, en ce qui concerne la 4K Ultra HD à la maison, la 3D est morte.
La raison est plutôt simple, aucun studio a hollywhood n’a jamais produit de master intermédiaire 4K en 3D et ce même pour le cinéma ! Déjà qu’ils galèrent pour faire des master 4K normaux… les ressources nécessaires sont vraiment trop importantes pour la post production tout comme les projecteurs dans les salles. Et comme l’intérêt de la 3D par le grand public baisse sans cesse, ça ne leur donne pas envie d’investir…
Du coup, si vous aimez la 3D et que vous voulez continuer à regarder des films dans ce format, vous êtes coincés avec le format blu-ray standard. Par contre, le problème c’est que les constructeurs semblent également abandonner la 3D et seul LG proposera cette année encore quelques TV 4K 3D. J’en vois déjà dire que ce n’est pas un mal, néanmoins il faut préciser que l’on est encore loin de la fin de la 3D au cinéma…
Voilà voilà, j’ai fait mon maximum pour simplifier les choses, mais si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser dans les commentaires. Evidemment, si j’ai fait des erreurs ou si vous souhaitez approfondir certains points il ne faut surtout pas hésiter 😉
sources : highdefdigest, PP World, referencehometheater, stuff, les numériques, flatpanelshd
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super l’article, merci !
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merci ^-^ content que ça plaise vu le temps passé dessus XD
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Merci beaucoup pour ces précisions !
La 4K ne m’intéresse pas du tout aujourd’hui car comme dit dans ton texte, quasiment aucun film ne tire réellement profit de la technologie et les TV encore moins…
Mais plus tard, quand la quantité et les prix attractifs seront là, je me laisserai sûrement tenter.
En tout cas, j’y vois plus clair maintenant !
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