Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Alien: Covenant

Écrit par Avatar de martinouchoumartinouchou

Ajouté le


342 commentaires

Alien: Covenant



Date de sortie: 4 Août 2017

Réalisé par: Ridley Scott

Avec: Noomi Rapace, Michael Fassbender, Rik Barnett

Publié le

Ouais alors ça ça me gonfle. Au départ c' était la suite de prometheus, et vu que de nombreuses personnes ont gueulé parce que dans le 1 on ne voyait pas d' alien ( alors que c' est pas l' histoire d' alien !!!!!! ), il s' est rangé comme une merde du côté des avis/critiques et du coup prometheus passe à la trappe.

Alors qu' un alien 5 était prévu.

Du coup prométheus 2 remplacé par alien covenat qui fait passer à la trappe ( temporairement ? ) alien 5.


Et voila si même les grands réal ne font plus ce qu' ils ont vraiment envie de faire mais font des films pour faire plaisir au publique c' est n' importe quoi.
martinouchou
martinouchou

Publié le

De toute façon quoi qu'il se passe, Mimiculte sera pas content 😀
ncis28
ncis28

Publié le

Oui mais la c' est du grand n' importe quoi.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Bah perso j'essaye même pas de comprendre ^^ J'ai tjr pas compris si c'était dans la saga Alien ou Prometheus..
ncis28
ncis28

Publié le

Même ridley il doit pas savoir.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ripley non plus 😛
biniou
biniou

Publié le

Il n'y a pas de numéro donc ce n'est pas bien grave.
Comme si Prometheus s'était appelé Alien : Prometheus.
Peut-etre qu'ils font ça justement parce que la filiation avec Alien n'était pas claire pour tous les beaufs de la terre (et leur argent ne vaut pas moins que celui des amateurs éclairés).
Ce sont des spin-off, et même si ce sont de gros films, c'est juste du marketing.
Je ne pense pas que le nom de ce film-ci change quoi que ce soit pour Alien 5.
ncis28
ncis28

Publié le

Pas tout compris. Pas que ta faute suis fatigué.

Mais à la base prometheus c' est un peu un prequel d' alien. Il explique les origines de la bête. C' est pas une histoire sur elle. C' est une petit différence mais c' est important.
grandbaton
grandbaton

Publié le

Ouais j'avoue.

Perso, j'aime bien Alien, j'ai vu tous les films, et je connais un peu le background, mais sans plus. je me documente pas non plus dessus.
Et ma copine pour la sortie de Prometheus, avait regardé les 4 Alien avant car elle ne les avait jamais vu.

Et on est allé en sachant très bien que le film ne portait pas sur les Aliens.

Donc :
• Les gens qui ont gueulé par-ce-que l'on ne voyait pas (assez) de xenomorphes sont c*ns 🙄
• Ridley Scott est c*n de céder si facilement à 2-3 abrutis tellement "fans" de la saga qu'ils ne reussissent même pas à comprendre de quoi parle le film 🙄 il ferait bien de s'inspirer de George Lucas qui a envoyé chier les fans concernant la prélogie SW (il en est très content et adore JarJar, et si les gens sont pas content, c'est son oeuvre donc il les emmerde en gros).

Mais comme le dit Biniou : marketing, money money money... ce serai trop triste de se mettre à dos quelques spectateur potentiels sans cerveaux...
ncis28
ncis28

Publié le

Bah oui c' est sur. Mais la ce qui m' énerve encore plus c' est que les gens qui voulaient du alien avaient qu' à attendre la sortie du 5. Ils en auraient eu à chier de l' alien.
Je pense que l' erreur à été de dire que prometheus était fait par ridley scott. Il aurait du prendre un pseudo ou une truc du genre. C' est sur que c' est pas facile après pour vendre le film mais la il c' est un peu tiré une balle dans le pied. Un film de science fiction de ridley scott et PAF tout le monde pense voir un alien ( surtout si tu mets un truc du genre weyland, même si les 3/4 des gens ne feront pas le rapprochement 🙄 )
C' est comme si georges lucas sortait un film qui se passe dans l' espace avec des mecs bizarres ( bah si un ptit nain tout vert et une boule de poil qui tire à l' arbalète c' est peu commun ) et ou l' histoire c' est une guerre entre les gentils et les méchants.

Mais c' est sur que pour le marketting tu additionnes ridley scott + science fiction = $$$
grandbaton
grandbaton

Publié le

Pour ta comparaison avec Star Wars et Lucas je suis pas d'accord :
Prometheus est un spin-off du même univers et pas une autre saga.... chose que l'on retrouve dans Star Wars :

Le film est pas encore sortie que ça y est des gens ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas Rey dans Rogue One ...

La seule différence c'est que Rogue One est titré Star Wars tandis que Prometheus n'était pas titré Alien... jusque là.

Pour moi l'erreur c'est pas d'avoir mis Ridley Scott en avant, mais d'avoir initialement apellé Prometheus 2 "Alien : Lost Paradise"... là ils ont été cons à un point... surtout avec Alien 5 en chantier à coté.

En se contentant de Prometheus 2 (et de n'importe quel sous-titre lambda ne faisant pas référence direct à Alien) les gens auraient fini par intégrer que ce n'était pas un "vrai" film Alien.

Au lieu de ça les gens sont encore chamboulé par Prometheus 1 et la prod jette de l'huile sur le feu en annonçant Alien Pardise Lost ?... ou Prometheus 2 ?... ou un film reunissant alien et prometheus ? ... ou Alien 5 ? ... ou .? ... aaaaaaaaaaaaaaaargh ca y est on a perdu 95% des gens ... 😐
ncis28
ncis28

Publié le

Pas faux. Mais bon je verrai certainement le film quand même. 🤣
biniou
biniou

Publié le

ncis28 a dit:

la ce qui m' énerve encore plus c' est que les gens qui voulaient du alien avaient qu' à attendre la sortie du 5.


Je ne comprends pas en quoi le fait que ce film s'appelle Alien : covenant et pas autrement (Prometheus 2 par exemple), change quoi que ce soit vis à vis de Alien 5.
Un film ça prend des années a être produit, l'arrivée de covenant n'a surement pas été envisagée le mois dernier, si un film Alien 5 devait sortir, je ne vois pas ce que le fait d'appeler ce film Alien : covenant changerait au développement d'Alien 5.

L'existence même du film Alien: covenant par contre, oui bien sûr qu'elle "gène" la production d'un 5eme épisode canonique à la saga Alien, puisque ridley scott ne sera pas dispo pour Alien 5 pendant ce temps. Là oui ok. Mais le nom du film... non, ça ne change rien à part agacer parce que c'est a priori du pur marketing...
grandbaton
grandbaton

Publié le

Alien Covenant à gêné Alien 5 : la confusion qui régnait dans le public est la raison pour laquelle Alien 5 a été mis en pause durant le développement de Prometheus 2

biniou a dit:

Je ne comprends pas en quoi le fait que ce film s'appelle Alien : covenant et pas autrement (Prometheus 2 par exemple), change quoi que ce soit vis à vis de Alien 5.
Un film ça prend des années a être produit, l'arrivée de covenant n'a surement pas été envisagée le mois dernier, si un film Alien 5 devait sortir, je ne vois pas ce que le fait d'appeler ce film Alien : covenant changerait au développement d'Alien 5.


En fait si le film est certes prévu de longue date, ce n'est pas le cas de son titre, la preuve en est qu'il a déja changé 2 fois (Prometheus 2 / Alien : Paradise Lost / Alien : covenant)

Ce n'est pas très fair-play vis-à-vis de Neill Blomkamp, puisque la confusion des fans était connue, et que les 2 films ayant été annoncés plus ou moins en même temps (après Prometheus et avant une éventuelle suite quelle qu'elle soit) dire à Neill Blomkamp "ok fait ton Alien 5" puis changer le nom de Prometheus en "Alien : blabla" (oui ça s'est fait après le lancement du projet Alien 5 hein) puis lui dire, "bon ben non met ton truc en pause tant que je n'ai pas fait mon film"... ben c'est un gros coup de pute de la part de Ridley Scott et de la Fox.

Et d'ailleurs Blomkamp en ironisant "bon ben je vais renommer mon film "alien 5 : prometheus" " a bien fait comprendre qu'il riait jaune et le prenait assez mal...

*

Et pour moi (mais ça c'est mon avis purement personnel et subjectif) Ridley Scott, il est bien gentil, il fait de très bon film, mais j'ai un peu de mal à voir en quoi il est plus légitime qu'un autre sur la saga Alien...
Avant Prometheus il n'avait fait qu'Aliens... certes acclamé comme le meilleur, mais au final, un second épisode au milieu d'un tétralogie... mouais d'accord... et ? d'ou il s'impose chef de projet à ce point ...?
(je sais qu'il y a des histoires de droits..;ect... mais c'est mon avis et c'est comme ça)
biniou
biniou

Publié le

OK merci de ton éclaircissement.
Par contre "Aliens" c'est James Cameron qui l'a réalisé. Ridley scott a réalisé... le tout 1er film (Alien : le 8eme passager). C'est peut-etre pour ça que certains pensent qu'il est plus "légitime" qu'un autre, même si au final chaque film a eu un réalisateur différent (du coup, celui qui serait le plus légitime serait un gars qui n'en a réalisé aucun si on suit la logique !)
grandbaton
grandbaton

Publié le

Ah merde, je sais jamais lequel des 2 réalisateur à fait lequel des 2 films ^^
Désolé. Bon du coup c'est un poil plus légitime quand même : il fait le tout 1er Alien, il fait le tout 1er Prometheus... voila quoi.

Mais ça ne change pas que le coup de stopper Neil B et Alien 5 alors que le lancement avait été officialisé c'est un gros coup de pute égoïste pour dire "pas touche, moi d'abord" 🙄
mimiculte
mimiculte

Publié le

Ah du coup j'etais plus a jour, je pensai que ca serait malgré tout la vrai suite de Prometheus mais en faite il en est rien.
Vu qu'a la base ca devait développé l'univers des ingénieurs sans Alien et maintenant y a des Alien, mouaiii moyen le film. (logiquement les Alien devait revenir dans Prometheus 3 voir le 4 🙄 )


En gros la on se tape un film manié, remanié et qui n'est même pas l'histoire de base ou un gros raccourci 😖

toute façon quand on lis ça:

a dit:

Noomi Rapace devait initialement reprendre son rôle de Prometheus, Elizabeth Shaw. Finalement, c'est un autre personnage féminin principal qui est créé pour la suite.



Tu te dis que la vrai suite de Promethé est foutu et fini !!!!

Au final je ne sais pas lequel que j'attend le plus celui ci ou le 5 (ou d'ailleurs Newt devrait revenir 😀 )




concept art d'Alien 5
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

j’avoue que ça la fou mal de faire une suite sans fassbender et noomi, par contre perso j'ai quand même le souvenir que l'il y a bien déjà une sorte d'alien dans prometheus 🙄
ncis28
ncis28

Publié le

Fasbbneder il est dedans.

Oui on voit un alien mais vite fait si je me souviens bien, c' est très furtif.
grandbaton
grandbaton

Publié le

Furtif et pas identique

Les gens qui ont ralés comme des *$@!$£#@ attendaient a ce que ce soit le monstre principal du film, sous sa forme xenomorphe.
Genffu
Genffu

Publié le

On voit rien 🙁
mimiculte
mimiculte

Publié le

Ah oui fassbender est dedans vu que le film sera centré sur lui 😀

Y a un Alien oui à la fin mais visiblement pas suffisant pour le public.

Sauf que Prometheus devait être une genèse de Alien mais en passant par les Ingenieure et visiblement cette histoire seulement dingenieur pour le 2 n'avait pas lair de plaire vu que les gens le seul truc quil ont retenu du 1>> y a pas D'alien cest nul...

Alors que de mon côté jai adoré ce côté mystérieux et attendez la suite avec impatience pour justement savoir qui sont ces ingénieurs tout en sachant pertinemment quon retrouverait le fil de Alien dans Prometheus 3.

Mais voilà, ça ne se fera pas où du moins avec un gros raccourci... Dommage


Et je rejoins GB dans ses propos pas très sympathique !!!!
ncis28
ncis28

Publié le

mimiculte a dit:

Et je rejoins GB dans ses propos pas très sympathique !!!!



Lesquels ? 🤣 ➡️

C' était sur qu' on verrait pas d' alien en même temps mais bon les gens des fois .... 🙄
Moi aussi ça me plaisait bien cette histoire. D' ou viennent les aliens et autres créatures sympa. Et ça pouvait bifurquer sur d' autres trucs tout aussi sympa. Chose qu' on ne verra surement jamais.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

enfin pour l'instant on sait pas de quoi parle prometheus 2, c'est juste des suppositions à cause du titre.
Mais ça ce trouve les plans n'ont pas changé, c'est toujours la suite normal, juste les marketeux qui ont changé le titre en espérant ratisser plus large et rassuré ceux qui pouvaient être déçus de pas avoir d'alien dans le premier.

Et puis si j'ai bien compris prometheus c'est une trilogie préquel a alien, donc normal qu'a un moment les aliens soit de plus en plus présent, non ? juste une sorte d'alien dans le premier, un peu plus dans le second et des vraies xenomorphes dans le 3 🙄
mimiculte
mimiculte

Publié le

- Oui mais non les Alien devait apparaître seulement dans le 3 voir le 4 mais pas avant.

- Le Pr shaw (noomi rapace) n'est plus au casting et son personnage est supprimé, il nont pas juste changé d'actrice alors qua la base elle doit aller sur la terre des ingénieurs et les defoncer.

(chose que lon peut pensé quelle est fait quand on vois Alien 1)

- mais justement ça devait être montré

- Que maintenant ça se passe 10 ans après

donc si tout est changé.

Et je me le suis rematter hier en plus donc c'est tout frais et je suis dégoûté déjà que Noomi Rapace et son personnage n'y soit plus...



Pour rappel aussi: dapres les dire de Scott, les ingénieurs sont nos gardiens >>> wtf il essaie de détruire la terre mais cest nos gardiens.

Les Aliens serait des divinités au dessus d'eux et la encore wtf >>> les Alien ne sont pas une arme créé par les ingénieurs ???

Ya trop de question avec ces pseudo gardiens et un film entier voir 2 n'est absolument pas de trop.
grandbaton
grandbaton

Publié le

mimiculte a dit:


Pour rappel aussi: dapres les dire de Scott, [...]
Les Aliens serait des divinités au dessus d'eux et la encore wtf >>> les Alien ne sont pas une arme créé par les ingénieurs ???

Ya trop de question avec ces pseudo gardiens et un film entier voir 2 n'est absolument pas de trop.


Olala, ils nous font n'importe quoi 😖
Je suis pas un spécialiste de la chose, mais il me semble que chaque film Alien nous démontre bien que les Aliens sont de simples "animaux" intergalactiques...
A l'inverse Prometheus nous présente les ingénieurs comme des êtres largements supérieurs... 😖

Et désolé pour la source, je sais que je vais passer pour un hérétique de citer ce film, mais même dans Alien VS Predator ils expliquent que les Aliens sont considérés comme du simple bétail (niveau intelligence)
Et si d'un point de vue mise en scène ces films sont "moyens", il me semble qu'ils respectent assez bien le background
mimiculte
mimiculte

Publié le

oui mais non car si tu regarde Prometheus, et tu regarde la fresque (quand il découvre les capsule avec le liquide noir) on voit un xenomorph représenté comme une divinité.



Tu ne représente pas une arme de cette façon.

Bref, c'est trop le bordel et c'est pour ça qu'il nous faut un vrai prometheus 2 avec une explication sur les Ingénieurs et ces Alien.

Apres peut être que Kube1 pourrait nous en dire plus car j'avoue que je me suis penché sur apres le film et les révélation de scott juste un peu apres la diffusion au cinéma donc en 2012, y a peut être eu du nouveau depuis 2016 (a part les titres et le scénario modifié 👿 !!!!!!!!!!!!!)
Pierre
Pierre

Publié le

C'est ptet juste parce qu'ils s'en foutent et qu'on est parti pour avoir des faux raccords et incohérences à ne plus savoir quoi en faire.
Pour moi, l'Alien n'a jamais été une divinité, mais une sorte d'arme absolu, parfaite, par opposition à l'être humain, doué de raison mais physiquement faible.

De toute facon, le meilleur c'est le prédateur. Même quand il perd, il est tellement mauvais joueur qu'il explose tout le monde.

Et sinon...Newt? Vivante? Ils vont nous refaire le coup du 4 avec une résurrection?? parce que là ils violent à sec le 3, qui est mon préféré (dommage j'aurais bien vu un 5 dans la continuité du 4, sur Terre, avec Perlman)
mimiculte
mimiculte

Publié le

Neil a dis qu'il voulait laissé le 3&4 de coté, ce qui justement deplait un peu au fan, et en gros il expliquerait que ça serait une sorte de parallèle. Et si effectivement si on suit c'est propos et si il reprend juste à la fin du 2 et avant le 3 Newt n'est pas morte 😀

a dit:

Weaver a également parlé d’Alien 3 et d’Alien Résurrection et comment la suite de Blomkamp se rapporte à eux, en déclarant que le nouveau film "n'effacera " pas les films mais seront " parallèle " à eux.




Bah ouai pour moi L'alien est une arme, mais en 2012 Scott à dit nan c'est une divinité et les ingenieurs (space Jockey) sont nos gardiens.. donc la WTF !!!!

Des faux raccords il est clair qu'il y en aura. Apres au vu des images de tournages, les ingénieurs sont toujours présent ouf et scott sur le lieu du tournage a deja fait explosé un vaisseau ou une base :p

pour en savoir plus sur tout ce bordel: 😀 😉
ncis28
ncis28

Publié le

Pour moi l' alien c' est une grosse bestiole bien dégeu qui nique tout sur son passage. Pourquoi ? Parce que c' est dans sa nature. C' est un animal. Sur terre quand on regarde un groupe de lion tué une antilope c' est pas glamour mais c' est dans leur nature. Pour moi l' alien doit rester une " simple " créature qui n' as que 2 choses à penser. Manger et se reproduire.

Un alien c' est méchant et ça tue tout ce qu' il voit. Un gars comme moi quoi. 🤣
Pierre
Pierre

Publié le

ncis28 a dit:

l' alien doit rester une " simple " créature qui n' as que 2 choses à penser. Manger et se reproduire.


L'alien serait donc un homme?
Nikita
Nikita

Publié le

Je remonte le topic pour donner mon ressenti sur cet Alien : Covenant.

Pour moi, le titre n'est qu'une question marketing. La majorité du public n'ayant pas compris et aimé Prometheus ne retournera pas au cinéma pour un Prometheus 2. Il est donc préférable de changer de titre, afin de ramener du public dans les salles et pour que le film ne soit pas un flop même avant sa sortie. Personnellement, ça ne me gêne pas et j'irai voir ce Covenant au cinoch au plus tôt (grande fan de la saga, j'ai également adoré Prometheus). Pour l'heure, je me fiche pas mal du film de Blomkamp mis en stand-by, bien que son idée de nexer Alien 3 et 4 peut donner quelque chose d'intéressant. La vision du créateur de la série m'intéresse bien plus.

Pour répondre à mimiculte concernant "la divinité Alien" ; personnellement, je ne l'ai pas pris comme ça. Dans la salle, il y avait des fresques mais également une tête humaine sculptée dans la roche. Cette salle est, pour moi, la représentation des créations des Ingénieurs. Mais si la fresque Alien est la plus importante, représentée comme une divinité aux yeux des Hommes, c'est parce qu'elle représente surtout la créature parfaite. Comme le disait si bien Ash dans Le Huitième Passager : " Vous n'avez toujours pas compris ce à quoi vous aviez affaire, n'est-ce pas ? L'organisme parfait. Sa perfection structurelle n'a d'égale que son agressivité. J'admire sa pureté. C'est un battant. Libre de toute conscience, de tout remords ou d'une quelconque moralité. "

Les Ingénieurs ont d'abord créés les Hommes (première partie du film, un Ingénieur boit du liquide noir et tombe de la falaise en se désintégrant, tout se mélange dans l'eau et l'ADN humain se créer). En voyant l'échec de cette créature imparfaite, ils décident d'en créer une autre, bien plus agressive et différente. Ce sera également une arme afin d'anéantir leur première création. Malheureusement, ça tourne au vinaigre. On se souviendra également du vaisseau crashé sur LV-426, identique à celui que l'on voit dans Prometheus. Ainsi que de l'Ingénieur assis derrière l'énorme canon, mort avant d'avoir pu déclencher son arme en direction de la Terre (souvenez-vous du trou béant dans sa poitrine). Dans le premier Alien, ils n'ont pas eu le temps de s'étaler là-dessus non plus. Le début des ennuis pour l'équipage du Nostromo...

La mission des Ingénieurs était de réduire à néant l'espèce humaine en envoyant d'abord des vaisseaux contenant des jarres/oeufs contenant la créature ultime. Mais cette arme s'est retournée contre eux. Les Ingénieurs ont certainement fait preuve d'un manque d'attention comme Kane dans Alien 1 (et comme les deux autres zouaves dans Prometheus). Ce que l'équipage du Nostromo croyait être un "appel de détresse" sur LV-426, n'était en fait que l'appel de l'Alien.

Si, à la fin de Prometheus, la drôle de créature ressemblant à un Alien n'en est pas vraiment un, c'est à cause du "combat final". C'est finalement un cousin de la créature initiale. Déjà car dans Prometheus il est question de jarres contenant le liquide organique et que dans Alien il s'agit d’œufs contenant des facehuggers. L'androïde prend une goûte du liquide et la verse dans un verre. Holloway le boit et a un rapport sexuel avec Elizabeth. On n'est donc pas dans la même conception et Eliza sera enceinte d'une créature tentaculaire, assez différente mais presque similaire à un facehugger.



Sauf que ce n'est pas non plus un facehugger. Et ce dernier va se mêler à l'Ingénieur, qui donnera donc vie à ce fameux cousin Alien, certainement unique en son genre. La scène finale de Prometheus n'était qu'un clin d'oeil et une manière rapide d'expliquer les choses. Pour moi, ça me semble évident que ça ne pouvait pas être un Alien tel qu'on le connait, vue que la conception est quelque-peu différente.

Pour en revenir à Prometheus 2/Alien Covenant. J'imaginais qu'Elizabeth est morte sans avoir trouvé la planète qu'elle cherchait, celle où résiderait les Ingénieurs, vue que LV-223 n'était finalement qu'une "base militaire" (ils le disent d'ailleurs dans le film). Du coup, étant donné qu'elle a embarqué David avec elle, et l'a sûrement restauré par la suite, ce dernier reste le seul "survivant" (androïde oblige) et finira peut-être par croiser un autre vaisseau, bien des années plus tard, celui de l'équipe Covenant... c'est ma théorie et par la suite, il peut se passer bien des choses.
mimiculte
mimiculte

Publié le

je suis d'accord avec ta Théorie, moi quand je dis c'est une divinité qui est au dessus des ingénieurs et les ingénieurs sont nos gardiens (donc pourquoi nous détruire) je le répète c'est pas moi qui l'ai dis mais Ridley Scott lui même. 😖

Donc le terme divinité en tant qu'arme parfaites, absolument d'accord, sauf que la les Aliens serait au dessus des Ingénieurs, donc ça ne peut plus être une arme.

Soit c'est vrai et wtf, soit c'est pour embrouillé 😠


Elizabeth Shaw devait être au casting et les Alien ne devais apparaître seulement dans Prométheus 3 voir 4.

a dit:

(Alien Paradise Lost) est la suite directe de Prometheus, où Elizabeth Shaw dit « Je vais aller voir d’où ils (les ingénieurs) viennent ». Et vous avez Michael Fassbender coupé en plusieurs morceaux, et elle va lentement le rassembler. Ils vont aller sur le monde des Ingénieurs… C’est ce que nous allons faire. Ils vont trouver qui ont conçus ces ignobles créatures biomécaniques.



Maintenant y a plus d'Elizabeth et y a des Alien present dans le 2.
Le scénario à donc était remanié. Ce n'est pas que le titre qui change. et c'est fort dommage...



des idées du 1er script de Alien

a dit:

Dans les premiers scripts le Derelict – vaisseau en détresse dont le Nostromo capte le signal – devait intégrer une gigantesque pyramide aux hiéroglyphes énigmatiques. L’objectif assumé était d’instiguer le doute chez le spectateur et de lui glisser des théories sur le lien entre Alien et divinité. Ce volet passionnant du scénario sera laissé pour compte malgré les premiers travaux de Chriss Foss et Giger à ce sujet. Dans le montage final, les décors font pourtant penser à celui d’une crypte ancienne quand l’équipage part en expédition de secours.




Le 1er script de Prométheus

a dit:

1. Une authentique prequel
Alien Engineers part d'un postulat clair: élucider l'énigme de l'armada d'oeufs découverts dans Alien. L'histoire s'avère aussi simple: des humains découvrent -pas au hasard- sur la planète LV 426 -on est bien d'accord- une pyramide, abritant des hangars à facehuggers, à insectes carnivores, et autres vilaines chimères misanthropes. La survie de l'espèce humaine est en jeu, car il s'agit là d'une base de stockage d'armes d'annihilation massive. Initié par les Ingénieurs, un déluge de facehuggers doit purifier la Terre de leur regrettable création, l'Homme: "Détruire leurs enfants désobéissants". Ironiquement, le mythe de Prométhée est ici exploité d'une meilleure façon que dans Prometheus! L'attrait du script réside en outre dans l'exploration minutieuse des nombreuses pièces, un véritable train fantôme avec en point d'orgue une salle décrite comme une "cathédrale", la "xenomorph incubator", colossale ruche où des facehuggers dévalent des stalagtites de mucus prêts à féconder tout être perçant la brume protectrice bleutée - oui, la même que celle abritant les oeufs dans Alien. Tout est connecté, on assisterait presque au cycle de vie Alien imaginé par HR Giger. A la fin, un xénomorphe barbare transperce l'abdomen du Space Jockey, qui meurt dans une position cinématographiquement culte, avant que l'envoi du signal de détresse ne ponctue le scénario. Bingo.

Ce qu'il n'y a pas dans ce script

Pas de liquide noir à la X-Files, pas de flûtes clefs de contact, pas de suicide collectif improvisé en deux secondes, pas d'Ingénieur qui poursuit Watts à la fin mais le plus cruel des xénomorphes, pas de Weyland vieillard dans les cales du vaisseau, pas de tête géante en carton, pas d'explosion de tête d'Ingénieur, pas de facehugger calamar géant ou d'alien pélican, pas de Vickers mourant écrasée, etc etc...




J'ai retrouvé une interview de 2012

a dit:

Movies.com : Tout d’abord, merci de nous avoir donné un film ou la contemplation, les discussions et les argumentations peuvent durer des jours sans que l’on s’approche d’un semblant de réponse aux questions énoncées par le film. Cela fait trop longtemps que l’on n’a pas eu un tel film.

RS : Merci, je pense que c’est très bien ainsi.

Movies.com : Le film pose d’importantes questions sur nos origines en tant qu’espèce, et aussi où l’on va lorsque l’on meurt. Ce n’est certes pas possible de donner des réponses concrètes, mais j’espérais que vous puissiez nous dire comment vous avez décidez, lors des différentes étapes d’écritures du script, quelles questions ouvertes philosophiques seraient vraiment expliquées ?

RS : Et bien, depuis le début, je travaillais sur une histoire qui déboucherait sur une suite. Je ne veux vraiment pas rencontrer Dieu dans le premier opus. Je veux laisser la porte entrouverte au personnage de Noomi Rapace de dire « Je ne veux pas retourner là d’où on vient. Je veux aller la où ils viennent eux ».

Movies.com : Alors c’était depuis le début la fin naturelle envisagée pour le film ?

RS : Tout à fait, et aussi parce que ces ingénieurs sont des petits cons agressifs, qui ne se décrieraient jamais de la sorte, et de part leurs capacités à créer des armes qui feraient passer nos armes chimiques pour des jouets. Donc j’ai toujours eu l’idée que cette créature qui se prend pour Dieu que vous voyez n’est en réalité pas si gentille, et n’est certainement pas un Dieu. Comme Shaw le dit : Ce n’est pas du tout ce que je pensais que ca serait, et je pense qu’on devrait dégager d’ici très vite ou il n’y aura plus d’endroit où rentrer. »
Ce n’est pas nécessairement gravé dans le marbre à la fin du 3ème acte du film, mais je pensais vraiment que c’est dans cette direction que le film devait aller, parce qu’en ouvrant cette porte, ce que j’espère avoir fait car j’aimerai beaucoup pouvoir en tourner une suite, j’aimerai explorer où va aller Shaw et ce qu’elle va bien pouvoir faire une fois arrivée, parce que si c’est un paradis, le paradis ne devrait pas être ce à quoi vous pensez. Le paradis ici devrait avoir une connotation extrêmement sinistre et menaçante.

Movies.com : On ne devrait donc pas avoir un début lent pour ce second film alors. Ces gens sont donc volatiles depuis le début ?

RS : D’une certaine manière oui. Si vous regardez ces Ingénieurs, ils sont grands et élégants, comme des anges déchus. Si vous regardez Paradise Lost de John Milton, les mecs qui s’éclatent le plus dans l’histoire sont les anges déchus, pas Dieu. Ils vont en boite, ils sont les plus beaux, et ils se tapent toutes les filles. (Rires)

Movies.com : Alors Milton était une de vos influences pour imaginer les Ingénieurs ?

RS : Ca sonne vraiment prétentieux intellectuellement. Mais en quelques sortes, oui. J’avais commencé avec le titre Paradise. Mais on a décidé que ca en disait un peu trop au public. Et puis vint Prometheus – que je trouve en fait vraiment judicieux intellectuellement – qui n’était pas mon idée. C’était une initiative de la Fox, venu de Tom Rothman, qui est très brillant. Et plus j’y pensais, et plus je me disais que c’était vraiment une bonne idée. Cela fait référence à quelqu’un qui a osé et a été horriblement puni. Et en plus, vous savez quoi ? Et ben un peu d’éducation dans le cinéma ca ne fait pas de mal.

Movies.com : Ne craigniez vous pas avoir perdu l’élément de surprise qui a si bien marché pour le premier Alien ? Aujourd’hui, nous voyons nombres de films empruntant l’univers d’Alien, et l’audience attend automatiquement de la tension et du suspense ? Avez-vous pensé nécessaire d’attirer l’audience dans l’histoire d’une manière différente cette fois ?

RS : J’espère effectivement l’avoir fait avec la séquence au début du film qui fondamentalement est la Création. C’est un don, dans le sens où le poids et la construction de l’ADN de ces aliens va bien au delà de ce qu’on peut imaginer.

Movies.com : C’est bien notre planète ?

RS : Non, ce n’est pas nécessairement le cas. Cela pourrait être n’importe où. Cela pourrait être une autre planète n’importe où. Tout ce qu’il fait c’est de planter la semence dans l’espace. Et planter la semence est en fait sa propre désintégration. Si vous faites le parallèle avec d’autres rituel de sacrifice dans l’Histoire – clairement illustré chez les Mayas et les Incas – cette personne vivrait pendant un an comme un prince, et à la fin de cette année, il se donnerait en sacrifice aux Dieux dans l’espoir d’améliorer les choses pour l’année à venir, que ce soit en terme de récoltes ou météo etc…
J’ai toujours pensé à la manière dont on expliquait les événements, par nos inventions ou par notre histoire. Beaucoup d’idées germent avec des événements passés, mais quand vous regardez en arrière, vous vous demandez, vraiment ? Y a-t-il vraiment une connexion ?
Et quand on se met dans la situation des peintures dans les caves, vous voyez qu’un type 32000 ans avant montre un petit homme assis dans le noir, utilisant une bougie, et qui ne ressemble en rien à la créature qu’il vient de tuer et manger. Et dans la pénombre, deux ou trois corps appartenant à sa famille sont la pour garder la cave au chaud. Mais il vient de découvrir qu’avec ce bout de bâton noir et cramé, il peut dessiner sur le mur.
Dans l’absolu, vous avez là le premier niveau d’émotion et de démonstration du loisir, non ? Parce qu’il dessine avec brio sur le putain de mur. Maintenant, mettez vous dans le contexte, c’est 100 fois plus gros qu’Edison ! Et les gens ne se posent plus la simple question : putain de merde, qui lui a donné cette intelligence de ne pas gribouiller sur le mur, mais de dessiner dessus avec brio ?
Si vous revoyez un film complètement sous évalué Quest for Fire. Cela relatait d’une notion des plus ingénieuses, simples, mais incroyablement sophistiquée. Et cela m’a amené à me dire : Putain, quelle idée fondamentale !

Movies.com : Vous évoquez la religion et la spiritualité dans Prometheus, cependant n’est ce pas à double tranchant. Des rumeurs courent comme quoi les Ingénieurs ont voulu détruire notre planète parce que nous avions crucifié un de leurs représentants, et que Jésus Christ aurait été un Alien. Cela a-t-il vraiment été considéré ?

RS : Oui vraiment, mais en y repensent, c’était un peu trop gros. Mais si vous adoptez le point de vue « nos enfants se comportent mal sur cette terre » et il y en a eu des périodes où on a perdu la tête, nous agitant en armure et en jupe, en référence à l’Empire Romain. Et ils leur ont donné leur chance pendant mille ans avant de décider de leur destruction. Et vous pouvez dire : Envoyons leur un dernier émissaire pour voir s’il peut arranger les choses. Devinez quoi ? Ils l’ont crucifié.



Et ça c'etait ma petite théorie y a 4 ans 😀

Dans la saga Alien, les générations d'androïdes semblent être qualifiées selon un ordre alphabétique : Ash dans Alien (la lettre "A"), Bishop dans Aliens et Alien 3 (la lettre "B") et Call dans Alien, la résurrection (la lettre "C").

Si D pour David suit cette logique, alors il viens du futur! sachant que Prometheus se passe en 2089 et le debut de Alien en 2093.
Nikita
Nikita

Publié le

Tu saurais retrouver où Ridley Scott a dit lui-même que les Ingénieurs sont les ange-gardiens des Hommes ? Car, dans l'interview de 2012, il dit bien que leur but était de nous détruire, après nous avoir donné notre chance. La seule chose qui n'a pas été exploitée dans le film, c'est le délire sur Jésus Christ made in Alien.

Ça n'aurait aucun sens vue la réaction du Space Jockey lorsqu'il rencontre les humains vers la fin du film. On comprend clairement un "merde, ils sont encore là, la mission n'a pas aboutie, je vais vite sur mon canon pour tout faire péter, plan B". S'ils étaient des "ange-gardiens", la rencontre aurait été bien plus amicale et ils se battraient ensemble contre une même créature.

Pour ce qui est de la théorie des noms d'androïdes par ordre alphabétique, je n'y avais jamais pensé. Par contre, ça m'étonnerait fort qu'on ait droit à un délire spatio-temporel avec David... ça n'a jamais été exploité dans la saga et j'espère que ça ne le sera pas. Donc leurs noms est peut-être juste un hasard, ou une forme de clin d’œil (premier androïde : A, deuxième : B, troisième C... etc.). Mais c'est sympa comme détail.

Enfin, concernant une Elizabeth encore vivante et un Prometheus 2, suite du premier... franchement, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu exploiter convenablement. Elle aurait trouvé la planète et ? À part se faire poutrer parce qu'elle est seule et entrer dans un parfait délire de Scott sur les dieux et ses servants, j'ai du mal à voir ce qu'un tel film aurait donné d'intéressant. Je pense qu'il a eu raison de voir autre chose afin de revenir aux sources. Ce que nous offre Prometheus répond déjà à pas mal de questions (selon moi, tout du moins) et on aura, j'espère, encore de nouvelles réponses avec Covenant.

Ça attise ma curiosité en tout cas.
mimiculte
mimiculte

Publié le

Oui je vais essayé de retrouvé au départ la page était sur écran large sauf que elle n'est même plus dans archives.

Après avec Elizabeth, je ne sais pas, mais il devez développer cette histoire sur les ingénieurs, alors peut être que ça sera encore le cas mais avec de gros raccourcis.

Mais je suis comme toi ^^ vivement le film

Pas: pour le droid, c'est lindof qui a fait le scénario donc le voyage dans le temps je ne l'exclu pas. Même si ça serait un peu nimp.
mimiculte
mimiculte

Publié le

SPOILER sur le scénario

Voir le spoiler
a dit:

"Des sources proches du film et de la comédienne nous ont dit que Katherine Waterston jouerait la mère d'Ellen Ripley dans Alien : Covenant. Ce qui est un coup de théâtre incroyable et la preuve que Ridley Scott veut effectivement que la franchise Prometheus conduise à Alien."
En savoir plus sur 😀

Nikita
Nikita

Publié le

Du moment qu'elle a autant de charisme que Ripley... sa tête m'est moins "sympathique", cependant.
grandbaton
grandbaton

Publié le

😲 dis moi pas que tu trouves cette tête sympathique ?!
Nikita
Nikita

Publié le

Ah ah, si ! J'aime beaucoup sa tronche.
L'autre, elle fait trop "lisse", trop BCBG... trop pure, un peu.



Faudrait pas qu'elle soit autrement que sur cette image, quoi.
grandbaton
grandbaton

Publié le

j'avoue qu'elle fait froide elle.
Mais Ripley... 😖
Nikita
Nikita

Publié le

Ripley et Jooonessyyyyy kitty kitty kitty

ncis28
ncis28

Publié le

Nikita a dit:

Ah ah, si ! J'aime beaucoup sa tronche.
L'autre, elle fait trop "lisse", trop BCBG... trop pure, un peu.



Faudrait pas qu'elle soit autrement que sur cette image, quoi.




Elle fait très androïde pour le coup je trouve.
martinouchou
martinouchou

Publié le

defrix
defrix

Publié le



avancer au 19 mai 2017 pour les US pour le moment
defrix
defrix

Publié le


katherine Waterston
Kube1
Kube1

Publié le

defrix a dit:



avancer au 19 mai 2017 pour les US pour le moment



J'adore l'affiche ! 😳
grandbaton
grandbaton

Publié le

Bon je suis tout perdu du coup x|
"Alien covenant" = Prometheus 2 c'est bien ça ?

Je le voyais pas sortir si tôt, c'est cool 😀
Nikita
Nikita

Publié le

Oui c'est ça, on va dire. Vu que Prometheus n'a pas eu le succès escompté auprès du grand public, il tient à y mettre le mot "Alien" dans le titre. La bestiole sera au rendez-vous aussi (puisque les gens se sont également plaint de ne pas l'avoir vu).

Du coup pour moi, c'est plutôt un Alien qu'une suite de Prometheus. Je pense que Covenant y fera référence, mais c'est tout.
mimiculte
mimiculte

Publié le

de bons échos lors de la présentation de certaines scenes et images.

😀
Nikita
Nikita

Publié le

Du peu d'images qu'il y a on est de toute façon dans le thème, c'est sûr. J'ai tellement hâte... comme pour Prometheus, ce sera ciné quand il sortira !

50 affichés sur 342 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

11401

collectors

18757

membres

511157

commentaires

9314

connectés

© 2025 Edition Collector (version 4.1)