Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Captain America Civil War

Publié le

Ah donc enfait je suis le 1er à venir debrieffer du film
J'étais un peu en mode archéologue pour retrouver le topic...

M'enfin, j'ai vu le film hier soir, et si globalement j'ai passé un bon moment devant un film dont la qualité technique est forcément au top... j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, nottament dans le 2ème tiers... mon dieux que c'est poussif, longuet, et pas crédible pour un sou leurs enfantillages...
Voir le spoiler
Sérieusement, la bataille de l'aéroport quelqu'un y croit ? 😲
• Black Widow contre Hawkeye... 🙄 même s'ils glissent 2-3 blagues histoire de dédramatiser le fait qu'ils soient en train de se tuer... non quoi...
• Ant-Man qui passe de petit voyou robin des bois (dans son film) à mercenaire tueur et débile on en parle ? Non par ce que pour résumer, Hawkeye est allé le chercher, lui a dit, "viens on va casser la gueule à des types" (il ne sait même pas de qui il s'agit) et quand il se trouve face à Iron Man et compagnie, sans se poser de question, sans avoir le moindre partie prit là dedans (si hawkeye est allé le chercher, c'est qu'il n'était pas présent pour les accords) il se met à tenter de les assassiner sans aucune retenue ... ? Lui il tient la palme... là soit il y a une grosse scène coupé, soit on nage en plein délire...

Coté personnages, les anciens tiennent leurs rôles, pas grand chose à redire.
• Le Soldat de l'Hiver dispose toujours du charisme de François Hollande...
• Black Panther est pas mal, je suis surpris en bien pour son personnage...
• Spider-Man, hormis un costume qui à mes yeux sonne faux, je le trouve bien amené... son introduction est un peu brutale (dans le genre, y'a 6 mois j'existait pas et aujourd'hui Tony Stark est dans ma chambre) mais il est cool, son humour n'est pas "lourd" ; contrairement à d'autres ses blagues ne sont pas appuyés... j'aime bien. Mais c'est son interaction avec les autres qui fait que ça fonctionne, et je suis curieux et un peu craintif de voir ce que ça donnera dans un film solo...
• Ant-Man, bon ben j'ai dit plus haut ce que j'en pensais, son personnage m'était sympathique mais là c'est ridicule.
• Vision lui est bien intéressant, j'aime surtout son coté décalé au début du film^^^
• Hawkeye... je le trouve un peu tétu, c'est pas le pire de tous (ant-man coucou), mais il fonce dans le camps de Captain sans trop chercher à avoir le point de vue de la team Iron Man (là aussi scène coupée...?) donc en gros si t'es pas d'accord avec son patriote préféré, il te casse la gueule ...? Ca tranche un peu avec le personnage qu'il campait dans Avengers 2... m'enfin on est plus à une incohérence près à ce stade.

Sans parler des autres moments, n'ayant rien à voir avec le scénario même, mais qui au bout du 13ème film du MCU commencent à faire lourd, genre dans la 1ère scène, à Lagos, la musique qui devient "héroique" (je sais pas trouver le terme désolé) à chaque fois que Captain America est à l'écran... et redevient celle d'une scène d'action normal dès qu'il sort du champs de la caméra... ridicule...

Enfin par ce que je ne suis pas un saligaud qui taille sans trouver de bon points : a partir du débarquement en sibérie le film gagne en intéret (oui à la fin seulement quoi) et le combat final entre Captain, Le soldat et Iron Man déboite bien. Et là pas de demi mesure... même si on se doute à peu près que personne ne va y laisser sa peau, ça tape dur et fort, et n'est très loin du final WTF de Batman VS Superman (mes amitiés à Martha et Martha)

D'ailleurs d'une manière générale, même si celui de l'aéroport en particulier sonne faux, les combats sont très très bien chorégraphier (encore heureux c'est leur fonds de commerce depuis 13 films).

Je suis également content de voir que ce genre de film tient de plus en plus compte des pertes collatérales, ça fait un peu téléphoné derrière BvS... mais après Avengers 2 ça part dans le bon sens...[/

Et pour finir [b]#Team Iron-Man[/b] par ce que le film à beau clamer au final "c'est Captain qui avait raison" et ben non : il n'avait raison que sur un point : Le soldat est innocent et... oh wait : même pas en fait 😲 Le soldat était manipulé, mais pas innocent (enfin sauf pour l'attentat de Vienne)...
Mais au final l'opposition elle porte sur les accords de Sokovie... et là dessus Captain n'a point raison (d'ailleurs, ouf, le final montre que l'opposition reste, même si chacun regrette ses actes)
martinouchou
martinouchou

Publié le

Bah certains en ont parlés sur quel films allez vous voir ce soir c'est pour ça 😀
Misterlovier
Misterlovier

Publié le

martinouchou a dit:

Bah certains en ont parlés sur quel films allez vous voir ce soir c'est pour ça 😀

oui c'est ça ^^. Et perso la flemme (et surtout pas assez de temps) pour développer autant que toi grandbaton ma réponse à tes arguments, car comme je l'ai indiqué sur l'autre topic nos opinions divergent et c'est tant mieux, car heureusement on ne perçoit pas tous les films de la même façon 😉.
grandbaton
grandbaton

Publié le

Ah mais bien entendu, en critiquand ainsi, je ne dit pas de but en blanc que le film est mauvais, je suis pleinement conscient que mon avis est subjectif 😉 mais comme je le disais dans je sais plus quel topic (et pour le coup je pense objectivement ne pas avoir trop tord), on s'approche quand même du fast-food version cinéma avec ce genre de film.
Misterlovier
Misterlovier

Publié le

Je préfère ton argumentaire plus haut que ton "raccourci" avec "fast-food version cinéma" que je trouve pour le coup très inapproprié. Tu n'accroches pas (ou pas autant que d'autres) et c'est ton droit. Tu argumentes sur ce qui te gènes plus haut et même si je ne perçois pas du tout le film de la même façon, je le respect car c'est propre à chacun, mais ton "fast-food version cinéma" est limite insultant pour ceux qui apprécient ces films mais là ce n'est que mon ressenti ^^.
grandbaton
grandbaton

Publié le

hum c'est effectivement un raccourci un peu violent.
Ce que je voulais dire et que j'ai developpé un poil plus je ne sais plus ou, c'est que les productions Marvel tendent vers le "fast food" (et non particulièrement ce Captain America, bien qu'il soit l'exemple le plus récent).

C'est insultant pour Marvel, pas pour les spectateurs (enfin je comprends ce que tu repproche à mon terme, mais ce que je voulais dire : ) j'aime ces films, et j'aime les fast foods (^^). Mais c'est comme Call of Duty ou Assassin's Creed dans les jeux : c'est pas par ce que ca pete les scores tous les ans que la qualité est là.

Je vais pas répéter mon argumentaire plus haut, mais :
• techniquement c'est vraiment très bon sur pas mal de point (même le jeu d'acteurs est franchement pas mauvais)
• scénaristiquement, 'faut quand même pas abuser : c'est faible (enfin c'est mon avis à moi, mais quand même, rassurez moi, vous ne criez pas au génie j'espère ?). Et si ça respecte les comics, ça veut dire que les scénariste sont encore plus fénéands que ce que je pense, puisque l'idée n'est même pas d'eux.

J'aime ces films, je les ai tous vu (sauf les Hulk) et je continuerai à les voir... et globalement, comme beaucoup de monde apparement, je trouve que CapAmerica 2 et 3 sont sans doute les meilleurs films de la MCU... mais je ne peux m'empecher de déplorer ce copié-collé qu'on nous sert systématiquement, avec un grand bol de foutage de gueule, car entre la pub, le merchandising, et les scores du film en lui-même y'a de quoi se frotter les mains sur une idée pas bien développée... merci les rédacteurs des comics originaux quoi ... Les gardiens de la galaxie était pour le coup assez différent j'ai trouvé.
Pierre
Pierre

Publié le

Moi, y'a deux raisons qui font que j'aime pas:
le casque de Captain América, et la tête de Hawkeyes. 😀
Je sais, c'est moins élaboré que grandbaton, mais je sais pas pourquoi, ces deux points me révulse quand je vois une affiche... je sais c'est con.
Dans l'absolu, l'avis de GB me rassure, dans la mesure où c'est le genre de critique que je fais à l'égard des films de mecs en collant.
Mais bon, je ne critiquerai pas le film, je ne l'ai pas vu directement.
Arckhoner
Arckhoner

Publié le

Je l'ai vu hier et je rejoins grandbaton sur pas mal de points.

Voir le spoiler
C'est un bon film j'ai vraiment passé un bon moment en le voyant.
Les points positifs pour moi:

- le travail fait sur la relation Stark/Captain est je trouve le gros point fort du film: leur opposition est vraiment bien amenée et bien travaillée. Le retournement de situation à la fin (Stark apprends la vérité sur la mort de ses parents) était assez inattendue (du moins pour moi) et relance la confrontation alors qu'on la pensais finie (enfin pas vraiment à cause des BA mais bon^^)
- la prise en compte des dommages collatéral: c'est déjà un point que j'avais vraiment apprécié sur BvS et que l'on retrouve ici. Au passage les deux films sont similaires sur pas mal de points quand même, après à savoir qui s'est "inspiré" de qui c'est une autre histoire.
- visuellement rien à redire, c'est très propre et ça claque. Les combats ne sont pas trop fouillis et on arrive à bien suivre l'action
-Black Panther est vraiment classe, l'acteur a fait un super boulot sur ce personnage!

Les points négatifs:
- l'utilité des autres héros: gros point faible du film à mon avis. Comme dit par grandbaton, leur choix de camp est soit très peu expliqué (Vision, Wanda, Spidy) soit pas du tout (Ant-man et Hawke Eye). Du coup ca donne un combat à l'aéroport assez absurde puisque en dehors d'un cercles assez restreints de super-héros, les autres n'ont absolument aucune raison de se taper dessus. Au final j'ai eu l'impression qu'ils ont voulus mettre plein de super héros pour faire cool mais sans aucune raison derrière.
- l'humour: c'est du Marvel me direz vous, donc normal qu'il y ai un peu d'humour (et certaines blagues sont très sympa et bien placées). Par contre pour la majorité de l'humour c'est absurde, exemple: Romanoff se fait étranglé par Bucky, donc genre sur le point de mourir, et elle sort "t'aurais pu au moins me reconnaitre un peu!" ... heu sérieux là? En plus de ne pas être drôle c'était pas le moment de la faire.
- la BO est comme dans tout les Marvel, c'est à dire qu'elle accompagne bien le film mais elle est loin d'être transcendante (à des années lumières de travail de Hans Zimmer sur The Dark Knight par exemple).

En gros vraiment un bon film, dans la lignée dans autres Marvel mais rien d'exceptionnel. Le film aurait à mon avis gagné à réduire le nombre de super-héros pour avoir quelques chose de plus cohérent et/ou expliqué.
Genffu
Genffu

Publié le

Misterlovier
Misterlovier

Publié le

Vraiment excellent ce mec a du tallent #approvedbytheold
grandbaton
grandbaton

Publié le

J'avoue
ncis28
ncis28

Publié le

Vu et oui très bon film dans la lignée des autres.

J' ai bien aimé le passage de Stan Lee. 🤣

Voir le spoiler
Par contre la scène de combat du début, j' ai trouvé ça un peu bordélique, un peu flou, j' avais presque envie de gerber 🤣

Par contre le nombre de gens qui sont partis avant la scène post générique. 😲
Les 3/4 de la salle .... 10 personnes donc. 🤣
Samy060
Samy060

Publié le

Moi 100% sont restés pour la scène post-générique, c'est à dire 2 personnes 🤣
Misterlovier
Misterlovier

Publié le

Nous bcp ont manqué la deuxième, heureusement que j'avais lu l'info avant ^^.
ncis28
ncis28

Publié le

Oups. 😳

Bon en même temps j' étais déjà un peu en retard chez un pote.

Il se passe quoi ?
Misterlovier
Misterlovier

Publié le

Voir le spoiler
C'est sur Spidey, histoire de préparer le prochain film avec lui, mais c'est très court. On y voit apparaître le logo classique de Spiderman de mémoire.
ncis28
ncis28

Publié le

Ok merci. 😉

Par contre surpris d' un truc

Voir le spoiler
La voix de jarvis, bah c' est plus jarvis. C' est con mais ça m' a fait bizarre.
Misterlovier
Misterlovier

Publié le

Voir le spoiler
Et bien Jarvis est à l'Intérieur de vision depuis Avengers 2, sa voix n'a t elle pas été modifiée à ce moment là ? A vérifier.
ncis28
ncis28

Publié le

Ah ouais pas faux.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Oui enfin Stark aurait pu la refoutre dans son système ^^ C'est un voix hein par une vraie personne 🙄
ncis28
ncis28

Publié le

C' est pas faux.
Samy060
Samy060

Publié le

Voir le spoiler
C'est FRIDAY qui remplace Jarvis, qui est bien intégré à Vision 😀

Pourquoi en spoiler au fait ? C'est dans Avengers 2 ^^
martinouchou
martinouchou

Publié le

Surtout qu'Avengers 2 c'est nul 😀
ncis28
ncis28

Publié le

Samy060 a dit:

Voir le spoiler
C'est FRIDAY qui remplace Jarvis, qui est bien intégré à Vision 😀

Pourquoi en spoiler au fait ? C'est dans Avengers 2 ^^

Bah au départ je parlais de captain 3.

Batman aussi c' est nul.
martinouchou
martinouchou

Publié le

ncis28 a dit:

Samy060 a dit:

[spoiler]C'est FRIDAY qui remplace Jarvis, qui est bien intégré à Vision 😀

Pourquoi en spoiler au fait ? C'est dans Avengers 2 ^^[/spoiler]

Bah au départ je parlais de captain 3.

Batman aussi c' est nul.

"Entrain de foutre une raclée à ncis28"
ncis28
ncis28

Publié le

Mon prédator défonce ton batman. 🤣
SokaGensou
SokaGensou

Publié le

ncis28 a dit:

Mon prédator défonce ton batman. 🤣

Et Batman il fait quoi ? Hein ? =>

Jabberwock
Jabberwock

Publié le

pour la scène post générique, pareil pour moi, j'ai fini tout seul dans la salle, déjà qu'on était pas nombreux, ils se sont tous barrés quand même ^^
martinouchou
martinouchou

Publié le

shady77
shady77
ADMIN

Publié le

au moins ils s'amusent bien XD

30 affichés sur 280 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

11361

collectors

18723

membres

510954

commentaires

9283

connectés

© 2025 Edition Collector (version 4.1)