EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !
11163
collectors
18419
membres
509338
commentaires
9003
connectés
3667 messages
Publié le
Je pense vraiment que certains films (quand on les considère comme des oeuvres à part entière) devraient être "intouchables".....L'Exorciste se suffit largement à lui-même et l'appât du gain qu'a probablement motivé cette suite,qui sera en plus maintenant une trilogie (à croire que tous les films désormais doivent être des sagas ou en plusieures partie (MI:7)) est à mon sens complètement inutile....
3667 messages
Publié le
15167 messages
Publié le
assez intéressé, et puis j'aime bien cet acteur
3667 messages
Publié le
ça fait hyper envie ça !
11925 messages
Publié le
Films qui selon moi rentrent dans la stratégie du "copier/coller/Oscariser" d'Apple, la même chose que faisait Netflix avec Scorcese et son "The Irishman": on prend tous les plus gros noms, un film qui a bien marché, on fait quelques modifs/reskin et on va chercher des Oscars pour faire de la promo pour la plateforme. Seulement Apple semble avoir 2 de QI de plus que Netflix et a compris que l'image et les Oscars ça passe par la case salles de cinéma :D
J'irai voir le premier mais probablement pas le 2ème, c'est du déjà vu et ce type de film ça passe bien moins facilement pour moi (bcp plus long, plus sérieux). Un film décalé et plus court par contre... ça se revoit sans trop de problèmes :)
15167 messages
Publié le
j'irai voir les 2 :D
11925 messages
Publié le
Dans un peu plus de 2 semaines :)
15167 messages
Publié le
oui !
3667 messages
Publié le
John Woo revient et il a l'air en forme !
3667 messages
Publié le
Pour les fans
11925 messages
Publié le
Comme si y'avait pas assez de flotte comme ça en ce moment :)
3667 messages
Publié le
15167 messages
Publié le
j'irai sûrement le voir parce que la trilogie est excellente, mais ça me fait chier encore des suites inutiles
11925 messages
Publié le
Imaginez la tête du film si ça avait été produit par Disney :D
15167 messages
Publié le
dommage que ce soit pas un film animé, j'aurai préféré :(
11925 messages
Publié le
@jabberwock Idem, c'est quand même bien plus facile pour respecter l'univers d'origine et éviter des déceptions côté casting.
229 messages
Publié le
@kane Coté Casting on va risqué de se taper qui ? Tom Holland ? non mais sérieusement un film animé aurait été bien plus simple à faire.
Limite un film Metroid IRL bon pourquoi pas là cela peux potentiellement passer.
Surtout que les plus âgé se souviendront soit de la série animé Zelda de 1990 ou encore de ce fake trailer qui était sorti en un 1er Avril 2008 sur la chaîne d'IGN.
3667 messages
Publié le
15167 messages
Publié le
hooo, intéressant
3667 messages
Publié le
Le nouveau David Fincher
11925 messages
Publié le
David Fincher, il ne sort plus rien au ciné ? :(
Idem Guy Ritchie, beaucoup de prods moyennes sur Prime Video.
1866 messages
Publié le
@kane et c'est pas près de venir
https://www.ecranlarge.com/films/news/1495522-david-fincher-defend-netflix-crache-salles-de-cinema
11925 messages
Publié le
@barneyprod Ah ouais, j'avais pas vu :D
"No shit, Sherlock"
Clichés, clichés et encore clichés. Usant de lire à longueur d'année de gens qui vont souvent 2 fois par an au cinéma "c'est sale, bruyant, le projo il est mal réglé, la place est à 300€ et 1k€ pour une famille", etc... Si c'est sale et bruyant, pas de raison que ce soit propre et calme là ou tu vis, la salle de ciné n'est pas un microcosme au sein d'une ville :)
Bah ce ne sont pas les plateformes en ligne qui permettent une représentation "optimale", dans tous les sens du terme.
Le démat. permet à de nombreux réals de diffuser leur film (comme pour les jeux) à moindre coût et très rapidement, mais pour quelle exposition au final ? Un film noyé au milieu de plusieurs milliers d'autres ? Les plateformes ont peut être énormément de spectateurs, beaucoup plus que les salles, mais il est difficile de trouver les films en question pour la majorité des gens: Entre les algos et les listes de favoris qui souvent dirigent les gens sur les mêmes programmes. Trop de choix ? Hop, on fait le tri via les bonnes recherches à base d'acteur ou de réalisateur préféré ou via les notes...
C'est un peu comme internet: en théorie t'es censé avoir bien plus accès au contenu et à l'info qu'avant et à l'arrivée elle est très souvent noyée sous un flot de chiasse, fake news et théories du complot.
La salle ne survivra que grâce à la diversité des programmes, pas en se changeant en attraction du Futuroscope et en ne diffusant que du BB US en 4DX DD 10.1.
Je pense que partir dans cette voie c'est réduire à peau de chagrin le nombre de salles (comme en Italie) avec quasiment aucun programme à diffuser à part ces BB US ou méga productions. Le seul argument pour attirer les gens dans les salles serait finalement "T'auras jamais mieux à la maison" ? Tristesse :(
1866 messages
Publié le
Après l'histoire de Fichier avec les studios (et un peu le box office) a toujours été compliquée et je pense que c'est ce qui explique son point de vue.
Mais quoi qu'il en dise Netflix ne lui donne pas tout ce qu'il veut non plus (ex l'annulation de mindhunter car trop cher).
11925 messages
Publié le
@barneyprod Oui et Netflix annule aussi très facilement des séries / films si ça ne marche pas très bien et que ce n'est pas suffisamment rentable. Avec cette mentalité et ce mode de fonctionnement on aurait pas grand chose en salles ou sur les plateformes de VOD, ou alors seulement de très grosses productions bien formatées ou des nanards à la sauce Bruce Willis.
11925 messages
Publié le
La bande annonce de Furiosa
C'est moi ou la photo est dégueulasse et hyper saturée? Et rien contre Anya Taylor-Joy - très bonne actrice (ou même Chris Hemsworth) mais niveau casting, globalement, c'est nettement en dessous du premier. On est pas du tout dans les mêmes sphères niveau charisme.
1220 messages
Publié le
@kane Plutôt d'accord avec toi, et je trouve que le trailer est peu inspiré. Les scènes d'action s'inspire trop de Fury Road sans pour autant en avoir le panache. Espérons que le trailer soit foiré et qu'on ai une bonne surprise pour le film, mais je suis moyennement confiant.
3667 messages
Publié le
Le précédent était consternant....ça s'annonce encore pire !
3667 messages
Publié le
Une BA biazrre qui manque de souffle....on dirait un remake de Fury Road ou presque et déception de ne pas retrouver Charlize Theron dans son rôle !
3667 messages
Publié le
Le nouveau Eli Roth
15167 messages
Publié le
toujours dans la délicatesse
par contre, déjà sorti depuis 2 semaines, dommage
11925 messages
Publié le
Il m'a l'air pas mal ce prochain Coen "Drive-Away Dolls"
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=307052.html
11925 messages
Publié le
Un nouveau film "Nicky Larson" au ciné et pour fin janvier 2024 ?!
13761 messages
Publié le
Malheureusement non pas tant que ça.
Perso j'ai la chance d'avoir un cinéma qui s'entretient un minimum, et qui a fait des gros travaux y'a moins de 5 ans. Il est donc relativement agréable d'y profiter d'un film.
Mais, le principal défaut des salles, c'est effectivement LES GENS. Et oui les gens sont sales, bruyants... et 50% d'entre eux s'autorisent des choses dans les lieux publics qu'ils ne feraient jamais chez eux, les 50% d'autres sont crados et malpolis en public et chez eux...
Evidemment je grossis le trait, mais moi ce qui me sort d'un ciné c'est les autres (et pas ceux qui cherche du popcorn dans leurs pots. Non, ceux qui gueulent, ceux qui rigolent anormalement fort, ceux qui parlent, ceux qui arrivent en retard et cherchent leurs potes avec le flash du téléphone, ceux qui se lèvent pas discrètement pour un oui ou un non en milieu de séance...)
Enfin je reviens sur l'argument du prix : oui y'a moyen d'avoir des prix corrects, mais globalement une "soirée ciné" coute cher. Les prix des séances, avec ou sans remises se sont envolés (en dix ans, pour mon cas perso très particulier, ça à juste fait ...x3) et souvent tu ne te fais pas qu'un ciné dans la soirée, donc tu as une attente qualitative de ladite soirée (je dis pas que le ciné qui te coûte 20% de ta soirée doit assumer l'entièreté du coût de celle-ci, mais disons que si la soirée peut ne pas être gâchée par une mauvaise séance, c'est pas mal quand même). C'est sur que quand tu as le ciné à une station de métro et une carte d'abonnement tu réagis pas pareil que quand tu as 1/2h de route pour aller au ciné en question. Mais les 2 clientèles doivent représenter grosso modo 50/50 de la clientèle générale, hors certains hypercentres de très très grosses agglomérations.
Tout ça pour dire que c'est au ciné d'assumer le bon ordre dans ses séances. "Quoi qu'il en coute".
A une époque dans mon ciné, les employés avaient très à cœur de faire respecter que tes pieds ne touchent pas le siège de devant. Genre si t'avais les jambes croisées et le malheur que le bout de ta chaussure soit un peu appuyé sur le siège de devant, ils savaient le repérer dans une salle de 300 places dans le noir, et venir te le dire au milieu du film,
Je suis relativement déçu que ces mêmes employés n'aillent pas faire une petite remarque au milieu du film à certaines personnes aux comportements... animalier...
Et jusqu'au covid j'allais plutôt au ciné 2x/mois que 2x/an.
Les boites de nuit ont des videurs qui viennent casser des gueules au milieu de la piste (situation visualisée de mes yeux plusieurs fois) je vois pas pourquoi les cinés pourraient pas embaucher des videurs un peu couillus qui sortiraient les insupportables par le col.
Oui j'aime bien réactiver les débats qui n'ont pas de vrais solutions :D
3667 messages
Publié le
15167 messages
Publié le
pour une histoire en 2 parties on voit pas grand chose :D
3667 messages
Publié le
Certes mais je pense qu’on a peut-être là le projet le plus ambitieux de l’année ….si il renouvelle la performance de « Danse avec les loups » et de « Open range »,ça risque d’être épique !
11925 messages
Publié le
Les gens qui seront déçus auront en règle générale tendance à être très visibles sur le net (on commente beaucoup moins quand on est content).
De mon côté ça se passe globalement très bien:
2-3 films / semaine depuis ~15 ans
Je vais dans 4 cinémas différents: un avec 4 salles, 3 autres avec 20-25 salles mais toujours dans le centre-ville
Je vais voir à peu près tous les types de films (BB US, indé, Français, etc...)
Des incivilités qui se comptent sur les doigts d'une main même si sur les 10 dernières séances c'était un peu plus compliqué (Wonka j'ai été obligé de changer de salle à cause de 3 sous merdes => comme d'hab, ce sont les gens gênés qui doivent dégager, pas les enculés qui gênent). Mais peut être que c'est la période qui veut ça (noël + vacances scolaires + pass culture).
Peut être que certains s'autorisent plus de choses que chez eux (notamment le côté sale) mais moi je ne vois pas de différence entre une salle et un immeuble dans une grande ville. Les gens qui écoutent la musique super fort, les dindes qui gloussent l'été sur leur terrasse jusqu'à pas d'heure, etc... c'est monnaie courante. La salle sera à l'image de l'endroit où l'on vit je pense, enfin je doute qu'un connard sans gêne dans une salle de ciné se transforme chez lui et dans son quartier en personne super respectueuse des autres et des règles de base de vie en communauté.
Je pense que c'est la société (et pas que Française ;) ) qui part surtout "un peu" en couille. Je viens de voir qu'à l'école ils vont proposer des cours d'empathie... La valeur respect et la règle d'or se perdent petit à petit (c'est quoi cette génération de parents aussi?).
https://www.fncf.org/online/pid45/prix-des-places.html
Plus le lien sous la main mais j'avais encore vu passer il y a quelques mois un graph avec le prix de la place de ciné dont l'augmentation est inférieure à celle de l'inflation et ce depuis un petit moment.
C'est ça qui est bien avec le cinéma. Contrairement à la VOD les gens sortent de chez eux et font vivre leurs villes. Comme tu dis, on ne va pas juste au ciné, on fait souvent autre chose avant et/ou après.
Mais c'est sûr que moi j'ai la chance d'avoir un cinéma à <5min à pieds de chez moi (+salles de concert, etc...) et dans un cadre super tranquille, une séance ratée sera moins pénalisante pour moi que quelqu'un qui fait 1h de bagnole 1 fois dans le mois (voir moins).
Difficile pour eux avec la baisse de fréquentation de taper sur les clients qui restent mais perso j'aimerai ce genre de mesures, à minima je voudrai des brouilleurs de portables dans les salles de cinéma. T'es au ciné, tu coupes ton putain de portable de merde. Les gens sont accros à cette saloperie, c'est dingue, 5min devant eux, ils allument leur tel et impossible de passer 1h sans le regarder. Moi j'ai tjrs un livre par exemple, si j'ai un peu d'avance que ce soit au ciné où ailleurs :)
Après on peut se dire "oui mais si ils règlent ce "problème" de nuisances dans certaines salles, certains reviendront". Je ne pense pas, je pense que c'est trop tard, les gens pour beaucoup ont trop pris l'habitude de rester chez eux et d'avoir tout à portée d'application, que ce soit le cinéma ou tout le reste (bouffe, achats sur internet, banques, etc...), les gens ne veulent plus bouger. Si ce n'est pas les nuisances, ce sera le prix, si ce n'est pas le prix, ce sera la qualité des films et si ce n'est pas la supposé qualité des films, ce sera encore autre chose.
Je pense qu'on en est arrivé à un point ou pour beaucoup d'influenceurs tout est bon pour taper sur les salles. Rien ne va, c'est de la merde, la VOD c'est le top.
C'est marrant parce que ça m'est arrivé une fois ça. Une personne de la sécurité qui vient de temps en temps dans les salles m'a dit d'enlever mon pied du siège. J'avais les jambes croisées et ma chaussure venait toucher le bois du siège de devant du coup pas du tout compris sa réflexion, personne autour (quasi personne dans la salle en fait), je n'abime pas le siège, etc... Mais soit, j'ai retiré mon pied (et je l'ai remis quelques minutes plus tard XD ).
La séance Wonka dont je parle plus haut j'ai justement demandé à la sécurité de virer 3 personnes, ce qu'ils ont fait, mais il faut demander. La sécurité passe de temps en temps dans les salles (dans au moins 1 des 4 cinés), mais ce n'est pas systématique, faut qu'ils passent au bon moment, etc... Le personnel est souvent partout, sauf dans les salles et les projectionnistes ça n'existe plus.
Pour moi c'est trop tard, la VOD a changé les habitudes des gens qui ont en plus une mauvaise habitude de vouloir que tout soit "rentable", on parle très souvent de prix et on compare ce qui n'est pas comparable. On ne va pas au ciné juste pour voir un film donc un peu con de comparer avec le prix de la VOD qui en plus ne prend pas en compte le goût de l'installation maison.
Il y a d'ailleurs sur OCS un docu en 4 parties (4x50min) qui traite des suites et remakes en tout genre et dans le seul épisode que j'ai regardé ça parlait justement de ça. Les gens ne veulent pas être déçus alors ils ne tentent plus rien, ils vont voir des supposées valeurs sûres, y'a un côté placement/rentabilité, les gens en veulent obligatoirement pour leur argent.
https://www.ocs.fr/programme/REMADEINHOLW0199879
https://www.ocs.fr/programme/REMADEINHOLW0199880
https://www.ocs.fr/programme/REMADEINHOLW0198834
https://www.ocs.fr/programme/REMADEINHOLW0199878
Pour finir, côté prix, je persiste, la salle ce n'est pas très chère, moins que la VOD (à la grosse louche) ou mérite à minima une réflexion poussée, au-delà de l'habituel "la place de ciné coûte 30€/personne + 50€ de pop-corn alors que la VOD c'est -10€/mois pour 1 immeuble de 300 personnes du centre ville" comme je vois quasi tt le temps sur Twitter.
Quelques chiffres un peu hallucinants:
.Plus de la moitié des Français change de TV alors qu'elle fonctionne encore bien.
.Les gens changeaient de téléphone en moyenne tous les 24 mois il y a peu (36 maintenant => comme d'hab, les gens attendent que l'inflation se pointe pour faire attention à leurs dépenses, énorme blague XDDDD)
Et c'est comme ça pour beaucoup de choses, surtout côté high tech. On change, même si ça marche encore.
Je veux bien qu'une TV serve à autre chose qu'à regarder des films mais ça coûte combien à certains de maintenir leur installation à jour (TV+son) + d'acheter des films en version physique + un abo VOD ? Très cher, tout ça en étant très loin de l'expérience de la salle.
Mon abo ciné à 240€/an + mes vieux appareils me reviennent probablement moins cher que celui qui fait tout à domicile et veut rester à jour (dans de très bonnes conditions). Sans compter le confort des sièges d'une bonne salle + la taille d'écran absolument incomparable.
OK, certains mixent les deux: VOD + gardent très longtemps leur installation mais je pense que la critique doit surtout venir de la tranche 30-50ans parce que ce sont ceux qui vont le moins souvent au ciné et sont le plus portés leur installation maison (parce qu'ils en ont les moyens et ont le moins de temps libre).
1220 messages
Publié le
@Kane Je ne suis pas d'accord avec toi pour ton analyse sur les tarifs des cinémas.
Je ne sais pas de quand date l'article (2020 ?) mais il me paraît bien optimiste et est biaisé car il s'agit d'une moyenne (sauf que les cinés très peu cher ne passent pas la plupart des films du circuit classique). Sur Amiens, le tarif d'une place normale au multiplexe Pathé est de 15,40€. Il a toujours été dit que le ciné à Amiens était plus cher qu'ailleurs : je veux bien le croire, mais je doute qu'il y ait 6€ de différence.
Le tarif est complétement aberrant.
Oui OK c'est bien quand tu es célibataire et dans une ville. Moi aussi à la belle époque j'étais abonné au ciné et j'allais voir +150 films / an, mais quand tu t'éloigne un peu, que tu as des enfants... :
>> Il n'y a pas d'abonnement famille avantageux (du moins pas dans mon Pathé).
>> Faire une sortie ciné à 2 adultes + 2 enfants -14ans revient à 46.60€.
Et je ne parle même pas du popcorn que tu ignores en tant qu'abonné qui y va 3-4 fois par semaine, mais qui est un petit plaisir pour les enfants, surtout quand c'est occasionnel. Et là aussi le prix est délirant.
A ces tarifs, crois moi que j'apprécie bien d'avoir une installation HC modeste (pas une salle dédiée hein) mais de qualité, et qu'acheter des BR/UHD + du maïs à faire sauter me semble bien moins jeter de l'argent par les fenêtres qu'aller au ciné.
Je continue d'y aller pour l'expérience que j'apprécie, pour que mes enfants aient le goût du cinéma, mais j'ai mal au *** à chaque fois que j'y sort la CB :D
Et pour ce qui est des incivilités dans les salles, je suis entièrement d'accord avec @grandbaton . Peut être là aussi qu'Amiens est une ville de cassos, mais ça fait bien des années que tu ne peux plus aller voir un film d'horreur, un film de boxe, un film de bagnoles, sans tomber sur la cour des miracles. Déjà quand j'étais abonné il y a 7 ans, j'allais voir les films d'horreur le matin, seul créneau où tu es sûr d'être tranquille.
13761 messages
Publié le
Ah mais totalement. Seulement ce que je veux dire c'est qu'au ciné tu es dans un lieu privé (revoir la définition du mot) et payant. Je fais désormais plus de restaus que de ciné, et si évidemment on est moins attentif au restau par ce que tout le monde parle et fait du bruit, j'y constate nettement moins de comportements anormaux ("moins" pas "pas". y'a des énergumènes partout)
Ce que tu dis du portable est révélateur, et encore, quand ce n'est que la lumière de l'écran, et pas le flash, ou la conversation à voix haute... (situations vécues, évidemment)
J'ai toussé dès la 1ère ligne :
Alors, déjà c'est une étude qui a bientôt 4 ans... C'était sans aucun doute plus vrai à l'époque que aujourd'hui (à mon avis ça joue quand même pour des centimes... si on prends en compte mon relevé ci-dessous, et leur dire sur l'inflation moyenne : moins de 5% entre 2010 et 2020, on peut extrapoler que si en 2024 c'est plus de 10€, alors c'était déjà le cas en 2020... ou alors y'a eu un très gros rattrapage d'inflation...)
J'ai pas un avis ultra représentatif ni une omniscience sur le sujet, loin de là, mais pour avoir les prix en tête de villes comme Besançon, Epernay, Reims, et certains multiplex de Paris et Lyon, je ne vois pas, quel cinéma propose à un tarif "plein" en dessous de 10€...
Ma foi si ils ont fait une étude je veux bien le croire (m'est avis qu'ils sont peu objectif). Et autant je veux bien croire que le nombre de réduction dispo est gargantuesque et permet de réduire la facture. Mais perso je ne constate pas de tarif "plein" en dessous de 10€...
Allez je regarde là aujourd'hui des scéances :
megarama besancçon valentin (25) : 11.00€
megarama audincourt (70 c'est en Haute-Saône les gars hein !) : 10.91€
Le palace Epernay (51) : 10.50€
Opéraims Reims (51) : 10.80€
Pathé Reims : 14.60€ (ni 4dx ni Imax)
UGC il faut un compte...
Bref.
Je me trompe manifestement sur ma phrase [i]"les prix des scéances se sont envolés"[/i]
Pour le reste, je maintiens.
J'ai précisé que pour mon cas perso ça avait fait x3 (je suis passé de cumul de réduction jeune + cinédays à tarif plein). Un tarif plein reste grosso merdo à 10€ (plutôt plus que moins, déso pas déso) et ça fait tout de suite un petit billet en couple ou en famille.
J'extrapole pas, je juge pas ce que les gens font de leur budget, je donne juste un fait (en période post gilet jeune, crise du pouvoir d'achat de X années... etc...)
politique de défaitiste, franchement certes ces des cas extrèmes, mais quand tu vois les tristes évenements qui se passent pour des films comme Annabelle ou Creed III, si les cinés ne veulent pas prendre le problème à bras le corps, alors aucun remord à les deserter...
Pour le coup, totalement d'accord, le mal est fait (covid, streaming...) mais c'est pas une raison pour abandonner les derniers clients polis (qui doivent, fort heuresuement, représenter la majorité des "derniers clients")
C'est vraiment une lubbie dans mon ciné. Et ce depuis toujours. Ils sont ultra à cheval là dessus.
Perso j'y vois pas de problème, effectivement ça permet de maintenir au mieux le matériel. Mais disons que ça aide pas à accepter le comportement de certains, nettement plus nuisible qu'un bout de chaussure contre un bout de tissus ou de bois...
C'est le même problème dans les jeux vidéos.
Effectivement l'industrie du secteur est frileuse, mais malheureusement les clients le sont aussi et leur donnent raison, à de rares exceptions près...
Oui
et Oui.
Les mentalités et les budgets changent.
Je bosse dans l'alimentaire, et je vais dire des conneries car j'ai plus en tête les vrais chiffres, mais, en 50 ans (on parle des années 70-80, pas de la 2ème guerre mondiale) la part de la bouffe dans le budget mensuel est passée de ~40% à moins de 20 % je crois
Après je vais finir sur une anecdote méchante de ma part, du pur jugement de classe, mais :
je suis allé voir Taxi 5 au ciné (oui, j'ai un pote fan de Jul et tout... j'ai fait ça...)
Alors la scéance s'est très bien passée, j'ai pas souvenir d'incivilités particulières.
Par contre, sans exagération, je pense que pour plus de 50% de la salle, c'était la sortie de leur vie.
Y'a eu des photos de familles dans les escaliers à un endroit random de la salle quoi...
Y'avais plus de familles avec des gosses très jeunes que devant un Disney/Pixar...
Y'en a ils étaient là sur 3 générations...
J'ai pas trop compris le délire, mais bon, je me suis dit que c'était un film bon enfant, du retour d'une saga française culte à son échelle, qui se déroule à Marseille, donc fooort capital sympathie pour certains, ceci devant expliquer cela...
Tout ça pour dire que bon, le ciné, c'est pas aussi noir que ce que twitter en dit, loin de là,
Mais qu'à moins d'en avoir un au coins de ta rue, y faire une soirée c'est quand même une expédition, et que les cinés en questions font pas trop trop d'effort pour te donner envie de venir...
Je repense à certaines très bonnes initiatives de certains cinés post-covid (la rediffusion de vieux films) et qu'il n'y avait RIEN eu par chez moi alors que tous les films du moments étaient décalés et donc que les affiches étaient vides... dans des cinés gros, beaux, fréquentés et entretenus... ben ça donne le niveau d'implication qu'ils ont pour leur propre sort...
11925 messages
Publié le
Les petites salles (hors circuit Pathé/UGC & co) passent, en tout cas chez mes parents, "tous" les films mais souvent bien après la date de sortie officielle donc si c'est pour y aller la 1ère voir 2ème/3ème semaine, c'est mort.
Pour le tarif moyen, j'aurai du mal à le remettre en cause vu que je n'ai aucune donnée pour aller contre, ni la méthode de calcul, etc... Tout ce que je vois c'est que des offres il y en a beaucoup et tout le temps. Mes parents paient 5€ leur place (mais tarif vieux :D) via des carnets de 4 places à 20€ dans leur cinéma de quartier.
UGC propose quasi toute l'année des offres 5 places pour 38€ et plusieurs fois dans l'année on a même mieux (hors fête du cinéma).
Pathé on y va jamais, cinés pas bien placés là où on habite.
Rien non plus chez UGC il me semble côté abo, à part l'offre à 7.6€ la place si on en achète 5. Donc effectivement, si on se met à comparer avec la VOD à 15-20€/mois pour une famille, c'est hors de prix (même si l'expérience n'est pas du tout comparable).
Mais c'est sûr que nous on est 2, on habite à côté du ciné et on paie 37€/mois, on veut regarder quelque chose, on va au ciné, on allume jamais la TV. Maintenant je doute que tous les gens avec qui je discute sur le net et qui défoncent de façon assez agressive et caricaturale l'expérience en salles aient tous plusieurs enfants :D
Des offres y'en a toute l'année donc extrêmement compliqué de payer +10€ sa place je pense. Soit on y va de temps en temps à plusieurs et ça revient à 7.60€ chez UGC par ex. (ou moins), soit on y va régulièrement seul ou à deux et l'abo et vite amorti.
Mais je suis d'accord, il manque une offre famille mais est-ce que les familles vont de toute façon souvent au ciné ? Je cherche une raison sur l'absence d'offre :) . Quand t'as un abo, ce n'est pas pour y aller 2-3 fois dans le mois, selon moi.
ça c'est de l'extra faut pas le compter dans la place de ciné :) C'est comme acheter une cochonnerie sur les aires d'autoroute, on sait que c'est hors de prix mais on le fait quand même la différence c'est que les salles font leur marge là-dessus (vu le racket de studios comme Disney). Au pire tu viens avec tes bonbons / boisson, on le fait de temps en temps (parce qu'après 2-3 formules glace-boisson dans la semaine, l'été, ça commence à chiffrer :D )
Bah pour le prix d'un Steelbook 4K tu peux te payer, grosso modo, 1 mois de ciné pour 2.
Après tout dépend des habitudes des personnes, famille, couple, etc... mais ceux qui veulent une bonne installation avec un écran de taille honorable + la garder à jour, ce n'est pas donné.
Je ne vais jamais voir les films d'horreur donc je ne pourrai pas dire :D Mais les Marvel / DC / Nolan / Fast & Furious-Gran Turismo, bref, les films qui doivent bien représenter 80% des entrées, pas de soucis même si pour les titres les plus populaires on attend toujours 2 semaines facile avant d'y aller. La première, surtout quand c'est de l'anime, hors de question, idem pour la dernière mais vu qu'on y va 2-3 fois dans la semaine, on a de quoi faire. Un gros film bien attendu sort tel jour, on va voir le tout petit film en prio :)
Maintenant je reste quand même surpris de calme pour certains films. On est allé voir Barbie par exemple le jour de la sortie et pas un bruit dans la salle alors qu'on pensait que ça allait être la foire (surtout quand on a vu des cosplayeurs arriver :D ).
11925 messages
Publié le
Cas extrême :D
Là dernière fois que j'ai été dérangé comme ça c'était pour la sortie de Crimson Peak donc ça remonte. 15 dernière minutes du film, 3 "jeunes" (avec bcp, bcp, bcp de guillemets) arrivent et se mettent à rire et parler comme si ils étaient dans un bar...
Nous c'est l'inverse, on ne va (quasiment) plus au resto :) Hors de prix pour ce que c'est, je déteste manger de la bouffe qu'on a pas cuisiné et niveau confort + intimité, y'a pas photo pour nous.
On passe de 5.18€ en 1992 à 6.63€ en 2020, 28% en 30 ans, je doute qu'on passe de 6.63€ à +10€ en 3 ans.
Faut pas regarder le prix au guichet aussi, c'est comme regarder le prix des jeux vidéo chez Micromania :D Si je me pointe dans mon ciné et que je prends une place, comme ça, oui, je vais très probablement couiner, idem si je fais le tour de tous les cinés UGC/Pathé près de chez moi. Y'a le prix théorique et le prix réellement pratiqué et payé par les spectateurs.
Je ne vais pas boire leurs chiffres parce qu'on sait que les chiffres on peut facilement les manipuler (cf les chiffres du chômage dans bcp de pays: inventer plein de catégories de chômeurs et revoir la définition d'un chômeur pour "essayer" de faire baisser les chiffres... :D) mais la phrase me semble assez claire: "Selon le Bilan annuel du CNC, il apparaît que 68% des billets ont été vendus en 2020 à moins de 7 euros et que 49% des billets l'ont été à moins de 6 euros.", c'est ce que les gens ont effectivement déboursé.
Bah moi je juge :D
Je juge parce que notre environnement c'est grosso modo soit des couples soit quelques célibataires mais quasi jamais d'enfants et svt avec de (très bons) revenus. Nota: c'est spécifique à ma génération de faire si peu de gamins ? o:
Bcp nous expliquent que c'est cher le ciné mais pourtant ça ne les dérange pas de payer une TV à plusieurs k€ (plus tout ce qui va avec), de la changer tous les 5-6 ans, idem pour le téléphone portable hors de prix de base mais qu'ils ne gardent que 3-4 ans (et encore).
On a moins de revenus qu'eux et on peut se payer facilement des sorties ciné mais pas eux ? :D Certains me font penser dans leur gestion de budget aux gouvernements: économiser des miettes à gauche et à droite mais gaspiller en quantité industrielle les 3/4 de l'année. Après chacun fait ce qu'il veut de son argent.
C'est cher, mais par rapport à quoi en fait?
Faut pas non plus faire d'un ou deux cas isolés une généralité. Je trouve que trop souvent, et surtout avec l'abondance d'infos + réseaux sociaux, on a trop tendance à sortir sa loupe.
Quand je parle de luter contre les incivilités et de taper sur les clients je parle des téléphones, des gens qui peuvent chuchoter, mettre leurs pieds sous le nez des autres, etc... ce qui doit représenter le très gros des pbs dans les salles et qui peut gâcher une séance sans forcément partir dans la bataille de popcorn ou les trucs extrêmes. Dans une salle ou 99% des gens ne font pas de bruit et si la scène est assez calme, pas besoin de bcp pour gêner les gens et les sortir de leur film.
Je voulais simplement dire que si ils partent en guerre contre ces "petites" incivilités ils vont clairement se tirer une balle dans le pied. Rien que le fait de mettre un brouilleur de portable, tu peux être sûr que les types vont encore en rajouter et taper encore plus sur les salles "trololol sait dé nazi". Ce sera un énième argument anti salles. Suffit de voir avec le pass covid, ils ont osé taper sur les cinés qui demandaient le pass ("boycottez les cinés !!!"), alors imaginez les gas de la sécu venir dire aux gens d'arrêter de chuchoter ou de couper leur tel :D
Pour les cas de Annabelle ou Creed III (pas au courant mais j'imagine que c'est du lourd :D ) bah on est tous d'accord, ceux qui foutent vraiment le bordel faut les dégager et leur balancer 1k€ d'amende, ce serait bien, histoire de leur apprendre le respect à ces sous êtres.
Dans l'alimentaire ? J'ai longtemps bossé avec les groupes Bongrain / Bel / Lactalis / Fromageries Petite & co + grande distrib :)
Oui, ce genre de chiffre tourne pas mal depuis quelques années, choqué :D
Les gens dépensent de moins en moins d'argent dans une bonne alimentation, ils disent que c'est cher mais ils font quoi derrière ? Ils achètent des montagnes de gadgets.
Qu'est-ce qui coûte le plus cher ?
Bien manger, des produits locaux et limiter ses déchet high tech
ou
Manger de la merde, produite à l'étranger et livrée par des clandestins + changer son matos info/high tech très régulièrement?
Bouffe de merde = pbs de santé publique = dépenses de santé gigantesques
Renouvellement des gadgets = tonne de déchets = réchauffement climatique
Mais je m'égare :D
Je peux sans pb comprendre que les gens qui doivent faire 1h30 de trajet pour aller au cinéma, déboursent, aller, 40€ pour 4 + pop-corn/glace et ont ne serait-ce que 2-3 personnes qui parlent et allument leur tel puissent péter un câble et avoir une image négative des salles. Doivent se dire "lol, pour 15€/mois, 4 personnes, j'ai un service de SVOD, tranquille chez moi, sans bouger de mon canapé".
Seulement sur les réseaux sociaux tu ne vois que ça des gens qui te disent que la salle c'est de la merde et que c'est cher.
D'un côté quand tu lis les commentaires t'as l'impression que les gens ont tous 4 gamins et habitent super loin d'un ciné et paient 15€ leur place
De l'autre t'as les chiffres qui disent totalement le contraire: France, plus gros réseau de salles en Europe et prix du billet qui n'est certainement pas à 15€. Si c'est chaud d'aller au ciné en France alors que dire à l'étranger. Et ce sont les gens avec le moins de revenus qui vont au ciné (jeunes et vieux).
Y'a clairement un décalage entre réalité et ressenti. Et les réseaux sociaux je sais bien que ça n'est pas représentatif de l'expérience de tous les spectateurs mais quand les gros influenceurs qui brassent pas mal d'abonnés contribuent à marteler chaque année "la salle c'est naze, c'est cher, c'est le zoo" bah ça peut faire mal aux salles.
La rediff chez UGC ça très longtemps que ça existe, c'est "UGC Culte", c'est chaque jeudi à 20h et maintenant ils ont même rajouté des films le samedi et/ou le dimanche et bien souvent je vois plus de monde que pour les grosses nouveautés. Forcément, y'a 1 séance dans la semaine, c'est moins cher (5€ ?) mais quand même, encore une fois ça démontre le manque de prise de risque des spectateurs (on dirait une carricature des bourses actuellement ou tout l'argent s'est repositionné sur 4-5 valeurs :) ).
TLDR: blablabla, je pense que c'est trop tard pour les salles, le mal est fait mais ça me fait vraiment mal au cœur de lire certains commentaires qui pour moi sont souvent faux ou alors font un focus sur les cas particuliers. Il est évident que la salle est chère pour certaines catégories de personnes mais en faire une généralité?
En tout cas, de notre côté, 4 salles différentes dans une grande ville et très peu de problèmes, très très loin de ce qu'on peut lire à longueur d'année.
Tuer la salle pour le côté pratique de la VOD, si vous voulez, impossible de lutter éternellement contre certaines évolutions techo et nouvelles habitudes de consommation mais la tuer pour le côté 50€ la place + zoo permanent, non :D
15167 messages
Publié le
j'ai rien lu
13761 messages
Publié le
Ca devient beaucoup trop long pour que je réponde à nouveau point par point.... ^^
Je vais juste repréciser 2-3 trucs, sur le reste je suis globalement d'accord :
• L'étude sur les prix, et le fait qu'il faut pas regarder le prix au guichet (bah... si...) :
Oui la phrase que tu cites est claire, et pleine de bon sens. Et je la crois totalement : 68% des gens ont payés moins de 7€. Y'a abondance d'offre donc oui.
Mais ça dit aussi "quelques cinés appliquent un tarif plein à plus de 10€", et, ça, tu appuies mon propos en disant qu'une telle augmentation sur 4 ans serait improbable... c'est faux : mon relevé de prix (court mais je met ma main à couper qu'il est représentatif) le prouve... la quasi totalité des cinés ont dépassés depuis longtemps les 10€...
Je n'ai pas fait la confusion tarif plein / tarif moyen... ne pas la faire...
• Oui l'argument qui ressort TOUT LE TEMPS c'est que ça coute cher, surtout pour une famille, et oui, tout le monde ne se déplace pas au ciné en groupe de 4.
Sauf que le vrai argument (en tout cas le miens, mais je suis prêt à parier que c'est valable pour beaucoup), c'est le temps.
Encore une fois tu habites à 5 minutes de ton ciné, et déso mais ce n'ets pas plus représentatif que le campagnard qui habite à 1 h de la première salle. Entre les 2 y'a grosso modo facilement 1/2h de trajet aller pour la majorité des gens je pense, et si tu ajoutes à ça 2 h de film (durée moyenne des sorties à succès : 115 minutes) 20 minutes dans le ciné à glander à la caisse ou devant les pubs (je suis gentils). t'en est à quasi 3h30 de sortie pour un film sans avoir rien fait d'autre...
J'ai plus du tout le temps de consacrer 1 à 2 soirées par mois à ça...
Et c'est pas les films qui me font envie qui manquent.
Donc ceux qui sortent l'argument c'est cher, à mon avis, ils ont surtout le prétexte pour pas dire "flemme"... mais pas "flemme de faire ce truc de 20 minutes..." non "flemme de faire ce truc de 4 heures"... et du coup je les comprends...
Les salles n'y peuvent rien, mais c'est comme ça...
• Le fait de juger ses potes qui achètent un téléphone ou une TV :
Oui bah après c'est comme dire "je roule en twingo rincée depuis 10 ans mais comme ça je me paie la 1ere classe du TGV plutôt que la classe éco"... bah si tu prends le TGV quotidiennement et la voiture une fois par moi, oui bon calcul. si c'est l'inverse, non... J'assume mon portable et ma TV 🤷
Mais pour finir, j'entends totalement ton argumentaire, et encore une fois, oui les réseaux sociaux ont comme d'hab un avis pété, pas représentatif, et extrémiste, qui fait beaucoup de bruit pour rien, donc qui ressort dans le débat. Mais sorti de ça, le ciné reste un loisir dispensable, et j'ai un peu de mal à blâmer les gens qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas se le permettre... même si oui, c'est triste pour la culture, car une salle ciné c'est autre chose qu'un abonnement Netflix historiquement.
• Sinon tu as bossé chez à peu près tous nos concurrents donc ^^
11925 messages
Publié le
Owi, encore un Dupieux ! :D
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=310162.html
3667 messages
Publié le
3667 messages
Publié le
3667 messages
Publié le
3667 messages
Publié le
RIP
https://twitter.com/schwarzenegger/status/17535379355622319621286 messages
Publié le
@theuman un vrai très bon acteur 😢
50 affichés sur 3735 trouvés