Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Débat casse noisette !.

Publié le

shady77 a dit:

lol le spoiler ! XS
Sinon je répond comme d'habitude, on s'en fou de savoir quel est la meilleure plateforme, le plus important ce sont les jeux et aujourd'hui ne pas avoir de consoles c'est simplement passé a coté de 3/4 des meilleurs jeux...



Les exclus consoles c'est combien de titres par an ? Et combien qui valent vraiment la peine ? OK il y a de très bon jeux mais de là à mettre 400 € pour en profiter...
grandbaton
grandbaton

Publié le

là comme ça de tête je citerai :
The Order 1886, Forza Horizon 2, Until Dawn, Infamous Second Son, Bloodborne, Sunset Overdrive, Uncharted 4,

Et celles à venir :
Horizon Zero Down, Detroit, Spider-Man, Days Gone...

Sachant que ni l'une ni l'autre des consoles ne vaux plus 400€ depuis bien longtemps... (j'ai choppé une Xbox One 1to + 1 jeu à 320€-165€ de bon achats soit 155€ en juin)...

(Et là je parles des excluivités PS4 / Xbox One, mais il y a d'autres jeux, non exclusif à l'une d'elle, qui ne sortent pas pour autant sur PC si je ne me trompe)
martinouchou
martinouchou

Publié le

GB: ça existe encore des jeux One qui sortent pas sur PC ? Je croyais que c'était le truc qu'ils faisaient avec Windows10 que ce que tu avait sur One tu avait aussi sur PC ?

(Juste une question hein, sinon je suis de ton avis ! 😉 Les jours ou acheter une console ne sert à rien et où le PC est le seul endroit pour "bien" jouer à des beaux jeux c'est fini depuis longtemps ^^)
grandbaton
grandbaton

Publié le

Les prochains jeux Xb1 seront (tous ?) compatibles PC.
Mais ce n'est pas le cas des anciens
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ah d'accord merci 😉
steevo55
steevo55

Publié le

grandbaton a dit:

là comme ça de tête je citerai :
The Order 1886, Forza Horizon 2, Until Dawn, Infamous Second Son, Bloodborne, Sunset Overdrive, Uncharted 4,

Et celles à venir :
Horizon Zero Down, Detroit, Spider-Man, Days Gone...

Sachant que ni l'une ni l'autre des consoles ne vaux plus 400€ depuis bien longtemps... (j'ai choppé une Xbox One 1to + 1 jeu à 320€-165€ de bon achats soit 155€ en juin)...

(Et là je parles des excluivités PS4 / Xbox One, mais il y a d'autres jeux, non exclusif à l'une d'elle, qui ne sortent pas pour autant sur PC si je ne me trompe)



Ouai rien qui m'emballe je suis plutôt jeux indés aujourd'hui et la dessus le PC à vraiment un catalogue beaucoup plus fourni pour le coup.

martinouchou a dit:

Les jours ou acheter une console ne sert à rien et où le PC est le seul endroit pour "bien" jouer à des beaux jeux c'est fini depuis longtemps ^^)



Y'a eu une époque comme ça ? Parce qu'avant à l'époque des Mega Drive ou même jusqu'à la Playstation, les consoles avaient vraiment un intérêt, le PC c'était des jeux de stratégie, du point and click et du FPS. C'est justement depuis les new gens que le PC a repris du poil de la bête et maintenant il a surtout l'argument de ne pas être bridé niveau graphisme et de proposer du démat à des prix beaucoup plus intéressants.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

steevo55 a dit:

Les exclus consoles c'est combien de titres par an ? Et combien qui valent vraiment la peine ? OK il y a de très bon jeux mais de là à mettre 400 € pour en profiter...


plus qu'il ne faut pour ne pas pouvoir tous les faire avec un une vie social et sinon faut même compter plus que 400€, car y pas qu'une seules console XD. M'enfin me semble qu'un pc correcte revient nettement plus que 400€ 😛
Après tous le monde joue comme il aime et comme il veux
grandbaton
grandbaton

Publié le

Ah moins d'aller chez Micromania et de claquer sans se renseigner, aujourd'hui une PS4 en bundle se trouve plus dans les 300€ (malgré sa non-baisse de prix), une Xbox One autours de 200€ et une Xbox One S très facilement à 350€... (et tout ça toujours avec 1 ou 2 jeux offerts).

Ensuite tout le monde à une TV, une tour de PC seule ne fonctionnera pas en revanche... sans parler du fait qu'un PC acheté fin 2013 (date des consoles) ne tourneras pas de manière optimale pendant des années contrairement aux consoles (facile d'avoir des meilleures graphismes quand tu mets le double du prix de base et que t'upgrades tous les 2ans) m'enfin c'est mon avis ^^

Après quand on sort des AAA le PC permet de découvrir une foule de petits jeu bien sympas que les joueurs consoles ne découvriront jamais, puis c'est bien plus polyvalent aussi... donc effectivement chacun fait comme il veut... mais l'argument du prix est pour moi bidon...
jijisopretty
jijisopretty

Publié le

Ahhhh, que serait une communauté composée de joueurs sans ce sempiternel débat...
Un point de vue en plus car, comme on dit, les points de vue, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un (le mien est garanti avec de la mauvaise foi) 😀

C'que j'en dis, c'est que les nouvelles générations de consoles étaient déjà dépassées par les PC à leur sortie (alors que c'était le gros argument qui mettait les consoles en avant à chaque génération précédente, de coller la pâté aux PC pendant quelques mois... sans avoir de jeu pouvant l'attester autrement que par des démos graphiques en pré-calculé... mais passons ce détail de l'histoire 😀 ) et que, online permanent, les consoles ont hérité des défauts des PC.
Le point qui rendaient les consoles attrayantes, c'était le côté plug'n'play : Ton jeu, tu l'achetais, tu le sortais de sa boîte, tu le mettais dans la console, tu jouais. Maintenant, c'est mise à jour de la console, c'est mise à jour du jeu, c'est interface propriétaire...
Et pendant ce temps, les PC ont su s'émanciper pleinement et le jeu PC ne s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui (merci Steam !). Steam, tu télécharges ton jeu, tu joues. Alors oui, les 60 go de GTA V, sans la fibre, c'est un peu relou à télécharger, j'en conviens... mais la moyenne des gros jeux actuels tourne autour des 5-10 go. C'est fini l'époque où il fallait lancer l'install.exe, configurer le setup.exe, télécharger les patchs... en contrepartie, on a perdu en flexibilité et en folklore. Toute une époque 😀

L'argument coût tend à se contracter de plus en plus. Tout dépend de ce que l'on recherche et quelle qualité on désire obtenir. Oui, à 400€, un bon PC de joueur, c'est pas possible. Mais à 400€, aucune console ne tient tête au moindre PC à 800€. Quand on voit le prix des jeux sur console et ceux sur PC, on se dit que c'est la même problématique que les imprimantes : La machine est pas chère à l'achat, mais les cartouches, quelle sanction !
D'un autre côté, heureusement qu'un PC qui fait tourner des jeux à 60 fps est plus cher qu'une console qui peine à faire tourner à 30 fps un jeu, sinon, il n'y aurait plus aucun avantage à avoir une console. Pour jouer dans les conditions imposées par une console sur un pécé, pas besoin d'un engin à 2000€, à 500€, c'est jouable.
De plus, le matériel informatique tend à atteindre ses limites physiques (finesse des gravures notamment et donc du nombre possible de transistors) même si la génération 10 des GeForce me fait mentir. En clair, cela signifie que le matos va évoluer plus lentement dans les années à venir (sauf innovation majeure) et que les config stagneront. Par exemple, depuis 3-4 ans, la seule pièce d'un PC qui ait encore un intérêt à être changée tous les 3-4 ans, c'est la carte graphique. Les processeurs tiennent plusieurs années sans aucun souci (et sans brider les CG) et la ram, 8 go sont toujours la norme (la DDR3 n'apportant rien de probant pour le prix). Quant aux éléments de stockage, les prix fondent. J'ai une tour de 2011 (1500€ à l'achat) et la seule pièce changée depuis, c'est la CG (une GTX 970). The Witcher 3 tourne à bloc, de même que GTA 5 (et même Terraria ! ^^), le tout en 2560x1440 (ce qu'une console actuelle ne sait pas afficher).
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, acheter un PC n'est plus un gouffre à fric comme il y a 10-15 ans mais un véritable investissement pour le jeu (entre autre).

De mon point de vue, le gros souci des consoles actuelles, c'est qu'elles sont incapables de s'assumer comme telles. Ce ne sont devenus que des "PC de salons" comme je les appelle, des PC de salons qui font payer un design (discutable qualitativement parlant) et une marque. Canard PC avait réalisé l'expérience de fabriquer leur propre Xbox One à sa sortie. Ils avaient réussi à construire une console supérieure en perf' pour moins cher. J'ose espérer que Microsoft fournit le tube de lub' à la vente.
Et puis bon, c'est quand même autre chose (si on ne parle que de la partie graphique) les jeux sur PC. Les jeux ne sont pas bridés à 30 fps avec du cache misère partout (genre du Blur dégueulasse, des FOV ridicules à 75°, ou clipping immonde).

Au-delà de ces clivages triviaux, j'estime que la principale erreur est que chaque plateforme aurait dû rester cantonnée à ses genres de jeux de prédilection. Le sport, les bagnoles, la plateforme, le combat... sur console. Les FPS, RTS, simulation, gestion sur PC. Les RPG et aventures étant flexibles depuis toujours.
Les FPS à la manette resteront pour moi une source de perplexité... d'autant plus qu'à cause du multi-plateformes, la vitesse moyenne des FPS a été ralentie pour que les joueurs manettes puissent suivre. Par chance, quelques superbes (et improbables bien souvent) FPS ont permis de retrouver de bonnes sensations comme Shadow Warrior, Wolfenstein New Order, et Doom aussi paradoxalement (j'aurais jamais cru le Bethesda de 2016 capable d'éditer un bon jeu). Mais là où l'on constate que le FPS moyen est devenu plus simple, c'est que finir ces jeux en difficulté max est devenu la norme et où le mode "normal" est devenu soporifique au possible.
A côté de ça, je ne conçois pas de jouer à un jeu de bagnoles sur PC (sauf les simulations). Question de cohérence.

Concernant les exclus consoles, c'est plus vraiment à la mode ça. A part quelques jeux... je préfère qu'un jeu mette du temps à arriver sur PC pour avoir une adaptation digne de nos machines (je dis STOP aux textures baveuses des portages console !), comme pour GTA 5 (l'expérience GTA 4 ayant semble-t-il vacciné Rockstar ^^).
Et puis une exclu temporaire de 3 mois, d'un quelconque AAA sans intérêt... pfff
Sachant que je ne fais jamais de day one, considérant que :
1 / La presse sérieuse n'a pas eu le temps de tester correctement le jeu (et que le marketing est devenu le cancer du consommateur, ce marketing qui fait croire que Fallout 4 est un bon Fallout) ;
2 / Ceux qui ont pu tester dès le jour de sortie voir avant (jeuxvideo.com ou gameblog, et les youtubeurs par exemple) n'ont pas l'intégrité requise pour faire un travail fiable (revenus publicitaires, native advertising) ;
3 / Les day one post-2010 sont en trop grande majorité buggés jusqu'au trognon, plus particulièrement les AAA.
Sans intérêt donc.
A titre d'exemple, ayant aimé Deux Ex HR, je n'ai pourtant pas préco Mankind Divided (je suis anti préco dans le milieu du jv). Je vais être patient et attendre les bons tests et pas ceux qui ont en même temps le chèque du gros encart publicitaire payé par Square Enix sous les yeux.

a dit:

Les jours ou acheter une console ne sert à rien et où le PC est le seul endroit pour "bien" jouer à des beaux jeux c'est fini depuis longtemps ^^)


Ce temps n'a jamais existé, ça a toujours été l'inverse. A chaque nouvelle génération de consoles on entendait (sorte de running gag) que ça allait être la génération de consoles qui allait tuer les PC. Les joueurs PC se gaussent chaque fois un peu plus et sortent le pop-corn pour regarder s'affronter les services com' de Sony et Microsoft dans leur plus pur misérabilisme.
L'époque du PC, du vrai PC (c'est à dire avant l'arrivée des PC CD-ROM, années 80, débuts 90), de l'outil de travail, il fallait jouer soit sur console (les NES et consort) soit sur micro (Amiga ou Atari). Le PC était out.
Sont arrivés les lecteurs CD et le PC a commencé à être un outil de jeu mais s'adressant à une catégorie de population assez aisée (un bon PC, à l'époque, c'était minimum 15000 balles).
Puis les 1ères cartes 3D accélératrices sont arrivés avec les 3DFX Glide (pour ceux qui se souviennent de cette époque bénie) et des Quake II, Shadows of the Empire, Tomb Raider, POD... c'était encore une époque très coûteuse.
Le PC n'est devenu un véritable et excellent outil de jeu que, je force volontairement le trait, depuis l'introduction de Steam dans sa version plateforme de jeu stable, soit 10 ans environ (les débuts de Steam, en 2003 de mémoire, pour les avoir fait dès le lendemain de sa mise en ligne, c'était une purge... tout ça pour jouer à CS 1.6. Fallait souffrir pour mériter les bons jeux).
Aujourd'hui, par contre, plus que jamais, les consoles de salon souffrent énormément de la présence des tablettes et smartphones quand le PC s'est positionné depuis bien longtemps sur un créneau sans aucune concurrence. Le département "jeux" de Microsoft n'a jamais été pérenne, Sony accuse de ses mauvais choix de communication (l'histoire sur les jeux d'occaz' notamment), quant à Nintendo... bas force est de constater que malgré ses concepts, la mayonnaise prend péniblement. Dommage car mon capital sympathie est encore intact pour cette boîte.
Par chance, ces sociétés bénéficient de matelas financiers des plus confortables... mais sans réelle innovation pour ce milieu, le PC, qui s'exporte de plus en plus dans les salons (Steam Big Picture) commence à jouer des coudes. Et ce n'est pas la VR balbutiante, chère et sans aucun jeu allant au-delà du simple gimmick qui fera la différence.

L'avenir est, depuis la dernière génération de consoles, plus radieux pour les PC que les consoles. Reste à voir si Sony et Microsoft ont embauché des ingénieurs plutôt que des communicants pour leurs prochaines sorties. Je leur souhaite, à eux et à leurs utilisateurs.

Et pour conclure, l'argument imparable (et 100% mauvaise foi) : le skill, c'est avec une souris et un clavier.
grandbaton
grandbaton

Publié le

Pour répondre à Jijisopretty sur le topic "bioshock the collection" :

Je suis d'accord avec une très grande partie de ce que tu dis, d'autant que tu avances du concret et des arguments solides.
Mais je note quand même 2-3 points de désacord, dans l'ordre :
a dit:

Canard PC avait réalisé l'expérience de fabriquer leur propre Xbox One à sa sortie. Ils avaient réussi à construire une console supérieure en perf' pour moins cher.


Ca c'était peut-être valable day-one quand la One était à 500€, mais aujourd'hui c'est pour moi impossible.
Désolé, mais ok le PC à des perfs supérieurs, mais je vois pas comment un PC à 250€ (je suis large pour le prix d'une One d'aujourd'hui) peut faire tourner la catalogue de la One, mieux que la One... à ce prix là je me permet d'avoir des doutes...

Ok le prix catalogue est de 350€... mais on la trouve très facilement bien moins cher... Or, un joueur qui à la patiente de se faire sa propre config PC (quel qu'en soit le budget) à forcément la patience pour fouiner un peu sur les promos consoles... et le prix moyen d'une One est de ~200€ (on trouve facilement moins)

a dit:

j'estime que la principale erreur est que chaque plateforme aurait dû rester cantonnée à ses genres de jeux de prédilection. Le sport, les bagnoles, la plateforme, le combat... sur console. Les FPS, RTS, simulation, gestion sur PC. Les RPG et aventures étant flexibles depuis toujours.


Mouais alors là c'est sectaire... mais comme tu dis "j'estime" c'est ton avis et je le respecte, soit.
Ca fait partie des éternels débats

a dit:

Concernant les exclus consoles, c'est plus vraiment à la mode ça[...] Et puis une exclu temporaire de 3 mois, d'un quelconque AAA sans intérêt... pfff


Sauf que toutes les exclues que j'ai cités quelques messages plus tôt sont des vraies exclues... à aucun moment je ne parle de jeux dont la sortie est juste décalée sur PC. Le jour ou Until Dawn ou Sunset Overdrive verront jour sur PC 'faudra me faire signe 😉
Je concède que la liste est courte, et que les exclues ne sont effectivement plus à la mode, mais tu généralises un peu vite.

a dit:

A chaque nouvelle génération de consoles on entendait (sorte de running gag) que ça allait être la génération de consoles qui allait tuer les PC. Les joueurs PC se gaussent chaque fois un peu plus


Pour le coup je suis bien d'accord, et pour moi les deux plateformes doivent continuer de cohabiter. Jamais une console ne tueras le jeu PC... pas dans le modèle actuel en tout cas...
Mais je ne peut m'empecher de ressortir l'argument du prix car :

a dit:

J'ai une tour de 2011 (1500€ à l'achat) et la seule pièce changée depuis, c'est la CG (une GTX 970). The Witcher 3 tourne à bloc, de même que GTA 5 (et même Terraria ! ^^), le tout en 2560x1440 (ce qu'une console actuelle ne sait pas afficher).


• Je n'ai depuis 2009 pas dépensé 1500€ dans des consoles (et pourtant j'ai acheté Xbox 360, PSvita, PS4 day One, et Xbox One) et d'ailleurs chacune d'elle marche encore parfaitement. Quel PC (non upgradé) de 2009 à 200€ (prix magasin de la console en 2009) peut se vanter de faire tourner de manière fluide un jeu de 2015 aujourd'hui ? je me le demande.

• certes aucune de mes consoles ne peut rivaliser graphiquement, mais TOUS les jeux anciens, actuels, et futurs tournent et tourneront sans aucun soucis (je ne suis pas du genre à tiquer sur une différence de 10fps, et je n'ai aucun jeu qui à une framerate dans les choux au point de me gêner... oui du 60fps c'est plus agréable, mais PERSO, je me contente très bien de moins)

• L'argument de beaucoup de monde c'est "les graphismes c'est pas le plus important" 🤣 je me marre

'enfin encore une fois, personnellement je n'ai jamais dit à un joueur PC qu'il ferait mieux de passer sur console, je trouve que les deux cohabitent et c'est bien comme ça, mais le prix... non 😀
ncis28
ncis28

Publié le

Oh la tartine toi. 😲 J' ai pas lu.

Moi je joue au mini golf en ligne sur le pc ( jeux flash gratos ) 🤣
ncis28
ncis28

Publié le

Encore un pavé. 👿 🤣
grandbaton
grandbaton

Publié le

Oui enfin mon pavé n'est pas hors sujet contrairement a ton post... Moi je dit ça... 🙄
jijisopretty
jijisopretty

Publié le

Ce débat est toujours riche en réaction, les pro, les anti... c'est toujours plaisant de participer à ce genre de discussions.

Pour le prix (l'éternel débat), je dirais qu'à partir de là, on parle de standing. Faut savoir ce que l'on recherche et comment on le recherche.

Tu le dis toi-même "je me contente très bien de moins".
Je ne me contente pas de moyen. 30 fps contre 60 fps, le débat n'a pas à avoir lieu. Jouer à 30 fps, pour un pécéiste, est un blasphème. De même, jouer dans des résolutions limitées n'est pas concevable (problème résolu avec la prochaine génération). Ça ne fait que quelques années que les consoles ont quitté le 640x480... beaucoup d'utilisateurs l'oublient.
Ce n'est que la phase visible de l'iceberg car les développeurs font preuve de beaucoup d'imagination pour s'adapter aux capacités des supports (cités plus tôt, les "caches-misères" visuels).

Ça s'applique également pour les figurines. On a le choix entre une Hasbro à 40€ et une Sideshow à 500€. On se positionne sur quel créneau ? Qu'est ce qu'on désire ? Pour quel usage ? Dans quelles conditions ?
Ensuite, il y a l'argument de la flexibilité. Un PC, c'est un couteau Suisse. Une console, c'est une console (même si la polyvalence se développe... d'où rapprochement avec le PC et l'expression "PC de salon").
Mon PC me sert pour le jeu bien évidemment, mais aussi beaucoup pour la MAO, un peu de graphisme et un peu de vidéo. Les efforts financiers que je réalise pour cela vont en ce sens. Sans mon PC, je suis "à poil". Alors que la Wii, elle prend la poussière depuis des années.

Aujourd'hui, si les Xbox One et PS4 sont à des tarifs faibles, c'est :
1 / Parce qu'elles accusent de leur grand âge (elles se déprécient, comme tout bien technologique)
2 / Parce que l'essentiel du parc de consommateurs a déjà été touché (une fois une console achetée, pas besoin de la racheter)
3 / Parce que les pièces utilisées à la fabrication ont diminué et, économies d'échelle oblige, la construction en série permet de tirer les coûts vers le bas
4 / Parce qu'il faut à tout prix amortir les coûts de R&D au mieux
En clair, Grosoft et Sony auraient pu les sortir aux prix actuels en day one... mais les utilisateurs impatients ont payé :
1 / La console
2 / Les coûts de développement
3 / Le marketing et les promesses
Aujourd'hui, le point 3 peut être retiré, on peut donc diviser le prix par 2.

Alors oui, 250€, c'est clair que c'est pas cher. C'est même pas le prix de ma CG quand je l'ai acheté... mais là encore, on est sur des choix de confort. Tout le monde ne mettra pas 400 boules dans une CG (ce que je comprends parfaitement).

a dit:

j'estime que la principale erreur est que chaque plateforme aurait dû rester cantonnée à ses genres de jeux de prédilection.


Je le concède, c'est personnel comme avis. J'ai tendance à penser que ça aurait pu permettre de conserver plus de qualité dans les domaines pré-cités sans ménager la chèvre et le chou. Par exemple, la mode de l'Action-RPG que je trouve un peu lassante mais qui permet de concilier le jeu sur PC et sur console (manette et combo souris/clavier).

a dit:

Le jour ou Until Dawn ou Sunset Overdrive verront jour sur PC 'faudra me faire signe


Le seul et unique jeu que les pécéistes auraient souhaité avoir, c'est Red Dead Redemption. On ne l'a jamais eu. C'est moche... 1 jeu vraiment exceptionnel. Après, y'a les émulateurs donc avec le PC, l'avantage, c'est de ne jamais être bloqué. Oui, faut être un peu bidouilleur mais même ça, ça tend à disparaître. Le PC est devenu moins âpre à l'usage... là où la console perd ce côté convivial "vas-y on joue à Call of Duty 42 Xtrem ++... ah merde, mise à jour"

a dit:

deux plateformes doivent continuer de cohabiter


Sur ce point, nos avis convergent.
Ce qui m'embête, c'est la manière dont sont survendues les consoles par leurs constructeurs. Les plus grandes innovations se produisent dans la communication, le marketing et les méthodes de ventes (préco). Rien de vraiment redoutable pour leurs machines pour la dernière génération hormis de meilleures perfs.
On revient donc toujours à la même chose : Des PC de salons.

a dit:

L'argument de beaucoup de monde c'est "les graphismes c'est pas le plus important" 🤣 je me marre


Étant gros consommateur de retro-gaming et d'indé et lecteur de presse papier jv depuis plus de 20 ans, forcément, je confirme que ce genre d'affirmations devient pénible. Disons qu'il est plus simple de juger de la beauté d'un moteur graphique, de la finesse de textures ou du nombre de polygones sur un personnage que de débattre direction artistique, game design, level design, scenario, mécaniques de jeu, interface, optimisation... en ce sens, je comprends que la partie "graphique" d'un jeu soit l'argument n°1 pour beaucoup d'utilisateurs puisque la société Occidentale privilégie la forme au fond (cf les stars de télé-réalités aussi appelées les "stars du néant").
Le paradoxe, c'est que ces mêmes utilisateurs se jetteront sur Deus Ex Mankind Divided malgré son cruel retard visuel... donc ils mettent ça en avant sans trop savoir pourquoi je pense. Les détracteurs diront que le jeu est moche (donc nul) sans autre forme de procès.

Mais dans l'éternel débat console / PC, une grande partie de celui-ci est motivé en ce sens : du pas cher moyen et du cher beau. Choisis ton camp.
Pour ma part, je fais une allergie aux manettes, ça me nique les mains et c'est trop lent. Le seul jeu auquel j'ai joué à la manette, c'est Ori and the Blind Forest.

Pour l'instant, les 2 formes cohabitent. Mais avec la contraction des marchés, les coûts de recherches et de promotions sans cesse grandissants, je doute que les 3 constructeurs historiques survivent éternellement. L'aquarium est toujours de la même taille mais les poissons qui y vivent sont de plus en plus gros.

Ps : toutes mes excuses pour le post sur un hors-sujet, je voulais juste faire suite aux échanges sur la question :-/
ncis28
ncis28

Publié le

grandbaton a dit:

Oui enfin mon pavé n'est pas hors sujet contrairement a ton post... Moi je dit ça... 🙄




Oui mais je m' en fous.
grandbaton
grandbaton

Publié le

J'entends tous tes arguments 😉
Je n'ai pas trop le temps de répondre mais juste :

quand je disais
a dit:

L'argument de beaucoup de monde c'est "les graphismes c'est pas le plus important" 🤣 je me marre


c'était pour dire qu'il est un peu paradoxal de systématiquement avancer en argument n°1 (je ne parles pas de toi mais d'une grande majorité des gens entrant dans le débat) que sur les PC c'est 1000 fois plus beau que sur les consoles aux graphismes degueulasses et immondes (j'exagère à peine) puis de dire à chaque jeu "ouais mais les graphisme dans un jeu ce n'est pas le plus important tu sais"

Maintenant perso même si ça fait toujours plaisir de se peter la rétine sur un jeu magnifique (incroyable, j'arrive à en trouver sur console^^) je suis plus sensible à la DA et à l'ambiance globale du titree en 1er lieu... puis au gameplay et aux graphismes purs en second
(pour preuve, j'ai "adoré" Murdered entre autre... loin d'être techniquement abouti)
jijisopretty
jijisopretty

Publié le

Objectivement, c'est le cas.

Dans les faits, comment expliquer qu'un jeu comme World of Warcraft continue d'avoir autant de succès ? Comment justifier des jeux comme Minecraft ? Terraria ? Super Meat Boy ? The Binding of Isaac ? Et tellement d'autres... pourtant objectivement en retard visuellement ?

a dit:

je suis plus sensible à la DA et à l'ambiance globale


Je partage cette affirmation. Un jeu qui développe une ambiance aux travers de ses graphismes (qu'ils soient objectivement beaux ou en retard) est un gros plus. Un jeu comme The Witcher dégage une ambiance vraiment unique (que l'on retrouve dans STALKER ou Metro 2033), que seuls les développeurs d'Europe de l'Est savent produire. Cette ambiance terne et triste. Certes Blood & Wine me contredit mais c'est une sorte de caricature de la société médiévale française. Morrowind en son temps avait cette touche de charme aussi, presque poétique, que je n'ai pas retrouvé ni dans Oblivion, ni dans Skyrim.

a dit:

sur les PC c'est 1000 fois plus beau que sur les consoles aux graphismes degueulasses et immondes


Ce qui reste très caricatural (et tu le précises d'ailleurs).
Nintendo mise sur des concepts plus que sur le visuel. Ce qui lui est régulièrement reproché. A mon sens, Nintendo respecte le cahier des charges de ce que doit être une console : Une expérience de jeu différente. Pour autant, ça ne prend pas car ils n'ont que des gimmicks à offrir... c'est dommage.
Plus communément, les développeurs doivent parfois faire preuve d'imagination pour permettre à leur jeu d'être supporté par une console. GTA 5 sur PS3 par exemple. Il faut charcler. Parfois, c'est habile et très discret car il ne manque que quelques fps pour que le jeu soit jouable. Parfois plus et il faut trouver des solutions, d'où l'utilisation d'artifices vendus comme effets visuels modernes (spécialité du Blur) et d'autres vraiment handicapants (le FOV bloqué, dans un FPS c'est honteux).
grandbaton
grandbaton

Publié le

Oui enfin pour ton dernier exemple, Rockstar développe sur consoles puis porte sur PC... il n'est donc pas ici question de savoir si les consoles ont nivelé vers le bas le jeu puisqu'il est pensé depuis le départ pour elles...
D'ailleurs mis à part GTA 5, leurs portages PC sont globalement bien merdiques...

Ici il n'est donc pas question de guerre consoles/pc (puisque de toute facon, que ça plaise ou non aux pécéistes, R* a choisi les consoles), mais de développeur qui en chient à faire leur job.
Je n'ai pas testé le jeu sur PS3, juste sur 360... mais si ils ont eu du mal à le développer sur PS3, leur support de base... il faut qu'ils se remettent en question 🙄

jijisopretty a dit:

Objectivement, c'est le cas.

Dans les faits, comment expliquer qu'un jeu comme World of Warcraft continue d'avoir autant de succès ? Comment justifier des jeux comme Minecraft ? Terraria ? Super Meat Boy ? The Binding of Isaac ? Et tellement d'autres... pourtant objectivement en retard visuellement ?




Ce que je sous-entendais c'est que les pécéistes un peu bêtes et méchants sont tout content de dire "c'est nous qu'on a la plus grosse" 🙄 🤣
jijisopretty
jijisopretty

Publié le

a dit:

D'ailleurs mis à part GTA 5, leurs portages PC sont globalement bien merdiques...


D'où ma référence à GTA 4 plus tôt.
Mais comme je ne fais jamais les jeux à leur sortie (régulièrement 2 ou 3 ans plus tard), je suis rarement concerné par les problèmes d'optimisation à la truelle.

a dit:

c'est nous qu'on a la plus grosse


Bah c'est vrai ! Heureusement qu'on a ce substitut pénien...
Hellraiser
Hellraiser

Publié le

Un pc c'est un investissement de plusieurs milliers d'euros quand même , j'ai toujours connut le pc a la maison j'ai eu mon premier a 8 ans. Et a ce moment j'y est passer de très bon moment et un nombre d'heure infinit sur CS/ Unreal et WoW. Apres si tu fait les bon choix dans les composant des le départ , tu a juste la carte graphique a changer tous les 4 ans. J'ai voulut changer avec l'arrivé de la xbox one acheter day one j'y est jouer 3h et refilé a mon frere ( bon lui il est content du coup ) c'est juste que la façon de jouer ne me convient pas. Après chacun y voit midi a sa porte.
shinblaze
shinblaze

Publié le

Je ne vais pas participer au débat car vous avez à peu près résumé ma pensé sur le sujet, mais n'oubliez pas de comparer ce qui est comparable sur les supports, donc exit que l'on peut faire tourner toshop, ou faire tel ou tel truc avec tel support...

Sinon j'aime bien l'allégorie de l'aquarium de taille identique et des poissons qui deviennent de plus en plus gros. Très belle image.

Mais surtout n'oubliez jamais qu'un jeu est fait pour être jouer et que l'on prenne du plaisir à y jouer.

Mode HS on pour détendre l'atmosphère d'un débat intéressant

Voir le spoiler


Mode HS off
mimiculte
mimiculte

Publié le

Excellent laBD

22 affichés sur 72 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

10839

collectors

18036

membres

505792

commentaires

8640

connectés

© 2024 Edition Collector (version 4.1)