Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Jeux de rallye

Écrit par Avatar de shady77shady77

Ajouté le


129 commentaires

Cela fait un petit moment que je voulais écrire sur le sujet, car c'est vraiment l'un de mes types de jeux favoris ! Et même si depuis quelques années ont est pas super gâté on a quand même eux droit aux jeux annuel WRC. Alors certes les jeux sont vraiment moyen m'enfin comme ce sont les seules nouveautés ont se plains pas trop !

Néanmoins, certains l'auront peut-être remarqué, mais l'année dernière plus rien du tout a se mettre sous la dent, car l'éditeur Bigben Interactive a décidé pour le passage a la next gen d'enlever le contrat au studio italien Milestone en charge des 4 précédents jeux pour le refiler a un petit studio parisien ! 😮
Et a part un petit trailer qui annonce donc WRC 5 sur next gen pour la fin d'année on a pas beaucoup de nouvelles, ce qui n'est pas rassurant dans la mesure ou le studio parisien kylotonn n'a jamais fait de gros jeu si ce n'ai la série obut de pétanque ! 😲

De son côté, Milstone décide du coup de se lancer seul dans un nouveau jeu de rallye également prévue cette fin d'année avec un partenariat avec sebastien loeb ! 😎
Le jeu portera d'ailleur son nom puisque ce sera Sebastien Loeb Rally Evo
La bonne nouvelle c'est qu'en plus de leurs expérience, ils semble apprendre de leur erreur en créant désormais les courses calqué sur les vraies pistes empruntée par le WRC en capturant les décors a l'aide de vidéo et de donnée GPS. En plus le studio partage quelques images work in progress sur la page facebook et pour l'instant ça semble plutôt aguicheur

Enfin et non des moindres codmasters travail actuellement sur DiRT 4 avec un vraie retour au source 100% rallye d’après la rumeur ! 😀
Mais là, on a encore moins d'infos que les deux précédents puisque le jeu n'est même pas encore officiellement annoncé, bien que le studio tease de plus en plus sur les réseaux sociaux ! Je serai pas étonné s'il annonce une sortie cette automne également ! Wait & see

Publié le

Je joue qu'au jeu de râle y c'est tout ^^
grandbaton
grandbaton

Publié le

Hum interessant cette rumeur sur Codemaster. Je sais pas si un vrai retour aux sources me tente, par contre s'ils retrouvent l'équilibre de DiRT 2 (par ce que le 3 et showdown étaient vraiment trop axés spectacles) ça peut me tenter!

[WRC j'avais le 2 sur PS2!! Imbattable avec la 206 wrc 😀]
kalced
kalced

Publié le

Mon dernier jeux rally ça doit être V rally et je ne sais meme plus sur quelle console.
Mais en général je ne suis pas fan des licences qui reproduisent juste les championship en rally comme en F1, voire aussi les GP. En revanche, j'aimerais bien une implantation rally dans des jeux comme GT ou FM, même si c'est vrai que GT4 a eu droit à sa dimension rally, dimension qui est loin de retranscrire les sensations que j'avais pu éprouver avec un V-rally par exemple (bien que je me doute que le gameplay a du évolué avec les WRC).
Ah, tu as réveillé de vieux souvenirs. 😀

shady77 a dit:


Et a part un petit trailer qui annonce donc WRC 5 sur next gen pour la fin d'année on a pas beaucoup de nouvelles, ce qui n'est pas rassurant dans la mesure ou le studio parisien kylotonn n'a jamais fait de gros jeu si ce n'ai la série obut de pétanque ! 😲



Je pense que vous pouvez pleurer alors, mais après tout dépend des moyens qu'ils ont.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Pour Codmaster le cm sur twitter joue vraiment avec nos nerds ! Le nom du compte c'est @DiRT et le mec post comme message "4" puis quelques minutes après "désolé mon doigt a glissé" LOL

V-rallye c’était sur PS1 et moi aussi j'ai de super souvenir sur cette série, car j'y ai joué tout les midi pendant une année scolaire avec un pote en contre la montre pour amélioré nos temps de quelques centièmes XD
Sinon cela fait longtemps que les jeux de rallye propose beaucoup d'autres choses que simplement le championnat, d'ailleur le plus courant maintenant c'est le mode carrière ou faut choisir une écurie et réussir des objectifs, avoir des sponsor, gagner de la tune pour amélioré la caisse, etc...
Sin54
Sin54

Publié le

Je serai super content d'avoir un Dirt 4, le jeu de rally est quelque chose que j'aime beaucoup mais j'ai testé assez peu de jeux, Dirt 3 étant le plus récent que j'ai joué j'ai beaucoup aimé, même si il est vrai que le réalisme est pas hyper présent avec tout les retry auxquels on a droit...
Par contre ça me fait penser qu'un des premier jeux m'ayant appartenu est WRC Arcade sur PS1, il y avait un espèce de tableau qui regroupait les récompenses obtenues et j'ai passé des heures sur ce jeu pour avoir toutes les médailles d'or !!
J'ai de bons souvenir de V-rally et Colin McRae Rally tout les deux sur PS1 également, quelqu'un d'autre y a joué ? 😀
LeMoine
LeMoine

Publié le

Un fan de jeux de rallye !! On va s'entendre !
V-Rally et ColinMcRae Rally... de bons souvenirs. Surtout sur les CMR. Les WRC d'Evolution Studios étaient très bons.
Pour DiRT 4 je suis partagé entre l'enthousiasme et la peur. Ils avaient annoncé un retour aux sources pour le 3 et euh lol
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

ha ça fait plaisir de voir qu'il y a quelques fans de rallye dans le coin ! J’espère que l'on aura un petit collector a se mettre sous la dent pour une fois... Ou alors je leur passe un coup de fil pour que le blog édite un steelbook 🤣

Bon sinon nouvelle vidéo pour le Sébastien Loeb Rally Evo. Le peu que l'on aperçoit, c'est clairement dans la continuité des WRC de milstone, mais peut-etre qu'avec les nouveautés ça le fera bien^^

kalced
kalced

Publié le

D'après le premier aperçu de SL rally evo, le jeu à l'air bien sympa. Je pense le prendre à sa sortie.
shinblaze
shinblaze

Publié le

Les seuls jeux de rally auxquels j'ai joué sont Sega Rally Arcade, sur PS3 et le mode Rally des Gran Turismo.

Je pense qu'il va être pas mal et bien amusant sur ce que j'ai pu voir. Après on va peut être tester une démo quand elle existera ^^
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

oh bah tien voila la news sympa sur laquelle je viens de tomber ! ATI a fait la bourde d'ajouter Dirt 4 a la liste des jeux qui peuvent poser problème en crossfire avec futurs drivers ! Et ils précisent que "Dans Dirt 4 de mauvaises performances peuvent être vécue dans certaines configurations Moniteurs lors du changement de l'orientation du mode portrait au mode paysage"

Perso je sens bien une annonce en grande pompe a l'E3 😀
grandbaton
grandbaton

Publié le

L'E3 reste "loin", si la bourde a des répercussions, une annonce avortée est pas à exclure.
J'ai hâte de voir ça, si finalement j'était pas très chaud au début, la mauvais expérience de la bêta de The Crew fait qu'a part NFS, aucun jeu de bagnoles qui m'intéresse sur new-gen, donc celui là je prend avec joie 😀
LeMoine
LeMoine

Publié le

shady77 a dit:

ha ça fait plaisir de voir qu'il y a quelques fans de rallye dans le coin ! J’espère que l'on aura un petit collector a se mettre sous la dent pour une fois... Ou alors je leur passe un coup de fil pour que le blog édite un steelbook 🤣

Bon sinon nouvelle vidéo pour le Sébastien Loeb Rally Evo. Le peu que l'on aperçoit, c'est clairement dans la continuité des WRC de milstone, mais peut-etre qu'avec les nouveautés ça le fera bien^^



Pour moi, c'est du WRC HD by Milestone 🙄 Certes c'est photo-réaliste sur certains décors, mais les spéciales semblent encore toutes lisses et conçues comme par le passé. Pikes Peak ne ressemble pas tout à fait à Pikes Peak... mouais. Je n'attends plus rien de Milestone de toute façon. J'attends bien plus WRC 5 et, éventuellement DiRT4.

Intéressante cette fuite. Même si je vois mal Codemasters annoncer le jeu à l'E3. Ce salon est américain (même si aura mondiale), or le rallye n'est pas la tasse de thé des ricains. Sauf si la composante GRC/RX est très développée dans DiRT4.

Affaire à suivre. Faudra que je vous fasse une photo de ma collection de jeux de rallye ^^ 😎
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

LeMoine a dit:

...Certes c'est photo-réaliste sur certains décors...


Non je trouve absolument pas ça le moins du monde réaliste et encore moins photos réaliste ! Justement c'est un des probleme que j'ai avec tous les jeux de caisse ! Autant les voitures sont vraiment superbement foutue, mais les décors c'est vraiment pas encore ça...
Je rêve encore d'un jeu de rallye qui proposera les même piste qu'en vrai avec les même décor. En plus pour les jeux de caisse sur circuit comme forza ou GT, il scanne littéralement les pistes pour avoir quelques choses de parfait... a quand la même sur les jeux de rallye... 🙄
LeMoine
LeMoine

Publié le

shady77 a dit:

LeMoine a dit:

...Certes c'est photo-réaliste sur certains décors...


Non je trouve absolument pas ça le moins du monde réaliste et encore moins photos réaliste ! Justement c'est un des probleme que j'ai avec tous les jeux de caisse ! Autant les voitures sont vraiment superbement foutue, mais les décors c'est vraiment pas encore ça...
Je rêve encore d'un jeu de rallye qui proposera les même piste qu'en vrai avec les même décor. En plus pour les jeux de caisse sur circuit comme forza ou GT, il scanne littéralement les pistes pour avoir quelques choses de parfait... a quand la même sur les jeux de rallye... 🙄



A sûrement jamais... On ne développe pas un jeu de rallye comme on développe un jeu de courses sur circuit. Déjà, les ES sont (pour la grande majorité) bien trop longues pour être adaptées telles quelles en jeu vidéo. Ou alors il faudrait investir tellement d'argent, que le jeu ne serait jamais rentable.

Je parlais du "photo-réaliste" pour certains éléments de neige/boues. 😉
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

c'est vraie que les surfaces de la route gagne vraiment en réalisme avec les reflets et plein de petit détails. Je suis certainement trop exigent, mais je trouve que ça pourrait être encore 1000x mieux. (qui aime bien, châtie bien).
Mais je parlai plus pour le décor tout autour de la piste avec les arbres, barrières, maisons, etc, etc... et bien évidement les spectateurs ! Y en a vraiment pas beaucoup par rapport a la réalité et je trouve ça vraiment dommage, car ça apporterait l’ambiance particulière d'un vraie rallye...
Sinon oui on est d'accord les spéciales sont pour la plupart bien trop longue pour être vraiment jouable, mais n’empêche y moyen de raccourcir les grandes et de garder les plus petites comme les SS dans les stades. Et vu le temps qu'il garde la licence ils pourrait même se permettre d'ajouter seulement 1 ou 2 course réelle par pays à chaque nouvelle saison... utopie quand tu nous tient 🤣
LeMoine
LeMoine

Publié le

Oui, utopique. Quand tu développes un jeu à licence tu dois faire ce que le promoteur (ici WRC Promoter) souhaite et ce qu'il veut bien que tu fasses. Des rallyes supplémentaires dans un WRC ? Bof, c'est un peu comme si dans FIFA tu avais des matchs qui ne dépendent pas de la FIFA 😉
Pour les spectateurs, Codemasters m'avait dit (en 2009, ça remonte) que c'était une question de ressources. Qu'au plus il y en a au plus ça demande des ressources, et ça risque de causer des ralentissements. Après, un gros studio avec du temps pourrait travailler tout ça, mais on en revient au souci du budget.

J'étais comme toi avant, et puis j'ai eu la chance de découvrir l'envers du décor au fil des années. En plus sur 100 jeux vendus, 5-10 vont à des passionnés comme nous, le reste juste à des mecs qui veulent jouer à un jeu de caisse sympa/fun et/ou qui l'achètent pour tel pilote et/ou telle voiture. Plus les chasseurs de trophées/succès qui, eux, n'en ont rien à foutre ^^
grandbaton
grandbaton

Publié le

LeMoine a dit:

...Codemasters m'avait dit ...
... et puis j'ai eu la chance de découvrir l'envers du décor au fil des années....


Toi tu devrais peut-être faire un tour par le topic des métiers, je sens que ça peut-être intéressant
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

LeMoine a dit:

Oui, utopique. Quand tu développes un jeu à licence tu dois faire ce que le promoteur (ici WRC Promoter) souhaite et ce qu'il veut bien que tu fasses.



Heu WTF ! C'est pas un jeu promotionnel ! fifa non plus d'ailleurs 🙄
Big ben a juste acheté les droits d'utilisations de la marque WRC, certes doit avoir des règles a respecter dans le contrat de licence, mais ils font quand même majoritairement se qu'ils veulent pour leur jeu ! C'est pas une commande de la part de WRC ! Et c'est la même pour fifa, formula one, etc, etc...

LeMoine a dit:

Des rallyes supplémentaires dans un WRC ? Bof, c'est un peu comme si dans FIFA tu avais des matchs qui ne dépendent pas de la FIFA 😉


🤣 tu devrais me relire parce que jamais j'ai parlé de faire des rallyes inventé ! Au contraire, les spéciales sont totalement fictives dans les jeux de rallye actuelles et moi je veux les vraies, les officielles emprunté par les pilotes WRC comme on voit a la TV. 😀
Dans le jeu WRC les pistes sont 50x trop larges et moins technique que n'importe qu'elle véritable spéciale de rallye ! Suffit de regarder des vidéos officielles pour s'en convaincre... en plus me semble que tu l'avait souligné ses enfoiré ne font même pas 6 spéciales différentes, mais une grande spéciale avec un croisement et 3 arrivé/départ. Du coup a chaque nouvelle course on se tape dans un sens ou dans l'autre au moins 1/3 de la course précédente...

LeMoine a dit:

Pour les spectateurs, Codemasters m'avait dit (en 2009, ça remonte) que c'était une question de ressources. Qu'au plus il y en a au plus ça demande des ressources, et ça risque de causer des ralentissements...


Oui la je me doute bien même si codemaster est certainement le moins bien placé quand on voit la lourdeur de Dirt sur PC ou il faut une vrai machine de guerre pour le faire tourner a fond [trolloff] 🤣
néanmoins on passe quand même sur de nouvelle machine censé être beaucoup plus puissante maintenant ! Et mon point de vu c'était que plutôt d’augmenter encore et toujours les polygones des caisses qui sont déjà super bien foutu, ça serait plus cool de mettre plus de détail dans les décors qui me semble tout de même l'une des caractéristique essentielle du rallye ! Je veux dire on appelle sa de la formule 1, de l'IndyCar, du karting, du GT, etc parce que c'est centré sur les voitures ! Mais en WRC ce sont les rallye le centre d’intérêt... enfin c'est ce que je pense 🙄

LeMoine a dit:

J'étais comme toi avant, et puis j'ai eu la chance de découvrir l'envers du décor au fil des années. En plus sur 100 jeux vendus, 5-10 vont à des passionnés comme nous, le reste juste à des mecs qui veulent jouer à un jeu de caisse sympa/fun et/ou qui l'achètent pour tel pilote et/ou telle voiture. Plus les chasseurs de trophées/succès qui, eux, n'en ont rien à foutre ^^


La tu éveilles ma curiosité ! 🙄
Sinon leurs interet c'est de s’inquiéter de se que pense les mecs qui en on rien a foutre ou les fans ? Et puis pour moi ça reste une légende urbaine cette histoire que la majorité des joueurs cherche de l'arcade ! A chaque news de jeux de rallye sur les sites généraliste et même sur les réseaux sociaux y a toujours une tonne de commentaire a base de "pfff ça sera jamais aussi bien que richard burns rallye" c'est dire !
LeMoine
LeMoine

Publié le

shady77 a dit:

Heu WTF ! C'est pas un jeu promotionnel ! fifa non plus d'ailleurs 🙄
Big ben a juste acheté les droits d'utilisations de la marque WRC, certes doit avoir des règles a respecter dans le contrat de licence, mais ils font quand même majoritairement se qu'ils veulent pour leur jeu ! C'est pas une commande de la part de WRC ! Et c'est la même pour fifa, formula one, etc, etc...



Quand tu achètes une licence, tu dois respecter les droits et la volonté des détenteurs. Alors ça se voit peut sur les licences de films/séries, parce que là c'est plus libre et tu achètes surtout la marque. Regarde, Fifa avec le foot féminin EA ne fait que répéter les propos de la FIFA sur une plus grande médiatisation. Ce n'est pas une commande, mais tu n'es pas totalement libre non plus. Par exemple, si la FIA dit à Codemasters de ne plus mettre d'anciennes F1, Codemasters doit le faire... malgré les demandes des joueurs et/ou l'envie des développeurs 😉


shady77 a dit:

:lol: tu devrais me relire parce que jamais j'ai parlé de faire des rallyes inventé ! Au contraire, les spéciales sont totalement fictives dans les jeux de rallye actuelles et moi je veux les vraies, les officielles emprunté par les pilotes WRC comme on voit a la TV. 😀
Dans le jeu WRC les pistes sont 50x trop larges et moins technique que n'importe qu'elle véritable spéciale de rallye ! Suffit de regarder des vidéos officielles pour s'en convaincre... en plus me semble que tu l'avait souligné ses enfoiré ne font même pas 6 spéciales différentes, mais une grande spéciale avec un croisement et 3 arrivé/départ. Du coup a chaque nouvelle course on se tape dans un sens ou dans l'autre au moins 1/3 de la course précédente...



Relis moi aussi, je parlais de "rallyes en plus" pas inventés. Genre ce serait top d'avoir certains rallyes en mode carrière utilisées par les teams pour des tests grandeur nature, en vrai. Milestone a fait fort avec ça oui, on verra si le nouveau studio fait pareil ou non. Codemasters a fait un peu la même chose. Une grande ES découpée en 2/3 morceaux pour faire de plus petites ES.

shady77 a dit:

Oui la je me doute bien même si codemaster est certainement le moins bien placé quand on voit la lourdeur de Dirt sur PC ou il faut une vrai machine de guerre pour le faire tourner a fond [trolloff] 🤣
néanmoins on passe quand même sur de nouvelle machine censé être beaucoup plus puissante maintenant ! Et mon point de vu c'était que plutôt d’augmenter encore et toujours les polygones des caisses qui sont déjà super bien foutu, ça serait plus cool de mettre plus de détail dans les décors qui me semble tout de même l'une des caractéristique essentielle du rallye ! Je veux dire on appelle sa de la formule 1, de l'IndyCar, du karting, du GT, etc parce que c'est centré sur les voitures ! Mais en WRC ce sont les rallye le centre d’intérêt... enfin c'est ce que je pense 🙄



Je partage ton avis. Après, explique à un joueur "lambda" qui joue sur new gen que son jeu sera de qualité graphique inférieure afin de booster la physique et le réalisme du public du jeu... ça passera pas, et c'est triste. Prends les "gros jeux", ils peuvent être truffés de bugs, quand ils sont sublimes ça se vend quand même par camions entiers.



shady77 a dit:

La tu éveilles ma curiosité ! 🙄
Sinon leurs interet c'est de s’inquiéter de se que pense les mecs qui en on rien a foutre ou les fans ? Et puis pour moi ça reste une légende urbaine cette histoire que la majorité des joueurs cherche de l'arcade ! A chaque news de jeux de rallye sur les sites généraliste et même sur les réseaux sociaux y a toujours une tonne de commentaire a base de "pfff ça sera jamais aussi bien que richard burns rallye" c'est dire !



Des tonnes... tu exagères. Et puis il faut savoir que ce sont souvent les râleurs de service qui sont plus prompts à commenter que la majorité des gens qui achètent un jeu. Regarde Call of Duty, un grand nombre de commentaires "cassent du Call of" mais ça reste un carton commercial chaque année.
RBR a été mystifié ces dernières années grâce à son mod RS, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque ça été un flop commercial.
Ensuite, j'ai bossé comme vendeur de JV. Je peux te dire qu'une bonne partie de ceux qui achètent WRC/DiRT, ne connaissent même pas Richard Burns Rally. L'intérêt c'est de faire un jeu qui à les capacités pour se vendre le plus possible. Il doit ainsi satisfaire les fans de rallyes, mais aussi tous les types de joueurs. Pas sûr que XxKévindu6-2xX qui vient d'acheter son WRC/DiRT soit très amusé si, lors de sa première spéciale avec Loeb/Ogier, il plante la voiture au premier virage sur une route très réaliste et un gameplay très axé simu. Après c'est un vaste débat. Mais il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est avant tout un loisir et que le but de chaque développeur est, avant tout, de faire un jeu rentable 😉

Edit : 59e post ! 59 powaaa ! ^^
grandbaton
grandbaton

Publié le

Lemoine a dit:

un grand nombre de commentaires "cassent du Call of" mais ça reste un carton commercial chaque année.

alléluia 🤓
Sinon je me retire de la discussion, je ne suis absolument pas un passionné, mais quelqu'un recherchant du fun.
Mais histoire d'apporter qqchose au schmilblick :
Lemoine a dit:

Pas sûr que XxKévindu6-2xX qui vient d'acheter son WRC/DiRT soit très amusé si, lors de sa première spéciale avec Loeb/Ogier, il plante la voiture au premier virage sur une route très réaliste et un gameplay très axé simu


2 points :
-la difficulté
-la différence entre simulation et arcade, très bien gérée sur les jeux sur asphalte 🙄
LeMoine
LeMoine

Publié le

grandbaton a dit:

Lemoine a dit:

un grand nombre de commentaires "cassent du Call of" mais ça reste un carton commercial chaque année.

alléluia 🤓
Sinon je me retire de la discussion, je ne suis absolument pas un passionné, mais quelqu'un recherchant du fun.
Mais histoire d'apporter qqchose au schmilblick :
Lemoine a dit:

un grand nombre de commentaires "cassent du Call of" mais ça reste un carton commercial chaque année.


2 points :
-la difficulté
-la différence entre simulation et arcade, très bien gérée sur les jeux sur asphalte 🙄



Tu peux rester ! Tu es le bienvenu. Le fun dans un jeu de rallye, c'est le pied !! J'ai retrouvé une itw de Loeb datant du début des années 2000 (au moment de la sortie de WRC II : Extreme) où il expliquait privilégier l'amusement à un jeu comme GT car il avait "peu de temps" (on le comprend ^^)
grandbaton
grandbaton

Publié le

C'était une façon de parler 😉
WRC II = mon 1er jeu sur PS2 😀
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

OMG il est là ! 😮 DiRT Rally 😀 😎

shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Allez hop en plus y a une bande annonce qui claque bien ! Et même une early access dispo tout de suite sur steam 😲

grandbaton
grandbaton

Publié le

Ouch, pas le temps de regarder la BA, mais "early access tout de suite" alors que le jeu à pas encore fait sa pub... ça sent le petit jeu à la Dirt Showdown plus que la "grosse" production type DiRT 1,2,3 non ?
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

même pas ! l'early access est visiblement plus une beta payante pour les aider a améliorer le jeu avant la sortie 😖
LeMoine
LeMoine

Publié le

Mazette !!! Génial !
Plus qu'une bêta, un vrai jeu quand on voit le nombre de caisses + 2DLC gratuits à venir 😀
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

pire y a 36 courses ! ça doit être 2x plus que dans le dernier WRC 🤣
Sinon j'ai lu pas mal de chose dessus et ça s'annonce juste énorme ce jeux et bien orienté simu ! Du coup je vais essayer de faire tourner sur mon pc l'early access même si c'est pas gagner avec mon écran 4k 😳

N’empêche je suis aux anges tout ce passe comme je l'avait prédit dans mon premier post ! Mais c'est la concurrences sera fatal avec 3 jeux sur le même créneaux !
ça doit être carrément une première, car en général il n'y a que deux concurrents (fifa/pes - nba live/2k - GT/forza, etc...)

D'ailleur ça doit carrément être en train de flipper du côté de Kylotonn Games qui est le seul a ne pas avoir montrer grand chose de son jeu en plus d'etre le petit nouveau de la bande ! Le pire c'est qu'ils ont annoncée il y a quelques jours avoir ouvert un second studio a lyon en plus de celui de paris. Apparemment ils ont de grande ambition avec carrément 3 jeux de caisse actuellement en développement ! 😲

Gamekult a dit:

Le studio indépendant parisien Kylotonn Games crée la surprise avec l'ouverture d'un deuxième studio basé à Lyon et consacré spécifiquement au développement de jeux de course.

Le choix d'élire domicile dans la ville qui fut le fief du célèbre Eden Games n'a rien d'un hasard puisqu'on retrouve un ancien du studio autrefois détenu par Infogrames en la personne du programmeur, réalisateur et chef de projet Alain Jarniou. Les équipes de Kylotonn Paris et Kylotonn Lyon ambitionnent désormais de travailler conjointement sur 3 franchises de jeux de sports mécaniques.

La première d'entre elles est déjà connue depuis quelques mois puisqu'il s'agit de WRC 5, dont voici au passage les premières captures. Développé pour le compte de Bigben, celui-ci doit sortir en fin d'année sur PS4, PS3, PS Vita, Xbox One, Xbox 360 et PC.

UN ÉCHIQUIER EN MOUVEMENT

Après avoir longtemps été éditée par Sony, la franchise WRC avait connu une période de jachère entre 2005 et 2010. Il avait alors fallu attendre le reboot de la série par Milestone, qui officiait alors pour le compte de Black Bean Games, respectivement développeur et éditeur italiens. Ensemble, ils produiront trois épisodes avant que BigBen Interactive ne récupère pour son compte la franchise de rallye. La collaboration entre le studio italien et l’accessoiriste français aboutira à la sortie de WRC 4 en 2013, qui comme ses prédécesseurs connaîtra un succès critique honorable.

Mais l'idylle entre le studio milanais et BigBen fait long feu, puisque la société française décide cette année de changer son approche, en éditant pour cet automne 2015 son propre jeu de rallye. Orphelin de la licence mais pas de son expérience et de son attachement au développement de jeux motorisés (avec le récent RIDE), Milestone se permet néanmoins une petite pirouette en signant un accord avec Sébastien Loeb. Le retour de jeux de rallye portant le nom d’un champion fera plaisir aux anciens de la série Colin McRae, mais aura forcément un impact non négligeable vu que le jeu est prévu pour une sortie en frontale avec WRC 5 sur les même plates-formes. Les deux concurrents étant chacun prévus pour l’automne...

Pour Kylotonn, partenaire de longue date de BigBen, se voir confier le développement du jeu de rallye reste une véritable aubaine, vu qu’ils n’ont rien caché ces dernières années de leur ambition de se spécialiser dans le jeu auto/moto. Après avoir collaboré avec Renault sur plusieurs applications dédiées et développé Motorcycle Club ou encore Truck Racer, le studio parisien a plusieurs projets encore non annoncés. Contacté par téléphone, Roman Vincent, co-fondateur de Kylotonn, nous indique que l’équipe basée à Lyon sera justement en charge de ces projets, dont l’annonce est d’après lui très proche.

LYON, LA CAPITALE DU JEU DE COURSE

Quant au choix de Kylotonn de décentraliser le studio en province, il faut surtout se souvenir que Lyon est historiquement la ville d’Eden Games, liée à l’histoire d’Infogrames / Atari. La ville héberge désormais deux studios majeurs en mesure de développer des jeux aux ambitions de AAA. Si Ivory Tower, qui a récemment rendu The Crew à Ubisoft, s’est construit en partie sur les cendres d’Eden, le dirigeant de Kylotonn indique avoir également recruté des anciens au début du développement de WRC 5. La présence d’un développeur sur place étant vraisemblablement plus attractive pour des développeurs seniors moins tentés par la vie à la capitale.

Avec cette nouvelle ouverture, qui devrait permettre une trentaine d’embauches sur les deux sites, Lyon confirme donc son statut de capitale française dans le développement du jeu de course. Un statut d’autant plus précieux à l’heure où le jeu de pouvoir entre les grandes franchises historiques du genre semble connaître une vacance ; entre le coup de frein opéré par EA avec la série des Need for Speed et Codemasters autrefois incontournable qui n’a plus que F1 2015 à venir, il y a clairement une place sur le trône d’asphalte à prendre. Bien sûr, une grosse attente dans le milieu de la simulation se pose sur les épaules d’un autre studio anglais, Slightly Mad Studios, et son Project CARS. Mais dans le domaine de la licence officielle, la voie est libre.



Ha oui carrément honteux a ExServ qui n'a même pas vu venir Dirt 4 alors que codmasters tease depuis des mois ! Et même s'il a pas tord sur le fait qu'il y a bien une place a prendre sur le genre, elle sera sacrément disputer cette année entre WC5, Sebastien Loeb et DiRT Rally 😎


ma favorite ! 😎
LeMoine
LeMoine

Publié le

DiRT Rally, n'est pour le moment pas DiRT 4. A voir s'ils le sortent ou non sur console pas la suite.

Pour Kylotonn, c'est le studio de développement... or la com est (souvent) gérée par l'éditeur (Big Ben donc). Puis pourquoi flipper ? Ils ont la licence et je ne pense pas que leur positionnement soit le même.

J'ai jubilé lors de l'annonce, et je compte me prendre le jeu ce week-end. Après, contrairement à un DiRT 4, je ne vois pas DiRT Rally comme un concurrent direct car il semble plus accès simu. Un peu comme NFS qui n'est pas un concurrent de Forza par exemple 😉
grandbaton
grandbaton

Publié le

LeMoine a dit:

DiRT Rally, n'est pour le moment pas DiRT 4.


Et dans ce cas moi j'attends plus un DiRT 4, je suis plus sur un mix arcade légèrement simu, que full simu 😳
Un jeu à la GRID ou DiRT2 <3

LeMoine a dit:

Un peu comme NFS qui n'est pas un concurrent de Forza par exemple 😉


Ou l'inverse vu l'âge respectif des séries 😉 (je taquine)
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

LeMoine a dit:

DiRT Rally, n'est pour le moment pas DiRT 4. A voir s'ils le sortent ou non sur console pas la suite.

Pour Kylotonn, c'est le studio de développement... or la com est (souvent) gérée par l'éditeur (Big Ben donc). Puis pourquoi flipper ? Ils ont la licence et je ne pense pas que leur positionnement soit le même.

J'ai jubilé lors de l'annonce, et je compte me prendre le jeu ce week-end. Après, contrairement à un DiRT 4, je ne vois pas DiRT Rally comme un concurrent direct car il semble plus accès simu. Un peu comme NFS qui n'est pas un concurrent de Forza par exemple 😉


Pour moi c'est clairement DiRT 4 sauf qu'ils ont choisi de plus mettre de numéro comme assassin's creed ! Et en plus coup double car ça rassurera les joueurs qui ont peur de se taper encore du gymkhana a la con ! La plus aucun doute c'est seulement du rallye. Et en plus me semble bien avoir lu qu'il sortirait plus tard en version final comme tout les jeux codemaster. D'ailleur l'early access ne sera disponible que jusqu'a la fin de l'année après faudra acheter le jeu plein pot et ça c'est indiqué noir sur blanc sur steam.

Sinon yep c'est pas kylotonn qui se charge de la com, mais c'est eux qui prendront cher si le jeu se vend pas assez a cause de la concurrence de Dirt. Et c'est clairement un concurrent frontal ! C'est deux jeux de rallye et comme toi même tu l'as dit le grand public cherchera pas plus loin ! Fera soit plouf plouf soit prendra le plus jolie graphiquement ou celui qui a les meilleurs note dans la presse spécialisé ! J'ai d'autant plus peur que l'image de la série WRC ne va clairement pas aider kylotonn avec en face un jeu Sébastien Loeb et DiRT Rallye 😐

Bon les boules elle fait 35Go l'early access ! Obliger d’acheter un nouveau ssd, m'enfin ça tombe bien j'avais prévu de faire ça depuis un moment 😛
ncis28
ncis28

Publié le

J' ai acheté la PS4 pour project CARS donc celui ci sera mien. Purée de pomme de terre, tu quittes l' univers du jeu vidéo pendant 4-5 ans et quand tu reviens tu vois des noms de jeux que tu connais pas, que y a eu des suites à certains jeux et que t' était pas au courant et plein d' autre truc. 😮 C' est dingue la vie, hein bonhomme. 😀
LeMoine
LeMoine

Publié le

ncis28 a dit:

J' ai acheté la PS4 pour project CARS donc celui ci sera mien. Purée de pomme de terre, tu quittes l' univers du jeu vidéo pendant 4-5 ans et quand tu reviens tu vois des noms de jeux que tu connais pas, que y a eu des suites à certains jeux et que t' était pas au courant et plein d' autre truc. 😮 C' est dingue la vie, hein bonhomme. 😀



Encore faut-il que DiRT Rally sorte sur PS4... 😀

shady77 a dit:

Pour moi c'est clairement DiRT 4 sauf qu'ils ont choisi de plus mettre de numéro comme assassin's creed ! Et en plus coup double car ça rassurera les joueurs qui ont peur de se taper encore du gymkhana a la con ! La plus aucun doute c'est seulement du rallye. Et en plus me semble bien avoir lu qu'il sortirait plus tard en version final comme tout les jeux codemaster. D'ailleur l'early access ne sera disponible que jusqu'a la fin de l'année après faudra acheter le jeu plein pot et ça c'est indiqué noir sur blanc sur steam.

Sinon yep c'est pas kylotonn qui se charge de la com, mais c'est eux qui prendront cher si le jeu se vend pas assez a cause de la concurrence de Dirt. Et c'est clairement un concurrent frontal ! C'est deux jeux de rallye et comme toi même tu l'as dit le grand public cherchera pas plus loin ! Fera soit plouf plouf soit prendra le plus jolie graphiquement ou celui qui a les meilleurs note dans la presse spécialisé ! J'ai d'autant plus peur que l'image de la série WRC ne va clairement pas aider kylotonn avec en face un jeu Sébastien Loeb et DiRT Rallye 😐

Bon les boules elle fait 35Go l'early access ! Obliger d’acheter un nouveau ssd, m'enfin ça tombe bien j'avais prévu de faire ça depuis un moment 😛



A la réflexion, j'ai envie de dire que oui, DiRT Rally = DiRT 4 même si un gars de Codemasters m'a laissé dans le flou avec sa réponse de normand ! 🤣

Pour WRC, je ne me fais aucun souci, dans le sens où DiRT Rally (s'il sort en version boîte et sur consoles) sortira sûrement après et que la licence officielle est plus vendeuse. Suffit de voir les chiffres de ventes de WRC 2010 (le plus mauvais) pour s'en rendre compte. Même si, à l'époque, il n'y avait pas autant de concurrence. Le duel avec Sébastien Loeb Rally Evo, sur consoles, sera très intéressant. Comment s'en sortiront les deux jeux ? WRC subira-t-il une baisse des ventes significative ? La réponse, en Octobre ! :p

En tout cas, ça promet une superbe bataille entre 3 jeux de rallye ! Des années que ça n'était pas arrivé. Miracle ! Moi je prends les 3.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Oh mais carrément cette guéguerre s'annonce épique, mais j’espère qu'elle ne fera pas de victime et que l'année prochaine ils remettrons tous le couvercles pour encore amélioré les jeux ! Déjà que la concurrence apportera forcément du mouvement et plein de nouveauté 😎

Sinon j’espère qu'il on prévu une petite édition limitée pour une fois ! Mais quoi qu'il en soit je prendrais aussi les 3 étalements 😀

Obligé faudra partager ses chronos ou faire des course en ligne ensemble ! D'ailleur je lance le DL de DiRT cette nuit et je posterais mes premiers chronos sur les spéciales, voir même carrément poster un petit replay pour le péter... ou pas 🤣
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Netrisca mérite la fessé pour son vilain spam ! M'enfin bref, j'ai enfin installé dirt et j'ai pas réussi a décrocher pendant un long moment hier ! 😎
Ce jeu est juste un ENORME je t'aime au rallye de la part des devs de DiRT ! Ils ont du en avoir mare d'etre pris pour des billes a devoir faire les anciens dirt, parce que la c'est un vrai bon retour au source Colin Mcrae 😀

Je note pas mal de chose que justement je réclamé a corps et a cri dans mes précédents post sur ce que devrait proposer un jeu de rally en 2015. Déjà la route est vraiment super réalise avec beaucoup beaucoup de petites bosses formé par le passage des voitures c'est difficile de bien rester droit la voiture par rapidement dans le décor si on joue le mariole ! Les tracés des spéciales sont vraiment très réaliste avec beaucoup de croisement, de passage étroit et même les classique passage dans l'eau qui sont juste IMPRESSIONNANT ! un vraie kiff 🤣
Aussi y a enfin beaucoup de public au bord des pistes, mais early acess oblige il est encore totalement silencieux. Mais j'aime beaucoup, car on voit leur voiture garé sur le coté de la route avec des caravanes et vraiment beaucoup de détail qui apporte de la vie sur le bord des routes.
Enfin mention spéciale au décor en générale, car la sérieux ça ne fait pas comme dans WRC ou ce sont des caricatures ! C'est vraiment la premiere fois dans une jeu de rallye ou je m'extasie comme devant la tv sur les paysages vraiment atypiques des localisations. C'est juste magnifique, du coup j'y retourne dessus 🤣
Blastwind
Blastwind

Publié le

Bonjour Shady,
Comment se comportent les véhicules?
Sur Dirt, je n'avais pas aimé le coté "savonnette" des voitures alors que j'avais beaucoup apprécié le coté réaliste de Colin Mac Rae (les dérapages, reprises d'adhérence...).
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Déjà j'ai seulement jouer a la manette pour le moment, car petit probleme de place pour déployer le siège baquet et le volant en ce moment. Aussi j'ai pour l'instant uniquement piloté une vielle traction avant des années 60, donc normalement ça sera pas mal différent pour des bolide plus récent. M'enfin déjà ce que je peu dire c'est que le jeu est vraiment très difficiles au début pour maîtriser la caisse ! Et ce d'autant plus que je joue encore régulièrement a dirt 3 et GT6 que je viens enfin de platiné la semaine derniere 😛
Donc oui la conduite est clairement plus réaliste sur ce point ça ne fait aucun doute ! J'ai encore quelques souci avec la reprise d'adhérence parfois surprenante qui peu t'envoyer directe dans le décor !
Mais la courbe apprentissage est vraiment pas mal car après 2-3h j'ai enfin réussi a pas me viander la gueule et a finir une spéciale en premiere place, mais sérieux l'IA est plutôt balaise ! Genre sur une spec de 5min ça m'arrive encore de me prendre plus d'une minute dans la tronche 🤣
grandbaton
grandbaton

Publié le

Shady77 a dit:

Netrisca mérite la fessé pour son vilain spam !


Pour avoir dit qu'il streamais actuellement sur ce jeu?! 😲 perso je suis pas du tout client des streams et autres vidéos de gameplay, mais ma foi, si ça plait à certains, il était pas hors sujet!? Bien moins que moi sur pas mal de topic en tout cas 😳 (coucou Suicide Squad) 🙄 c'est sévère...?
Edit : topic déplacé, j'ai rien dit 😳

Ah parceque normalement tu réussis à caser un siège baquet au millieu de ta chambre/collection? T'es un pro du tetris 🤣 😉

En tout cas puisqu'il à l'air 100% simulation ce ne sera pas pour moi, mais c'est pas bien grave, comme dit précédemment c'est vrai que ce genre de jeux se faisait rare, et un peu de renouveau fait pas de mal 😀
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Spam = copier coller le même message sur plusieurs topic ! Et dans ce cas je supprime toutes les copies...

Sinon yep bien sur qu'il rentre dans ma piaule le siège baquet, mais là j'ai plein de bordel ! Je commence sérieusement a manquer de place et a plus savoir ou ranger mes nouveaux collector qui du coup reste dans les boites et prennent plein de place au sol 😳

Il est très orienté simulation, mais ce n'est pas non plus de la simu 100% hardcore comme pouvait l’être richard burns avec quelques mods d'autant que l'on peut enlever ou pas les aides a la conduite. Avec quelques aides genre abs et anti patinage le jeu doit quand même être nettement plus accessible 😉
grandbaton
grandbaton

Publié le

Ah ok, je n'avais vu le message qu'ici.
Des collectors en cartons 😲 mais quelle honte 🤣
Si tu veux pour moi, niveaux mix simu/arcade, le max acceptable pour moi c'est DiRT2 et GRID, au delà j'aime pas plus que ça.
LeMoine
LeMoine

Publié le

Hâte de l'essayer ! Peut-être pour mon anniv ^^
Par contre, ces différences de reprises d'adhérence ça me laisse un peu perplexe car elles semblent exagérées (dixit un ami pilote). Pour l'IA, c'est c'était déjà le cas dans les modes de difficultés plus poussés sur DiRT2 par exemple. Une constante chez Codemasters depuis quelques années.

Tu m'as bien donné envie en tout cas !
Tu as quoi comme config de PC ? Carte compatible DX10 ou DX11 ?
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

oula mon pc n'est pas super récent, mais ça tourne plutôt bien en full HD ! J'ai un Core i7 920 à 2,6GHtz avec 12Go de ram et comme carte graphique c'est une radeon HD 7970 GHz édition.
Blastwind
Blastwind

Publié le

J'ai vu un GK Live hier de plus d'une heure (désolé je n'ai pas pu copier le lien).
Il s'agit bien d'un vrai retour aux sources de la simu rallye et un vrai bonheur pour ceux qui n'avaient pas trop accrocher au virage arcade de Codemasters.
Je pense qu'il faudra jouer au volant pour être performant.
@Shady : as-tu déjà essayé le TX Racing Wheel Ferrari 458 Italia Edition de chez Thrusmaster ? Si oui, quelles sont tes impressions ? Je compte m'équiper un de ces jours (les soldes?) pour ma xbox one.
LeMoine
LeMoine

Publié le

Peut être une édition collector pour Sébastien Loeb Rally Evo : 😀 😉
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

a dit:

Nous avons intégralement reproduit 300kms de spéciales bien réelles, prises des meilleurs rallyes autour du monde.


Hoooooo my god comme quoi c'est possible je suis pas fou !

a dit:

Notre département Marketing travaille sur le sujet, mais pour le moment nous ne pouvons dire s’il y en aura une. Mais c’est sûr que ce serait super !


Bon c'est pas gagné, mais au moins ils semblent y songer ce qui est déjà pas mal en soit ! 😎
En tout cas merci pour l'info c'était super cool comme interview 😉

Blastwind a dit:

@Shady : as-tu déjà essayé le TX Racing Wheel Ferrari 458 Italia Edition de chez Thrusmaster ? Si oui, quelles sont tes impressions ? Je compte m'équiper un de ces jours (les soldes?) pour ma xbox one.


Nop je n'ai qu'un G25 actuellement et je n'ai pas encore essayer d'autre ! Mais de toute façon il n'est compatible que PC/Xbox One et moi je joue sur PS4. Du coup perso, je vais me prendre le T300 Ferrari GTE Wheel ou le T300 RS ! Me reste plus qu'a trouver un bon prix pour l'un ou l'autre comme c'est kif kif les mêmes. Apres pour la Xbox One t'as pas beaucoup le choix non plus ! Et en plus me semble que c'est justement l'équivalent des deux volants dont je parle donc sans auncun doute celui a prendre 😎
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

J'ai dis une petite connerie pour le volant sur Xbox one, car il y a aussi le Mad Catz qui a l'air pas mal du tout ! D'ailleur une chose est sûr le pédalier est 1000x mieux que le TX Racing ! Après par contre d’après les num le retuour de force est nettement mieux sur les TX de Trustmaster. Pour eux ça serait plus l'équivalent d'un G27 en fait...
Apres faut voir car il est presque 100€ moins cher si on compte que Project cars sur Xbox one est offert en boite pour l'achat du volant sur Micromania ^^
Blastwind
Blastwind

Publié le

Le pédalier du Mad Catz a l'air terrible mais le Thrustmaster semble être le top niveau gestion du retour de force.
Par contre je l'ai vu hier chez Boulanger et le volant est en plastique bas de gamme. Pour ce prix c'est vraiment dommage.
Je crois que je vais attendre une baisse de tarif.
Blastwind
Blastwind

Publié le

Bonne nouvelle, la simu très pointue Assetto Corsa est annoncée sur consoles PS4 et One courant 2016.
J'ai l'impression que cette génération de consoles va être prolifique niveau courses auto.
Du coup, l'investissement dans un volant de compet' va devenir nécessaire. On attend maintenant des infos quant au retour ou non de Logitech sur le marché des volants.

Edit : voila c'est fait, Logitech is back (G29 et G920)
LeMoine
LeMoine

Publié le

Bon, j'aurais pu mettre cet article dans le topic sur l'E3, mais j'avais envie de le mettre ici :

Première preview de WRC 5 : 😀
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

super cool l'aperçu ! C'est plutôt rassurant tout ça, impatient d'en voir plus maintenant ^^

50 affichés sur 129 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

9718

collectors

16787

membres

496939

commentaires

7454

connectés

Suivez-nous

© 2024 Edition Collector (version 4.1)