Collector avec ou sans morale ?
Voila cela faisait un moment que je voulais vous parler de ce sujet.
On voit de plus en plus de collector pour les jeux vidéos, pour le cinéma (SB, coffret), pour les figurines etc... et un phénomène de gain facile est apparu.
Je crois que tout le monde a du plus ou moins y être confronter au moins une fois. C'est à dire, acheter un collector plus cher que le prix de vente initiale, car celui ci est introuvable.
Je peux comprendre que l'on puisse revendre un collector vieux de quelques années avec du profit, mais j'ai plus de mal pour les objets en précommande, qui sont revendu plus cher au moment de leur sortie, ou quelques mois après.
Des exemples parmi tant d'autres, les amiibos de Nintendo qui ont fait explosés le prix de ces petites figurines, le dernier collector new 3DS Zelda MM, The witcher III version collector...
Je me suis encore plus posés la question ce matin, lorsqu'un membre (d'un autre forum), a voulu m'acheter la démo de FFXV pour 25€ 😲
Personnellement j'avais dis que la démo ne me faisait ni chaud ni froid, et que je l'essayerais beaucoup plus tard, lorsque je terminerais Type 0. Mais c'est tout de même choquant d'en arriver au point d'acheter une demo à un tel prix.
En prenant cette exemple, j'ai voulu me renseigner un peu plus sur Ebay[/url] et j'ai trouvé des démos vendu pour 33,50. Hallucinant 🙄
Alors la faute à qui?
- aux acheteurs qui ne voient pas la démesure de leur acte en alimentant le marché et savent pertinemment qu'ils sont des piégeons? (Attention, je ne juge, il pourrait peut être un jour m'arriver de le faire? )
- aux revendeurs qui font des versions très limités et surtout très mal distribués, avec la possibilités de commander 10 objets à la fois?
- ou tout simplement aux "vautours", qui veulent se faire de l'argent très facilement sur le dos des gens? Pas de jugement aussi ici, on peut dire qu'ils sont assez bête pour les acheter, pourquoi ne pas leur vendre avec profit?
Donc j'aurais bien voulu connaitre vos avis sur ce phénomène.
16871 messages
Publié le
Mais surtout à nous les collectionneurs ( pareil dans d' autre domaine )qui achetons ces produits et qui alimentons la hausse des prix car on préfère acheter une édition limitée à 2000 ex monde ( moi le premier et j' en suis " fière " ) qu' une vulgaire édition standard.
Enfin la faute à personne car c' est comme ça, la société ( de consommation ) c' est ça. Je vends, t' achètes. Je me fais du pognon, t' es un " pigeon" . Enfin voilà c' est comme ça.
PS: je suis fière d' être un pigeon 🤣
100 messages
Publié le
Est-ce que c'est choquant ? Est-ce que c'est pas choquant ?
On la connait la réponse : ça dépend.
Moi la démo si elle me fait ni chaud ni froid et qu'on me propose 25€, je suis presque sûr d'accepter l'offre.
13768 messages
Publié le
Genre tu vas faire tes courses t'as pas le droit d'acheter 2 baguettes de pains... c'est pas pareil, mais un peu quand même...
Ce que je veux dire c'est qu'il doit y avoir un juste milieu trouvable... si quelqu'un veut se remplir son caddie sur les bacs neufs & occaz qu'il y aille, mais j'avoue que je ne serai pas choquer le jour ou (on peut réver 🙄) je trouverai sur un site ou une caisse de magasin "un seul exemplaire par client" pour les réservations et éditions day-one.
2171 messages
Publié le
Je suis un peu du même avis que toi, la faute un peu à tout le monde. Mais serais tu prêt à profiter du système si tu vois un collector ultra recherché en double?
Mais c'est surtout idiot je trouve... Enfin c'est mon point de vue.
Le jeu neuf doit couter 50€, le mec a acheté une demo sur ebay à 33€!
Je sais pas , mais moi cela me choque.
Enfin tu ne vas pas revendre ta baguette de pain, et il n'existe pas de baguette de pain en édition limitée 😀
Même avis aussi, il faudrait instaurer un système d'une commande par personne. Même si surement il y aurait des combines pour faire acheter plusieurs exemplaires par des personnes de la même famille par exemple!
13768 messages
Publié le
Si un jour ce système de limitation d'achat existe, même avec des combines (bien sur personne n'est dupe) ça limiterais quand même bien le phénomène, chaque petit obstacle fait toujours fuir certains.
Enfin pour ce qui est de l'appat du gain personnellement je le dis : moi non meme si j'avais 3 collectors rare sous les yeux je ne les acheterais pas, deja que j'hesite tellement pour moi que je loupe toutes mes precos, alors acheter pour les autres...
Apres le jour ou je tombe sur une edition en super promo a genre 10% du prix, là je ne dis pas que...
805 messages
Publié le
|
|
C'est la loi de l'offre et la demande, tout simplement! et vos cours d'économie, vous en faites quoi?
805 messages
Publié le
1214 messages
Publié le
Je pense que ça peut grosso modo tout résumer : tant qu'il y a de la demande (passionnés, pigeons, envies, effet de mode, économies à dépenses...) , il y aura de l'offre (escrocs, opportunistes, rareté, service de mises en vente)...
Mais n'oublions pas qu'un collector doit être rare à la base donc difficile à trouver. (ça l'est beaucoup moins vu les moyens de communications d'aujourd'hui mais on a par la même occasion accès et connaissance de tout ce qui sort à coté)
Je pense qu'aujourd'hui, le bon filons pour ces enseignes est la rupture de stock pour assurer la vente de la quasi-totalité des stocks et avoir le moins de frais de stockage. Elle aura fait son boulot en proposant des objets inédits (pauvre de nous...) et le stock n'est plus chez eux mais chez les particuliers... enfin on va pas réinventer le monde...
Ensuite, il est normal de vouloir se faire une plus value lors d'une revente, mais certains cas sont hallucinants.
Le dernier exemples vraiment choquant pour ma part est la PS4 20th anniverssary (encore elle XD). On en voit d'ailleurs encore sur la bay mais ça à l'air de s'essouffler un tout petit peu...
13768 messages
Publié le
Moi je suis entièrement d'accord avec vous, on va pas réinventer le principe du marché, et vous avez bien résumé la situation!
C'est d'autant plus tentant pour les acheteurs futurs revendeurs que vu l'inflation de ce genre d'édition, la payer à son prix de base revient à faire une bonne affaire 😐
Et c'est vrai que ça ne marche pas à tous les coups
Moi la seule chose que je critique c'est la fait d'acheter 10 exemplaires dans l'unique but de les revendres...
Qu'on soit d'accord, je critique pas le fait de revendre un collector en se faisant une marge plus ou moins grosse, c'est vraiment le fait de passer à la caisse avec 15 exemplaires d'un truc que tu toucheras pas.
Ca fait vraiment gros crevard déjà, sérieusement, c'est quoi l'excuse? arrondir ses fins de mois? qui peut claquer au comptant le prix de X collectors et dire "c'est pour les mois difficiles"...? 🙄
Et d'ailleurs à mon humble avis, les gens qui s'amusent à ce petit jeu d'achat revente, ils ne le font pas que pour une édition (genre j'ai jamais acheté de collector de ma vie mais celui ci je décide d'en prendre 5) : c'est une petite habitude chez eux, et là, sans trop m'avancer sur mes cours de droit que j'ai super bien révisé (si si 🙄 😳) on est à la limite de la légalité... entre concurrence déloyale et commerce dissimulé... bah oui par ce que l'état dès qu'il se fait pas d'impôt sur quelque chose c'est qu'il y a un problème 🙄...
Après comme dirait ma prof de droit de la consommation, aussi avocate (ses clients doivent êtres content 🙄) << vous trouvez pas que "concurrence déloyale" c'est un peu paradoxale comme expression ?! >>
805 messages
Publié le
Acheter 10 exemplaires est une chose, mais si c'est tous les six mois...
En fait, on ne rentrerai pas dans le cadre de la concurrence déloyale, mais plutôt la dissimulation d'activité et donc de revenu. C'est plutôt l'Urssaf et les services des impots que la DGCCRF qui serait compétente.
Quand à "concurrence déloyale", je te renverrai à l'expression "abus de position dominante". Etre en position dominante est loyal et récompense les meilleurs, en abuser est contre-productif pour l'économie et est déloyal 😀
805 messages
Publié le
13768 messages
Publié le
Mais niveau activité occulte à mon avis c'est pas loin (ce que je voulais dire par "commerce dissimulé" : je me suis mal exprimé). Après y'a toujours tout un tas de questions, sur la régularité de la chose, la marge qui en découle toussa toussa
Sinon pour l'abus de position dominante, est-ce que le fait d'être l'acheteur le plus rapide (dans le cas de biens à tirage limité) peut être considéré comme être en position dominante ... ? oui dans la mesure ou après l'écoulement des stocks il est le "seul" à détenir l'objet et vouloir l'utiliser à des fins commerciales ...?
Félicitations pour le niveau 3, même si Green Lantern n'est pas le héro le plus marquant qui soit 🤣 tout comme Flash ceci dit, j'ai hâte d'en changer
805 messages
Publié le
Par contre ton "activité occulte" satanique-à-base-de-sacrifice-de-bluray-collector/figurine-de-filles-dénudées, oui je pense que tu rentres beaucoup ^plus facilement dans cette case. 😀
805 messages
Publié le
J'espère que Deadpool sera aussi bien!!!:p
14 affichés sur 14 trouvés