Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Enquête sur la pop culture

Écrit par Avatar de AvyAceAvyAce

Ajouté le


17 commentaires

Salutations 😙

Je me permets de créer un nouveau sujet, car j'ai besoin de vous !
Je prépare un mémoire de fin d’études sur la pop culture et sa place dans notre société. L’objectif est de déterminer notre rapport à cette culture, à sa marchandisation et à son lien étroit aux arts visuels au sein d’une économie de marché.

J'ai créé un questionnaire pour m’aider à y voir plus clair, si vous pouviez prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre, ça serait top 😉

https://forms.gle/TXp4UJpzdMU7vVeBA

Je vous remercie par avance pour aide précieuse ^^

Publié le

Hello,

Par curiosité je suis allé voir et répondre, donc done ✔

Après vu que le principe est justement de donner son avis, je vais me permettre quelques remarques :

1. Tu as fait un message très complet et poli, et pas hors-sujet avec le thème du forum, c'est déjà bien,
Mais ça reste un forum avec un but précis, donc une présentation en bonne et due forme c'est mieux 😉

2. C'est ton sujet, et loin de moi l'idée de t'en faire changer d'avis,
Mais je trouve ça assez casse gueule, par ce qu'à force, la pop-culture, elle est tellement partout qu'elle est vu et revue, et je pense que ce que certains étudiants voient comme un thème "fun", qu'ils maitrisent, pas hors-sujet mais qui sort du carcan des devoirs ultras premiers degrés sur l'économie ou le droit...etc... est en fait (à mon avis) très courant et pourrait blasé les examinateurs. De mon point de vue y'a rien de pire que quelqu'un qui est persuadé de causer d'un thème original et nouveau… en étant le 10ème à m'expliquer la même chose.
Le syndrome du fameux film trop méconnue, dont tout le monde parle…

3. J'arrive à la première étape de ton questionnaire : 5 choix dans un QCM, c'est prendre le risque que la majorité choisisse le choix du milieu pour pas se mouiller…

Et enfin, l'introspection qui fait mal :
Jack
Jack

Publié le

Répondu aussi 😀 Et bon courage :D
AvyAce
AvyAce

Publié le

Merci grandbaton pour ce retour très intéressant,

Alors, du coup moi je viens d'une filière design graphique et c'était un sujet pas encore traité dans mon école, je ne souhaite évidemment pas réinventer l'eau chaude avec ce thème, néanmoins j'ai trouvé quelques pistes intéressantes à développer. Au départ, je me suis lancé sur ce mémoire car je me posais beaucoup de questions sur mon rapport à cette culture et à la consommation qui en découlait. Du coup je voulais en profiter pour analyser et comprendre l'impact qu'elle a eu sur ma vie et plus globalement sur la société.

À propos du QCM à 5 choix, je peux te dire que la majorité n'est pas au milieu visiblement 😉

Et désolé pour l'introspection ^^ (je suis dans le même cas que toi).

PS : je posterai ma présentation (toujours pas finie) cette semaine.
sephiyo
sephiyo

Publié le

Fait aussi 😀
jijisopretty
jijisopretty

Publié le

Fait.

D'un point de vue pratique, le champ pour rédiger mis à disposition sur certaines questions est incroyablement pénible à gérer.

Juste pour préciser, mais je suis certain que tu le fais sciemment, en proposant ton test sur un forum réputé proche de la pop-culture, les réponses apportées seront nécessairement orientées vers une passion de celle-ci.
Dans un souci de pluralité, tu devrais proposer ce test sur les forums genre notretemps.fr, lefigaro, valeursactuelles... Tu aurais des réponses probablement très intéressantes également, qui pourrait même apporter paradoxalement plus à ton mémoire que nos réponses de fans, qui ont certainement tendance à conforter ta propre perception de cette culture.

Bon courage.
Jabberwock
Jabberwock

Publié le

grandbaton a dit:

Hello,

Par curiosité je suis allé voir et répondre, donc done ✔

Après vu que le principe est justement de donner son avis, je vais me permettre quelques remarques :

1. Tu as fait un message très complet et poli, et pas hors-sujet avec le thème du forum, c'est déjà bien,
Mais ça reste un forum avec un but précis, donc une présentation en bonne et due forme c'est mieux 😉


non mais tu te prends pour qui là ?! laisses les modos...............ha oui, bah non c'est bon tu peux 😁

bon, je vais voir ça aussi ^^
grandbaton
grandbaton

Publié le

Oui assez d'accord avec jijisopretty :
Bon je pense que l'as déjà fait ou que tu comptes le faire, mais effectivement, le proposer sur des forums très généraliste et avec des publics potentiellement plus agés [size75](quoi qu'on se fait des idées, mais y'a des vieux qui trainent ici aussi, bien que manifestements ils n'ont pas encore trouvé ton topic)[/size]. Voir des forums avec des thématiques précises mais hors-sujet (genre caradisiac qui a un forum automobile très actif).

Oui pour le QCM à 5 choix, au moins tes propositions n'étaient pas les classiques "pas content du tout / pas content / sans avis-normal / content / super content" ou truc du genre. Là ou t'es sûr que tout le monde pioche au millieu.

Je me posais une question sur ce type de sondage :
Quand tu récupères les résultats, tu peux voir toutes les réponses d'une même personne,
Ou est ce que tu as juste, question par question "x personnes ont répondu ça"
?

Bonne chance pour le mémoire
jijisopretty
jijisopretty

Publié le

J'avais travaillé une fois avec le logiciel Le Sphinx pour aider à concevoir, mettre en forme et analyser les résultats pour le mémoire d'une amie (y'a plus de 10 ans déjà...) et, aussi loin que je me souvienne, il y avait plusieurs voies d'accès possibles pour la restitution des résultats.
A l'époque, le test qu'on avait concu était proposé en format papier, pour le distribuer dans une salle d'attente d'une administration donc forcément, oui, tu avais accès à chaque questionnaire individuellement... la phase de saisie manuelle des résultats était d'un chiant par contre (plus de 300 sondés pour un test de taille sensiblement équivalente à celui d'AvyAce).

Et après, tu peux en retirer tout ce que tu souhaites, comme tout test d'analyse d'opinion. J'imagine que des progrès ont dû être réalisés depuis d'un point de vue logiciel. Je m'étais bien amusé en tout cas à comprendre tout le mécanisme de conception / restitution de ces tests.
Kaathe
Kaathe

Publié le

grandbaton a dit:

y'a des vieux qui trainent ici aussi, bien que manifestements ils n'ont pas encore trouvé ton topic


Ah ah ouais c'est vrai (enfoiré 🤣 ). Si, j'ai trouvé son topic et j'ai même répondu à son enquête 🤔

PS : c'est vous les jeunes qui me paierez ma retraite (si ça existe encore...) pour que je puisse me payer mes figurines 😁
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

Le tonton covid t emportera avec lui 🤣
Kaathe
Kaathe

Publié le

angeldelamuerte a dit:

Le tonton covid t emportera avec lui 🤣


Je te lèguerai mes steelbooks... Ah ben non désolé j'en ai pas
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

J accepte d autres legs t’inquiètes 🤣
Kube1
Kube1

Publié le

Bon bah j’ai commencé et enfin de compte j’ai abandonné le questionnaire, trop chiant sur la fin, pourquoi on choisit telle ou telle image ...

Houla ! Je t’en pose des questions, moi ?!
Jabberwock
Jabberwock

Publié le

angeldelamuerte a dit:

Le tonton covid t emportera avec lui 🤣


Tonton Covid, le chanteur ? 😁
AvyAce
AvyAce

Publié le

D'abord, merci de vos retours, ça m'aide beaucoup 😉

Effectivement vous avez raison, j'ai déjà ciblé d'autres catégories de population avant (de tout âges), mais pas forcément sur des forums, je regarderai ça. Après, je dois rendre mon mémoire dans 3 semaines ^^

Pour info, avec le questionnaire Google j'ai accès à chaque réponse de chaque personne individuellement et aussi le global, ce qui me permettra d'analyser par sous-groupe.

C'est vraiment dommage d'avoir abandonné kube1, tu y étais presque 😟
barneyprod
barneyprod

Publié le

Salut
Je l'ai fait aussi et j'ai trouvé ça intéressant.
Je suis d'accord avec le fait de cibler toutes les catégories de personnes (dans la mesure du possible) mais je trouverais aussi intéressant d'avoir le rapport que chaque personne collectionneur (ou simplement passionnée) peut avoir de la pop-culture.
On serait surpris je pense de l'apport de la pop-culture à chacun 😉
Bon courage pour la rédaction du mémoire
AvyAce
AvyAce

Publié le

Le temps est venu, je vais clôturer mon enquête ce soir minuit.
Je voulais vous remercier pour vos réponses et votre aide, qui m'ont beaucoup apporté.
Maintenant je vais devoir analyser tout ça 🤔 ...

17 affichés sur 17 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

9736

collectors

16799

membres

497128

commentaires

7467

connectés

Suivez-nous

© 2024 Edition Collector (version 4.1)