L'annualisation d'un jeu/film une bonne chose ?
Bonjour à tous, voici mon deuxième sujet aujourd'hui ^^ (une envie de papoter surement 😀),
Donc le sujet porte sur l'annualisation du/d'un/des jeux vidéo ou bien des films.
Certaines licences dont assassin's creed, call of duty, fifa, pes,etc utilise l'annualisation, personnellement cela me pose un problème si il n'y a pas d'évolution majeur du genre Ass Unity->Ass Syndicate.
Fifa par exemple il suffirait simplement d'une Maj (payante) chaque année pour avoir ce que l'on nous propose chaque année en plus, c'est à dire pas grand chose.
Mais il ne faut pas oublier que si annualisation de licence il y a, le jeu n'ai pas développer en seulement 1 an il y a plusieurs studios pour effectuer le roulement et sa les personnes on tendance à oublier.
Je ne vais pas étaler mon opinion la dessus tout de suite j'attends d'abord vos commentaire ^^ qui j'espère seront nombreux.
Le débat est ouvert.
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J'étais retissant car payer pas grand chose au départ j'étais pas trop pour... (Mais je l'ai fait quand même = imbécile)
Mais après avoir testé, ça me permet en fait de pas terminer les jeux super vite. J'ai maintenant un jeu qui dure dans le temps et plus un jeu qui me dure un mois! 😀
Donc ce type d'annualisation me convient parfaitement ! 😀
Pour ce qui est de ton débat, je suis comme toi, une MAJ payante chaque année serait chouette ! 😀
Mais ça reste utopique : Où les studios trouveraient leurs comptes? Certes on payerait mais ils gagneraient beaucoup moins que maintenant quand ils vendent des "jeux" entiers, même s'ils ont fait que changé la jaquette et un peu de déco... 🤣
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Tu dis :
Et je t'arrête tout de suite (enfin, façon de parler, c'est ton opinion, tu as le droit) :
Sur la licence des AC, autre que le gameplay il y a aussi le scénario (plus ou moins bon selon les épisodes) et le contexte historiques qui représentent un énorme travail. A partir de là, j'ai du mal à concevoir qu'on ne trouve pas d'évolution dans cette saga.
Certains épisodes, cela se sentait plus que d'autre, mais je ne suis pas certain que les 2 derniers soient le meilleur exemple.
A l'inverse je te rejoint sur des jeux type sport, ou effectivement de simples DLC feraient très certainement l'affaire (mais les fifas qui se vendent par palettes en septembre alors qu'ils seront à 15€ a Noel et à 5€ en soldes en janvier... ça motive à sortir un jeu et pas un DLC)
Idem pour les FPS multi... le scénario occupe de moins en moins de place, et les ajouts multi sont mineures... des DLC ne feraient pas moins bien.
Y'a qu'a voir Battlefield 1, franchement c'est un skin de Battlefield 4 😲
Un moddeur sur PC pourrait faire la même en partant de BF4
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Nicoleto tu parles de jeux dit épisodique comme sait très bien le faire Telltale. FullMetal parle des jeux qui sortent tous les ans comme les 2k sports, Fifa, Call Of, et Assassin'S Creed chez Ubi.
Je m'en fous perso. Tant que le jeu est bon derrière s'il sort tous les ans peu importe.
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Ok le 17 par rapport au 16 est renouvellé... mais le 16 par rapport au 15, le 15 par rapport au 14 ?
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Pour le sport, c'est un peu différent, avec les mises à jour des équipes, etc...Ce qui serait intéressant ce serait juste une mise à jour du précédent opus en DLC, ça reviendrait moins cher que d'acheter encore le jeu. Mais pour ce genre de jeu, généralement j'en achète qu'un tous les 10 ans, alors... 🤣
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Je suis tout a fait d'accord il refont une ville ou plusieurs et c'est un travail considérable mais ne pense tu pas que les jeux auraient été de meilleurs qualités avec un an de plus ?
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Oui sur le dernier Fifa mais les autres je ne penses pas que cela nécessite de remettre 70€ pour de simple transfert de joueurs...
Perso j'achète ce genre de jeux tout les deux trois ans minimum pour voir un vrai changement.
Après comme tu dis tant que le jeu est bon..j'achète bien assassins creed tout les ans ^^
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Sinon niveau jeu de sport : je n'entretiens pas le système : PES 6 pour moi 🤣
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Avec 100% des joueurs qui prenait Adriano le mec le plus gavé de tout les jeux de foot ^^
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Perso les jeux annuel me dérange absolument pas a partir du moment qu'ils sont bon !
En plus le terme "jeu annuel" n'est pas tout a fait correct, car la plupart ne sont pas développé en 1an seulement, c'est plutôt des franchises annuel, mais les épisode sont développé par différents des studios qui tournent sur 3 ou 4 ans.
Après il y a les exceptions qui confirme la règle avec les jeux de sport et les jeux de course comme formula one et WRC par exemple. Autant pour les premiers les studio on tellement de moyen vu le succès qu'il y a beaucoup de développeur dessus pour faire de nombreux changement rapidement. Près de 2000 chez EA canada contre seulement quelques centaines dans les studios ubisoft...
Par contre, pour les jeux de caisses comme WRC créer par une petite équipe, la je comprend pas comment il arrive a faire de nouvelle piste, de nouvelle caisse, amélioré le moteur du jeu, la physique et le rendu tous les ans ! Pareil pour forza qui sort tous les ans avec pas mal de nouveautés, alors que polyphony galère lui aussi 3-4ans a chaque fois...
d'ailleur c'est la que je voulais en venir avec cet exemple, la duré de développement n'a strictement rien a voir avec la qualité du jeu. Sinon Duke nukem forever serait une perle 🤣
Après que le même "sujet/univers/gameplay" reviennent tous les ans, je dirais que ça me dérange pas de manger du game of thrones tous les ans depuis 6ans, pareil pour big bang theory (10ans) ou tous les super héros au ciné. ^^
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Tu as peut être raison pour le "jeux annualiser" j'aurais du mettre franchises, je n'ai pas penser que cela pouvait porter à confusion.
Dans l'intro je l'avais préciser que les jeux était quand même développer pendant 2-3ans mais cela n'empêche pas que d'une ànnée à l'autre parfois on ce retrouve avec le même jeux.
"d'ailleur c'est la que je voulais en venir avec cet exemple, la duré de développement n'a strictement rien a voir avec la qualité du jeu. Sinon Duke nukem forever serait une perle 🤣"
Je suis d'accord avec toi mais en soit je ne critique pas la qualité intrinsèque des jeux vidéo mais juste si cela favorise ou non le développement le fait que cela sort tout les ans.
Après pour une série je trouve que ce n'est pas la même chose, je ne vois pas l'intérêt de ne pas diffuser la suite d'une série chaque année car je pense qu'elle perdrait son publique avec toutes les séries qui sortent en même temps alors qu'un jeux vidéo des fois c'est mieux d'attendre et bonne licence ce vendra toujours (the witcher,GTA,etc)
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La série mise (quasi) tout sur un scénario qui se doit de durer sur des dizaines d'heures (à l'inverse d'un film). Ainsi trop espacer les saisons ferait sans aucun doute perdre une partie du public.
L'intérêt des films annualisés est déjà bien plus discuttable, et ce n'est d'ailleurs pas la norme.
Pour les jeux, outre le scénario (qui doit lui aussi durer un packet d'heures, donc nécessite plus de travail qu'un film par exemple), on a le gameplay, le level design... hors, même si je suis d'accord avec le fait que, si un jeu est bon, on s'en fout qu'il soit annualisé ou non, il faut tout de même "exiger" des créateurs un minimum d'évolution autre que scénaristique... Je ne dit pas qu'un jeu annualisé n'en est pas capable. Je dit que :
1. ce n'est pas comparable aux séries
2. tous les développeurs ne jouent pas le jeu (certains bossent, d'autres se reposent sur les lauriers de jeux +/- bons)
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