Questionnaire innovation et jeu vidéo
Bonjour à tous et à toutes,
Sachant qu'il n'y avait pas trop de sujets sur le bar, je me permets d'en créer un afin de solliciter certains d'entre vous, sachant que les membres de ce blog sont passionnés de jeu vidéo et matures.
Ainsi, dans le cadre de mes études, je réalise une enquête sur l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo.
Ce questionnaire ne vous prendra à peine que 15-20 minutes tout au plus. Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses et que tout ce que vous direz pourra m’être utile.
De plus, ces informations ne serviront à aucune autre fin qu’une analyse en rapport avec mes études. Elles seront par ailleurs partagées incessamment sous peu.
Voici le lien du questionnaire:
😀
Merci d'avance pour votre contribution.
50102 messages
Publié le
219 messages
Publié le
J'y répondrais dans la semaine tranquille pépère au boulot ! 😀
246 messages
Publié le
219 messages
Publié le
Mais je voulais vraiment faire ça bien et être précis dans mes réponses.
En espérant que cela t'aidera ?!
Ce serait sympa d'avoir un compte rendu final sur les réponses à ton questionnaire.
Pour voir si les gens sont d'accord en général et voir les points et les réponses qui ressortent le plus régulièrement. 😉
299 messages
Publié le
De plus, le but était de recueillir un maximum d'informations donc merci à toi Score pour tes réponses développées.
J'espère pouvoir vous fournir un résumé synthétique des réponses apportées à mon questionnaire d'ici deux semaines.
Et pour ceux qui y ont déjà répondus, dernière question, quel prix seriez-vous à payer pour la console idéale que vous m'avez énoncée ? 😉
299 messages
Publié le
a) Thème sur le rapport individu/innovation générale
Une innovation peut être achetée par plaisir, par envie ou encore par besoin, notamment de remplacement. Celle-ci est associée directement à des termes précis tels que la nouveauté, la technologie, un concept et Schumpeter.
Les innovations qui ont véritablement marqués les individus sont le téléphone portable, plus particulièrement le smartphone et Internet . Ces innovations ont été citées pour le côté pratique qu’elle propose aux individus comme le souligne une des personnes interrogées : « L’innovation qui m'a le plus marqué au cours de ma vie est Internet. Avec Internet on peut tout faire, se renseigner, apprendre, découvrir, rencontrer des personnes, écouter de la musique, voir des films, des clips, jouer, partager. Pour moi Internet à des possibilités infinies !!! ».
Pour ce qui est des innovations souhaitées dans le futur, on retrouve la téléportation, la voiture volante et un robot à tout faire.
b) Thème sur le rapport individu/jeu vidéo
Il en ressort que le jeu vidéo est définit comme étant une activité de loisir, qui permet de s’évader du quotidien et de faire des rencontres. Mais qu’il est aussi synonyme de produits puisqu’on retrouve souvent les mots « console et ordinateur ».
Pour les individus questionnés, un joueur est avant tout une personne qui joue à des jeux vidéo. Mais, chose étonnante, certains d’entre eux pensent que l’on peut considérer un individu comme un joueur que si celui-ci joue bien et qu’il ne se livre pas exclusivement à des jeux tout public mais aussi à des titres plus ardus. De plus, certains pensent qu’un joueur, c’est aussi quelqu’un qui doit aussi se tenir au courant de l’actualité du jeu vidéo.
En ce qui concerne la tendance du jeu mobile/nomade, beaucoup y voit un passe-temps dans les transports en commun, le considère comme tout public, addictif et peu convivial.
Autre tendance, la dématérialisation qui devrait d’après les personnes interrogées apporter avec elle quelques avantages comme des jeux moins chers ainsi qu’un gain de place et de temps. Néanmoins, seulement deux personnes l’approuvent. En effet, les autres la voient d’un mauvais œil et la jugent comme mauvaise pour le jeu vidéo pour diverses raisons, notamment car il y a un sentiment de vide.
Dernière tendance, le « Free to play », qui présente aussi bien des bons côtés que des mauvais côtés selon les personnes interviewées. Effectivement, le fait de pouvoir jouer à des jeux gratuitement est mis en avant comme étant un bon côté. Mais le possible effet pervers du « Free to play », le « Pay to win » est également régulièrement cité . Ainsi, cette tendance paraît assez mitigée puisqu’elle est foncièrement négative pour quelques-uns et neutre pour les autres, qui n’y voient qu’une autre forme du jeu vidéo présentant ses avantages et inconvénients.
c) Thème sur l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo
Ici, on apprend que les innovations qui ont le plus marqué positivement et négativement les individus questionnés dans le monde du jeu vidéo sont diverses. Sont citées comme innovations positives l’apparition du jeu en ligne, de pouvoir se confronter à d’autres joueurs, l’amélioration graphique des jeux vidéo au cours des dernières années, la reconnaissance des mouvements, le passage d’une vue en deuxième à la troisième dimension et enfin la possibilité de jouer, d’évoluer dans un monde ouvert, appelé aussi « open world ».
Et comme innovations jugées négativement, la console Wii de Nintendo car orientée tout public, la reconnaissance des mouvements jugée comme accessoire et dispensable, l’ajout de contenu additionnel téléchargeable et le côté multimédia des nouvelles consoles de salon qui gonflent inutilement leur prix selon certains individus. De plus, même si ce ne sont pas des innovations, certains reproches ont été relevés comme la surexploitation des licences et le fait que les jeux soient de plus en plus courts en termes de durée de vie.
Concernant le succès de la console Wii de Nintendo et si c’était une bonne innovation ou non, les joueurs sondés sont unanimes. La Wii, malgré le fait qu’elle soit orientée tout public pour certains, n’en reste pas moins une bonne innovation puisqu’elle a su réconcilier les non joueurs avec le jeu vidéo et qu’elle proposait une nouvelle manière de jouer. De ce fait, certains joueurs interrogés adopteraient une réaction positive si un ami leur confiait qu’il se l’était achetée et en conseillerait même l’achat.
Pour les joueurs interrogés, il existe plusieurs facteurs clés de succès pour innover dans le monde du jeu vidéo si l’on s’en tient aux réponses données à cette question ainsi qu’à leur définition de la console idéale de demain. Tout d’abord, offrir, si l’on se met du point de vue d’une console de salon ou portable, un contenu de jeux conséquent et le fait d’induire une rétrocompatibilité. Puis dans un deuxième temps, proposer une nouveauté, un avantage exclusif, permettant de se démarquer de la concurrence. Autres facteurs clés de réussite cités, une bonne maniabilité et une bonne expérience multijoueur. Enfin, sont énumérés en second plan la prise en compte des attentes clients et une bonne campagne marketing-communication autour du produit innovant.
Pour finir, les joueurs interviewés ont une perception de l’avenir du jeu vidéo assez mitigée. Pour eux des progrès seront possibles, notamment dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée. Néanmoins, ils perçoivent aussi l’arrivée du 100% dématérialisé à plus ou moins long terme, des jeux vidéo toujours plus orientés vers le grand public, vers une hausse des prix qui le rendra moins accessible et vers une certaine stagnation où peu d’innovation verra le jour. Pour eux l’avenir du jeu vidéo s’écrit donc en demi-teinte.
16871 messages
Publié le
Voir le spoiler
Voir le spoiler
15167 messages
Publié le
15980 messages
Publié le
9 affichés sur 9 trouvés