Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Le blabla TCG

Écrit par Avatar de shady77shady77

Ajouté le

3 commentaires

Comme réclamé, voilà enfin un coin dédié pour discuter cartes à collectionner ^-^

J'ai créé ce premier topic assez général sur le sujet, mais n'hésitez pas à créer d'autres topics plus spécifiques sur un jeu, une marque ou une question précise comme par exemple : "par quel TCG commencer quand on débute" XD

@BobbyOneKenoby, @Druide et @Bourriquet45

Publié le

Merci beaucoup @shady77 🤩

BobbyOneKenoby
BobbyOneKenoby

Publié le

Merci @shady77 C'est top. 👌

BobbyOneKenoby
BobbyOneKenoby

Publié le

En ouverture de ce blabla TCG je vais partager mon avis à la question "Par quel TCG commencer quand on débute ?"

Avec la multitude de TCG existants on peut vite s'y perdre. Que l'on veuille devenir joueur ou juste commencer une collection, c'est simple il faut partir d'un(e) univers/licence qui nous parle. Ensuite même si l'univers ou la licence nous parle il faut voir si la direction artistique des cartes (le design, les artworks) nous plait. Si on a un affect particulier pour un univers ou une licence il sera plus facile de faire l'effort pour apprendre les règles du jeu.

A titre d'exemple, bien que j'adore l'univers de Star Wars je n'accroche pas à la direction artistique des cartes proposée pour le TCG Star Wars Unlimited, c'est donc un TCG dans lequel je n'investirai pas. Et n'étant que collectionneur je n'ai pour le coup pas à me poser la question si le gameplay est bien et facile à apprendre.

Cyberpunk je n'ai pas joué au jeu vidéo mais j'adore l'univers et la direction artistique proposée donc là en revanche j'ai participé à la campagne Kickstarter pour acheter des displays et des accessoires.

Si l'univers plaît c'est déjà la moitié du chemin parcouru pour se lancer dans l'aventure. 🙂

Dans un prochain post il serait sans doute intéressant de lister quelques termes utilisés dans l'univers des TCG pour expliquer à quoi ça correspond (boosters, displays, sleeves, top loader, etc...).

3 affichés sur 3 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

16583

collectors

23932

membres

540329

commentaires

14077

connectés

© 2026 Edition Collector (version 4.1)