EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !
11090
collectors
18375
membres
508650
commentaires
8956
connectés
16871 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
Bah non mais c'est elle qui dit GO! au début de la course 😀
13761 messages
Publié le
Oui : il y a toujours un déclencheur :
je n'achète pas sans raison,
je suis fan de Jurassic Park, j'aime beaucoup C2C, j'aime Deadpool (que j'ai commandé)...
Et j'aime aussi leurs BO (car il y a pleins de beaux vinyles, de films que j'aimes, mais dont je me fout des OST, et que je n'achète donc pas).
MAIS ça ne veux pas dire que je vais les écouter : mes Jurassic Park sont encadrés et affichés sur les murs de mon bureau...
Et dans ce contexte je trouve pas ça "choquant" pour un membre de ce forum = quelqu'un qui dépense pour des objets pas toujours utiles... y'a qu'a voir ceux qui laissent sous blister m'voyez (bon normal, je vais pas être choqué de ce que je fait, mais voilà quoi)
4676 messages
Publié le
t'as tout dit !!
173 messages
Publié le
Nan Nan, Enkibilal est là 😀 , est j'avoue que ne pensais pas ce matin en ouvrant ce topic m'éclater autant 🤣 🤣 mais la cerise sur le gâteau ce sont tes quelques phrases Yoruichi, juste au dessus, lorsque je les ai lu j'ai EXPLOSÉ de rires, je te remercie ++++++pour cela, tu as peut-être un peu perdu de ta journée et j'en suis sincèrement désolé, mais tu as rendu la mienne fabuleuse 😀 😀 , je ne suis pas un vieux pervers, mais je peux te dire que je t'adore !!! 🤣 🤣
Plus sérieusement, je n'ai que parcouru vos différents points de vu, et vous remercie d'avoir débattu sur ce questionnement, je lirai à tête reposée car beaucoup de réponses et d'avis. 😀
6474 messages
Publié le
Why Vinyl ?
😀
et pour ma défense on remarquera que les dates, les formats, etc coïncide avec ce que j'ai dis hein !!!! 🙄
Non mais
47 messages
Publié le
C'est une autre utilité des vinyles, je trouve ça joli accrochés aux murs, ça fait une belle déco. 😀
6827 messages
Publié le
tu disait ? 🤣
15980 messages
Publié le
6474 messages
Publié le
Lol, il en fallait bien un qui sorte une connerie de ce genre, je pensais que ca aurait-etait plus NCIS, mais dans un sens ça va bien a Angel 🤣
16871 messages
Publié le
16871 messages
Publié le
Mais euh. 😢
6582 messages
Publié le
Perso moi qui est connu le temps que les moins de 20 (30 ?) ans ne peuvent pas connaître , j'ai du mal (et je veux surtout pas pour mon compte en banque 🤣 ) revenir aux vinyles.
J'ai connu l'arrivée des cd 💡 , et donc la fin des albums impossibles à écouter dès la première lecture sur ma platine pour cause de défauts du vinyle 👿 .
Alors même si je trouve les albums comme BTTF magnifiques / à un cd, et même si techniquement j'imagine (j'espère) qu'il y a moins de ratés aujourd'hui, je passerai mon chemin, car y a assez de trucs pour contenter (ruiner) mon coté collectionneur.
Enfin la dématérialisation oui, mais uniquement en complément du support physique (exemple les codes UV).
15980 messages
Publié le
PPPPPPOOOOOLLLLLL
6474 messages
Publié le
Au vu de l'image de ta platine, ta l'air dêtre le doyen du forum 🙄
Moi j'ai 31 donc j'ai surtout connu les 45T avec les generiques, les 2 titres, etc.. très peu de 33T.
4676 messages
Publié le
ah bah au moins je sers à qqchose XD
perso, un "vieux" qui a des pièces remplies de collector et autre, s'il m'adore, chui contente (j'ai gagné ma journée) ! 😀
Je peux venir squatter (et me servir quand) ? ^^
D'autre part, plus j'y réfléchis, plus je pense que je devrais être payée ....pour vous distraire !! 😀
ce serait bien que tous les membres du forum qui me lisent se cotisent en ce sens 😮
j'ai fait le taf d'une heure en 20min ! chui assez fière de moi !
J'continue dans ma lancée :p
6582 messages
Publié le
173 messages
Publié le
Il y a membre qui m'a déjà ouvert et proposé son grenier, maintenant, toi tu veux me squatter, je suis bien sur un site d'accros aux collectors, non ?? Ou alors dites le moi 🤣 🤣
En effet, en tous cas aujourd'hui, tu mérites une super prime 🤣 🤣
13761 messages
Publié le
La princesse a parlé : ecoutez donc ma divine parole 🤣
#modebartonfink-comprendraquipourra
Oh merde ^^ 😳
Je l'ai commandé hier matin
2489 messages
Publié le
Tu dis que plus personne ne les empruntaient à ta médiathèque. Et je le comprends.
La mode des vinyles revient car il s'agit ici de posséder l'objet.
C'est donc un objet de collection tout comme un poster ou un livre relié et cartonné, qui peut bien sûr aussi être utilisé comme un media type CD.
Ajoute à ça l'aspect nostalgique, et tu as un combo gagnant qui explique un regain d'interet auprès de certaines personnes.
La qualité du son n'est à mon sens pas un critère pouvant expliquer un regain d'interet, vu que pour avoir un meilleur son qu'un CD (sous réserve de pressage de qualité, etc.) il faut une installation onéreuse (platine mais aussi ampli, enceintes HiFi...).
Je suis sur que 99% des possesseurs de platine vinyle ne peuvent pas juger d'une meilleure qualité que sur un CD. Le son peut être légèrement différent, c'est ce qui est perçu pour une qualité supérieure, mais c'est une illusion. Je rappelle que dans les années 90 tout le monde balaçait ses platines vinyles pour aller vers le CD, si le son des vinyles (technologie arrivée à maturité) était clairement meilleur que le son des CD (techno naissante), pas sûr que les grosses galettes aient été abandonnées aussi vite dans les salons.
En ce qui me concerne, je me suis remis aux vinyles afin de profiter du rituel (c'est tactile, plus sympa qu'appuyer sur "play" sur un lecteur de CD) et aussi afin d'écouter des vinyles qui n'existent pas dans d'autres formats (sauf si on se satisfait de rips de vieux vinyles tout craqués à écouter sur youtube).
2489 messages
Publié le
Vinyles et CD ont chacun des avantages dont on ne pense pas forcément. Par exemple pour le vinyle, lors du passage au CD, certains albums Double LP, trop longs pour entrer sur un seul CD, se sont vus amputés de plusieurs chansons.
Autre chose: pour les vieux albums, pensés pour être pressé en vinyle, la disposition des chansons a un sens, la coupure en milieu d'album pouvant etre considérée comme un entracte. Cas extreme : l'album "appetite for destruction", premier album (et chef d'oeuvre) de Guns & Roses: la face A s'appelle "G" et la face B s'appelle "R", référence aux initiales du groupe et aux chansons (plutot hard -guns- ou plutot douces -roses- ) de chaque face. Allez retrouver ça sur un con d'album mp3 !!!!
173 messages
Publié le
""Pour ce qui est du point de vue d'une bibliothèque je trouve la démarche bête, ni plus ni moins, le démat doit avoir sa place, mais c'est aussi un lieu d'archives... se débarasser des stocks physiques c'est... imaginez si tous les bouqins de plus de 100 ans avaient été détruits au fur et à mesure au profit de rééditions"""
Une BM n'a pas pour vocation la conservation intégrale de son fonds, nous n'avons pas de documents anciens, rares, ou précieux, un établissements tel que la BNF rempli ces critères.
il existe aussi une cinquantaine de BM classées qui conservent des fonds appartenants à l'état suite à des confiscations ( révolution, 1905 ou dons)
Martinouchou à dit
""Moi perso c'est surtout mon côté collectionneur qui me fait acheter des vinyles. Mais c'est aussi parce que un monde totalement démat ça j'en veux pas ! C'est très bien que le démat existe dans le monde du film/musique/jeux-vidéos etc.. mais je vois pas en quoi ça devrait remplacer le physique ! Je ne veux pas que du physique ni que du démat. En déplacement le démat m'aide bien et chez moi le vinyle/bluray/ps4.
""Après je suis encore (beaucoup beaucoup) jeune, il peut encore se passer pleins de trucs d'ici les prochaines décennies qui me feront changer d'avis, mais pour l'instant c'est comme ça que je pense Perso je trouve ça dommage pour votre bibliothèque que vous vous débarrassiez de tout ce qui est matériel, alors que les deux peuvent coexister ^^ Mais bon je m'y connais pas en matière de marché/finance etc..""
Pour la première partie, je suis d'accord avec toi, pour la deuxième, à moitié seulement.
oui, je ne sais pas non plus ce que l'avenir me (nous) réserve, tout va extrêmement vite, en 34 ans de carrière je suis passé du prêt manuel, d'une équipe de 9 personnes et de 200m2 de surface à un établissement informatisé, 23 collègues et à une évolution constante des supports,
A l'ouverture, bouquins, diapositives (4000) si ma mémoire est bonne, 3000 VINYLES (sélection de la discothèque de France SVP), des k7 audio, et des U-matic (spécialité de Sony je crois), 20 à 25 plus tard, tout ça disparu (ou presque), les 500 U-matic pioncent tranquillement dans les tréfonds d'une des réserves.
Supports actuels : bouquins, revues, DVD (même pas de BR) par manque de pépettes (faux problème en fait), C-D audio, tellement nombreux que la moitié est aussi en réserve (amusez vous à choisir ce qui doit se trouver en accès direct au public et comment bien promouvoir le support pour qu'il sorte, OUI car nous devons faire du "chiffre", les stats de fin d'année doivent servir à quelque chose, le maintien du budget de l'année précédente en l'occurrence), bon mais ça cela fait partie aussi de mon job.
Pour la partie conservation, j'ai répondu à ""Granbaton"", juste au dessus et c'est sur cette partie que je ne peux pas être d'accord.
Actuellement 1000 livres achetés = 1000 livres pilonnés, manque de place dans nos réserves archi-blindées, MAIS ceci n'est pas "" acceptable"", a mon avis, pour les C-D audio (et je me bats pour).
Mimiculte à dit
""Réponse simple.""
""parce que le vinyle a un meilleur son (chose que personne à parlé ici ) et que leur démâte type MP3 à tout simplement dénaturé la qualité de la musique.
Ceci n'engage que toi, pour avoir une très ancienne expérience des Vinyles (années 70), l'apparition des C-D audio à quand même changé ma vie, fini les 33T voilés, rayés, craquements des anciens enregistrements, déformation du vinyles car laissé bêtement dans une voiture en été.""
""Pour le coté matérialiste, oui un vinyle est plus beau comme objet qu'un CD et que du vent. Le fait de voir tourné la petite cellule sur le vinyle est tout simplement génialissime (chose que l'on ne vois pas avec le CD)""
MAIS le vinyle restera, pour moi un SPLENDIDE objet, très nettement plus sympathique à ""regarder""qu'une galette de 12cms, déjà à mon époque sortaient des pochettes de vinyles géniales (sticky fingers des Stones, physical graffiti de Led Zep, l'apparition des premiers
vinyles en couleur, dessinés et j'en passe).
""et aussi j'aurai plutôt dis: Pourquoi des vinyles en 2013/2014. voir même un peu avant""
Oui tu as raison, mais, je l'ai sous entendu, je me cite :
"et en même temps ont remet au goût du jour (depuis quelques années quand même ), en vente et en vogue des objets tels que les vinyles"
Complètement d'accord avec tout cela 😀 😀
Merci pour le lien, vraiment intéressant 😀 😀
Misterlovier à dit
""Perso moi qui est connu le temps que les moins de 20 (30 ?) ans ne peuvent pas connaître , j'ai du mal (et je veux surtout pas pour mon compte en banque ) revenir aux vinyles.
J'ai connu l'arrivée des cd , et donc la fin des albums impossibles à écouter dès la première lecture sur ma platine pour cause de défauts du vinyle""
D'accord avec toi, c'est ce que pas mal de personnes pensaient au début des années 2000
Excellent, je pense que tu as tout bon 😀 😀
Je rajouterais juste le côté beauté du vinyles, bel objet, et pour avoir regardé certains exemples qui ont été cités, j'ai découvert un nouvel univers que je ne connaissais pas, je m'étais arrêter aux ""black vinyles"" pour reprendre ce terme 😀
Un exemple, ceci que je trouve vraiment sympa :
Je ne peux pas répondre à tout le monde, beaucoup de choses intéressantes ont été dites ainsi que quelques hors sujets aussi, mais cela fait partie du jeu et des débats 🤣 🤣
Je viens de "perdre" non pas mon après-midi, mais une petite matinée à essayer de répondre 🤣 🤣 ....................comprend qui pourra 😀 😀
26241 messages
Publié le
3493 messages
Publié le
"Ceci n'engage que toi, pour avoir une très ancienne expérience des Vinyles (années 70), l'apparition des C-D audio à quand même changé ma vie, fini les 33T voilés, rayés, craquements des anciens enregistrements, déformation du vinyles car laissé bêtement dans une voiture en été."
Comme on le disait, à qualité du support égale, la qualité du son sera meilleure sur une vinyle. Parce qu'un CD c'est pareil, si tu le laisse au soleil plusieurs heures, si tu mange dessus, ou joue au frisbee avec ton chien, ça va forcément moins bien marcher :p
Je caricature, je suis d'accord qu'un vinyle sera plus fragile, mais ce qu'on disait c'est qu'un vinyle en bon état fournira un meilleur son qu'un CD. (M'enfin le FLAC fera le job donc ça revient au même au final, le numérique ça marche très bien aussi).
21093 messages
Publié le
'fin moi ce que j'en dis... 🙄
😛 🤣
6827 messages
Publié le
173 messages
Publié le
Peut être à cause de ton avatar, ou bien à cause de ça 🤣 🤣 :
Ou peut être encore parce que certains membres te connaisse bien mieux que moi sur tes idées concernant le sujet de ce topic ??
Barte21 à dit :
""Comme on le disait, à qualité du support égale, la qualité du son sera meilleure sur une vinyle""
Je suis désolé. Mais ta stricte affirmation n'engage que toi, mes oreilles de quinquagénaire avancé commencent à perdre de leur audition, elles n'entendent peut être pas la même chose que toi et d'autres 😉
-il faut savoir que mon boulot m'amène à (écouter) ou plutôt entendre de la musique TOUTE LA JOURNÉE, comme fond sonore.
-je ne supporte pas d'écouter de la musique au casque
-dans les transports j'en écoute pas (j'ai déjà eu ma dose journalière)
-chez moi jamais non plus, je préfère discuter avec ma femme ou continuer mon Fallout 😀 😀
-en voiture sur des trajets courts, je met les infos, sur des plus longs, ça m'arrive effectivement d'écouter un C-D mais il restera pour moi de la musique ""de fond"", ((petite plaisanterie au passage, quelle est la marque de ta platine vinyle dans ta voiture ??)) 🤣 🤣
Par contre :
-je vais à des concerts classiques dans le grand auditorium de la maison de la radio environ 2/3 fois par mois, et c'est actuellement le seul endroit ou J'ÉCOUTE et SAVOURE vraiment de la sique.
-dans les années 80 je me suis fait les concerts d'AC/DC, de whitesnake, de More, de Motorhead, de Maiden (au bataclan, perte de l'audition pendant 5 jours) et bien d'autres ....., là aussi j'entendais ( encore que ??) et savourais la musique que j'aimais.
Pour résumer la musique est omniprésente dans mon milieu pro, et reste surtout "festive", en famille, un peu en bagnole et c'est tout, d'où le côté ""pratique"" du C-D audio et vraiment chiant du vinyle, qui, par contre, est à mes yeux un SUPERBE OBJET DE COLLECTION, ou pas.
Maintenant chaque personne trouve son panard ou il veut (peut), encore une fois chacun est libre et tout le monde à raison.
27 affichés sur 77 trouvés