Logo EditionCollector.fr
G3N

Profil de G3N

membre

G3N

Homme

Inscrit depuis

Envoyer un message privé
ProfilCollections

À propos


Chiffres


0

Unboxing

298

Commentaires

0

Suggestions

Détails des collectors en liste de souhaits


Jeux vidéoMusiqueAccessoiresLivresAutres74%8%8%6%4%

50

Collectors

Jeux vidéo

Musique

Accessoires

Livres

Autres

Helldivers 2 (aka Starship Troopers 😅)
MAJ
Helldivers 2 (aka Starship Troopers 😅)
favorite_outline16
verified4
chat11
Phantom Blade Zero
Bientôt
Phantom Blade Zero
favorite_outline71
verified0
chat5
Afficher plus

Derniers commentaires

G3N

G3N

[Tuto] Comment procéder à un déballage de collector ?

Publié le

La prise de photos


La disposition

Support : éviter les supports mous, tels que le lit, les chaises trop molles etc... Car le tissu (drap etc...) / cuir selon le poids de l'objet va avoir tendance à s'enfoncer, créer des plis et les plis avec l'angle de la lumière (surtout en cas de flash) ça donne de vilaines ombres qui parasitent la photo. Par exemple voici un de mes premiers déballage sur toile grise :
🖼️
Erreur : Déjà il y a un léger motif, le tissu n'est pas uni. Ensuite les ombres font qu'au lieu de focaliser le regard sur l'objet on a tendance à zyeuter à coté ce qui fait perdre du charme et de la mise en valeur à votre objet. En plus de cela le support est sombre, ça fait perdre en luminosité, ça peut parfois être un effet recherché mais pas ici.
Voici un objet sur fond plus uni et sans plis (on voit juste un trait entre le "mur" et le "sol" :
🖼️
On voit tout de suite que l'objet est mieux mis en valeur, le fond blanc met en avant sa couleur ivoire alors que le fond gris aurait contrasté et rendu sa couleur plus blanche. Ensuite le regard ne va pas vers l'extérieur, le fond blanc étant uni sans plis il n'y a rien à voir, donc on reste concentré sur la boite.

Donc :
- Préférer un support clair.
- Préférer un support uni.
- Préférer un support solide (table, mur, sol etc...) Vous pouvez poser une feuille, un drap ou autre support mou sur un support solide tel qu'une table afin de ne pas avoir de plis !


Lumière : Pour ce qui est de la lumière il vaut mieux un éclairage néon, extérieur ou flash, en effet la lumière blanche permettra d'avoir des couleurs plus fidèles que la lumière jaune qui va rentre les couleurs plus chaudes (jaune / orangé).
Exemple avec lumière jaune :
🖼️
Erreur : On voit immédiatement que les couleurs sont horribles, le mur qui est blanc derrière, apparait comme étant jaunâtre ! Toutes les couleurs de la boîte tendent aussi vers le jaune ce qui fait perdre de son éclat au rouge et au bleu.
Exemple avec lumière blanche :
🖼️
Ici le fond reste d'un blanc neutre, on est donc dans une ambiance de "propre", bien fait. On a aussi un très beau respect des couleurs, en effet le rouge reflète bien le sang et la peau d'animal derrière est d'un beau gris et non pas d'un marron ou jaune immonde.

Donc :
- Préférer de la lumière blanche à la lumière jaune.

Second problème à prendre en compte avec la lumière... ça fait des ombres. Pour vous représenter tout ça très simplement je vous ai fait quelques schémas. Vous allez voir que je suis un AS sur paint et vous allez vous en mordre les doigts de jalousie !
Voilà comment fonctionnent les ombres, le soucis, c'est que souvent l'éclairage environnant va en créer qui vont se voir sur votre photo...

Deux solutions pour ne plus les voir :

En plaçant (vous même ou la source lumineuse) à côté de vous/d'elle vous allez créer l'ombre derrière l'objet et donc la masquer sur votre photo. C'est l'un des intérêts du flash.
Le soucis est que le flash va rebondir violemment sur l'objet et pour peu qu'il soit brillant, faire une tache de lumière sur la photo. Mais ça marche bien de manière générale avec tout objet non brillant. Le second problème est que si ce n'est pas un flash, en vous rapprochant de la source de lumière vous risquez vous même de créer une ombre sur la photo... Bah oui faut faire gaffe, la lumière en photo, c'est tout sauf rigolo (tiens ça rime !).
Voici la seconde solution :

Plus difficile à mettre en place vous l'aurez compris, avoir deux spots lumineux sur les cotés permet en générale de bien éclairer l'objet et de supprimer l'ombre créer par celui de l'autre coté, supprimant l'ombre des deux cotés. C'est une méthode très utilisée dans la photographie, surtout de portrait.
G3N

G3N

[Tuto] Comment procéder à un déballage de collector ?

Publié le

La meilleur méthode, très utilisée en photo et qui m'a été conseillée par Shady est d'utiliser un 2 rebond pour votre lumière.

Premièrement ça va dégager l'image de la source sur l'objet car la source ne sera pas dirigée vers lui. Deuxièmement ça va diffuser la lumière (le premier rebond doit être de préférence mat comme un mur peint ou un plafond, et blanc). Donc faire "ricocher" la lumière, votre flash notamment, sur le plafond permet d'éviter un maximum les reflets.

Voilà donc ce à quoi il faut faire attention avec la lumière. Entrainez vous, j'ai eu du mal au début, mais maintenant je n'ai plus de soucis d'ombre du tout, parfois encore avec les reflets, c'est le plus dur à gérer.

Dernière chose à prendre en compte, la luminosité. Votre appareil photo va devoir ouvrir son capteur et capter la lumière un certain temps pour reconstruire l'image. Plus la zone est lumineuse, plus ça ira vite, plus la zone sera sombre, plus le capteur restera ouvert pour capter de la lumière. C'est ce qu'on appelle la vitesse d'obturation. Plus ce sera éclairé, plus la vitesse sera élevée, donc plus la photo sera rapide à prendre. Qu'est-ce que ça change ? Et bien si vous prenez les photos à la main, sans utiliser de trépied, vous allez forcément bouger un peu. Donc quand la photo est presque instantanée ça ne se remarque pas du tout. Mais si la zone est sombre et que la photo prend 0.2 à 1seconde, souvent la photo sera très floue du fait que vous avez bougé pendant la prise. C'est ce qui arrive souvent sur les photos en soirée ou de nuit, elles sont floues, non pas que vous ayez trop bu ! Quoi que... Mais parce que le peu de lumière force la prise de photo à durer, et vous bougez forcément un peu ce qui donne une photo floue.

Une petite astuce bonus pour avoir un fond bien éclairé et sans ombre est de disposer une source lumineuse discrète derrière l'objet :


Voilà maintenant vous venez de DOMPTER LA LUMIÈRE ! Mais... Attendez... Si dieu a créé la lumière... Et qu'on a dompté la lumière... SOMMES NOUS DES DIEUX ? Et bien ... Pas vraiment mais déjà vous venez de gagner beaucoup de connaissances et d'expérience en terme de photo que ce soit pour vos déballage de collector que pour faire de belles photos de profil FaceBook ou encore vous faire passer pour un pro de la photo afin de prendre plein de jolies gazelles en photo et... Bref... Nous nous égarons. Revenons en à nos moutons !


Prise de vue en générale


Ces conseils sont valables peut importe votre appareil, vous trouverez les détails spécifiques à chaque appareil à la suite.

Bon je vais quand même pas vous expliquer comment cadrer une photo si ?
Alors gardez en tête quand vous prenez une photo :
- Toujours essayer de centrer sur l'objet, s'il est sur le coté de la photo, même si vous pouvez recadrer par la suite, ça créé une déformation de l'objet (c'est les joies de l'optique).
Par exemple cette photo recadrée a été trop prise sur la gauche, donc le coté droit étant plus loin de l'objectif se retrouve plus petit (perspective) du coup la boîte est un peu tordue au lieu d'être carrée. C'est un détail mais faites attention, parfois la déformation est flagrante.
🖼️
- Essayer au maximum d'être perpendiculaire à l'objet, en effet quand vous faites votre focus (déterminer la netteté de l'objet, c'est ce qui se passe quand vous appuyez que légèrement sur le bouton pour prendre la photo, l'appareil effectue un focus automatique pour régler la netteté de la photo) se fait sur une certaine distance. Au dela ça redevient flou, et plus près aussi. Du coup si votre objet est tout incliné par rapport à vous, il risque d'y avoir une partie hors champ focal (zone nette).
Par exemple ici on voit que la focale a été faite sur le centre gauche de la boite, le poil est clair et net, plus on s'en éloigne plus ça devient flou !
🖼️
- Dans le cas où vous ne pouvez pas être perpendiculaire, essayez de faire en sorte que la focale se fasse sur les éléments les plus importants (tête de la figurine, illustration de la boite...).


Prise de vue avec un Smartphone


A éviter :
- N'utilisez pas le flash, ce ne sont pas des flash à proprement parler, il s'agit plus d'une lampe que d'autre chose. N'importe quelle lampe de bureau donnera un bien meilleur résultat. Et le flash étant collé à l'objectif, comme on l'a vu ça fait des reflets pourris au possible.
- N'utilisez JAMAIS le zoom. Ce n'est pas un vrai zoom optique. Un zoom optique c'est quand sur votre appareil photo, l'objectif se rallonge ou se raccourcit, c'est pour modifier la distance entre les lentilles à l’intérieur et augmenter ou baisser le zoom. Un zoom optique conserve la qualité et la résolution d'image, mais peut entrainer des distorsions. VOS SMARTPHONE N'ONT PAS DE LENTILLES, PAS D'OBJECTIF, il n'y a qu'un capteur. Donc comment font vos smartphone pour zoomer ? Et bien c'est ce qu'on appelle un zoom numérique, en fait ça prend juste l'image et ça la grossi, comme quand vous regardez une image sur votre PC et que vous zoomez avec la molette, au bout d'un moment vous voyez de gros carrés (pixels) de couleur tout dégueux. Là c'est exactement la même chose, plus vous zoomez, plus vous diminuez votre résolution déjà pas très grande, en revanche le zoom numérique n'entraine pas de déformation. D'où l'importance de pas rater votre cadrage et de vous mettre au plus près possible pour ne pas avoir à zoomer ensuite.
- Faites la focale sur l'endroit le plus important (suffit souvent de cliquer sur l’écran tactile sur l'endroit pour que ça fasse la mise au point dessus.
- Évitez le mode HDR, souvent le mode HDR donnera de plus belles couleurs mais la photos sera plus floue. En réalité pour faire simple le mode HDR prend plusieurs photos et les superpose en gardant les plus belles couleurs de chacune (c'est pour faire simple hein, en vrai c'est beaucoup plus complexe). Du coup comme vous bougez forcément un peu pendant les prises de photos (même si c'est super rapide) quand ça va les superposer vous allez avoir une image plus floue. Prenez de belles photos nettes sans HDR. Mais avec de belles couleurs c'est mieux non ?! Oui c'est vrai. Mais vous allez avoir des photos floues donc moches à regarder. Alors autant les prendre nettes, et retoucher les couleurs pour le même résultat après ! Je vous expliquerai dans la partie retouche, comme ça vos photos auront et belles couleurs ET seront nettes.

Sinon il y a pas vraiment de réglages à faire, c'est la méthode la plus simple pour prendre des photos de vos collectors.

Derniers topics

Aller sur le forum
Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

10902

collectors

18141

membres

507083

commentaires

8735

connectés

© 2024 Edition Collector (version 4.1)