Page d'accueil
Collectors
Éditions standards
Bons Plans
Collections

steelbook série Star Wars Disney+

LEGO BrickHeadz

Avatar 2 : la voie de l'eau

Borne d'arcade 1/4 Numskull

Assassin's Creed Mirage

Final Fantasy VII Rebirth

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Figurines Funko Pop Pokémon
Blog
Derniers commentaires forum

Kane
Dématérialisé et physique
Publié le
D'ailleurs cet argument "acheter du vent", ça me fait penser à la blockchain est aux cryptos, certains continuent à s'enfoncer dans le "c'est du vent, ça ne repose sur rien, et si les serveurs ferment, etc..." ce sont exactement les mêmes arguments et la même ignorance face au démat. Certains critiquent sans réellement connaître ce qu'ils critiquent et surtout sans chercher à comprendre l'autre, aveuglés par leurs certitudes et leurs préférences. "Le démat c'est de la merde", OK, bah inutile de discuter alors et de se répéter si on apporte rien de nouveau ? :D
Le démat je n'aime pas mais d'un point de vue pratique il n'y a pas mieux. Demain tu souhaites changer de pays, 0 soucis pour déplacer ta collection, ils sont dispos partout dans le monde, à tout moment (allez, 99.98% d'uptime sur Steam :D ).
Un collectionneur avait tellement peur pour sa collection qu'il l'a déménagée lui même, des milliers de jeux et films, bcp d'aller/retour et c'était pour un simple transfert France / France alors imaginez si c'est à l'autre bout du monde... :D Colis volés ou perdus, ça arrive souvent.

Kane
Dématérialisé et physique
Publié le
@barneyprod https://en-americas-support.nintendo.com/app/answers/detail/a_id/715/~/game-card-replacement-options
🖼️Combiné à ça: https://www.reddit.com/r/3DS/comments/11wagsx/a_reminder_to_players_to_doublecheck_your_carts/
En fait c'est fou mais j'ai récemment vu sur Twitter que bcp de collectionneurs découvraient que les cartouches 3DS/ViTA/Switch 1 et 2 sont à base de mémoire flash. Pendant longtemps je voyais des gens (et c'est encore le cas) me sortir "ouais mais mes jeux SNES et Mega Drive fonctionnent encore", sérieux, les anciens supports n'ont strictement rien à voir avec les nouveaux en terme de durée de vie. Mémoire flash = de la merde.
Certains découvrent tellement le sujet qu'ils partagent en 2025 des études qui datent de... 2010-2012 ! Comme l'article que je partage régulièrement juste en dessous. ça se dit pro physique mais ça ne connaît pas ce que ça achète, pour certains.
Après c'est un peu logique, quand on fait preuve d'aussi peu d'ouverture d'esprit on se coupe de beaucoup de sources. Ce type de source ça se trouve très régulièrement sur des forums de hack par exemple. Quand on est anti piratage, anti multijoueur, anti démat, bref, anti tout, on apprend rien, on ne fait que baigner dans sa petite chambre d'écho avec des gens qui partagent exactement le même avis que vous, on ne progresse pas.
Et, spoiler, la solution de relancer les jeux de temps en temps ne marche pas:
.Déjà imaginez relancer des centaines de jeux régulièrement, pas possible en pratique.
.Et cette vieille technique de restimulation de la cartouche ce n'est pas une recette miracle. On a tous dans nos tiroirs des clés USB qui après quelques années se lancent vides de données sans qu'on ai attendu 5 ou 10 ans donc très loin des durées de vie théorique des fabricants, pour ça qu'il ne faut pas me parler des 50/100/200 ans de durée de vies des Blu-ray PRESSÉS (oui, j'anticipe XD )
Je vais linker une énième fois ce lien qui parle de 20 ans de durée de vie des cartouches NSW1, données issues des études du fabricant lui même: https://www.digitimes.com/news/a20120713PR201.html?chid=9
20 ans à 85°C donc à voir à <30°C a combien on monte mais vu que ce sont des cartouches ça ne changera pas bcp, c'est fait pour chauffer, comme une carte graphique quoi.
Les supports changent tellement souvent qu'il n'y a pas grand intérêt à ce qu'ils soient durables. Quel intérêt de fabriquer un DVD qui va durer 200 ans alors qu'un nouveau format sort(ait) tous les 10 ans ?
Que certains s'enfoncent dans leurs certitudes et continuent de penser que le physique c'est la solution miracle, ils auront des surprises dans quelques décennies.
Bref, on peut être collectionneur et avoir un minimum de recule sur ce qu'on achète.

Kane
Dématérialisé et physique
Publié le
Leonidas a dit:
Je suis d'accord, il ne faut pas donner au physique le rôle qu'il n'a pas.
Pourtant j'achète un maximum de chose en physique, mais pour moi c'est surtout sur l'attachement que j'aurais avec le produit (oui je suis un grand romantique). L'expérience que je vais vivre grâce à ce jeux ou film, dans 10/20 ans quand je vais reprendre ma boîte et j'y repenserai. J'ai quelque jeux nes que je n'ai pas relancer depuis longtemps et je suis certains qu'il y en a qui ne fonctionne plus. Mais c'est pas grave car le produit me rappel mon enfance et je le partage avec mes enfants et ça c'est beau :)
Je suis comme vous, j'achète uniquement du physique. Déjà parce que c'est moins cher et parce qu'avoir un bel objet en tant que collectionneur, c'est important. Une simple copie, mouais, on en trouve partout sur le net et en matière de film ou de jeux vidéo, que ce soit sur une cartouche ou des fichiers, l'expérience est exactement la même, les fichiers sont les mêmes (émulation = hors sujet).
Pour moi une gaming room ce sont des objets qui permettent de matérialiser son histoire de gamer et son amour de certains jeux. Un PC avec plein de screenshots c'est important mais pas suffisant.
En fait une collection c'est un bel album photo de gamer quoi ^_^
Pou l'aspect conservation, ça va clairement se jouer sur le démat que ça soit illégalement avec l'émulation par exemple ou avec l'achat de jeux sans DRM. Mais même comme ça ce n'est pas nous qui auront se rôle de "conservateur", tout simplement car cela demande beaucoup trop de moyen surtout avec la taille des jeux aujourd'hui. ça se fera soit en passant par une institution publique qui conservera les jeux et les mettra à disposition (ce que ne fait pas la BNF) ou en contraignant les éditeurs à mettre à disposition leurs jeux mais ça me parait plus compliqué car un studio ça peut fermer alors qu'un état c'est déjà moins sûr.
Clairement je ne comprends tjrs pas pourquoi certains placent dans la même phrase "préservation" et "physique". Si de très nombreuses œuvres ont disparues c'est bien parce que les supports d'origine ont fini par rendre l'âme et qu'on avait pas fait de copies. Il n'y a aucune discussion possible sur ce point, le physique a une durée de vie, le démat (sans DRM) n'en a aucune, c'est comme ça.
Pour le rôle de conservateur je compte surtout sur les pirates vu qu'ils font sauter les DRM alors que les autres acteurs n'ont pas le droit de le faire. GoG a des jeux mais c'est bcp trop limité comme catalogue. Je connais des forums privés qui depuis 1994 archivent tout ce qui bouge, sans perdre le moindre fichier, des millions d'œuvres dispos et régulièrement copiées sur différents serveurs de façon totalement automatisée (comme leur upload). En fait les pirates copient par exemple automatiquement l'intégralité de Steam et des différents eShop/PSN avec les patchs et DLC par exemple, idem pour la musique.
Pour résumer le physique c'est bien pour le marché de l'occasion, pouvoir rejouer à court et moyen termes et les souvenirs. Mais c'est tout.
Oui, ce n'est pas une solution miracle et la plupart seront HS dans quelques décennies donc le "je possède l'œuvre, personne ne pourra me la reprendre", bah, en fait si. Dans le cas du démat ça peut être un jeu retiré du store (et en plus il faut qu'il ne soit plus téléchargeable) et dans le cas du physique c'est le temps. Dans les deux cas on peut perdre son œuvre du jour au lendemain, même si on conserve parfaitement ses exemplaires, je le sais, j'ai des films et jeux qui ne marchent plus alors qu'ils sont conservés dans une pièce à température et empoussièrement contrôlé via une petite CTA.
A y réfléchir le physique est étonnement bien plus intéressant à court terme que le démat car il peut se revendre et peut prendre de la valeur, chose (parfois) intéressante pour un individu mais totalement sans intérêt dans un but de préservation du patrimoine culturel mondial ou de lutte contre la censure SUR LE LONG TERME.
En fait il suffit de voir l'explosion des consoles portables ces dernières années, que ce soit des modèles Chinois ou les Steamdeck, ASUS Rog & co, le rétrogaming et les vieux jeux vivent en écrasante majorité via l'émulation donc le démat. parce que le physique est pourri par la spéculation.
Au final le but n'était pas de créer un sujet qui serve de défouloir comme on voit sur les réseaux sociaux où des débiles sautent sur la moindre occasion pour défoncer le démat. Et c'était pourtant marqué dans le premier message... XD
Le but était de discuter des 2 formats, de leurs avantages et défauts. Le démat et le physique sont loin d'être parfaits et n'en déplaise à certains, si le démat reste assez populaire c'est bien qu'il a ses avantages. Non, ceux qui achètent du démat ne sont pas débiles qui achètent du vent et ne comprennent rien. Oui, c'est tjrs facile de ne pas chercher à comprendre et partir du principe que la personne en face est juste conne et ne comprend rien :D
Derniers commentaires articles

troublefetes
Reanimal - édition collector (PS5)
Publié le
160 balles pour 2 statuettes en pvc dégueulasse un petit artbook 1 poster 1 porte clefs et un season pass c'est cheeerrrrr
Vraiment ils abusent toujours un peu plus avec les collector

troublefetes
Reanimal - édition collector (PS5)
Publié le
J'en peux plus le type ose dire que c'est toi qui est agressif 😂

regisd
Hans Zimmer : Live In Prague 2016 - Blu-ray 4K
Publié le
Oh bordel la catastrophe...
Pfff... 20 balles pour juste une galette sans boitier, à remplacer sur un BR que j'ai déjà, franchement j'hésite du coup...