Des éditions collector avec ou sans jeu ?
Depuis quelque temps maintenant, les éditions collector qui ne contiennent pas de jeux commencent vraiment à être de plus en plus nombreuses. Beaucoup d’entre vous voit cette pratique ou ce changement comme une mauvaise chose, et ce d’autant plus que l’initiative est principalement poussée par Electronic Arts, pas vraiment l’éditeur le plus aimé des joueurs (doux euphémisme)…
Autant dire que les sites généralistes de jeux vidéo qui n’étaient déjà pas tendres avec les collectionneurs, s’en donne maintenant à cœur joie et dénigre sans gêne les collector qui désormais « sont encore plus inutile qu’avant » ! Et visiblement, cet avis semble largement partagé par les joueurs (enfin surtout les non-collectionneurs). Mais au premier abord, ce n’est pas faux car avant tout, on achète un jeu et en bonus celui-ci est accompagné de goodies.
Néanmoins, personnellement je ne suis plus tout à fait d’accord avec cette définition des collector et pire, je suis plutôt favorable à ce que les jeux ne soit pas inclus ! Bien évidemment, mon avis ne fait pas office de vérité absolue, chacun voit midi à sa porte, mais je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager mon sentiment sur le sujet et permettre à tout le monde d’en débattre ici plutôt qu’en hors sujet sur d’autres articles…
#L’origine des collector sans jeux
Avant de commencer mon petit raisonnement, il est bon de rappeler comment et pourquoi on en est arrivé là. Et autant être clair, EA n’a pas été élue plusieurs fois de suite pire entreprise Américaine pour rien, c’est avant tout un géant qui cherche à maximiser ses profits avec une politique pas toujours en faveurs des joueurs. Mais malgré tout, lorsque l’éditeur créer un collector vendu dans le monde entier, la logistique peut avoir un impact non-négligeable sur le prix de vente.
Comme pour l’Europe, les collectors vendues en Amérique du Nord arrivent bien évidemment de Chine, mais les disques des jeux ne sont pas inclus directement dedans car fabriqués sur place ! En France, les disques des jeux PS4 proviennent apparemment d’Autriche et certainement du nouveau Mexique pour les Etats-Unis. Mais une chose et sur, il faudra un moment ou un autre ouvrir le coffret et rajouter le jeu dedans, ce qui n’est pas automatisable…
Et ça, c’est évidemment sans compter sur la complexité européenne avec toutes versions différentes pour chaque pays, ce qui engendre une logistique dont on a du mal à imaginer l’ampleur. Du coup forcément, livrer un collector déjà tout prêt directement depuis la Chine, c’est nettement plus rentable pour l’éditeur ! CQFD
#Il y a vraiment des avantages de ne pas avoir le jeu inclus ?
On ne va pas tourner autour du pot, pour moi, les joueurs n’ont pas vraiment d’intérêt dans cette pratique, car ce qu’ils recherchent avant tout, c’est le jeu le moins cher possible. Et même s’ils sont de plus en plus nombreux à craquer occasionnellement pour un collector, ça reste une sorte de kinder surprise où le but reste avant tout de manger du chocolat…
Par contre, si comme moi, vous aimez le chocolat, mais êtes beaucoup plus attiré par le jouet, alors les collector sans jeux devraient avoir pas mal d’avantages, sans non plus avoir d’énorme inconvenant pour les autres :
1 – Contrairement à ce que j’ai pu lire à droite à gauche, tous les collector sortis sans jeux étaient également disponibles quelque part dans le monde avec le jeu. Et chacune sans exception était exactement au même prix que l’on prenne le pack complet ou le jeu à part. La seule différence, c’est qu’il faudra ajouter le jeu au panier en plus, soit juste un clic supplémentaire.
2 – par contre, premier avantage, c’est que l’on peut faire marcher la concurrence ! Par exemple, si un collector sans jeu est exclusif à Micromania, il sera, sans aucun doute possible d’économiser quelques euros en trouvant le jeu moins cher ailleurs…
3 – sans compter qu’il est également possible repoussé l’achat du jeu standard de quelques semaines pour ses prochaines vacances ou temps libre, puisque contrairement au collector ou c’est la loterie, les prix des jeux en éditions standards baissent systématiquement après la période de lancement.
4 – quoi qu’il en soit, le plus gros avantage pour moi des collector sans jeux, c’est de pouvoir prendre toutes les différentes éditions d’un jeu sans l’avoir en double ou triple et donc du coup de faire “des économies”
5 – et cela est encore plus valable pour les collector exclusif à l’étranger qui deviennent du coup moins cher, mais surtout sans plus aucun problème de DLC pas compatible ou de piste audio pas en français ce qui arrive souvent avec les collector anglais !
6 – Enfin pour finir, les collector se font de plus en plus rare sur PC ! Du coup, là aussi, cela permet d’acheter le collector et le jeu sur la plateforme de son choix plutôt que d’avoir un exemplaire console à revendre…
135
Ne sois pas timide, laisse un petit commentaire
4552 messages
Publié le
Sans Oeufs ^^
3884 messages
Publié le
Dis donc Max, t es pas chié de déterrer des vieux topics comme ça! Tu vas te faire sonner les cloches! ?
107873 messages
Publié le
Les ricains semblent considérer qu’une édition collector d’un jeu vidéo c’est avec le jeu
251 messages
Publié le
Il y a un ou deux ans, j’aurais très certainement été contre, sans vraiment y avoir réfléchis.
Mais tes arguments m’ont convaincus et même ouvert les yeux.
De plus, si comme moi, on a des jeux en retard, cela peut permettre l’achat du collector en différé et donc économiser plus tard, sur l’achat du jeu, comme tu l’as souligné.
107873 messages
Publié le
En lisant l’avis de Shin , j’ai exactement le même avis et qui résume toute la situation :
” Le fait que le jeu soit inclut me fait penser que les goodies «appartiennent réellement» au jeu, j’arrive à considérer le pack comme étant une version collector du jeu. Dissociés les goodies du jeu créent une rupture logique dans mon esprit. Je ne fais plus le lien direct avec une édition collector pour ce jeu, car le jeu est justement absent. Ce ne sont que de simples goodies sortis pour le jeu “
107873 messages
Publié le
Merci pour l’article.
Je suis personnellement contre cette pratique, mais ceci est uniquement lié à mes attentes en tant que consommateur. Les arguments du pour énoncés dans l’article sont clairs et font sens. Je comprends les gens qui sont pour cette pratique en énonçant un de ces arguments.
Pour ma part, un pack de goodies ne contenant pas le jeu ne m’intéressera absolument pas. Tandis que, si ces mêmes goodies avaient étés inclus avec le jeu dans une édition spéciale à la sortie dudit jeu, j’aurais été preneur.
Le fait que le jeu soit inclut me fait penser que les goodies «appartiennent réellement» au jeu, j’arrive à considérer le pack comme étant une version collector du jeu. Dissociés les goodies du jeu créent une rupture logique dans mon esprit. Je ne fais plus le lien direct avec une édition collector pour ce jeu, car le jeu est justement absent. Ce ne sont que de simples goodies sortis pour le jeu.
Je reconnait cependant que certains jeux abusent en proposant plusieurs versions collectors, ce qui revient au final très vite cher si nous les voulons toutes…
J’espère que cela a du sens, car j’écris sur un petit téléphone portable horrible pour la relecture ^^
92 messages
Publié le
Quand il n’y a pas le jeu je ne regarde même pas le contenu je passe mon tour!!
335 messages
Publié le
Je suis pour (enfin pas contre) car parfois un même jeu offre plusieurs collectors et si on veut avoir plusieurs collectors on a le jeu en double (ou triple ou plus même). Donc des éditions sans jeux ça peut être utile. Et puis si jamais les éditeurs font une petite ristourne (achetez le jeu 70€ et vous aurez moins x% sur la collector) alors on peut avoir de bons plans. Donc, dans de bonnes conditions, oui c’est une bonne idée !
805 messages
Publié le
Pour moi, je ne vois pas trop ou est le probleme en fait. Un collector est un objet (ou un pack) de collection, qu’il soit fourni avec un jeu ou un film pour appuyer la vente de ce dernier, ou vendu à part (comme n’importe quelle statuette) ne fait, pour moi, pas l’objet d’une polémique.
2489 messages
Publié le
Le problème (à la base) ce ne sont pas les collectors, leur nombre ou que sais-je encore: ce sont les collectionneurs qui achètent tout et n’importe quoi. Il y a de la demande ? Voila de l’offre !
C’est bien, mais le côté exclusif de la chose s’en trouve largement amoindri, voire absent.
Les “collectors” des années 2000 sont de simples packs de goodies, ils n’ont rien d’exceptionnels dans le sens où ils ne sont pas “uniques” . J’entends par là plusieurs déclinaison de différents collectors pour un même jeu, et ce pour tous les jeux, même les jeux indés à 10€ qui se voient sortir en boite, ayant la folie des grandeurs -de prix- pour un pack qui vaudra 4 fois le prix du jeu de base, à grand coup de posters, DLC-OSEF et boitier metal…
Je comprends que certains préfèrent que le jeu ne soit pas inclus, ceci afin d’acheter les différents collectors sans repayer le jeu à chaque fois. Et cela illustre parfaitement le travers de la collectionnite dont je parle. Acheter tout ce qui bouge et qui brille. Finalement le collector n’en est plus un, c’est illusoire: il ne s’agit que de divers packs de goodies qui auraient pus etre vendus à part mais n’auraient pas forcément trouvé preneur sans la mention “collector” qui vient titiller les fans (exemple typique: les “collectors” Ubisoft).
Un collector, pour moi, c’est avant tout un jeu vendu dans un écrin qu’on ne retrouve pas en grandes surfaces et contenant (au choix) un goodie assez distinctif et EXCLUSIF au collector: une manette aux couleurs du jeu, une statuette (personnage, arme, véhicule…), un accessoire “utile” (lunettes de soleil, montre…) ou un goodie en rapport avec le jeu (quoiqu’on en dise ceux vendus avec les zelda sont souvent plutot malins: coffre musical, etc.)
Si ces conditions ne sont pas remplies, et même si “collector” est écrit en lettres de feu sur la boite, ce ne sont alors que de simples “pack” proposant également des bonus.
– le collector de deus ex est un bon COLLECTOR: belle boite premium, présence d’une statuette, jeu inclus dans un steelbook (mais pourrait mieux faire: avec un artbook formt A4 ou une OST sur CD par exemple).
– les collectors d’ubisoft ne sont pas de bons collectors, mais de très bons PACKS: jolie boite, mais jeu en version standard, et statues vendues à part sur le ubishop. Il n’y a rien de “collector” ou d’exclusif là-dedans (sans vouloir offenser les collectionneurs d’artbook au format minipousse et de jaquettes amaray “ne peut etre vendu séparément”…).
2489 messages
Publié le
J’ai dévié du sujet, donc “avec ou sans jeu ?” => Avec le jeu, et c’est normal car je ne veux pas non plus 10 collectors, mais un seul, et qu’il soit bon et pas explosé en plein de variantes.
2320 messages
Publié le
Si je ne dis pas de bêtises, les collectors exclusifs UbiShop ont des goodies que l’on ne retrouve pas en séparé (même si ça reste des variantes de figurines plus complète que dans les collectors classique en général).
10 messages
Publié le
Tout à fait d’accord.
C’est bien le point que j’aurais pu détailler.
10 messages
Publié le
Bonjour,
Je ne suis pas nouveau sur le site, mais jusqu’ici je n’avais pas eu l’envie de m’exprimer.
D’ailleurs chapeau bas à l’équipe pour cet excellent travail.
L’article est très intéressant, et le raisonnement et totalement concevable. Les commentaires le sont aussi mais, comme le dit Rêveur, ils ne sont pas forcément appropriés au débat.
Alors effectivement, en tant que joueur, je comprends l’intérêt que suscite une édition collector et forcément l’aspect pécuniaire de l’histoire. Mais pour ma part, je suis contre le fait de séparer le jeu et le collector, malgré les points positifs qui ont été énoncés dans l’article.
Personnellement ce qui me gêne le plus ce n’est pas vraiment le contenu des éditions collectors ou le prix auquel, mais la dénomination de l’objet. Une édition collector est par définition vendu dans un format contenant le jeu et des goodies associés qui y sont exclusifs et produits en quantité limitée.
Donc forcément une édition collector d’un jeu sans le jeu serait plus encline à être appelée “goodies collector” comme les figurines développés par des sociétés tiers.
Je souhaite maintenant m’éloigner du sujet initial et commenter certains raisonnements que j’ai pu voir en commentaires, notamment concernant les prix pratiqués et la qualité des collectors.
Je suis d’accord pour dire que les éditions limitées de certains jeux sont beaucoup trop chers par rapport à ce qu’ils représentent réellement. Mais n’oublions pas une chose, le prix des éditions collectors n’est que le reflet de notre mode de consommation.
Je pense que c’est en étant plus sélectifs dans nos choix d’achats qu’on poussera les éditeurs à nous proposer des jeux et des produits de meilleures qualités.
Je pourrais m’étaler plus sur le sujet, mais je m’en tiendrais là pour cet hors sujet.
107873 messages
Publié le
Alors je vois que beaucoup n’ont pas bien compris cet article. Ce serait bien qu’il soit édité pour rendre les choses plus claires. Les gens ne cessent de comparer un collector sans jeu avec le collector d’UN AUTRE JEU, qui lui serait complet. Puis, ils ne cessent de râler en disant que ce collector sans jeu coûte plus cher que ce collector de cet autre jeu qui lui était complet.
Il faudrait bien préciser qu’on compare le prix de notre édition collector SANS JEU avec le prix DE LA MËME édition collector mais d’UN AUTRE PAYS, édition qui elle CONTIENT le jeu contrairement à notre édition. En regardant le prix qu’on paie pour notre collector sans jeu, on constate qu’on paie ce que paient les régions ayant un collector complet MOINS le prix du jeu, soit à peu près 70€ de moins.
On ne débat pas ici de la VALEUR d’un collector, qui elle est subjective. Il est vrai que les collectors coûtent de plus en plus cher, mais ceci n’est pas l’objet du débat. On débat ici de l’utilité d’avoir un collector sans le jeu sachant que d’autres pays peuvent avoir cette même édition collector mais avec le jeu.
Bref, il y a vraiment de la confusion dans l’air ici qu’il faut tenter de dissiper.
406 messages
Publié le
Merci… Tu as tout dit, c’est ce que j’essaie d’expliquer depuis le début, mdrrrrr.
K
32 messages
Publié le
Ah et sinon il faudrait que quelqu’un leur disent que pour les jeux PC quand il y a un steelbook, il faudrait que l’epaisseur du bout de plastique dont j’ignore le nom sur lequel on vient caler le DVD soit plus haut : sur console les jeux tiennent sur un seul blu ray mais sur PC il y a en général entre 2 à 3 DVD donc on peut en mettre qu’un dedans…on se retrouve donc avec un blu ray qui sert qu’à faire joli mais qui contient pas le jeu ?
2320 messages
Publié le
Malheureusement, ils s’en fiche de tout ça car ce n’est pas les versions PC qui se vendent.
Et les éditeurs n’écoutent pas les joueurs mais leur portefeuille…
2253 messages
Publié le
Salut tout le monde, moi aussi je vais donner mon avis. Tout d’abord, je trouve que les collectors actuels avec ou sans jeu sont trop chers pour ce qu’ils proposent, les derniers qui m’ont vraiment satisfait sont ceux de The Witcher 3 et Overwatch, puis dernièrement celui de Halo 5 bradé à 80 euros chez Micromania. Je suis de ceux qui préfèrent les collectors avec le jeu car auparavant le jeu du collector avait souvent un DLC spécifique souvent recherché que n’avait pas la version standard et qui n’était pas dispo sur le store. Je pense également que vendre des collectors sans jeu est une manière déguisée d’augmenter les prix de la part des éditeurs, car pendant bien longtemps, on a eu des collectors complets entre 100 et 150 euros alors que maintenant, on a des collectors sans jeu souvent à plus de 150 euros…Du coup, ça vaut le coup d’attendre que les prix baissent comme ça a été le cas pour Halo 5, Mirror’s Edge Catalyst et le claptrap de Borderlands pour se faire plaisir…
32 messages
Publié le
+1 , tout à fait d’accord avec toi, rien à ajouter
107873 messages
Publié le
Désolé pour le pavé 🙁
4552 messages
Publié le
très jolie pavé !! 🙂
107873 messages
Publié le
Bon je me dois de répondre car Seibzz a interprété mes propos d’une manière un peu trop 1er degré ☺
Lorsque je cite “une édition onéreuse de goodies ou objets exclusifs qui ont aucune valeur sans le jeu en lui même ”
Je souhaite clarifier de dire que les items vendus sans jeux font partie d’une nouvelle catégorie d’objets pour le fan. Que ces éditions sont effectivement sans valeur , elles dévalorisent le jeu ( ou pas ) car tu pourras revendre + difficilement le jeu avec l’édition collector ensemble car pas vendus initialement en 1 lot en commerce lors de leur commercialisation.
Je vais beaucoup sur ebay hors ebay.fr et je constate que le marché du collector n’a jamais été aussi insipide. Maintenant beaucoup revendent l’édition collector et gardent le jeu et bradent le collector pour nada.
Exemple : J’ai acquéri tout le collector de The Division pour 20 £ ( sans compter les fdp ) , tout sauf le jeu alors oui les produits de collector vendus sans jeu perdent de la valeur.
Le mec a du payer 150 € son édition et il récupére que 25/30 euros sur le collector !!!
Par contre , j’ai regardé d’autre annonces , le même collector de The Division , cette fois ci avec le jeu inclus et là on approche allègrement les 80/100 euros d’enchère finale. Ce qui prouve bien par cet exemple que les collectors sans jeu cela réduit encore + considérablement ta marge de récupération pécuniaire.
Quand je dis ” Pas content qu’une partie de ce forum soit contente de faire chauffer la carte bleue juste pour le plaisir du jouet “Je ne juge pas tes loisirs , loin de moi cette idée mais je reproche à notre communauté d’accepter de signer des factures de produits dérivés sans sourciller.
Je collectionne les collectors de jeux vidéos depuis 15 ans , je sais que certains dans ma collection ont perdu toute valeur pécuniaire. Et alors ? Je suis content de les avoir tel un collectionneur de disque vinyles ou d’affiches de films . Mais accepter de mettre 150 euros soit 983 Francs ( oui je convertis encore ) pour 1 figurine en PVC de 30 cm d’une valeur sortie d’usine 15 euros , un steelbook 10 euros et un artbook 10 euros , sans jeu… C’est très fade.
Un collector avec jeu vidéo ne devrait pas dépasser les 130/120 euros pour les + gros. ( Mais je rêve je sais )
Mais perso , je suis pas comme certains qui spéculent sur le collector de TitanFall 2 parce qu’ils croyent que le phénomène pécunier du 1er va se perpétuer.
J’aime bien allez sur editioncollector.fr car il y a une base communautaire de gamers qui achètent les collectors de jeu parce qu’ils sont trop stylés. Mais j’ai remarqué que nous avons aussi une base non gamer , qui achète juste parce qu’il ya du business derrière à se faire. Je reproche à cette partie de base d’accentuer le phénomène des collectors sans jeu.
Un collector , si le jeu n’est pas dedans , à part stocker l’édition collector ou l’exposer dans une pièce.
Il serait bien qu’on garde le terme ” édition collector ” pour les vraies éditions collectors avec jeu vidéo inclus.
Et appeler les éditions spéciales sans jeu , je sais pas encore mais pas le terme collector. Il est horrible de savoir que si je veux tel ou tel DLC ou steelbook collector il faudra que j’achète l’édition spéciale sans jeu prévue à cet effet.
Ainsi peut etre que toutes les parties pourront trouver chaussure à leur pied ☺
107873 messages
Publié le
impossible de voter .. mais bon sans jeu c’est clairement non.
3884 messages
Publié le
Faut être connecté pour le vote 😉
50102 messages
Publié le
oui effectivement merci Kurousagicha, j’ai oublié de préciser que cette fois je voulais l’avis des membres du site uniquement, en pensant que cela équilibrerai les votes… mais visiblement c’est raté 😕
309 messages
Publié le
employés
281 messages
Publié le
“une édition onéreuse de goodies ou objets exclusifs qui ont aucune valeur sans le jeu en lui même.”
onéreuse.. tout est subjectif. Pour certains cela le sera, pas pour d’autres. Sujet à débat.
Sans aucune valeur sans le jeu. Quelle blague! Ce sont des goodies, des produits dérivés. Donc j’imagine qu’avec ce raisonnement on peut dire que tous les produits dérivés vendus ici et là ont une valeur de 0?
Ils ont la valeur que celui qui les achètent veut leur donner. A ce niveau-là, on touche le domaine de la passion, de l’affectif et tout ce qui touche au domaine pécunier devient de ce fait, très très subjectif évidemment.
SCOOP! Il y a des passionnés que l’on nomme affecteusement collectionneurs (tiens çà tombe bien, c’est le sujet même de ce site) et que ce type de produits intéressent grandement. Cette façon très nombriliste d’analyser la chose me tord les boyaux (c’est la façon soft de le formuler. j’ai néanmoins des termes moins plaisants dans ma besace).
“Pas content qu’une partie de ce forum soit contente de faire chauffer la carte bleue juste pour le plaisir du jouet.”
ah mince, je ne savais pas que mes choix en termes de loisris devaient m’être dictés par d’autres lecteurs (anonymes)… Wo-ah!
S’il y a une erreur à mon sens sur l’offre de Titanfall, puisque c’est le sujet, est de ne pas avoir proposé ces 2 éditions goodies/produits dérivés, et en parallèle, une édition collector avec le jeu (ou est-elle sortie, je n’ai pas trop suivi). Par exemple, l’édition collector de Recore satisfera ceux qui veulent les bonus et le jeu, mais aussi ceux qui ne veulent que les goodies.
Le vrai problème restera, à mon humble avis, toujours le prix sur lequel on ne pourra jamais trouver d’accord, chacun ayant une bourse bien différente (même si je note et rejoins les avis sur le fait que les collectors de jeu ont augmenté ces derniers temps par rapport à des produits similaires il y a qques années).
281 messages
Publié le
http://www.ebay.fr/itm/Figurine-TitanFall-Edition-Atlas-no-game-/232055820065?hash=item36079acf21:g:JRoAAOSwqfNXj9K3
Hmmm, il doit y avoir une erreur sur cette annonce? La statue de l’Atlas (du collector Titanfall 1) est vendue seule et sans le jeu et notre ami en demande 299 euros… On m’avait pourtant dis que çà n’avait aucune valeur… Mince alors, la statue gratos, ce sera pour une autre fois j’ai peur.
/sarcasm mode off
4552 messages
Publié le
Enfin ebay … tu va dans vente réussie y’en a bien une parti à 100 euros alors bon
281 messages
Publié le
@Maxnesscent
tu as loupé le point sur lequel j’ai appuyé mon argumentaire. Qu’il soit à 300 euros ou à 3 euros, ce n’est évidemment pas le propos que j’ai développé.
4552 messages
Publié le
Non mais j’ai très bien compris 🙂 mais je trouve juste que c’est un mauvais exemple d’avoir mit ebay la dedans ^^ mais le mode sarcasm était activé apparemment c’est pour sa aussi ^^
281 messages
Publié le
oui ;p
309 messages
Publié le
“SCOOP! Il y a des passionnés que l’on nomme affecteusement collectionneurs (tiens çà tombe bien, c’est le sujet même de ce site) et que ce type de produits intéressent grandement. Cette façon très nombriliste d’analyser la chose me tord les boyaux (c’est la façon soft de le formuler. j’ai néanmoins des termes moins plaisants dans ma besace).”
Un problème avec les termes employer de chacun ?
281 messages
Publié le
@Fullmetal
c’est clairement spécifié dans le post original avec la citation entre “…”
309 messages
Publié le
Et en quoi cela te pose problème ? parce que je ne vois pas là
107873 messages
Publié le
Moi ça ne me pose aucun problème que le jeu ne soit pas dedans SI le prix est moins cher… Généralement quand j’achète un collector je ne joue que tres tres rarement au jeux qui est dedans tout de suite donc ça me permettrais d’attendre une baisse de prix du jeu et ainsi de faire des économies ?
510 messages
Publié le
le probleme est justement là comment ajouter le jeu au collector ? y a un emplacement pour ça ?
107873 messages
Publié le
Je suis contre les collectors sans jeu , car ce n’est plus un collector lié au jeu mais une édition onéreuse de goodies ou objets exclusifs qui ont aucune valeur sans le jeu en lui même.
Je n’oublie pas également qu’à cause de cette pratique , les éditeurs mettent des prix qui cassent tout
Exemple : 150 e pour le collector de Mirror Edge.
Je suis certain que le collector de Mirror Edge aurait 2 ou 3 mieux marché si le jeu était inclus.
Ensuite , l’argument de la logistique ne tient pas la route. Partant d’un principe que le client est roi , ce n’est pas au consommateur de s’adapter aux stratégies commerciales des éditeurs. La logistique est un domaine qui doit s’adapter au marché et aux différentes contraintes des fournisseurs.
Valider la stratégie de EA , c’est dérouler le tapis rouge de la boîte de Pandorre pour les autres éditeurs.
C’est à dire continuer à prendre les joueurs collectionneurs pour des vaches à lait et peu importe si ils peuvent davantage effectuer une saignée sur leur compte en banque.
Maintenant il devient super compliqué de trouver des collectors en magasins près de chez soi sans les réserver à l’avance. J’en ai marre de faire 300 000 pages web pour trouver une édition collector à un prix abordable pour ma bourse. Si maintenant il faut faire la course à l’édition steelbook avec le jeu standard parce que l’éditeur a décidé de faire un collector alone sans steelbook , sans jeu. Ce n’est pas un collector mais ca devient un produit dérivé , un spin off , un produit qui se détache de + en + du jeu
Pas content qu’une partie de ce forum soit contente de faire chauffer la carte bleue juste pour le plaisir du jouet.
67 messages
Publié le
Tu as raison sur le principe et sur le prix exagéré
Maintenant, rien ne t’empêche de l’acheter sans jeu à un prix raisonnable, d’attendre qu’une version GOTY sorte, et d’investir sur ce jeu et l’ajouter à ton collector.
406 messages
Publié le
” Pas content qu’une partie de ce forum soit contente de faire chauffer la carte bleue juste pour le plaisir du jouet. ” => Je ne comprends pas cette phrase :
1) les collectors ont toujours été plus chers que le jeu tout seul.
2) les collectors sont constitués de goodies, jouets et autres bonus liés au jeu.
Donc… C’est justement ça, être un collectionneur… Faire chauffer la carte ( 1 ) pour obtenir plus que le jeu, à savoir des goodies, jouets et autres bonus ( 2 )
La seule différence c’est qu’au lieu de tout avoir dans une boite, tu as dans deux boites.
” Je suis contre les collectors sans jeu , car ce n’est plus un collector lié au jeu mais une édition onéreuse de goodies ou objets exclusifs qui ont aucune valeur sans le jeu en lui même. ”
Idem, je ne suis pas sûr de comprendre, là.
Tu veux dire que ce qui donne la valeur au collector, c’est le fait que le jeu soit vendu en même temps, sinon ça ne seraient que des produits dérivés sans valeur ?
Si c’est ça, je ne suis pas d’accord, car le mot collector veut bien dire ce qu’il veut dire, c’est à dire lié à la collection. Quand Nike a sorti ses baskets de Marty en série ultra limitée, c’était collector, même si le film n’était fourni avec.
En fait, le coeur du problème est là : ” Je n’oublie pas également qu’à cause de cette pratique , les éditeurs mettent des prix qui cassent tout “. Et finalement, c’est là dessus que les deux clans s’affrontent, mdrrr. Il y a ceux qui pensent que le prix n’en sera pas changé, et ceux qui pensent que si et que c’est le bon filon pour les éditeurs qui vont gonfler les prix.
Moi, je pense que les industriels n’ont pas attendu de vendre des collectors sans le jeu pour faire monter la note. Mais la vraie raison de l’augmentation abusée du tarif des collectors est… L’augmentation abusée du nombre d’acheteurs…
Comme je le disais dans un post plus haut, les collectors il y a encore quelque années existaient en petit nombre, sur certains jeux seulement (je me souviens quand on espérait qu’il y ait un collector pour tel ou tel jeu, maintenant la question ne se pose plus, il y en a plusieurs versions pour quasiment tous les jeux, et systématique tous les triple A) et pour y avoir accès, il fallait aussi être au courant qu’un collector allait sortir, il fallait aussi connaitre un bon vendeur qui allait le commander spécialement pour toi, il n’y avait pas de pub, et on ne les trouvait pas à la vente en magasin.
Maintenant ils sont visibles, vendus partout, il y a des mega pub à la Fnac, Micromania etc… Tout le monde y a accès… donc d’acheteurs, et comme il y a plus de demande, les prix augmentent. Il suffit de voir l’augmentation du trafic sur ce blog, ça donne une bonne idée de cette évolution.
Et nous, collectionneurs, sommes une toute petite part des acheteurs. Je connais beaucoup de gens qui achètent leurs collectors de temps en temps, et sont content de ce qu’ils ont même quand c’est pourri.
Comme on connait le marché, les prix, les valeurs etc etc nous sommes bien plus intransigeants.
Mais cette histoire de collector avec ou sans jeu ne se pose que chez nous, les gros collectionneurs. Ceux qui achètent le plus, c’est a dire monsieur-tout-le-monde, y trouve son bonheur et y voit tous les bons aspect qu’a remonté Shady.
K
75 messages
Publié le
Oui effectivement @Shady77 et ainsi faire jouer la concurrence au niveau des prix. Le prendre en physique ou en démat’. Ça tient la route 😉
67 messages
Publié le
Je pensais à un autre avantage, du collector vendu sans le jeu.
En effet, de plus en plus d’éditeurs proposent une version “GOTY” avec tous les DLC (ex: The Witcher 3 ou TESO).
Ont peut toujours patienter, en achetant le collector sans jeu, A UN PRIX RAISONNABLE bien entendu, et attendre d’investir dans le jeu, lorsque celui-ci sera disponible en version intégrale
Qu’en pensez-vous ?
281 messages
Publié le
Ou, pour ceux qui peuvent, prendre le jeu sur PC à 30 euros ou moins le jour de la sortie, et pas plein pot s’il est inclus dans le pack.
Evidemment sur console, plus difficile ce genre de bonne affaire.
3884 messages
Publié le
Je comprends parfaitement les arguments du “pour” mais y’a intérêt à ce qu’un collector sans jeu soit carrément ouf et au prix pas trop abusé, pour que je me le prenne !
Question de sémantique (édition collector, moi je comprends “avec jeu”) ou comportement irrationnel, je m’en moque, je vais considérer un collector sans jeu avec plus de méfiance.
Pour l’instant, je touche du bois, cela n’est jamais arrivé sur un titre qui me plaît. Mais bon, vu que ça a l’air de se démocratiser, je ne garantis pas que je vais pas gueuler comme un putois dans quelques mois XD
1079 messages
Publié le
@Kopkoppa
Mais pourquoi ?
L’argent.
Ca change quoi ?
Le prix.
Exemple pour ma part (limite) acceptable :
Titanfall 2 édition collector buste 100€ sans jeu, donc 170€ jeu inclus.
Mais exemple qui ce fait de plus en plus :
Titanfall 2 édition collector casque vendu 180€, on peut comprendre qu’il ne vaut pas 150€ vu le casque, mais là le problème : jeu non inclus. Donc collector + jeu 250€, tu la vois la carotte.
Donc les : « oui mais le prix baisse sans le jeu »
Gonfler le prix en prétextant que le jeu est inclus, pour ma part ce n’est pas acceptable.
Si toi ce te dérange pas de payer ce prix tant mieux, mais comprend que d’autre (comme moi) ne le conçoivent pas.
67 messages
Publié le
C’est vrai que Micromania abusent énormément sur le prix des collectors sans jeu
Rien que l’exemple que tu as cité ou même celui de GOW 4 à 199.00€ sans jeu, je trouve cela vraiment exagéré, style de dire, si tu es collectionneur, tu es riche… sauf que pour le jeu cité ci-dessus, 200 euros, c’est le prix d’un collector avec jeu.
406 messages
Publié le
” Si toi ce te dérange pas de payer ce prix tant mieux, mais comprend que d’autre (comme moi) ne le conçoivent pas.” => Non, j’ai pas dit ça, moi aussi ça me dérange de payer quelque chose de trop cher.
Je dis juste que le prix abusé n’a pas de lien avec cette histoire d’avec ou sans jeu. Le fait que le prix des collector soit gonflé dure depuis des années car nous sommes de plus en plus à en acheter. Comme il y a plus de demande, les prix montent parce que nous parlons de collector, de one shot. C’est la rareté qui fait le prix, et nous sommes vraiment de plus en plus nombreux à vouloir ces trucs là.
Du coup, moi je suis d’accord avec le fait que les prix sont de plus en plus abusés. Mais avec ou sans jeu, je ne suis pas d’accord avec le fait que ce soit la raison du gonflement des prix que l’on constate depuis des années.
D’ailleurs, le prix d’un collector, il faut bien comprendre qu’il est directement lié à ce que tu es prêt à payer pour sa rareté. C’est rare, c’est unique et le prix n’est pas lié à la qualité (bien malheureusement). Tu n’achètes pas juste un goodies, une figurine, mais quelque chose que l’on ne retrouvera pas après, et c’est ça qui coute cher.
Pour prendre l’exemple du casque de titanfall 2, certes le casque ne vaut pas 180 balles… mais il n’y en aura plus après, fini. Du coup, ce n’est pas juste un bout de plastique, mais un bout de plastique qui ne sera plus jamais réédité. Est-ce que ça vaut le coup ? Ca dépend de chacun. Et comme on est de plus en plus nombreux à se poser à la question, on est de plus en plus nombreux à acheter, donc ils vendent de plus en plus cher…
Le prix arrêtera de monter le jour où ne nous achetons plus, avec ou sans jeu. Au contraire sans le jeu je trouve que c’est un moyen de payer moins cher
K
281 messages
Publié le
oui ;p
281 messages
Publié le
Woops, mauvais post ci-dessus. Sinon, analyse très juste Kopkoppa, merci 😉
32 messages
Publié le
+1 Enka, merci, c’est exactement ce que je me tue à expliquer plus haut
107873 messages
Publié le
Je suis clairement contre une édition collector sans jeu, l’édition collector d’un jeu doit contenir le jeu., c’est un tout…Sinon cela reste une vente de goodies quelconques.
281 messages
Publié le
Spot on!
“Je suis clairement contre une édition collector sans jeu”
donc tu déteste les goodies? (je me fais l’avocat du diable) ;p
” l’édition collector d’un jeu doit contenir le jeu.”
si on ne veut pas jouer sur les mots, exactement (voir plus bas)
“Sinon cela reste une vente de goodies quelconques.”
une vente de goodies tout court. Quelconque, c’est une affaire de gouts 😉
Mais tu as mis dans le mille. Je suis prêt à parier que si EA avait appelé ces packs: packs de ceci et de cela, sans appellation collector ou edition, personne n’aurait tiqué.
Et les geeks seraient allés sur la boutique EA comme ils le font sur la boutique Ubi lorsqu’ils achètent leurs goodies Assassin’s creed (ou autres).
281 messages
Publié le
@Maxnesscent
tu as loupé le point sur lequel j’ai appuyé mon argumentaire. Qu’il soit à 300 euros ou à 3 euros, ce n’est évidemment pas le propos que j’ai développé.
953 messages
Publié le
@Kopkoppa On ne sait pas si les éditeurs gonfle les prix, donc on ne sait pas si le fait d’avoir un collector sans le jeu reviens au même de l’avoir avec le jeu, on ne connait pas les prix initial, Chaque éditeur pour gratter de l’argent serai prêt à gonfler un peu les prix et peut-être malgré 10€ pour chaque collector sans jeux, c’est comme les soldes 😛
953 messages
Publié le
récupérer*
406 messages
Publié le
Oui donc, c’est bien ce que je dis, c’est un problème de valeur monétaire.
On sait tous que plus ça va plus les collectors coutent cher.
Mais on oublie que les collectors ont des prix qui ne sont pas forcément liés à leur qualité, mais tout simplement au fait que ce soit du collector. On paie la rareté, quoi, et c’est valable pour tout.
Je suis d’accord sur le fait que les collectors sont très inégaux en prix, en qualité et que les deux ne sont pas toujours liés. Mais je ne pense pas que les prix soient gonflés par cette histoire d’avec et sans jeu.
En revanche je pense que beaucoup y voit une façon de rationaliser cette augmentation lente mais sûre des prix des collectors. Jusqu’a présent on n’avait pas d’explication, maintenant il y en a une toute trouvée.
Sauf que la raison n’est pas là. Si les prix des collectors augmentent de plus en plus, c’est du à un facteur principal : nous sommes de plus en plus nombreux à en acheter. Ce qui était autrefois le truc de quelques initiés est maintenant ouvert au grand publique, et ce n’est pas le fait de mettre ou ne pas mettre le jeu qui fait que les prix augmentent.
Les industriels, peu importe lesquels, n’ont jamais eu vraiment besoin de ce genre d’excuse pour augmenter les tarifs. C’est la loi de l’offre et de la demande… C’est abusé oui, mais c’est pas lié à la présence ou nom du jeu.
K
334 messages
Publié le
Personnellement je suis contre les collectors sans jeu…..car je n’achète jamais 2 éditions d’un jeu….et quand un collector me plait et que le jeu n’y figure pas, je ne la prend pas.
406 messages
Publié le
Mais pourquoi ? Si tu prends le jeu en plus en même temps, que ça te coute le même prix que si tu avais pris le collector avec le jeu dedans, et que le tout arrive le même jour dans le même colis ? Ca change quoi ? Qu’est ce qui fait que tu ne veux malgré tout pas prendre le collector, si il te plait ?
K
406 messages
Publié le
Très bon article.
Moi je suis 100% d’accord avec toi, Shady, et pour tous les points que tu as donné.
Dans le top, c’est la possibilité d’acheter le jeu plus tard et moins cher, qui prime pour moi. Parce que, tu le dis bien, on n’est jamais certains de pouvoir mettre la main sur le collector sans l’avoir préco, c’est la roulette russe. En revanche, on trouvera toujours le jeu plus tard, et systématiquement moins cher.
Tous les autres points sont bons, et je pense que tu aurais même pu en rajouter un :
Ca permet d’acheter le collector même si on s’en fout du jeu. Exemple, le collector de titanfall 1 était OUF et tu n’as pas besoin de jouer au jeu pour sur-kiffer l’énorme meca.
Franchement, je ne comprends pas que les gens râlent. Si le collector sans le jeu était vendu aussi cher qu’avec, ok, ça serait abusé. Mais ce n’est pas le cas du tout, et pour l’avoir vérifié plein de fois, si tu prends séparément le collector sans le jeu et le jeu tout seul, tu retrouves le même prix que le bundle collector + jeu.
Du coup, que le collector soit vendu sans… on s’en fout, ça ne change RIEN pour ceux qui prendront le jeu avec, et ça change TOUT pour ceux qui préfèrent attendre que le jeu soit moins cher, ceux qui n’ont pas accès au collector sur PC, ceux qui veulent prendre plusieurs éditions collector sans se retrouver avec 3 fois le même jeu (bien souvent non repris sans son collector, d’ailleurs, auprès des enseignes) etc etc.
Après, je pense qu’il y a confusion dans l’esprit des gens sur le débat des collectors vendus avec ou sans le jeu. En effet, beaucoup de gens ne sont pas content en voyant le prix de ces collectors, mais ça c’est un autre problème, que je cautionne parfois, selon le collector (il y en a qui abusent vraiment sur les tarifs).
Parce qu’il est vrai que les prix sont très inégaux, que la qualité des collectors aussi, mais ça n’a rien à voir avec notre histoire.
D’ailleurs à ce sujet, si on peut râler (parce que ça fait du bien), c’est clairement un débat stérile.
Comparer tel jeu vendu avec son édition collector au même prix que tel collector sans le jeu, ça revient à dire : ” c’est abusé, la dernière Peugeot ION est en vente pour 10k avec le vélo électrique offert, alors que la BMW I3 est à plus de 35k sans vélo ! BMW, salauds ! “… Ce ne sont pas les mêmes bagnoles, pas la même qualité, pas la même offre, il n’y a rien en commun en fait à part que ce sont des voitures électriques…
Je comprends même pas qu’il y ait débat, ni dans un cas ni dans l’autre. Et j’ai envie de dire à ceux qui veulent leur collector avec le jeu… Les gars achetez juste votre collector ET votre jeu en même temps et puis voilà.
Alors certes, il faut le dire… Shady… Tu fais preuve de mauvaise foi ! Tu oublies de préciser que nous faisons face à un drame intersidéral ! En commandant un collector vendu uniquement sans son jeu, et en prenant le jeu séparé… ON N’A PAS TOUT DANS LA MEME BOIBOITE !! LE JEU EST PHYSIQUEMENT ORS DE SON COLLECTOR, ET CA, C’EST SCANDALEUX !! :p
K
309 messages
Publié le
Ce n’est peut être pas un drame intersidéral comme tu dis mais pour énormément de collectionneur cela dérange de ne pas pouvoir ranger ou avoir son jeu dans le coffret collector ce qui est mon cas.
406 messages
Publié le
Il y a eu plusieurs collectors qui sont sortis avec le jeu vendu dans la boite en carton, MAIS aucun emplacement pour le caler dans le collector lui-même. Du coup, tu es bien obligé de faire sans, non ? Ou tu ne prends que les collectors avec rangement, genre les collectors walking dead par exemple avec emplacement de rangement de disque?
K
309 messages
Publié le
Ba la plus part de mes collectors je range le jeux dedans.
Si non ba tanpis mais je préfére
1079 messages
Publié le
C’est plutôt que chacun voit midi à sa porte, suivent son profil de joueur, de collectionneur et d’acheteur.
Je suis dans l’ensemble d’accord avec les arguments du “pour”, cependant ils ne correspondent pas à mon profil.
J’achète avant tout le jeu et si son édition collector me plaît, je ne la conçois pas sans le jeu.
309 messages
Publié le
Franchement même si l’article est cour c’est l’un de tes meilleurs et en plus c’est un très bon sujet.
J’ai du mal à me faire à l’idée d’acheter un collector sans jeu mais d’un autre coté je pense que pendant les soldes si les “packs goodies” sont à un bon prix je l’ai prendrais surement et le jeu à part également donc pour moi c’est 70-30 en faveur d’un jeu dans le collector quand même.
Mais je pense que c’est un débat sans fin est certains confonde prix abusé(ou pas) des collectors et collector sans jeu car un collector avec jeux à 400€ les gens ne vont pas l’acheter sous prétexte qu’il y a le jeu ils vont gueuler aussi donc bon…
En résumé je suis contre pour le Day one mais pour si c’est en soldes.
75 messages
Publié le
Très bon billet qui fait réfléchir Shady.
De mon côté je trouve qu’aujourd’hui les bons collectors avec du contenu fourni et de qualité se font rare. De plus, j’ai cette impression qu’il y a une nette augmentation du prix du collector pour un contenu de plus en plus pauvre. Avec le jeu non-inclus ça enfonce le clou.
Est-ce qu’il n’y aurait pas un but caché ? Par exemple nous faire passer progressivement vers le dématérialisé ? On pourrait imaginer dans 5-10 ans ne plus avoir de galettes mais à la place que du dématérialisé. Des éditions collector avec le jeu oui mais en démat’…
50102 messages
Publié le
C’est fort probable, mais pas une mauvaise chose dans le sens ou il y a déjà de nombreuse édition collector fournis avec le jeu en démat (halo, no man’s sky pour les derniers en date) donc la aussi un collector sans jeu du tout est une bonne chose si on veux notre jeu en version physique, nop ?
107873 messages
Publié le
Je ne suis pas d’accord avec cette phrase de l’article : “On ne va pas tourner autour du pot, pour moi, les joueurs n’ont pas vraiment d’intérêt dans cette pratique, car ce qu’ils recherchent avant tout, c’est le jeu le moins cher possible.”
Si on cherche le jeu le moins cher alors on attend 6 mois… et en décalant TOUTES ses sorties de 6 mois alors on ne manque pas de jeu.
Là on parle de collector et de collectionneur, alors il ne faut pas parler que du jeu.
Et si on reste sur cette idée de prix alors le but est plutôt “trouver le collector” le moins cher. Du coup, prendre l’édition sans jeu + attendre une baisse de prix du jeu est plutôt un bon plan (en ne prenant pas en compte la rareté et la possible baisse du collector des mois après). Mais du coup, on part sur le débat de ce qu’est une “édition collector”
Perso je suis d’accord, il ne s’agit pas vraiment d’édition Collector mais plutôt de “goodies collector”.
43 messages
Publié le
Shady77, MEC n’est pas soldé en Allemagne, les soldes sont largement passées comme chez nous.
Le jour où l’on me prouvera qu’un collector sans jeu vaut son prix je changerais peut etre d’avis mais je te mets au défis de le prouver 🙂
50102 messages
Publié le
solde, réduction, tu chipotes un peux, mais en tout cas le prix éditeur en Allemagne été bien à 220€. Si le prix a baissé aussi vite, c’est parce que le jeu a fait un four et l’éditeur fait tout pour que le jeu ce vende, mais ça c’était difficilement prévisible d’autant que ça arrive même a de super collector…
Enfin quitte a me répéter, la question été de savoir si un collector sans jeu a des avantages ? Est-ce que cela n’aurait pas été plus pratique que tous les collector assassin’s Creed ne contiennent pas le jeu et soit vendu 70€ de moins ? Pareil pour les collector call of duty, qui au passage son fourni avec le jeu, mais il n’est pas inclus dans le coffret. Pareil pour Witcher III, ça aurait pas été plus cool que le collector soit le même pour tous le monde avec le jeu de carte exclusif plutôt que de faire une version exclusif xbox one ? C’est pas une bonne chose que le collector de recore qui n’existe pas en France soit dispo a l’étranger sans le jeu, plutôt que devoir repasser a la caisse pour avoir une version française ?
Toutes les éditions collector sans le jeu sont pour l’instant produite par EA, donc on peux plus simplement retourner la question est-ce que les collector EA sont trop cher en générale ? Certainement, mais la question été plus généraliste et pas seulement pour les collector sans jeu existants.
PS : utilise les boutons répondre c’est plus pratique pour suivre les discussion 😉
580 messages
Publié le
pour ma part je suis plutot contre, et à défaut de mettre le jeu directement dedans par rapport à la logistique, permettre de l’obtenir sans cout supplementaire lors de l’achat en édition simple serait une bien meilleure solution car ces éditions collectors ont des prix plutot élevés pour un contenu pas toujours justifié par rapport au contenu comme celle de wolfenstein the new order qui à 120€ n’avait pas vraiment plus de contenu qu’une autre du même prix mais pas de jeux (encore heureux de l’avoir gagné à un concours 😀 )
autre soucis, c’est surtout l’appellation, on nous les présente comme des editions collectors de jeux, en tant que telle elles se doivent d’accompagner ce dernier je trouve. hors ici il s’agit clairement de packs à part, autant les appeler “pack de goodies collector de” plutot “qu’édition collector de” car le jeu n’a plus cette dimension collector étant donné que tu dois le payer en plus et à part. sinon autant dire que les figurine F4F sont des éditions collectors des jeux qu’elles représentent, qu’un poster exclusif à un evenement est une édition collector du jeu (tip top j’ai donc une collector de FF15 avant l’heure)etc.
enfin dernier point qui est plus une raison personnelle qu’un point de vue, c’est qu’étant très loin d’être pété de thunes, reserver une collector est déjà un exploit demandant des mois d’économies et devoir passer 2 fois à la caisse pour avoir et la collector, et le jeu est tout bonnement inconcevable, déjà qu’on doit désormais se contenter de jeux tronqués d’une partie de leur contenu pour être vendu en DLC (annoncés pour beaucoup avant même la sortie du jeu ou peu après).
Soyons aussi réaliste un moment, une collector exclusive sans jeu ne sera pas plus fournie que si elle l’avait par contre le prix sera le même, les quelques éditions actuelles proposant les 2 voient leurs prix gonflé par les éditeurs (très bon exemple d’actualité avec battlefield 1: 130$ sans jeu et 220€ (soit 245$) avec le jeu, comment justifier qu’il y ai 115$ (ou environ 100€) de différence entre les deux alors que le jeu sera vendu 70€ maximum seul? “inserer un certain mot lubrique ici” :p )
580 messages
Publié le
désolé pour cette mise en page absolument dégueulasse XD
50102 messages
Publié le
tu te contredis pas un peu à la fin ? La question c’était de savoir si les collector sans le jeu ont des avantages ? Visiblement tu confirmes aussi qu’ils sont moins cher que la version complète 🙄
De plus, aujourd’hui 1$ hors taxe équivaut largement à 1€TTC, sur le coup on est même plutôt gagnant… donc le collector vide à 130€ s’il était vendu chez nous est 80€/90 €plus cher que la version complète à 210$/220€. Et cette différence, c’est justement le prix de l’édition deluxe avec le season pass, donc l’éditeur a bien son collector à 210€ avec le jeu (trop cher ou pas c’est pas la question ici) et il propose la même sans le jeu en déduisant bien le prix de celui-ci…
2320 messages
Publié le
Tu donnes de bons exemples selon moi même si certaines éditions collector avec jeu ne valent pas toujours leur prix (qui a dit Final Fantasy XV ? :D).
Mais il y a sûrement plus de collector sans jeu qui ne valent pas leur prix plutôt qu’avec jeu et même si le prix d’un collector n’est pas le débat, je trouve que de ne pas inclure le jeu permet aux éditeurs de plus facilement mettre un prix prohibitif par rapport au contenu proposé…
Après, libre aux gens de ne pas acheter ces éditions et on en verra de moins en moins même si tout est une question de point de vue.
580 messages
Publié le
peut être que je me contredis, il était un peu tard, et j’ai du rajouter quelques trucs en cours de route qui ont changés la tournure e mes dires. Seulement après quand les collectors de jeux san jeux seront pleinement intégrées, que dira t-on des coffrets de film collector sans le film car après tout on peut acheter le disque à part suivis par les artbook collector en pdf car on peut l’imprimer soit même.
il y a certes quelques avantages notamment au niveau du prix car le jeu n’est pas présent (et encore), mais perso j’y vois surtout un mauvais signe amorçant plus ou moins la disparition des jeux physiques, et ça je n’adhère pas du tout (sans compter que le steelbook collector présent à tout les coups perd énormément d’utilité si on a pas de jeux à y fourrer 😀 )
251 messages
Publié le
Excellente article.
50102 messages
Publié le
Merci tweek, mais tu n’as pas d’avis sur la question ?
251 messages
Publié le
Honnêtement, moi j’ai voté pour ce genre de méthode.
A part avoir un logo PS4 ou Xbox One (ou PC quand on a de la chance) sur une boîte, il n’y aucun intérêt de réservé les collectors à certaines machines. Encore moins de favoriser un collector par rapport à un autre (exemple : Witcher 3 et son collector Xbox One).
Par contre, il faut attention de pas flamber les prix des collectors. Bon jusque là ils n’ont pas eu besoin d’excuses pour augmenter le prix au fur et à mesure.
43 messages
Publié le
effectivement, le prix est un grand débat, quand on voit le collector de Mirror’s edge qui était vendu 120€ sans jeu et qu’à présent tu le trouves a 70€ avec le jeu, ça veut dire quoi ? que la statue et les goodies ont une valeur de 30/40 euros ?
on a déjà permis les DLC payant qui nous la mette bien profond, donc un collector sans jeu ce sera pareil, les editeurs s’en mettront encore plus dans les poches au dépend des développeurs parce qu’on ira acheter le jeu en occaz (donc rien pour le dev) ou on attendra 6 mois que le jeu tombe a 30€
donc je préfère acheter un collector avec jeu a 150€ qu’un collector sans jeu à 130€
50102 messages
Publié le
Le collector de Mirror’s edge était vendu 150€ sans le jeu en France et 220€ avec le jeu en Allemagne… après qu’il soit soldé ça n’as pas grand chose à voir avec la question posée ici 🙄
et perso moi je prefere l’inverse de ta proposition, car sur le papier un collector a 130€ sera plus imposant et normalement plus fournis qu’un collector à 80€…
32 messages
Publié le
Non, ça dépends des éditeurs. Activision mettent le prix fort pour une voiture télécommandée. Le meilleur contre exemple est CD Projekt, les collectors des witchers 2 et 3 sont juste géniaux pour un prix minimum et le jeu est bien fourni avec.
Le mega collector de borderlans 2 vaut il ses 400€ ou je sais plus combien au moment de sa sortie? Et encore lui avait la décence de proposer le jeu.
107873 messages
Publié le
Bonjour, comme dit bobby c’est un vaste débat, mais c’est pas si mal pour plusieurs raison, la premiére moi qui joue sur pc, je voulais acheter le collector du dernier call of duty avec le frigo, j’ai du acheter le collector sur ps4 et le jeux aprés sur pc, donc la au moins on peux choisir ca plateforme ! Et la deuxième raison ceux qui non pas trop les moyens ils peuvent acheté le collector et le jeux plus tard. Ils savent que le jeux sera pas épuisé ou prendre le steelbook comme disait bobby. Donc je trouve que c’est pas si mal c’est le prix reste le méme prix quand on prend les deux a part ou les deux inclus.
165 messages
Publié le
Je suis contre parce que je soupçonne les constructeurs de pratiquer les mêmes prix avec ou sans jeu. Donc à choisir, autant prendre le jeu avec.
50102 messages
Publié le
Sinon tu jette un œil au articles du blog, ou justement je liste toutes les disponibilités avec les prix 😛
Jusqu’à présent les collector sans jeux étaient tous 70€ moins cher que la version avec le jeu inclus…
2046 messages
Publié le
En fait je suis plutôt d’accord avec les arguments du “pour”, mais je n’arrive tout simplement pas à m’y faire.
Dans tous les cas je ne m’imagine pas acheter un collector d’un jeu auquel je n’ai pas l’intention de jouer, donc goodies + jeu ou pack tout compris revient au même.
281 messages
Publié le
Le problème, pour beaucoup je voix, c’est le prix plus que le principe de splitter le produit. Je n’ai pas fait de calcul mais je comprends que le côté pécunier en irrite plus d’un, à raison peut-être?
86 affichés sur 135 trouvés