Créer un beau profil sur le site !
Bonjour à tous, je reviens avec un tuto un peu spécial cette fois-ci puisqu'il s'agit de voir ensemble comment créer un profil sympa sur le site ! Plusieurs personnes bossent dur pour que le site comme le forum proposent toujours plus de fonctionnalités alors autant en profiter un max vous ne pensez pas ? 😉
Aller c'est parti !
[centrer]Créer un beau profil sur le site[/centrer]
Les étapes
1- Description du profil et informations utiles
2- Bien choisir
3- Modifier son avatar
4- Modifier sa couverture
5- Utiliser Paint ou Photoshop pour ajuster les images trop grandes ou trop lourdes
1- Description et Infos
Qu'est-ce qu'un profil ? Hé bien il s'agit d'une définition de qui vous êtes, il peut s'agit d'un profil personnel, général, spécifique... Vous choisissez la manière dont vous voulez apparaitre sur le site et donc les gens peuvent se renseigner sur vous.
Vous pouvez par exemple donner des infos comme votre date d'anniversaire, votre sexe, votre prénom et ce qui nous intéresse le plus ici : Des images ! Afin d'avoir la classe et de montrer des choses que vous aimez 😀
Lorsque vous commenterez, posterez ou au cours de différentes interactions sur le site les autres personnes accédant au site pourront alors voir votre profil (ou ce que vous les autorisez à voir sur votre profil)...
Exemple ci-dessous lorsque je poste un commentaire (vous verrez que l'apparence colle beaucoup aux réseaux sociaux) :
Vous pouvez voir que mon commentaire donne des informations autres que le texte telles que :
- Mon image de profil
- Mon pseudo
- Un lien vers mon profil détaillé (en cliquant sur mon pseudo), l'adresse au survol de mon pseudo apparait en bas à gauche de l'image/écran[/list:u]
En suivant ce lien on peut accéder à mon profil et voir les informations que je partage ainsi que l'image de couverture :
Pour accéder à votre profil et le modifier il suffit de suivre ces quelques étapes :
Et vous pouvez maintenant modifier votre profil à souhait !
Ça vous plait ? Dans la prochaine partie on va voir comment bien choisir ses images !
[size=150]2- Bien choisir[/size]
Note : Je vous donne des lignes directrices assez évidentes pour avoir un profil cool et qui colle bien ! Mais vous êtes toujours libres de contourner ces règles ou d'ignorer mes conseils ! Je ne vous en tiendrai pas rigueur 😀
Note 2 : Vous trouverez les ratios et dimensions idéales en haut de chaque section (Profil, Couverture...)
Déjà pour que ça vous plaise (le plus important) et ensuite que ça plaise aux autres il faut faire un choix, ça prend quelques minutes à tout casser mais prendre ce temps permet de maximiser le résultat ! Consultez les points suivants pour voir si vous avez bien exploré les possibilités qui s'offrent à vous :
[list]- Éviter le Hors Sujet : On est sur un site de collector qui parle de jeux, films, musique, figurines, goodies etc... Choisissez donc quelque chose en rapport avec l'esprit du site sinon vous ferez tâche ! (Une mauvaise idée est par exemple de mettre des photos de votre chien, c'est hors sujet car ça ne colle pas à l'esprit du site, les autres visiteurs ne verront pas le rapport et ne connaissent probablement pas votre animal donc à éviter 😀, ce n'est pas Facebook mais EditionCollector ici 😉 ) P.S: Si c'est un chat... Là c'est autre chose :3.
- Personnel : Il faut que ça colle à ce que vous aimez un film, un jeu, une figurine de votre collection ou que vous adoreriez avoir... En effet si vous prenez quelque chose qui colle les gens vont tout de suite savoir que vous aimez ça ! Et par exemple, ils seront donc être plus enclins à aller sur le forum et discuter avec vous pour partager des choses que vous avez en commun !
- Même univers : Choisissez deux images, une de couverture et une de profil qui vont ensemble ! Si vous mettez par exemple une voiture de Need For Speed en couverture et un chaton en image de profil ça ne collera pas ce sera donc un profil moins travaillé et qui plaira moins. La diversité n'est pas toujours une qualité 😀[/list:u]
Pour l'image de couverture :
[list]- Large & paysage : L'image de couverture doit être comme un panorama, elle doit être large et fine il faut donc éviter de mettre des choses qui tiennent en hauteur comme une personne seule ou de zoomer au max sur une image afin qu'elle rentre.
- Thème principal : L'image de couverture sera la plus visible lorsque l'on consultera votre profil, pensez donc à choisir quelque chose quoi vous reflète, que vous aimez ! Même si vous êtes super Dark Emo trop métal comme moi, dites vous qu'un peu de couleur et de gaieté rend souvent mieux qu'une image ultra sombre, pareillement les licornes multicolores sont un peu too much 😉.[/list:u]
Pour l'image de profil :
[list]- Carrée : C'est une image carrée, pensez donc cette fois-ci à prendre quelque chose d'aussi large que haut ! Si vous mettez une personne ou un personnage tout en hauteur, on ne verra rien !
- Carrée mais ronde : Même si l'image de base est carrée, celle qui sera affichée sera circulaire, les coins seront donc coupés, évitez donc les images où les angles sont importants (texte, personnages dans les coins etc...)
- Principale : Bien que la couverture soit le thème principal car étant la plus visible sur votre profil, on ne la voit pas partout contrairement à l'image de profil, il faut donc une image de profil qui colle un peu partout et qui rendent bien 😀 Oui c'est un peu paradoxal mais vous comprendrez surement, je ne suis pas si fou que ça ![/list:u]
[size=150]3- Image de Profil (avatar)[/size]
[centrer][/centrer]
Attention : Les images doivent être très légères sinon le site les refusera, vous verrez en partie 5 comment modifier de larges images via paint ou photoshop pour en faire de plus petites et légères qui colleront parfaitement !
Taille : 130 x 130 px (130 pixels de large par 130 pixels de haut).
Note : Les coins seront coupés, l'image qui apparait sera ronde.
[centrer][/centrer]
Suivez ces étapes pour changer votre image de profil :
333 messages
Publié le
Et voilà votre première image de profil ! Passons à la suite 😀
4- Image de Couverture
Attention : Les images doivent être très légères sinon le site les refusera, vous verrez en partie 5 comment modifier de larges images via paint ou photoshop pour en faire de plus petites et légères qui colleront parfaitement !
Taille : 1280 x 400 px (1280 pixels de large par 400 pixels de haut) - Ratio 3,2.
Note 1 : Toutes les images que j'ai essayé de mettre en 1280x400 était trop large malgré tout, j'ai donc changé pour des dimensions plus petites en gardant le même ratio ce qui donne : 960 x 300 px. (L'image est automatiquement élargie pour coller mais c'est dommage car elle devient alors légèrement pixelisée). <- Problème à régler les admins ! 😀
Note 2 : Votre image de profil apparaitra en bas à gauche et par dessus assurez vous donc que rien d'important à l'image ne figure en bas à gauche.
Suivez ces étapes pour changer votre image de profil :
Suivre les étapes similaires de la partie 3.
Maintenant que tout est beau, on va passer sur paint et photoshop pour faire des images sur mesure et légères à souhait !
333 messages
Publié le
Afin d'optimiser nos images (dimensions et poids) pour qu'elles collent parfaitement au site nous allons utiliser un des logiciels suivants :
- Paint - Solution gratuite pour tous les utilisateurs de windows. Peu performant et peu efficace mais suffisant pour alléger les images qui ne voudraient pas passer. Si vous avez photoshop utilisez plutôt PS qui sera bien plus parfait sur tout les points.
- Photoshop - Solution la plus efficace pour la retouche / modification / création d'images mais payante (vous pouvez avoir des version d'essai gratuites ou étudiantes pas très chères).
Donc pour les personnes ne disposant pas de PhotoShop nous allons voir Paint dans un premier temps puis PS.
Paint
Ce que vous allez pouvoir faire avec paint :
Recadrer l'image sur la zone la plus importante.
-> Cela va diminuer les dimensions de l'image et donc son poids.
Ce que vous ne pourrez pas faire avec paint :
Recadrer précisément pour avoir une taille d'image parfaite.
Régler la qualité de l'image enregistrée.
Sur Windows 8, 8.1 et 10 paint n'apparait pas toujours dans la liste des logiciels alors appuyez sur la touche Windows et entrez Paint dans le champs de recherche.
Sur Windows XP, Vista et 7 vous pouvez le trouver dans les liste des accessoires ou appuyer en même temps sur les touches Windows et R, une fenêtre apparait et vous pouvez taper dedans "paint.exe" (sans les " ") et valider pour lancer paint.
Bon aller finissons-en vite avec cette saleté du diable.
(Si vous faites des erreurs et voulez revenir sur vos pas, appuyer en même temps sur CTRL et Z)
Malheureusement Paint ne donne aucune information pendant l'édition sur les dimensions / poids de l'image donc il faudra répéter ces étapes jusqu'à ce que ça colle (oui la gratuité a un prix, celui de l'effort inutile et des relents d'odeur de...). Même si vous ne voulez pas claquer un sous ou prendre une version d'essai de Photoshop, ce ne sont pas les leader mondiaux et incontestés pour rien (si vous citez Gimp alors vous avez toute votre vie à revoir depuis les origines de votre naissance pour essayer de comprendre à quel moment vous avez dévié à ce point <3) je vous recommande donc d'au moins lire la suite du tuto sur Photoshop pour avoir un apperçu de comment ça marche et pourquoi en effet c'est payant et super 😉
333 messages
Publié le
Donc procédons à la suite ! Commencez par créer une nouvelle image : Fichier -> Nouveau... Et entrez les infos que vous voulez !
Voilà c'est fait vous avez un super Profil super classe sur le site ! Prenez en une capture d'écran et montrez nous ce que vous avez choisi 😀
333 messages
Publié le
21093 messages
Publié le
Ça va pas non. 😲 C'est personnel ça. 🤣
Super tuto une fois de plus. 😉
333 messages
Publié le
Je m'arrête là j'ai des bricoles à faire mais je rajouterai toute la partie Photoshop à mon retour dans la soirée 😉
16871 messages
Publié le
🤣
333 messages
Publié le
1365 messages
Publié le
6582 messages
Publié le
5005 messages
Publié le
50109 messages