Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Logiciels de gestion de collection.

Écrit par Avatar de FlorentFlorent

Ajouté le

26 commentaires

Pourquoi gérer sa/ses collection(s)? Comment le faire? Avec quel logiciel?

Trois questions simples auxquelles chaque collectionneur se trouve confronté à un moment. Je vais essayer de vous guider un peu et de vous aider à choisir la méthode qui vous convient.

I - Pourquoi gérer sa/ses collection(s)?

Parce que la mémoire n'est pas infaillible et que vous risquez fort un jour de vous retrouver avec 2 exemplaires identiques involontairement. Je parle en connaissance de cause. 🙄 Il s'agit à mon avis de la première raison de le faire.
La deuxième, pour vous aider à choisir : quel DVD/BR vous allez regarder, quel jeu vous allez lancer, quel vinyle vous allez écouter...
Jamais deux sans trois, euh... en fait je ne trouve pas de trois, mais la place est libre si vous avez des idées...

II - Comment gérer sa collection?

Entrons dans le vif du sujet. Il vous faudra dans un premier temps définir comment vous souhaitez organiser votre classement :
simplement par ordre alphabétique? Par ordre alphabétique/par catégorie?... C'est à vous de voir.

Je vous conseille malgré tout de définir des catégories au sein de votre collection : DVD, Amaray film, Amaray JV, Digibook, Steelbook G1/G2, Coffret, Figurines...

Rien de mieux qu'une petite illustration :

Au dessus : les coffrets collectors
Dans l'étagère de gauche, de haut en bas : Les steelbooks G2, les amarays, les digibook, les amarays avec slipcover, les séries TV.
Dans les 2 étagères centrales : les DVD
Dans la dernière, de haut en bas : les DVD, des coffrets, les steelbook G, les coffrets métalliques épais (jumbosteel...) et du bordel... 😉
Les steelbooks, les DVD, les bluray sont classés par ordre alphabétique.

III - Avec quel logiciel?

Il existe de nombreuses solutions informatiques pour vous aider. Je vais me concentrer sur les 3 que je connais : un tableur (Excel, Numbers, OpenOffice), Filmotech et My Movies.

1- Le tableur :

Les trois solutions les plus connues :Excel, Numbers, OpenOffice
Il s'agit la de la solution la plus simple pour créer une liste. Ils sont généralement accessibles gratuitement sur vos supports numériques.
Je ne vais pas vous faire un cours sur les tableurs, juste vous donner quelques pistes pour vous simplifier la vie.
À mon avis si vous choisissez cette méthode, il vous faudra créer une feuille pour chacune des catégories prédéfinies (Et oui c'est là qu'elles prennent tout leur sens! 😉 ) et ensuite les classer simplement par ordre alphabétique.

2 - Filmotech : (MAC & PC; film uniquement)

Les :
- gratuit
- permet de créer plusieurs profils, donc de trier par catégories.
- affiche les jaquettes
- un tri par film vu/non vu est possible! Très utile quand on ne sait pas quoi regarder. 😉
- affiche les prêts en cours
- synchronisation sur les tablettes et téléphones portables assez simple.

Les :
- une base de donnée complète pour les films français (DVDfr) mais beaucoup moins pour les films étrangers.
- pas de scan donc l'ajout de titres peut parfois être laborieuse (Amusez vous avec celui là : eyjafjallajökull)
- collection perso non accessible depuis internet
- le nombres de titres que l'on peut ajoutés chaque jour est limité

3 - My Movies : (MAC & PC; film uniquement)

Les :
- permet l'ajout en scannant les codes barres (via la webcam ou l'appareil photo) : ultra pratique pour ajouter des titres!
- une base de données assez complète qui évolue (nombreux titres internationaux disponibles)
- 9 catégories préexistantes et personnalisables.
- info imdb en plus de la jaquette
- accès de la bibliothèque depuis le web
- synchronisation sur tout les appareils.

Les :
- payante (pour chaque support)
- pas de possibilité de rajouter des catégories et la personnalisation (du nom) ne s'applique pas à tout les appareils.

Petit ajout des logiciels utilisé par les autres membres :

4 - Delicious Library : (MAC uniquement)
Par TheUMan

Les :
- gère toutes mes collections (Films, Livres, BD, Jeux vidéos, etc...)
- permet de scanner le code barre à l'aide de votre webcam (hyper rapide et très pratique à l'usage ❗ ) et de récupérer les articles (photos, descriptions, etc... sur les bases d'Amazon !)
- surement encore plein d'autres choses, mais je ne l'utilise pas assez 😀
- On peut l'acheter sur l'App Store (en version 2 ou 3)- gère toutes mes collections (Films, Livres, BD, Jeux vidéos, etc...)

Les :
- payant et que sur Mac
- je vois pas d'autres points négatifs (mais est-ce vraiment des points négatifs...)

5 - DVDProfiler : (PC uniquement; Film uniquement)
Par BobbyOneKenoby

Les :
- L'ajout de films se fait soit à l'aide du code barre que l'on peut directement scanner si on dispose de l'appareil adéquat, soit en tapant la série de chiffre du code barre, soit par le titre du film,...
- Possibilité d'éditer et de partager une fiche film en modifiant la photo de la jaquette du film, possibilité de rajouter des photos pour l'ensemble du casting du film.
- Possibilité d'effectuer une recherche des films possédés par rapport aux acteurs / réalisateurs / producteurs, etc...
(ex. Possibilité de lister uniquement les films possédés avec Angelina Jolie : Très important!!! )
+ tout un tas d'autres bricoles

Les :
- disponible uniquement pour les iPhones, iPad, pas de version Mac.

6 - Collecto : (PC uniquement)
Par Lord54

Les :
(à rédiger)

Les :
(à rédiger)

7 - Numento :
Par Ayrx&Sela

Les :

- Collections illimités (200 000 éléments sur une seule collection sans problème d'après le site)
- Personnalisation de A à Z très pratique
- Simple d'accès (2 à 3h d'adaptation et après on ne vous arrête plus ^^)
- Possibilité de "scanner" ses articles pour les enregistrer (appli iphone pour scanner les codes barres, non testé pour le moment mais avis positifs sur d'autres forums)
- Possibilité de mettre sa collection en ligne en HTML (je suis nul là dessus donc je ne me prononce pas mais ça peut intéresser)

Les :

- Pour l'instant, un seul et unique site où le logiciel va chercher des infos : Amazon. Un peu léger quand même
- Ne trouve pas toujours toutes les infos ni tous les éléments sur internet donc correction systématique
- Manque un tuto
- Un peu trop complexe pour celui qui ne cherchera qu'à répertorier sommairement sa collection
- Trouve trop peu de Goodies (un comble pour un collectionneur comme nous).

Le mot de l'utilisateur : Voila, je pense avoir tout dit. A vous de voir si vous voulez tenter l'aventure (oui, j'ai bien dit aventure car pour 319 éléments comprenant manga, romans, blu ray, jeux video, goodies, comics, figurines, il y en a pour pas mal d'heures d'enregistrement et de correction). Mais le résultat vaut le coup, croyez moi 😉

Publié le

"Jamais deux sans trois, euh... en fait je ne trouve pas de trois, mais la place est libre si vous avez des idées..."

Parce que je le vaux bien ?!

C'est le 1er truc qui m'est venu à l'esprit, désolé ! ➡️

Très très bon sujet mon cher Florent tout comme tes autres sujets d'ailleurs ...
Je n'ai pas encore tout lu, j'y retourne donc de ce pas ...
Kube1
Kube1

Publié le

Avant de passer sur Mac, à l'époque j'utilisais DVD Profiler, quand le BRD n'existait pas encore.
C'était aussi un très bon logiciel pour gérer sa collection, on pouvait également y ajouter les bandes annonces des films, je récupérais les miennes sur les CD Rom offert avec le magazine Cinélive, avant qu'il ne fusionne avec Studio, jen ai saturé le disque dur de mon PC tellement j'avais des BA ! 😖
Mais vu qu'il n'était pas compatible sur Mac, je suis passé sur MyMovieS ( 😉 ).
Aujourd'hui je ne sais pas si il prend en compte les BRD, voir même si il existe encore ...
Mais c'était un très bon logiciel et facile d'utilisation même pour moi qui ne suis pas un crack en info' 😀

Édit : bon DVD Profiler existe tjs mais il tourne uniquement sur PC mais une appli est dispo sous IOS (5,99€) et Androïd.
Je vais peut être me laisser tenter pour le prendre aussi ...

J'ai oublié de préciser que le site blu-ray.com permet également de se créer une database en s'enregistrant.
TheUMan
TheUMan

Publié le

Si je devais en choisir un, c'est déjà fait d'ailleurs, ce serait Delicious Library (toujours sur Mac).
J'en suis resté à l'ancienne version 2, mais il existe une nouvelle version 3 qui fait la même chose avec un changement dans l'interface (entre autre).
Si vous ne le connaissez pas, je vous engage à jeter un oeil et à me dire ce que vous en pensez.

Les plus:
- gère toutes mes collections (Films, Livres, BD, Jeux vidéos, etc...)
- permet de scanner le code barre à l'aide de votre webcam (hyper rapide et très pratique à l'usage ❗ ) et de récupérer les articles (photos, descriptions, etc... sur les bases d'Amazon !)
- surement encore plein d'autres choses, mais je ne l'utilise pas assez 😀
- On peut l'acheter sur l'App Store (en version 2 ou 3)

Les moins:
- payant et que sur Mac
- je vois pas d'autres points négatifs (mais est-ce vraiment des points négatifs...)
Kube1
Kube1

Publié le

Petite question au fait Florent, je sais pas si tu as le même soucis, MyMovies sur mon Mac a comme qui dirait un bug, ds la colone de gauche où il y a tous les groupes (à conserver, à vendre, etc ...), tous les groupes sont écris 2x.
Ça fait comme ça :

A conserver 1065
A conserver 1065
A vendre
A vendre
Etc ...

Aurais-tu le même problème ?
J'essaierai de prendre une photo pour te montrer.
summers85
summers85

Publié le

Moi j'utilise my movies sur mon iPhone j'ai du l'acheté, l'application gratuite stock pas beaucoup de film, si je me souviens bien j'ai du payé 4€ voir un peut plus. Jamais eu de souci avec je le recommande juste a scanner le code barre.
BobbyOneKenoby
BobbyOneKenoby

Publié le

Merci pour ce tuto Florent. 😉

kube1 a dit:

Édit : bon DVD Profiler existe tjs mais il tourne uniquement sur PC mais une appli est dispo sous IOS (5,99€) et Androïd.
Je vais peut être me laisser tenter pour le prendre aussi ...

Pour ma part j'utilise la version payante de DVD Profiler sur PC (environ 25€) pour durée illimitée.
La version gratuite fait cependant très bien l'affaire.
Lien vers le site d'Invelos Software : http://www.invelos.com/

Un scan de ce que ça donne :

DVD Profiler offre pas mal de possibilités si on opte pour la version payante. (mais comme je l'ai dit plus haut, la version gratuite suffit amplement pour gérer sa collection) 😉
- L'ajout de films se fait soit à l'aide du code barre que l'on peut directement scanner si on dispose de l'appareil adéquat, soit en tapant la série de chiffre du code barre, soit par le titre du film,...
- Possibilité d'éditer et de partager une fiche film en modifiant la photo de la jaquette du film, possibilité de rajouter des photos pour l'ensemble du casting du film.
- Possibilité d'effectuer une recherche des films possédés par rapport aux acteurs / réalisateurs / producteurs, etc...
(ex. Possibilité de lister uniquement les films possédés avec Angelina Jolie )
+ tout un tas d'autres bricoles
...
tigre62
tigre62

Publié le

très bon tuto encore une fois Florent
Faudrait que je me choisisse un logiciel pour enfin commencer à ranger mes BR car ma collection n'est pas encore énorme et sa me permettrai de la mettre à jour au fur et à mesure lol
J'avais commencer avec mymovies sur iphone mais bon la version gratuite est limité à 50 titres si je me souviens.
Kube1
Kube1

Publié le

voilà donc le problème que j'ai avec My Movies sur mon Mac, toutes les catégories sont en doubles …

aurais-tu le meme problème ? ou qq un d'autre ?
Florent
Florent

Publié le

Étrange ton bug, non je n'ai pas ça.
Tu es allé voir dans : My Movies Pro -> Préférence -> Et un truc du genre catégorie (je n'ai pas mon mac sous la main... 😉 )?
En passant par là tu peux même personnaliser le nom de tes catégories. J'ai transformé "à conserver" par "Steelbook", "à loué" par "DVD"...
Sinon c'est peut être une petite mise à jour à faire je vois un petit 2 au dessus de ton Appstore! 😛
Lord54
Lord54

Publié le

ouah je suis vraiment a la bourre pour ce topic je voulais faire ce topic mais je me suis fait devancer !!

Moi je vous propose pour le moment COLLECTO pour Windows phone et bientôt Windows 8.1

Un bon logiciel simple pour gérer vos divers collection ainsi que la gestion des prêts et de vos futurs achats
les images et indications peuvent trouver directement via amazon et google

Vous pouvez également diffuser automatiquement vos acquisitions sur les réseaux sociaux

Je le trouve pas mal du tout et tout simple en plus il est gratuit

http://www.collecto4phone.com/Default.aspx
Kube1
Kube1

Publié le

Arf ! Le bougre, il voit tout ! 😀

J'irai voir ça ce soir, et je modifierai certainement mes catégories comme toi ... 😉
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

@kube1, c'est parce que c'est mac, ca fonctionne pas bien 😀.

Très bon tuto Florent, j'ai une petite collection de BR, si elle commence à prendre de l'ampleur, je saurai ou aller pour la gérer. Ils ne font pas les JV tes logiciels ?
Kube1
Kube1

Publié le

angeldelamuerte a dit:

@kube1, c'est parce que c'est mac, ca fonctionne pas bien 😀.

Même pas vrai ! 😀
Florent est sur Mac aussi et lui ça marche ...

Je suis maudit, mooooooooodit !
Florent
Florent

Publié le

[Mise à jour du premier post avec ajout des logiciels utilisés par les autres membres]
Lord54
Lord54

Publié le

je te ferais un post pour ALL MY MOVIES qui n'est pas mal
Florent
Florent

Publié le

LORD54 a dit:

je te ferais un post pour ALL MY MOVIES qui n'est pas mal

N'hésite pas je le copierai dans le premier post à ce moment là!
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

Pour Collecto, je connaissais pas alors je suis en plein test.

Il connait quasi aucune édition steelbook en import donc on est obligé de tout faire, chercher l'image, tapper le nom etc.

Et la bdd n'est pas communautaire, c'est à dire si je crée une fiche pour le steelbook de pacific rim import mexique, si un type fait une recherche du même code barre, il devra tout se refaire alors qu'il pourrait prendre ma fiche. Dommage !
Florent
Florent

Publié le

angeldelamuerte a dit:

Pour Collecto, je connaissais pas alors je suis en plein test.

Il connait quasi aucune édition steelbook en import donc on est obligé de tout faire, chercher l'image, tapper le nom etc.

Et la bdd n'est pas communautaire, c'est à dire si je crée une fiche pour le steelbook de pacific rim import mexique, si un type fait une recherche du même code barre, il devra tout se refaire alors qu'il pourrait prendre ma fiche. Dommage !

Merci pour ton retour! Ce sont des détail super important pour les acheteurs d'éditions étrangères!
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

En fait, je crois comprendre que Collecto utilise uniquement la BDD d'Amazon. Donc tout ce qui n'est pas répertorié sur amazon.fr Collecto ne connait pas.

Après ce logiciel est très rudimentaire, il fait juste une liste de votre collection. Il ne faut pas vous attendre à une belle fiche détaillé avec une belle cover et un synopsis du film etc.

Mais il est gratuit donc on peut le pardonner et puis sur Windaube Phone 8 ce genre de logiciel ne doit pas être légion donc ^^.

Il est très simple d'utilisation en tout cas.
Kube1
Kube1

Publié le

Au chapitre III, pour Delicious Library, le descriptif du logiciel a été écrit en double.
Et si je ne m'abuse, le logiciel de DVD Profiler n'est pas compatible sur Mac, a moins que tu ais voulu dire qu'il marchait sur iPhone et iPad ?
BobbyOneKenoby
BobbyOneKenoby

Publié le

Florent a dit:

5 - DVDProfiler : (PC uniquement; Film uniquement)
Par BobbyOneKenoby

[...]

Les :
- disponible uniquement pour les iPhones, iPad, pas de version Mac.
- Fr??? (à confirmer par BobbyOneKenoby)

Fr disponible 😉
Le site d'Invelos Software est en anglais, mais pour le logiciel il est possible de sélectionner la langue.
Netrisca
Netrisca

Publié le

Merci bien pour ce sujet Flo' ça va bien aider des gens dont moi même 😀
PouneRedfield
PouneRedfield

Publié le

Bon ben je crois qu'il est temps que je classe ma collection moi aussi, même si elle n'est pas énorme,mieux vaut commencer tôt ^^

Pour les films je vais me lancer sur DVD profiler qui à l'ais pas mal, mais qu'est ce que vous pourriez me conseiller pour la collection de jeux videos svp ?
Florent
Florent

Publié le

Dans les logiciels connus des membres et proposé ici, il n'y a que Numento et Delicious Library qui fassent aussi les JV... A toi de voir si tu veux payer pour les lister... sinon il te reste le bon vieux tableur.
Peut être que d'autres membres auront plus d'idées (ce qui alimenterai un peu ce topic...) 😉
BobbyOneKenoby
BobbyOneKenoby

Publié le

PouneRedfield a dit:

Bon ben je crois qu'il est temps que je classe ma collection moi aussi, même si elle n'est pas énorme,mieux vaut commencer tôt ^^

Pour les films je vais me lancer sur DVD profiler qui à l'ais pas mal, mais qu'est ce que vous pourriez me conseiller pour la collection de jeux videos svp ?

N'hésites pas à donner ton avis sur DVD Profiler. c'est le logiciel que j'utilise et j'aimerai beaucoup connaître le ressenti d'autres personnes. 😀

Pour ta collection de jeux vidéo tu peux essayer Ludocoll 😉
😀
PouneRedfield
PouneRedfield

Publié le

Je viens de rentrer quelques films, c'est pas trop mal pour le moment, je continuerai demain je t'en dirai plus 😉

26 affichés sur 26 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

11090

collectors

18375

membres

508650

commentaires

8956

connectés

© 2024 Edition Collector (version 4.1)