[Tuto] Comment procéder à un déballage de collector ?
Introduction :
Salut à tous !
Comme on commence a avoir une assez grosse communauté, et que je vois que très peu de monde procéder à des déballages de collector, je me suis demandé pourquoi il n'y en avait pas plus... Et je me suis dit que peut-être certains étaient un peu trop timides ou n'osaient pas car ils ne savaient pas comment faire. Du coup j'ai décidé de faire un petit tutoriel pour que tout le monde puisse y arriver ! 😀
Vous n'avez pas besoin d'avoir 5.000€ de matos photo pour y arriver, souvent un compacte ou un smartphone suffira ! Il suffit de prendre de belles photos avec et on va essayer de voir ensemble comment 😀, la retouche permet aussi de changer une photo ratée en un chef d’œuvre et de la même manière on va voir ça ensemble ! Le plus important c'est d'avoir plein de bonne volonté, personne ne vous reprochera jamais d'essayer, et ne prenez pas mal les critiques, c'est au contraire ce qui vous permet de vous améliorer jusqu'à en rendre les autres jaloux ! 😀
Bon je ne suis pas un dieu du déballage, loin de là, mais je pense que je peux tout de même aider à débuter 😀
Alors accrochez vous à vos clavier !
P.S : C'est une ébauche de tuto, n'hésitez pas à commenter, critiquer (respectueusement bien sur), donner vos expériences personnelles et méthodes, et surtout, n'hésitez pas à poser des questions (aussi bêtes puissent-elle paraitre, ça sera toujours profitable à tout le monde !) 😀.
Plan :
1/ Le Matériel
2/ La prise de photos
3/ La retouche
4/ Commenter les photos
5/ Envoyer et profiter !
Le Matériel
Le matériel "amateur"
De manière générale, bien que cela puisse paraître surprenant, il y a de nombreux avantages à utiliser du matériel qu'on pourrait qualifier d' "amateur" et quelques défauts bien sur... On va pour des raisons de simplicité inclure les "bridges", appareils photo avec un objectif important mais fixe (qu'on ne peut changer), dans la catégorie amateur alors qu'il s'agirait plus de semi pro, mais ici ils s'en tiennent aux mêmes règles que les compactes 😀.
Pour commencer les compactes et les smartphones ont souvent des qualité photo de 3 - 5 MegaPixel voir beaucoup plus, pour des photos sur internet notamment sur un forum c'est largement assez.
Ensuite on va avoir l'avantage d'avoir une distance focale très faible. La distance focale c'est la distance minimale à laquelle votre appareil va pouvoir effectuer son focus (que ce soit en automatique ou en manuel). Le focus est pour faire simple le réglage de la netteté afin de ne pas avoir une photo floue. Vous allez donc avec ce type d'appareil prendre des photos nettes de très près et donc de très bonne qualité.
En plus de ça, l'angle est souvent assez large, donc pour un angle large à la même distance, vous couvrirez un plus grand champ.
Donc comme vous pouvez le voir, il y a de bons avantages et non négligeable ! Le matos "pro" requiert quand à lui des objectifs, et réglages spéciaux pour y parvenir.
Il y a bien sur quelques défauts, premièrement la qualité d'image qui sera moins importante, il faudra souvent plus de retouche pour avoir une bonne luminosité, de belles couleurs etc... La résolution va aussi être impactée, bien qu'elle suffise amplement pour un forum, plus la résolution est bonne, plus vous pourrez facilement zoomer / recadrer à la retouche.
Donc au final avec du matos dit "amateur" vous allez pouvoir obtenir d'excellents résultats, mais il va vous falloir mieux vous appliquer pour la prise des photos et passer un peu plus de temps à la retouche pour compenser ce que le matériel "pro" fait nativement on va dire.
Ici pour les tests en photos amateur je vais me servir de mon iPhone 5 tout simplement. Les détails d'utilisation que ce soit pour smartphone ou compact seront donnés dans la partie suivante, prise de photos.
Matériel Pro
Bon les avantages du matos pro sont assez évidents, résolution d'image de 12 à 30 millions de pixel, ce qui est énorme et permet des photos très facilement recadrables et retouchable. Souvent les couleurs sont bien meilleurs aussi, naturellement plus fidèles à la réalité. On va aussi pouvoir bénéficier d'un meilleur flash, de plusieurs objectifs pour toutes les situations etc...
Les défauts sont tout aussi évident, beaucoup de matos pour pas grand chose, un prix conséquent pour chaque pièce de matos, plus de réglages qui font que le temps de prise est au final plus important en plus du matos à disposer, changer etc...
Donc globalement on va avoir besoin d'un objectif standard, d'un objectif Macro, bien sur d'un reflex, un flash externe est souvent largement préférable.
Pour les photos "pro" je vais utiliser mon Nikon D7000 avec un objectif 18-105mm pour les prises normales et un objectif macro 40mm, j'utiliserai aussi un flash externe et parfois un trépied 40-180cm. Les réglages principaux seront exposé dans la partie suivante, prise de photos.
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La disposition
Support : éviter les supports mous, tels que le lit, les chaises trop molles etc... Car le tissu (drap etc...) / cuir selon le poids de l'objet va avoir tendance à s'enfoncer, créer des plis et les plis avec l'angle de la lumière (surtout en cas de flash) ça donne de vilaines ombres qui parasitent la photo. Par exemple voici un de mes premiers déballage sur toile grise :
Erreur : Déjà il y a un léger motif, le tissu n'est pas uni. Ensuite les ombres font qu'au lieu de focaliser le regard sur l'objet on a tendance à zyeuter à coté ce qui fait perdre du charme et de la mise en valeur à votre objet. En plus de cela le support est sombre, ça fait perdre en luminosité, ça peut parfois être un effet recherché mais pas ici.
Voici un objet sur fond plus uni et sans plis (on voit juste un trait entre le "mur" et le "sol" :
On voit tout de suite que l'objet est mieux mis en valeur, le fond blanc met en avant sa couleur ivoire alors que le fond gris aurait contrasté et rendu sa couleur plus blanche. Ensuite le regard ne va pas vers l'extérieur, le fond blanc étant uni sans plis il n'y a rien à voir, donc on reste concentré sur la boite.
Donc :
- Préférer un support clair.
- Préférer un support uni.
- Préférer un support solide (table, mur, sol etc...) Vous pouvez poser une feuille, un drap ou autre support mou sur un support solide tel qu'une table afin de ne pas avoir de plis !
Lumière : Pour ce qui est de la lumière il vaut mieux un éclairage néon, extérieur ou flash, en effet la lumière blanche permettra d'avoir des couleurs plus fidèles que la lumière jaune qui va rentre les couleurs plus chaudes (jaune / orangé).
Exemple avec lumière jaune :
Erreur : On voit immédiatement que les couleurs sont horribles, le mur qui est blanc derrière, apparait comme étant jaunâtre ! Toutes les couleurs de la boîte tendent aussi vers le jaune ce qui fait perdre de son éclat au rouge et au bleu.
Exemple avec lumière blanche :
Ici le fond reste d'un blanc neutre, on est donc dans une ambiance de "propre", bien fait. On a aussi un très beau respect des couleurs, en effet le rouge reflète bien le sang et la peau d'animal derrière est d'un beau gris et non pas d'un marron ou jaune immonde.
Donc :
- Préférer de la lumière blanche à la lumière jaune.
Second problème à prendre en compte avec la lumière... ça fait des ombres. Pour vous représenter tout ça très simplement je vous ai fait quelques schémas. Vous allez voir que je suis un AS sur paint et vous allez vous en mordre les doigts de jalousie !
Voilà comment fonctionnent les ombres, le soucis, c'est que souvent l'éclairage environnant va en créer qui vont se voir sur votre photo...
Deux solutions pour ne plus les voir :
En plaçant (vous même ou la source lumineuse) à côté de vous/d'elle vous allez créer l'ombre derrière l'objet et donc la masquer sur votre photo. C'est l'un des intérêts du flash.
Le soucis est que le flash va rebondir violemment sur l'objet et pour peu qu'il soit brillant, faire une tache de lumière sur la photo. Mais ça marche bien de manière générale avec tout objet non brillant. Le second problème est que si ce n'est pas un flash, en vous rapprochant de la source de lumière vous risquez vous même de créer une ombre sur la photo... Bah oui faut faire gaffe, la lumière en photo, c'est tout sauf rigolo (tiens ça rime !).
Voici la seconde solution :
Plus difficile à mettre en place vous l'aurez compris, avoir deux spots lumineux sur les cotés permet en générale de bien éclairer l'objet et de supprimer l'ombre créer par celui de l'autre coté, supprimant l'ombre des deux cotés. C'est une méthode très utilisée dans la photographie, surtout de portrait.
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Oui... ça marche plus très bien en effet...
Du coup on va voir le problème du reflet ! Le pire ennemis des photos d'objets brillants comme les boites de jeux, les boitiers plastiques, les cartons plastifiés, les disques... Voilà pourquoi vous avez une tache lumineuse sur votre photo :
En fait, la surface brillante réfléchit la lumière mais aussi l'image (de par le fait que ça réfléchit la lumière) de votre source lumineuse. Ce qui donne une grosse tache blanche dégueulasse... Comme ici sur l'un de mes premiers déballages :
Donc pour éviter cela, bien que ce soit pas vraiment totalement évitable, on va dire pour amoindrir ce reflet on va pouvoir :
Déplacer la source lumineuse (vous aurez compris que si vous pouvez pas déplacer votre plafond ou votre maison, c'est à vous et l'objet de se déplacer, oui messieurs dames, l'objet doit se déplacer lui même) de manière à ce qu'elle éclaire toujours l'objet, mais pas trop sinon l'ombre revient dans le champ de la photo. Il faut juste la déplacer assez pour que la réflexion ne soit pas directe.
Exemple de jaquette plastique sans ombre (ou presque) et une lumière suffisament inclinée pour ne pas faire de reflet :
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Premièrement ça va dégager l'image de la source sur l'objet car la source ne sera pas dirigée vers lui. Deuxièmement ça va diffuser la lumière (le premier rebond doit être de préférence mat comme un mur peint ou un plafond, et blanc). Donc faire "ricocher" la lumière, votre flash notamment, sur le plafond permet d'éviter un maximum les reflets.
Voilà donc ce à quoi il faut faire attention avec la lumière. Entrainez vous, j'ai eu du mal au début, mais maintenant je n'ai plus de soucis d'ombre du tout, parfois encore avec les reflets, c'est le plus dur à gérer.
Dernière chose à prendre en compte, la luminosité. Votre appareil photo va devoir ouvrir son capteur et capter la lumière un certain temps pour reconstruire l'image. Plus la zone est lumineuse, plus ça ira vite, plus la zone sera sombre, plus le capteur restera ouvert pour capter de la lumière. C'est ce qu'on appelle la vitesse d'obturation. Plus ce sera éclairé, plus la vitesse sera élevée, donc plus la photo sera rapide à prendre. Qu'est-ce que ça change ? Et bien si vous prenez les photos à la main, sans utiliser de trépied, vous allez forcément bouger un peu. Donc quand la photo est presque instantanée ça ne se remarque pas du tout. Mais si la zone est sombre et que la photo prend 0.2 à 1seconde, souvent la photo sera très floue du fait que vous avez bougé pendant la prise. C'est ce qui arrive souvent sur les photos en soirée ou de nuit, elles sont floues, non pas que vous ayez trop bu ! Quoi que... Mais parce que le peu de lumière force la prise de photo à durer, et vous bougez forcément un peu ce qui donne une photo floue.
Une petite astuce bonus pour avoir un fond bien éclairé et sans ombre est de disposer une source lumineuse discrète derrière l'objet :
Voilà maintenant vous venez de DOMPTER LA LUMIÈRE ! Mais... Attendez... Si dieu a créé la lumière... Et qu'on a dompté la lumière... SOMMES NOUS DES DIEUX ? Et bien ... Pas vraiment mais déjà vous venez de gagner beaucoup de connaissances et d'expérience en terme de photo que ce soit pour vos déballage de collector que pour faire de belles photos de profil FaceBook ou encore vous faire passer pour un pro de la photo afin de prendre plein de jolies gazelles en photo et... Bref... Nous nous égarons. Revenons en à nos moutons !
Prise de vue en générale
Ces conseils sont valables peut importe votre appareil, vous trouverez les détails spécifiques à chaque appareil à la suite.
Bon je vais quand même pas vous expliquer comment cadrer une photo si ?
Alors gardez en tête quand vous prenez une photo :
- Toujours essayer de centrer sur l'objet, s'il est sur le coté de la photo, même si vous pouvez recadrer par la suite, ça créé une déformation de l'objet (c'est les joies de l'optique).
Par exemple cette photo recadrée a été trop prise sur la gauche, donc le coté droit étant plus loin de l'objectif se retrouve plus petit (perspective) du coup la boîte est un peu tordue au lieu d'être carrée. C'est un détail mais faites attention, parfois la déformation est flagrante.
- Essayer au maximum d'être perpendiculaire à l'objet, en effet quand vous faites votre focus (déterminer la netteté de l'objet, c'est ce qui se passe quand vous appuyez que légèrement sur le bouton pour prendre la photo, l'appareil effectue un focus automatique pour régler la netteté de la photo) se fait sur une certaine distance. Au dela ça redevient flou, et plus près aussi. Du coup si votre objet est tout incliné par rapport à vous, il risque d'y avoir une partie hors champ focal (zone nette).
Par exemple ici on voit que la focale a été faite sur le centre gauche de la boite, le poil est clair et net, plus on s'en éloigne plus ça devient flou !
- Dans le cas où vous ne pouvez pas être perpendiculaire, essayez de faire en sorte que la focale se fasse sur les éléments les plus importants (tête de la figurine, illustration de la boite...).
Prise de vue avec un Smartphone
A éviter :
- N'utilisez pas le flash, ce ne sont pas des flash à proprement parler, il s'agit plus d'une lampe que d'autre chose. N'importe quelle lampe de bureau donnera un bien meilleur résultat. Et le flash étant collé à l'objectif, comme on l'a vu ça fait des reflets pourris au possible.
- N'utilisez JAMAIS le zoom. Ce n'est pas un vrai zoom optique. Un zoom optique c'est quand sur votre appareil photo, l'objectif se rallonge ou se raccourcit, c'est pour modifier la distance entre les lentilles à l’intérieur et augmenter ou baisser le zoom. Un zoom optique conserve la qualité et la résolution d'image, mais peut entrainer des distorsions. VOS SMARTPHONE N'ONT PAS DE LENTILLES, PAS D'OBJECTIF, il n'y a qu'un capteur. Donc comment font vos smartphone pour zoomer ? Et bien c'est ce qu'on appelle un zoom numérique, en fait ça prend juste l'image et ça la grossi, comme quand vous regardez une image sur votre PC et que vous zoomez avec la molette, au bout d'un moment vous voyez de gros carrés (pixels) de couleur tout dégueux. Là c'est exactement la même chose, plus vous zoomez, plus vous diminuez votre résolution déjà pas très grande, en revanche le zoom numérique n'entraine pas de déformation. D'où l'importance de pas rater votre cadrage et de vous mettre au plus près possible pour ne pas avoir à zoomer ensuite.
- Faites la focale sur l'endroit le plus important (suffit souvent de cliquer sur l’écran tactile sur l'endroit pour que ça fasse la mise au point dessus.
- Évitez le mode HDR, souvent le mode HDR donnera de plus belles couleurs mais la photos sera plus floue. En réalité pour faire simple le mode HDR prend plusieurs photos et les superpose en gardant les plus belles couleurs de chacune (c'est pour faire simple hein, en vrai c'est beaucoup plus complexe). Du coup comme vous bougez forcément un peu pendant les prises de photos (même si c'est super rapide) quand ça va les superposer vous allez avoir une image plus floue. Prenez de belles photos nettes sans HDR. Mais avec de belles couleurs c'est mieux non ?! Oui c'est vrai. Mais vous allez avoir des photos floues donc moches à regarder. Alors autant les prendre nettes, et retoucher les couleurs pour le même résultat après ! Je vous expliquerai dans la partie retouche, comme ça vos photos auront et belles couleurs ET seront nettes.
Sinon il y a pas vraiment de réglages à faire, c'est la méthode la plus simple pour prendre des photos de vos collectors.
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Pour prendre des photos avec un compacte, le mode automatique suffira largement la plus part du temps. Vous pouvez aussi prend les photos sans flash mais comme expliqué plus haut, attention à bien éclairer la scène et à ne pas bouger ! 😀
Lorsque vous allez passer sur des photos de très près pour montrer des détails (figurines etc...) il est conseillé de passer en mode Macro, souvent le symbole du mode Macro est une petite fleur. Il va vous permettre de prendre de manière générale des photos de très près pour les détails. Essayez en revanche de ne pas utiliser le zoom en mode macro, il a tendance à très vite foutre en l'air la distance focale (distance de mise au point pour la netteté) ce qui est le défaut du mode macro pour ce genre d'appareil.
Pour ce qui est des réglages un peu plus avancés :
- ISO assez faible 400 - 640 (voir 800). L'ISO va en gros permettre de compenser le manque de lumière en augmentant la sensibilité du capteur. En revanche plus l'iso sera important, plus il y aura de "bruit" ce qui gâchera les couleurs et la clarté de la photo. Exemple de photo avec un bruit presque exagéré mais qui montre bien ce que ça donne (source 😀, je ne connais pas ce site, l'image est tombée dans la recherche Google et la bienséance et le savoir vivre du web demandent généralement par politesse de donner les sources d'origine).
- Vous pouvez bidouiller les réglages de la lumière mais souvent ceux par défaut fonctionnent bien.
- Attention au zoom, souvent les compactes et bridges proposent un zoom optique donc sans perte de qualité, qui devient un zoom numérique quand vous zoomez trop et que l'objectif devient trop petit pour zoomer plus, le zoom devient numérique. Souvent l'appareil vous l'indique, mais dans tous les cas, on va préférer éviter de trop zoomer.
- Activer le stabilisateur s'il y en a un, ça va permettre de moins prendre en compte les mouvement de l'appareil pendant la capture et d'avoir des photos sensiblement plus nettes.
Prise de vue avec un réflexe
D'un point de vue logique si vous avez acquis un réflexe c'est que vous avez un minimum de connaissances dans le domaine et vous ne devriez pas en avoir besoin de plus pour prendre des photos de collector. Mais rappelons quand même les points importants :
- La plus grosse partie des objectifs ont un bouton "Focus A (Automatique) / M (Manuel)" si vous voulez prendre dans un mode ou l'autre, veillez à ce que l'objectif soit sur la bonne position.
- Changez d'objectif pour correspondre à la situation, un objectif macro sera idéal pour les figurines de petite taille et les détails, alors qu'un objectif plus "large" d'utilisation sera plus adapté pour le reste.
- Evitez de trop zoomer, plus vous zoomez plus la déformation est importante. On le remarque rarement quand on prend des personnes en photo ou de la nature etc... Mais quand vous prenez des livres, des boites etc... aux bords bien droits, on voit tout de suite les lignes se courber légèrement.
- Même chose que les compactes pour les réglages ISO, évites les trop grandes valeurs.
- Pensez si vous avez un flash (pas celui intégré au boitier) à bien le régler et le diriger, jouez avec l'angle du flash pour avoir une luminosité et des reflets plus ou moins importants.
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Pour ce qui est de la retouche j'utilise LR (LightRoom aussi appelé Photoshop LightRoom mais n'a rien à voir avec Photoshop tout court). C'est un logiciel payant mais c'est le leader dans sa catégorie et premier par forfait des concurrents incapables d'atteindre ses performances. En revanche en cherchant sur internet vous trouverez de nombreux logiciels "équivalents" ou du moins qui proposent des fonctions similaires. Si vous avez les moyens (financiers, ou licence étudiant etc...) de vous le procurer je vous encourage à appréhender et apprendre à le manipuler, sinon je vous invite à trouver un autre logiciel sachant que de nombreux logiciels gratuits proposent les options que nous allons utiliser.
1/ LightRoom - Création d'un catalogue
Lightroom fonctionne par catalogue, autrement dit, un album photo avec un thème, une période, un support commun... En effet ce catalogue va contenir toutes vos photos. Si vous mettez 20000 photos sur un même catalogue il sera super long a charger ce sera insupportable... C'est donc à vous de limiter vos albums à la manière que vous voulez, un album par mois, un album par thème, un album par shooting... Personnellement pour m'y retrouver facilement je fais un album par shooting. En gros une séance photo part sur un album. En général ça recouvre 2-3 collectors ce qui permet de s'y retrouver, si je voulais mieux faire encore j'aurai un catalogue par collector.
Lancez le logiciel,
Une fenêtre de type explorer s'ouvre, vous allez devoir choisir l'emplacement du catalogue.
Pour faire propre je tri ça dans un Dossier Collector dans Mes Images (à vous de choisir comment vous organiser) :
Dans lequel je créé un dossier par collector (ou série de collector) avec son nom :
(Ici Shingeki pour le Manga Shinkegi No Kyojin)
Une fois dans le dossier où je veux mettre mon album et bosser, je choisis un nom pour le collector dans le champ de texte :
(Ici ShingekiNoKyojinSaison1BR pour Shingeki No Kyojin Saison 1 BluRay)
Notez que par convention on essaiera de nommer ses fichiers sans espaces et sans caractères spéciaux (à l’exception des Tirets). Tout simplement par soucis de compatibilité entre les systèmes Windows, Unix etles technologies Web qui n'ont pas les mêmes codes pour les caractères spéciaux... En effet les accents etc... Sont remplacés ce qui peut poser problème, de même que les espaces sur le web sont remplacés par des %20. En gros juste des lettres et des chiffres (sans accents) et vous vous assurez 100% de compatibilité.
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Pour importer vos photos sélectionnez le mode Bibliothèque dans le menu en haut à droite :
Ensuite cliquez sur le bouton Importer tout en bas à gauche :
Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Choisissez le dossier source (où sont stockées les photos) dans la colonne de gauche, ensuite choisissez les photos que vous voulez importer ou non en les sélectionnant.
Une fois choisies, sélectionnez Importer en bas à droite.
Les photos vont être importée. Vous allez voir le détail des photos au milieu de l'écran, et la pellicule en bas (suite de toutes vos photos).
Cliquez ensuite dans le menu en haut à droite sur Développement pour passer à la partie suivante, la retouche.
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Première étape vitale, la suppression des doublons et ratés si ce n'était pas déjà fait dans l'importation.
Pour se faire sélectionnez une photos dans la pellicule en bas de votre écran :
En mode développement on se rend vite compte qu'une photo est floue, on va donc la supprimer en la sélectionnant dans la pellicule et en cliquant droit, supprimer (ou touche suppr).
ATTENTION : Le flou est le seul élément ne pouvant pas être retouché. Vous pouvez donc garder vos photos trop sombres / Lumineuses et les retoucher habilement en chef d'oeuvre, en revanche rien à faire pour le flou.
ATTENTION : A LIRE : TRES IMPORTANT :
- Vous avez tout sous la main pour faire d'une photo moche une belle photo. Gardez à l'esprit qu'une belle photo d'origine sera plus fidèle et plus rapide à retoucher.
- Vous allez être tenté de trop jouer avec les réglages pour rendre vos photos "parfaites" voir même virer dans la "HDR". Gardez à l'esprit que l'abus se voit très facilement et sonne tout de suite faux. L'objectif d'un déballage est de présenter un produit, plus vous le retouchez, plus vous faussez les couleurs... moins le produit que vous nous montrez sera vrai. Restez donc sobre et n'abusez pas de la retouche !
Je vais seulement détailler les outils principaux, je vous laisse la liberté de chercher sur internet si vous voulez en apprendre plus 😀
Recadrer :
C'est l'espèce de cadre pointilé que vous pouvez voir sous l'histogramme. Cliquez dessus pour passer en mode recadrage.
Vous pouvez redimensionner l'image et recentrer un cadrage un peu raté pour ce faire passez la souris sur les bords du cadre et ajustez le. Pour pivoter placer la souris en dehors du cadre. Ensuite validez avec le bouton en bas à droite :
Température :
La température de la photo représente un degré. Plus elle est basse, plus la photo virera dans les blancs / bleus, plus elle est haute plus elle virera dans les jaunes orangé. De manière générale on ne touchera JAMAIS à ce paramètre sauf si la photo est trop froide ou trop chaude (avec un mauvaise éclairage à la lumière jaune, la photo sera trop chaude et pourra être "refroidie").
Exemple froid :
Une faible température rend l'objet plus austère, plus lugubre, c'est par exemple utile pour une collector qui se veut sombre et funeste)
Exemple normal :
(En théorie la grosse grosse majeure partie de vos photos ne devra pas être modifiée en terme de couleur pour rester fidèle)
Exemple chaud :
(Pour rendre les images un peu plus chaleureuses, pour une collector qui se veut douce et accueillante)
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Je suis sur que ça en aidera beaucoup, parce que c'est pas très motivant de faire un déballage lorsque on arrive pas a faire de belle photo 😉
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C'est loin d'être fini je vais en ajouter un peu tous les soirs 😀
Et oui paint existe encore, j'ai aussi toshop mais j'arrive pas à faire des trucs simples avec :p
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Etant photographe et ayant travailler dans le packaging, je suis un peu mécontent de voir ça sur le blog.
C'est bien d'expliquer, mais c'est faux, un "Unboxing" ne se fait pas avec un smartphone!
Certes il faut peu être pas 5000 € de matériel, mais du temps et de la précision, un peu de post prod.
J'aime beaucoup le faites que tu présente des unboxing, mais mets au moins un fond blanc uni derrière, évite le flash et laisse de l'air autour de tes objets (ils prennent souvent toutes la place, donc recadre moins ou zoom moins à la prise de vue).
Je pourrais être chiant et pointilleux mais je trouve ça bien de la faire déjà, mais fait attention, pour certains la photographie est déjà assez flou comme ça (.. ok je sort!).
Bref, si vous voulez faire un Unboxing, préparer un fond blanc ou noir uni selon votre objet (de préférence, après vous pouvez vous faire plaisir sur les couleurs du moment qu'on ne voit pas que ça), photographier le de plus loin pour pouvoir avoir de la marge en post production et garder une lumière naturel, éviter les flash (qui jaunisse les photos...), utiliser un objectif longue distance pour éviter toutes déformations des courbes et aberrations chromatiques.
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Nop pour moi ce qui fait une belle photo c'est principalement l'éclairage ! Et de ce côté c'est une vrai galère pour avoir une belle lumière naturel et homogène 👿 Avant j'utilisai ma fenêtre, mais on dépend alors beaucoup du temps qu'il fait dehors et sur panam c'est pas la joie tous les jours
Du coup je me suis mis dans mon garage avec quelques spot à 5500k pour avoir une lumière naturel, mais sincèrement c’est pas terrible :/
Enfin bref, en restant raisonnable vous pensez qu'une ou deux softbox ça pourrait le faire pour avoir une lumière plus homogène et plus naturel ?
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m'enfin c'est pas encore ça du coup je vais craquer pour une softbox voir ce que ça donne 😀
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Pour ce qui est du cadrage tu as raison, souvent j'ai tendance à recadrer, beaucoup trop serré, ce qui étouffe pas mal. L'objectif de mon coté est d'avoir un zoom max sur l'objet pour en voir tous les détails mais comme tu le dis, je ferai mieux d'un point de vue de la présentation de laisser de l'air, du coup c'est un dilemme auquel je vais devoir trouver une solution 😀
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J'espère que seul Mc Lovin se souvenait de ce détail... 😉
Sinon Poune en cherchant sur internet tu risques de tomber sur des forums un peu trop pointu pour une débutante... J'ai eu le même souci quand j'ai acheté le mien.
Tu as quel modèle? Et tu cherches à faire quoi? Si jamais on peut essayer de te répondre avec nos petits moyens... 😉
G3n n'a pas l'air trop dispo en ce moment...
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Je ne peux pas te dire vraiment comment l'utiliser, mais je peux peut être te donner quelques pistes :
- Pour avoir des photos nets évite au maximum de trop zoomer. Plus tu zoom et plus les petites vibrations auront un impact sur la photo.
Il sera très facile de recadrer une photo trop large avec les logiciels de traitement d'image. (Picasa, Iphoto, Galerie de photo windows live...)
- Plus la pièce sera éclairée avec une lumière naturelle, plus le rendu sera bon. Si tu fais les photos le soir avec la lumière d'une ampoule le résultat sera souvent trop jaune et quasiment irrattrapable pour un novice avec les logiciels de ttt.
Pour plus d'infos, j'ai trouvé ça sur internet ça a l'air plutôt bien fichu : http://apprendre-la-photo.fr/Photographie-les-conseils-de-base/
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Bien vu! Je suis parti du principe que c'était evident mais tu as tout à fait raison de le préciser angel!
Pour être plus complet du coup :
Sur certain appareil photo (en général les reflex) tu as la possibilité de faire une mise au point manuel (MF) ou auto (AF pour autofocus). Dans ton cas je crois qu'il n'y a qu'un autofocus et ce sera bien plus simple pour toi!
Pour en profiter c'est assez simple : quand tu appuis sur le déclencheur tu dois sentir un petit cran avant d'enfoncer le bouton a fond et d'obtenir une prise de vue. C'est au moment du petit cran que ton appareil va lui meme faire la mise au point. C'est à dire qu'il va examiner ce que tu vises et faire en sorte que la photo ne soit pas flou au niveau de l'objet. En gros si j'ai bien compris le fonctionnement de ces trucs là il va calculer tout seul la distance entre ton APN et l'objet et donc faire en sorte que tout les objets à cette distance de l'appareil soient le plus net possible.
Entraine toi pour tester ce que je viens d'essayer d'expliquer et n'hésite pas à revenir nous demander plus d'explications si ce n'était pas très clair! 😉
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-Zone lumineuse.
-Objet centré sur la photo, sans pour autant qu'il touche les bords, faut laisser un peu respirer.
-Pas de flash.
-Le mode macro, l'icone de la petite fleur en général.
-Bonne mise au point, bien attendre et voir comment ça donne le rendu dans le viseur/ecran.
-Etre stable et ne pas faire de mouvement (trepied recommandé)
Le petit +
Legere retouche et correction sur photoshop.
Sinon voila rien de bien compliquer, suffit d'utiliser les modes pré-programmer en fonction de l'utilité.
Une fois bien maitriser, là tu peu essayer de te mettre en mode manuel et essayer des reglages.
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Oui c'est bien cet appareil là.
Je possède photoshop donc je pourrais faire des petites modif' ^^
Le soucis est que mon coin photo est une petite tablette (de fenêtre) sans fenêtre qui est peint en blanc, mais ça fait donc sombre car la (vrai) fenêtre se trouve à gauche donc c'est jamais vraiment à la lumière direct, c'est un peu chiant ...
Merci pour le site je vais lire ça 😉
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Merci, j'ai essayé avec et sans mise au point, je verrai ce que ça donne quand je les mettrai sur l'ordi car sur l'appareil on ne voit pas trop de différences.
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Merci pour ton aide, j'ai tout ce que tu cite, mais pour la zone lumineuse comme dit plus haut, c'est un peu sombre donc je pense installer une lampe que j'ai qui fait de la lumière blanche donc ça réglera sans doute le soucis 😀
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et pourtant j'en utilise 4 !
sinon il y a la technique du flash dirigé vers le plafond blanc pour que la lumière rebondisse de façon plus diffuse.
hésite pas a poster quelques photos test ici 😉
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Faut un flash séparé.
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j'ai peut-être raté le passage ou tu dis quel apn tu utilise 😳
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Je suis en effet assez peu disponible en ce moment, j'étais tout le weekend de retour en France pour aider mon assos' Photo et le weekend d'inté de mon école d'ingé... et je retourne dès ce soir en Angleterre pour mes études à l'université donc c'est un peu le rush pour moi en ce moment. En revanche j'ai bien lu tes questions et je vais essayer de te donner un coup de main dès que possible, entre mercredi et ce weekend (le temps que je récupère de mes 5 jours de fêtes / nuits blanches...).
D'ici là si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poster ici comme ça quand je serai tout frais j'y répondrai.
Merci à tous les autres pour le coup de main donné en mon absence et à très bientot 😀
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Hey merci G3N! wouah on peut dire que t'es quelqu'un de très demandé lol Ne tkt pas prends ton temps c'est déjà gentil de vouloir m'aider! Pour le moment j'ai à peu près compris les bases d'un bon unboxing, mais je serai très contente d'entendre ce que tu peux me dire ou me récapituler pour toi les choses essentiels pour un unboxing, tous tes conseils 😉 Encore merci!
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Petit post de pré-réponse (ou correction d'éléments inexactes que j'ai pu voir passer) :
En réalité il y a, comme expliqué dans le tuto, les zooms optiques et zoom numériques, souvent les bridges trichent en mettant "zoom x26" mais le zoom optique s'arrête à x8 et tout le reste est du zoom numérique donc avec perte de qualité, renseigne toi sur la limite de ton zoom optique et ne dépasse pas cette valeur pour ne rien en perdre 😀
En mode automatique ce sera souvent le cas, pour améliorer ça, une bonne lumière permet d'avoir moins de temps de prise (voire un flash). Sinon passer en mode manuel pour régler la vitesse. 😀
Vrai !
NEIN NEIN NEIN NEIN !
Photoshop c'est pour de la retouche locale, pour faire de la vraie retouche globale c'est LightRoom dont je vous détaillerai bien l'utilisation 😀
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