Le Lexique des Affiches, Posters et Lithographies
Le Lexique des Affiches, Posters et Lithographies
- AP: Artist Proof. Ce sont des exemplaires qui sont imprimés en même temps que run original vendu par les galeries qui sont destinés aux artistes. Ils vont ensuite soit les distribuer à leur famille et amis, soit les vendre afin de donner une seconde chance à ceux qui auraient loupés la mise en vente originale. Les AP sont très souvent signés, et sont très limités.
- Commission Privée: Une commission privée est quand un groupe de - ou une seule - personne demande à un artiste de faire un print sur quelque chose de spécifique. Le print est alors normalement limité au nombre de personne faisant parti de ce groupe. Si une seule personne est allé voir un artiste pour avoir ce print il sera limité à 1 exemplaire. Evidemment l'avantage de le faire en groupe est de réduire les frais. En effet payer l'artiste à 70 ou tout seul est différent, d'autant qu'il faut bien sûr par-dessus payer les frais d'impression etc.. Sachez donc que quand vous découvrez un print qui a été fait en commission privée, c'est qu'il est déjà trop tard pour l'avoir.
- Flat Shipping: Le poster sera envoyé à plat et non enroulé dans un tube.
- Giclée: C'est un poster imprimé grâce à une imprimante à jet d'encre. Cette technique est particulièrement utilisée pour les gros tirages.
- ISO: In Search Of. En français à la recherche de.
- PB: Poster Buddy. Quelqu'un qui achètera un poster pour toi. Ça peut être aussi bien quelqu'un qui va a une convention/un évènement pour toi, ou quelqu'un qui t'aide à acheter le poster en ligne.
- Tailles communes: 24x36" (60,96x91,44cm) | 18x24" (45,72x60,96cm) | 12x36" (30,48x91,44cm) | 12x16" (30,48x40,64cm)
- Timed Edition: Ce terme indique qu'un certain poster sera limité dans le temps et non en nombre d'exemplaires. Il sera vendu d'une certaine date à une certaine date, et le nombre de vente durant cette période décidera du nombre d'exemplaires tirés.
Ce lexique n'est évidemment pas complet. Si vous avez une question sur un terme, posez-là ici et je la rajouterai ensuite à la liste 😉 Et de la même façon, si il vous vient à l'idée une définition qui pourrait servir pour d'autres, je la rajouterai à la liste.
3973 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
EDIT: fait ! 😀
153 messages
Publié le
Mais en tous cas Merci !! 😎
26241 messages
Publié le
Oui ça fait partie de mes raisons ^^ Le truc c'est surtout que tu n'es pas tout seul à poser ces questions, et devoir répondre aux mêmes questions toutes les semaines, c'est dur 😀 Donc là comme ça ça sera plus simple 😉
3973 messages
Publié le
Merci 😀 Tres cool comme idee de post en tout cas 😀
153 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
50101 messages
Publié le
exemple mon format de prédilection 18x24" (45,7 x 60,9cm)
26241 messages
Publié le
3493 messages
Publié le
Et "fine art giclée" j'imagine que c'est pareil que la giclée que tu as expliqué. Merciii
50101 messages
Publié le
je vois ça profite déjà des vacances là
26241 messages
Publié le
Oui c'est exactement la même chose ^^
Haha merde oui bah je fais ça maintenant du coup !
5005 messages
Publié le
3400 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
1699 messages
Publié le
Nope ça veut dire que le prix est indiqué avec les FPD compris pour les US 😉
26241 messages
Publié le
De toute façon il voulait sûrement juste savoir ce que voulait dire CONUS, il connaît la définition de shipped ^^
1699 messages
Publié le
Je dis ça car j'ai déjà acheté des prints sur EB qui était "shipped CONUS" 🤣
Et dans une négo quand tu donnes ton prix Shipped c'est ton prix incluant les FDP
10189 messages
Publié le
C'est l'équivalent de notre France métropolitaine Corse exclue (et forcément les DOM-TOM vue le "métropolitaine") 😉
Donc je suis de l'avis de Rookie avec la distinction shipped CONUS / CONUS only.
26241 messages
Publié le
Et j'ai envie de dire on s'en fout un peu nous de la distinction que ça puisse être envoyé à Hawaï ou non... qui ici habite à Hawaï ? 🙄 Le but c'est simplement de savoir si le prix des fdp est inclus juste pour les US, ou si ils n'envoient qu'aux US et qu'il faut donc payer les fdp même si tu y es, que Hawaï soit inclus ou non, on s'en balance ^^ Ce qui compte c'est qu'on veut savoir si le vendeur accepte d'envoyer en Europe xD
Enfin bref on va pas débattre la dessus pendant des jours, Defrix voulait savoir si CONUS voulait bien désigner les US, donc oui ça désigne les US a un état prêt, voilà pas besoin d'aller plus loin.
Donc shipping to CONUS included = fdp inclus pour envoi aux US (sauf un état 🙄 )
Shipped to CONUS only = le mec va pas vouloir envoyer autre part qu'aux US (et à Hawaï non plus....... 🙄 )
Bref c'est exactement ce que j'ai dit y a deux posts, à la distinction de préciser qu'Hawai n'est pas inclus, sauf qu'on s'en fout un peu ^^
D'autant que Samy Rookie ne parlait pas de la même chose que toi. Il disait juste que CONUS ne voulait pas dire que le mec ne voulait pas envoyer en Europe mais juste que le prix n'était pas inclus. ROOKIE n'a pas parler que ça inclus Hawaï ou non à mon avis il s'en fout aussi xD Il faisait comme moi la distinction que l'Europe n'est pas inclus dans le prix. Et que quand le vendeur ne veut pas du tout envoyer autre part qu'aux US il rajouté "only" Bref on était d'accord.. et toi tu dit être d'accord avec lui en disant quelque chose de différent xD 😉
1699 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
10189 messages
Publié le
Dans le cas d'une convention, si j'ai bien compris, c'est quelqu'un qui achèterait un print à notre place ?
26241 messages
Publié le
- PB: Poster Buddy. Quelqu'un qui achètera un poster pour toi. Ça peut être aussi bien quelqu'un qui va a une convention/un évènement pour toi, ou quelqu'un qui t'aide à acheter le poster en ligne.
Je l'ai rajouté à la liste 😉
10189 messages
Publié le
Je voyais pas à quoi correspondait le B ^^
1699 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
3400 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
6827 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
- Screenprint (Sérigraphie en français) -> tiens le lien wiki pour aller plus vite: 😀
Silk-screen c'est juste un autre nom pour la même chose. En anglais on peut dire screenprint, silk-screen, serigraphy. C'est la même chose.
- Foil -> C'est compliqué mais en gros le résultat c'est que ça donne un truc imprimé avec un effet métallique. ça demande un procédé d'impression à chaud.
J'expliquerai en détail comment tout fonctionne en faisant des petits résumés quand j'aurai eu le temps 😉
50101 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
50101 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
Tiens si tu veux pas attendre 😉 😀
Je mettrais d'autres vidéos où on voit le process aussi 😀 Parce que dans la vidéo Tested malheureusement il explique juste, il montre pas d'imprimeur en action.
50101 messages
Publié le
edit : voilà leur vidéo 😀
10189 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
Sûrement Artist Edition, soit une autre façon de dire AP ?
10189 messages
Publié le
82 messages
Publié le
Je vais peut-être tenter mais je ne m'y connais pas.
Merci d'avance
26241 messages
Publié le
Payer soit avant le service soit après c’est au choix, demande ce qu’il préfère.
Si tu paye les prints en avance, paye les fdp et le pourboire quand il est prêt a les envoyer.
82 messages
Publié le
16 messages
Publié le
1699 messages
Publié le
j'en rajoute un : OBO : Or best offer / Ou ta meilleur offre
😎
16 messages
Publié le
Super !! En voyant les post j'avais compris que c’était en rapport avec une recherche/demande, mais sans plus.
Merci pour ton aide ROOKIE 😉
26241 messages
Publié le
6827 messages
Publié le
50101 messages
Publié le
la lithographie c'est fait à partir d'une gravure sur un bloque de pierre (lithos ça veut dire pierre en grec ou latin je sais plus)... enfin bref dans tous les cas c'est super rare aujourd'hui, maintenant il utilise plutot des plaque en métal gravé avec une machine... on remplie d'encre les rainures on pose la feuille dessus et on presse fort ^^
6474 messages
Publié le
49 affichés sur 49 trouvés