Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Le Lexique des Affiches, Posters et Lithographies

Écrit par Avatar de martinouchoumartinouchou

Ajouté le


49 commentaires

Le Lexique des Affiches, Posters et Lithographies


- AP: Artist Proof. Ce sont des exemplaires qui sont imprimés en même temps que run original vendu par les galeries qui sont destinés aux artistes. Ils vont ensuite soit les distribuer à leur famille et amis, soit les vendre afin de donner une seconde chance à ceux qui auraient loupés la mise en vente originale. Les AP sont très souvent signés, et sont très limités.
- Commission Privée: Une commission privée est quand un groupe de - ou une seule - personne demande à un artiste de faire un print sur quelque chose de spécifique. Le print est alors normalement limité au nombre de personne faisant parti de ce groupe. Si une seule personne est allé voir un artiste pour avoir ce print il sera limité à 1 exemplaire. Evidemment l'avantage de le faire en groupe est de réduire les frais. En effet payer l'artiste à 70 ou tout seul est différent, d'autant qu'il faut bien sûr par-dessus payer les frais d'impression etc.. Sachez donc que quand vous découvrez un print qui a été fait en commission privée, c'est qu'il est déjà trop tard pour l'avoir.
- Flat Shipping: Le poster sera envoyé à plat et non enroulé dans un tube.
- Giclée: C'est un poster imprimé grâce à une imprimante à jet d'encre. Cette technique est particulièrement utilisée pour les gros tirages.
- ISO: In Search Of. En français à la recherche de.
- PB: Poster Buddy. Quelqu'un qui achètera un poster pour toi. Ça peut être aussi bien quelqu'un qui va a une convention/un évènement pour toi, ou quelqu'un qui t'aide à acheter le poster en ligne.
- Tailles communes: 24x36" (60,96x91,44cm) | 18x24" (45,72x60,96cm) | 12x36" (30,48x91,44cm) | 12x16" (30,48x40,64cm)
- Timed Edition: Ce terme indique qu'un certain poster sera limité dans le temps et non en nombre d'exemplaires. Il sera vendu d'une certaine date à une certaine date, et le nombre de vente durant cette période décidera du nombre d'exemplaires tirés.

Ce lexique n'est évidemment pas complet. Si vous avez une question sur un terme, posez-là ici et je la rajouterai ensuite à la liste 😉 Et de la même façon, si il vous vient à l'idée une définition qui pourrait servir pour d'autres, je la rajouterai à la liste.

Publié le

Je veux bien la definition de "commission privée" 😀 Je l'ai vu passer quelques fois sans trop savoir de quoi il s'agissait et je suis peut etre pas le seul alors je demande 😀
martinouchou
martinouchou

Publié le

Je te fais ça 😉

EDIT: fait ! 😀
LexandreXVII
LexandreXVII

Publié le

Je ne sais pas si ce post t'es venu à l'esprit à cause de mes questions de newbie... 🙄
Mais en tous cas Merci !! 😎
martinouchou
martinouchou

Publié le

lexandre a dit:

Je ne sais pas si ce post t'es venu à l'esprit à cause de mes questions de newbie... 🙄
Mais en tous cas Merci !! 😎


Oui ça fait partie de mes raisons ^^ Le truc c'est surtout que tu n'es pas tout seul à poser ces questions, et devoir répondre aux mêmes questions toutes les semaines, c'est dur 😀 Donc là comme ça ça sera plus simple 😉
Aswood
Aswood

Publié le

martinouchou a dit:

Je te fais ça 😉

EDIT: fait ! 😀



Merci 😀 Tres cool comme idee de post en tout cas 😀
LexandreXVII
LexandreXVII

Publié le

Variant ? Je suppose une couler différente que la version Regular ?
martinouchou
martinouchou

Publié le

Oui c'est ça 😉 Mais pas forcément. Une variante peut être un cadrage différent, une palette de couleurs différente, un type d'encre différent, un support différent, un dessin un peu différent, etc..
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

on pourrait aussi rajouter les tailles les plus commune en pouce et cm ?
exemple mon format de prédilection 18x24" (45,7 x 60,9cm)
martinouchou
martinouchou

Publié le

Je mets à jour le post demain 😉
Barte21
Barte21

Publié le

Moi je veux bien screen print ?! 😀
Et "fine art giclée" j'imagine que c'est pareil que la giclée que tu as expliqué. Merciii
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

martinouchou a dit:

Je mets à jour le post demain 😉


je vois ça profite déjà des vacances là
martinouchou
martinouchou

Publié le

Barte21 a dit:

Moi je veux bien screen print ?! 😀
Et "fine art giclée" j'imagine que c'est pareil que la giclée que tu as expliqué. Merciii


Oui c'est exactement la même chose ^^
shady77 a dit:

martinouchou a dit:

Je mets à jour le post demain 😉


je vois ça profite déjà des vacances là


Haha merde oui bah je fais ça maintenant du coup !
Darkwarrior40
Darkwarrior40

Publié le

encore un article pour les novices sympa martin
defrix
defrix

Publié le

Salut, j'ai vu un truck sur Expressobeans. Ca veut dire quoi Shipped CONUS? c'est qu'il livre que au US?
martinouchou
martinouchou

Publié le

Oui c'est ça 😉
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

defrix a dit:

Salut, j'ai vu un truck sur Expressobeans. Ca veut dire quoi Shipped CONUS? c'est qu'il livre que au US?


Nope ça veut dire que le prix est indiqué avec les FPD compris pour les US 😉
martinouchou
martinouchou

Publié le

Non Rookie CONUS veut dire Continental United States. Donc shipped to CONUS veut dire que c'est envoi aux US. Shipping to CONUS included veut dire que le prix des fdp pour les US est inclus. Mélange pas tout.

De toute façon il voulait sûrement juste savoir ce que voulait dire CONUS, il connaît la définition de shipped ^^
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

Pas persuadé que "shipped CONUS" soit excluant, si ils ne voulaient livrer qu'aux US ils mettraient "CONUS only".
Je dis ça car j'ai déjà acheté des prints sur EB qui était "shipped CONUS" 🤣
Et dans une négo quand tu donnes ton prix Shipped c'est ton prix incluant les FDP
Samy060
Samy060

Publié le

CONUS = Etats-Unis hors Hawaii et Alaska.
C'est l'équivalent de notre France métropolitaine Corse exclue (et forcément les DOM-TOM vue le "métropolitaine") 😉

Donc je suis de l'avis de Rookie avec la distinction shipped CONUS / CONUS only.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Non Alaska c'est bien dans CONUS, y a que Hawaï qui y est pas.

Et j'ai envie de dire on s'en fout un peu nous de la distinction que ça puisse être envoyé à Hawaï ou non... qui ici habite à Hawaï ? 🙄 Le but c'est simplement de savoir si le prix des fdp est inclus juste pour les US, ou si ils n'envoient qu'aux US et qu'il faut donc payer les fdp même si tu y es, que Hawaï soit inclus ou non, on s'en balance ^^ Ce qui compte c'est qu'on veut savoir si le vendeur accepte d'envoyer en Europe xD


Enfin bref on va pas débattre la dessus pendant des jours, Defrix voulait savoir si CONUS voulait bien désigner les US, donc oui ça désigne les US a un état prêt, voilà pas besoin d'aller plus loin.

Donc shipping to CONUS included = fdp inclus pour envoi aux US (sauf un état 🙄 )
Shipped to CONUS only = le mec va pas vouloir envoyer autre part qu'aux US (et à Hawaï non plus....... 🙄 )

Bref c'est exactement ce que j'ai dit y a deux posts, à la distinction de préciser qu'Hawai n'est pas inclus, sauf qu'on s'en fout un peu ^^

D'autant que Samy Rookie ne parlait pas de la même chose que toi. Il disait juste que CONUS ne voulait pas dire que le mec ne voulait pas envoyer en Europe mais juste que le prix n'était pas inclus. ROOKIE n'a pas parler que ça inclus Hawaï ou non à mon avis il s'en fout aussi xD Il faisait comme moi la distinction que l'Europe n'est pas inclus dans le prix. Et que quand le vendeur ne veut pas du tout envoyer autre part qu'aux US il rajouté "only" Bref on était d'accord.. et toi tu dit être d'accord avec lui en disant quelque chose de différent xD 😉
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

Des fois la vie c'est compliquée 🤣
martinouchou
martinouchou

Publié le

On est d'accord 😀
Samy060
Samy060

Publié le

Que signifie "PB" ?
Dans le cas d'une convention, si j'ai bien compris, c'est quelqu'un qui achèterait un print à notre place ?
martinouchou
martinouchou

Publié le

Samy060 a dit:

Que signifie "PB" ?
Dans le cas d'une convention, si j'ai bien compris, c'est quelqu'un qui achèterait un print à notre place ?


- PB: Poster Buddy. Quelqu'un qui achètera un poster pour toi. Ça peut être aussi bien quelqu'un qui va a une convention/un évènement pour toi, ou quelqu'un qui t'aide à acheter le poster en ligne.


Je l'ai rajouté à la liste 😉
Samy060
Samy060

Publié le

Merci 😉
Je voyais pas à quoi correspondait le B ^^
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

Marty tu peux parler des différents deal que l'on peut avoir avec un PB (gratuit, fourchette de commission...) cela va nous être utile pour les prochaines semaines qui s'annoncent mouvementées !
martinouchou
martinouchou

Publié le

Yep ok, je vais faire ça 😉
defrix
defrix

Publié le

Peut être bête comme question mais Pourquoi c'est toujours signé et numéroté au Crayon a Papier, Problème avec l'encre?
martinouchou
martinouchou

Publié le

C’est pas toujours le cas. Mais sinon j’imagine qu’ils préfèrent comme ça tu peux signer plus vite et entasser les posters vu que ça va pas tacher.
traket
traket

Publié le

Il y 'a moyen d'avoir les traduction et définition des technique d'impressions (screenprint, silk screen, foil etc )?
martinouchou
martinouchou

Publié le

Je vais faire ça d'accord 😉 Mais attendant parce que ça va demander du temps, juste des petites définitions rapides :

- Screenprint (Sérigraphie en français) -> tiens le lien wiki pour aller plus vite: 😀

Silk-screen c'est juste un autre nom pour la même chose. En anglais on peut dire screenprint, silk-screen, serigraphy. C'est la même chose.

- Foil -> C'est compliqué mais en gros le résultat c'est que ça donne un truc imprimé avec un effet métallique. ça demande un procédé d'impression à chaud.

J'expliquerai en détail comment tout fonctionne en faisant des petits résumés quand j'aurai eu le temps 😉
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

impatient de voir tous ça, mais sinon pour aller avec l'explication mondo fait pas de vidéo making of ?
martinouchou
martinouchou

Publié le

Aucune idée. Je sais que Tested avait fait une vidéo mais Mondo je sais pas.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

oh bah cool je l'ai pas vu celle là, du coup tu va la mettre dans ton explication ?
martinouchou
martinouchou

Publié le

Yep yep ^^ J'ai oublié de m'y mettre xD

Tiens si tu veux pas attendre 😉 😀

Je mettrais d'autres vidéos où on voit le process aussi 😀 Parce que dans la vidéo Tested malheureusement il explique juste, il montre pas d'imprimeur en action.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

merci et oui bonne idée de voir le processus en action. D'ailleur me semble que cook & becker on fait une vidéo aussi

edit : voilà leur vidéo 😀
Samy060
Samy060

Publié le

C'est quoi un AE ? Vu sur le blog BNG.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Samy060 a dit:

C'est quoi un AE ? Vu sur le blog BNG.


Sûrement Artist Edition, soit une autre façon de dire AP ?
Samy060
Samy060

Publié le

Pas bête, j'y avais pas pensé. Je leur ai posé la question sur twitter en parallèle.
Fab313
Fab313

Publié le

Avez-vous déjà acheté un print avec un PB? Comment cela se passe? (envoi d'argent avec Paypal, par ex.). C'est un service gratuit, payant (com ou pourcentage), ça dépend?
Je vais peut-être tenter mais je ne m'y connais pas.
Merci d'avance
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ça dépend des gens, mais oui un pourboire de 10-20% est apprécié, surtout si le mec doit se déplacer et faire la queue quelque part pour toi. Par PayPal c’est le plus simple oui.

Payer soit avant le service soit après c’est au choix, demande ce qu’il préfère.

Si tu paye les prints en avance, paye les fdp et le pourboire quand il est prêt a les envoyer.
Fab313
Fab313

Publié le

OK, merci!
Steet
Steet

Publié le

Salut, au top ce lexique ! Mais je n'ai pas trouvé ma réponse. J'aurais aimé savoir ce que veut dire ISO ? Je vois beaucoup ce mot dans les groupes sur FB. Si quelqu’un passant par la connais la réponse je serai ravi qu'il la partage 😉
ROOKIE
ROOKIE

Publié le

ISO : In search of / à la recherche de
j'en rajoute un : OBO : Or best offer / Ou ta meilleur offre

😎
Steet
Steet

Publié le

ROOKIE a dit:

ISO : In search of / à la recherche de
j'en rajoute un : OBO : Or best offer / Ou ta meilleur offre

😎



Super !! En voyant les post j'avais compris que c’était en rapport avec une recherche/demande, mais sans plus.

Merci pour ton aide ROOKIE 😉
martinouchou
martinouchou

Publié le

Hop ajouté au lexique.
traket
traket

Publié le

C'est quoi la différence entre une litho et un screenprint ?
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

screen print me semble que c'est la traduction anglais de sérigraphie. J'en ai déjà fait en stage dans une imprimerie, on utilise une sorte de cadre avec une toile dedans qu'on appel écran (d'ou le screen) qui est en fait un pochoir ou on racle l'encre dessus pour qu'elle passe a travers les parties non bouché de la toile ^^

la lithographie c'est fait à partir d'une gravure sur un bloque de pierre (lithos ça veut dire pierre en grec ou latin je sais plus)... enfin bref dans tous les cas c'est super rare aujourd'hui, maintenant il utilise plutot des plaque en métal gravé avec une machine... on remplie d'encre les rainures on pose la feuille dessus et on presse fort ^^
mimiculte
mimiculte

Publié le

Il est calé le boss ^^

49 affichés sur 49 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

9804

collectors

16929

membres

497699

commentaires

7589

connectés

Suivez-nous

© 2024 Edition Collector (version 4.1)