Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

3D ou 2D ? Que la meilleure gagne !

Écrit par Avatar de Kube1Kube1

Ajouté le


28 commentaires

Salut les cinéphiles !

Après un 1er débat que je vous avez proposé sur VO ou VF, j'ouvre ajd celui sur la diffusion 3D ou 2D.

Ajout purement commercial ou réel innovation et ajout nécessaire ?

En ce qui me concerne, je ne vais pas y aller par 4 chemins, la 3D c'est à chier !
Ne sert vraiment à rien surtout pour des films qui peuvent être aussi bien vu en 2D.
Je ne dis pas que pour un documentaire genre Grand Canyon ou tout autres axés sur des panoramas cela est inutile.
Mais pour tous les films déjà sortis, je n'en vois aucune utilité, le seul film que je suis allé voir au ciné en 3D est Avatar, et franchement déçu !

Avatar est un film qui regorge de couleur mais avec les lunettes sur le nez, l'image était plus sombre et au bout d'un moment les lunettes devenaient même gênantes.

J'ai eu l'occasion de voir après d'autres films, du moins me faire de courts passages en 3D sur une tv équipée pour quand même donner une seconde chance à la 3D mais c'était tjs pareil.

Et la pire des choses qui concernent tous les films en 3D, étant passé aux lentilles depuis de nombreuses années ce n'est pas maintenant que je vais reporter des lunettes ! 👿

Publié le

c'est clair que c’était purement commercial et un sujet de mode avec toute les TV 3D. Perso c'est un truc sympa mais je préfère voir effectivement les films en 2D.
Je porte des lunettes à la maison, si en plus je dois porter mes lunettes 3D, ça me fait chier. Donc je regarde quasiment que des films en 2D, même si je l'ai la version 3D.
Emilien
Emilien

Publié le

Moi aussi la 3D c'est pas trop mon truc. Au début c'était marrant avec la pub haribo au début 🤣 mais on s'en lasse assez vite. Et puis pour les longs films de plusieurs heures style le Hobbit ou Interstellar j'ai souvent mal aux yeux et les lunettes sont gênantes et pas très confortable 😖 J'ai aussi des doutes sur le fait que ce soit inoffensif pour les yeux et le cerveau ...

Pour ce qui est des télé, je vois pas trop l’intérêt de mettre une somme importante en plus pour une 3D sur un petit écran qui est beaucoup moins performante qu'au cinéma. C'est comme la 3D de la 3DS tout le monde la désactive car elle est nu, fait mal aux yeux et sur les petits écrans l’intérêt est moindre.
Mais bon faut avoué que la 3D est quand même une superbe innovation technologique 😉

Par contre j'ai pas vu qu'un sujet a été crée pour le meilleur entre la VO et la VF 😠 Honte à moi !
Kube1
Kube1

Publié le

Emilien a dit:

Par contre j'ai pas vu qu'un sujet a été crée pour le meilleur entre la VO et la VF 😠 Honte à moi !



En même temps faut le savoir !
C'est ici : la question qui divise ...
Pierre
Pierre

Publié le

Personnellement, les lunettes ne m'ont jamais dérangées, bien que j'en porte moi-même.

Je trouve que dès que le réalisateur maitrise la technologie, ca devient intéressant, notamment sur les panoramas, ou l'espace. Et puis bon, maintenant, les tv sont pour ainsi dire au même prix, et les films 3d refourgués de facto dès qu'on achète une édition collector ou limitée (ce qu'on fait pour la plupart, non? sinon qu'est-ce qu'on fait sur ce forum).
Pour la question des couleurs, P. JACKSON avait précisé que la 3D assombrissait, et qu'il était donc nécessaire de réétalonner l'image, notamment le contraste pour que le rendu soit intéressant. Interview que n'a pas du lire le réalisateur de 300 rise of an empire. Ya qu'une scène qui vaut le coup en 3d dans ce film...

Et ca reste une sacrée innovation, d'un point de vue purement technique.
Arckhoner
Arckhoner

Publié le

Je vais voir tous mes films en 2D également.
Les inconvénients ont déjà été cités: mal aux yeux, couleurs sombres... et pour un intérêt plus que limité, une ou deux scènes au début du film histoire de dire "ouah la 3D c'est trop bien" puis après on repasse sur une image "classique".

Je pense que l'idée est bonne mais la techno n'en est qu'à ces débuts et demande encore à s'améliorer.
Swampsith
Swampsith

Publié le

Y a que quelques films qui ont su réellement l'utiliser. Pour moi, à part Avatar et Gravity, y a pas eu d'autres films qui ont su utiliser la 3D pour rendre l'expérience plus immersive. Après, la 3D me dérange pas plus que ça, mais si j'entends pas du bien d'un film en 3D je préfère le 2D juste pour me sauver les 2€.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Encore une bonne idée de débat kube1. J'ai ajouté un sondage histoire de voir plus précisément ce que pense les membres du fofo.

Sinon personnellement, la 3D au cinéma me dérange pas plus que ça. Enfin je veux dire qu'a par le prix, les défauts de la technologie me gêne pas vraiment. Par contre, j'ai pas la sensation (excepter quelques rares scènes vraiment travaillé pour) que cela apport vraiment une grosse plus valus pour s’immerger dans le film. Du coup j'ai tendance a préférer une séance en IMAX que je trouve plus émergente qu'une séance en 3d. A la maison j'ai fait un test avec avatar sur ma nouvelle télé 4k, mais impossible de regarder jusqu'au bout c'est flou, ça pique les yeux c'est juste insupportable ! J'ose espérer que c'est une question de réglage parce qu'au prix de la télé ça la fou carrément mal ! 🙄
shinblaze
shinblaze

Publié le

Je trouve que seul les pubs Oasis au cinéma valent le coup d'être vu en 3D.

Sinon mis à part Harlock qui s'en sort relativement bien (car pensé dès le début pour la 3D) je ne vois également pas l'intérêt de la 3D dans les films. La plus part des films ne sont pas pensés pour ou c'est ajouté parce que c'est cool de faire de la 3D.

@shadyy : Il y a un petit oubli dans le sondage : de préférence 2D et 3D pour tester certains films 😉
sephiyo
sephiyo

Publié le

Pour ma part c'est 2D uniquement
ou alors juste 3D pour les films d'animation style Dragon

Mais j'aime vraiment pas la 3D, je trouve qu'on y perd en netteté et en couleur surtout
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

shinblaze a dit:

@shadyy : Il y a un petit oubli dans le sondage : de préférence 2D et 3D pour tester certains films 😉


c'est plus vraiment une préférence si je met les deux ! 🙄
Psychik
Psychik

Publié le

Même pas besoin d'argument, vive la 2D 🤣
Jabberwock
Jabberwock

Publié le

2D ! et pis c'est tout ! ^^
j'ai vu 3 films en 3D, Avatar, Alice in Wonderland et Man of Steel
je suis ressorti de chaque séance en pensant beaucoup de mal de beaucoup de monde
Kube1
Kube1

Publié le

Voici un petit article que j'ai lu ce matin quant à l'avenir de la projection des films en 3D au cinéma aux U.S. pour le moment ...
maxnesscent
maxnesscent

Publié le

J'ai peut être été voir un film en 3D une ou 2 fois ^^ J'en ai horreur !!
martinouchou
martinouchou

Publié le

kube1 a dit:

Voici un petit article que j'ai lu ce matin quant à l'avenir de la projection des films en 3D au cinéma aux U.S. pour le moment ...


C'est pas pour tout les cinémas US ^^ Juste les salles IMAX, vu que c'est IMAX qui prend cette décision. Avec leurs statistiques ils ont remarqués que les gens préféraient aller voir un film en IMAX 2D (enfin !!!) donc ils vont réduire fortement le taux de séances IMAX 3D.
Kube1
Kube1

Publié le

Oui mais ça n'empêche !
traket
traket

Publié le

J'adore la 3D mais au cinéma c'est déguelasse j'évite toujours la 3D !
martinouchou
martinouchou

Publié le

Surtout c'est bête la 3D empêche de bien profiter pleinement dès qualités de l'IMAX
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

comme je disais en commentaire sur le blog, a mon avis la déchéance de la 3d va encore plus s'accélérer afin d'avoir une pause pour préparer le changement de techno et un bon gros retour événementielle avec la fameuse 3d sans lunette de cameron pour avatar 2
Nikita
Nikita

Publié le

Pareil, pour moi c'est 2D ou rien. La 3D gâche un film (ça m'a gâché le premier Avatar, j'y voyais que dal avec les lunettes, je préférais les enlever quitte à voir du double sur l'écran). Si Avatar 2 propose encore un truc événementiel comme ça, j'attendrai sagement de le voir à la télé ou de le trouver en blu-ray.
Denetorn
Denetorn

Publié le

Personnellement avec mes problèmes d'yeux je ne vois quasiment pas les effets 3D, ça me fait juste mal à la tête en sortant.
Donc la question est vite réglée =)
Piyopiyo
Piyopiyo

Publié le

Pareil que Denetorn
3D = crise de migraine après le film...
Donc c'est vite vue quand il faut choisir sa séance
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

normalement avatar 2 sera en 3d sans lunette et HFR a taux variable ce qui devrait quand meme largement diminuer le probleme de mal crane, puisque le frame rate augmente lors des scenes d'action pour éviter les flous. Après effectivement pour ceux qui ont un probleme de vu là c'est plus compliqué...

Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une sortie événementielle comme y a eu pour la 3d avec le premier avatar, on aura certainement droit a la fameuse séance gratuite de 20min pour présenter la techno avec des extraits et quelques interview avec plein de "it's awesome" XD
ncis28
ncis28

Publié le

J' ai vu que 2 films en 3D et pas de mal au crane. Mais j' avais pas trouvé ça si bien, c' était certes cool mais pas non plus si " impressionnant " que ça.
Et le fait d' avoir des lunettes n' est pas très pratique quand il faut mettre les lunettes 3D.
oazis11
oazis11

Publié le

shinblaze a dit:

Je trouve que seul les pubs Oasis au cinéma valent le coup d'être vu en 3D.


Merci 😳 😳 😀

En ce qui me concerne je pense que la 3D a un interêt plus au niveau commercial qu'autre chose. Dans quelques cinémas ils diffusent des films exclusivement en 3D alors que cette technologie est inutile pour pas mal de films. Cela permet juste d'augmenter le prix des places et d'augmenter les recettes mais dommage qu'on nous l'impose.
Donc je vais voir en majorité les films en 2D et en Imax pour la qualité d'image.
Cependant, j'ai trouvé la 3D vraiment sympa pour certains films. (Trés peu j'avoue..) Je choisis donc la 3D ou non en fonction du film que je vais voir. Les lunettes ne me gênent pas non plus.

J'ai aussi decouvert la technologie LightVibes au ciné de Mantes la jolie (je ne sais pas si vous connaissez??) est ça rend vraiment super bien..
grandbaton
grandbaton

Publié le

shady77 a dit:

normalement avatar 2 sera en 3d sans lunette et HFR a taux variable ce qui devrait quand meme largement diminuer le probleme de mal crane.
Après effectivement pour ceux qui ont un probleme de vu là c'est plus compliqué...


on parle de 75% de la population là, non ? 🤓
ncis28
ncis28

Publié le

shady77 a dit:

Après effectivement pour ceux qui ont un probleme de vu là c'est plus compliqué...



grandbaton a dit:

on parle de 75% de la population là, non ?



Y a Gilbert Montagné qui m' a dit qu' i l voyait pas la différence 3D/2D.

➡️
Jabberwock
Jabberwock

Publié le

🤣

28 affichés sur 28 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

9738

collectors

16797

membres

497058

commentaires

7464

connectés

Suivez-nous

© 2024 Edition Collector (version 4.1)