3D ou 2D ? Que la meilleure gagne !
Salut les cinéphiles !
Après un 1er débat que je vous avez proposé sur VO ou VF, j'ouvre ajd celui sur la diffusion 3D ou 2D.
Ajout purement commercial ou réel innovation et ajout nécessaire ?
En ce qui me concerne, je ne vais pas y aller par 4 chemins, la 3D c'est à chier !
Ne sert vraiment à rien surtout pour des films qui peuvent être aussi bien vu en 2D.
Je ne dis pas que pour un documentaire genre Grand Canyon ou tout autres axés sur des panoramas cela est inutile.
Mais pour tous les films déjà sortis, je n'en vois aucune utilité, le seul film que je suis allé voir au ciné en 3D est Avatar, et franchement déçu !
Avatar est un film qui regorge de couleur mais avec les lunettes sur le nez, l'image était plus sombre et au bout d'un moment les lunettes devenaient même gênantes.
J'ai eu l'occasion de voir après d'autres films, du moins me faire de courts passages en 3D sur une tv équipée pour quand même donner une seconde chance à la 3D mais c'était tjs pareil.
Et la pire des choses qui concernent tous les films en 3D, étant passé aux lentilles depuis de nombreuses années ce n'est pas maintenant que je vais reporter des lunettes ! 👿
2171 messages
Publié le
Je porte des lunettes à la maison, si en plus je dois porter mes lunettes 3D, ça me fait chier. Donc je regarde quasiment que des films en 2D, même si je l'ai la version 3D.
308 messages
Publié le
Pour ce qui est des télé, je vois pas trop l’intérêt de mettre une somme importante en plus pour une 3D sur un petit écran qui est beaucoup moins performante qu'au cinéma. C'est comme la 3D de la 3DS tout le monde la désactive car elle est nu, fait mal aux yeux et sur les petits écrans l’intérêt est moindre.
Mais bon faut avoué que la 3D est quand même une superbe innovation technologique 😉
Par contre j'ai pas vu qu'un sujet a été crée pour le meilleur entre la VO et la VF 😠 Honte à moi !
11756 messages
Publié le
En même temps faut le savoir !
C'est ici : la question qui divise ...
805 messages
Publié le
Je trouve que dès que le réalisateur maitrise la technologie, ca devient intéressant, notamment sur les panoramas, ou l'espace. Et puis bon, maintenant, les tv sont pour ainsi dire au même prix, et les films 3d refourgués de facto dès qu'on achète une édition collector ou limitée (ce qu'on fait pour la plupart, non? sinon qu'est-ce qu'on fait sur ce forum).
Pour la question des couleurs, P. JACKSON avait précisé que la 3D assombrissait, et qu'il était donc nécessaire de réétalonner l'image, notamment le contraste pour que le rendu soit intéressant. Interview que n'a pas du lire le réalisateur de 300 rise of an empire. Ya qu'une scène qui vaut le coup en 3d dans ce film...
Et ca reste une sacrée innovation, d'un point de vue purement technique.
1115 messages
Publié le
Les inconvénients ont déjà été cités: mal aux yeux, couleurs sombres... et pour un intérêt plus que limité, une ou deux scènes au début du film histoire de dire "ouah la 3D c'est trop bien" puis après on repasse sur une image "classique".
Je pense que l'idée est bonne mais la techno n'en est qu'à ces débuts et demande encore à s'améliorer.
283 messages
Publié le
50120 messages
Publié le
Sinon personnellement, la 3D au cinéma me dérange pas plus que ça. Enfin je veux dire qu'a par le prix, les défauts de la technologie me gêne pas vraiment. Par contre, j'ai pas la sensation (excepter quelques rares scènes vraiment travaillé pour) que cela apport vraiment une grosse plus valus pour s’immerger dans le film. Du coup j'ai tendance a préférer une séance en IMAX que je trouve plus émergente qu'une séance en 3d. A la maison j'ai fait un test avec avatar sur ma nouvelle télé 4k, mais impossible de regarder jusqu'au bout c'est flou, ça pique les yeux c'est juste insupportable ! J'ose espérer que c'est une question de réglage parce qu'au prix de la télé ça la fou carrément mal ! 🙄
1214 messages
Publié le
Sinon mis à part Harlock qui s'en sort relativement bien (car pensé dès le début pour la 3D) je ne vois également pas l'intérêt de la 3D dans les films. La plus part des films ne sont pas pensés pour ou c'est ajouté parce que c'est cool de faire de la 3D.
@shadyy : Il y a un petit oubli dans le sondage : de préférence 2D et 3D pour tester certains films 😉
3543 messages
Publié le
ou alors juste 3D pour les films d'animation style Dragon
Mais j'aime vraiment pas la 3D, je trouve qu'on y perd en netteté et en couleur surtout
50120 messages
Publié le
c'est plus vraiment une préférence si je met les deux ! 🙄
299 messages
Publié le
15201 messages
Publié le
j'ai vu 3 films en 3D, Avatar, Alice in Wonderland et Man of Steel
je suis ressorti de chaque séance en pensant beaucoup de mal de beaucoup de monde
11756 messages
Publié le
4552 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
C'est pas pour tout les cinémas US ^^ Juste les salles IMAX, vu que c'est IMAX qui prend cette décision. Avec leurs statistiques ils ont remarqués que les gens préféraient aller voir un film en IMAX 2D (enfin !!!) donc ils vont réduire fortement le taux de séances IMAX 3D.
11756 messages
Publié le
6827 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
50120 messages
Publié le
1848 messages
Publié le
2046 messages
Publié le
Donc la question est vite réglée =)
156 messages
Publié le
3D = crise de migraine après le film...
Donc c'est vite vue quand il faut choisir sa séance
50120 messages
Publié le
Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une sortie événementielle comme y a eu pour la 3d avec le premier avatar, on aura certainement droit a la fameuse séance gratuite de 20min pour présenter la techno avec des extraits et quelques interview avec plein de "it's awesome" XD
16871 messages
Publié le
Et le fait d' avoir des lunettes n' est pas très pratique quand il faut mettre les lunettes 3D.
1340 messages
Publié le
Merci 😳 😳 😀
En ce qui me concerne je pense que la 3D a un interêt plus au niveau commercial qu'autre chose. Dans quelques cinémas ils diffusent des films exclusivement en 3D alors que cette technologie est inutile pour pas mal de films. Cela permet juste d'augmenter le prix des places et d'augmenter les recettes mais dommage qu'on nous l'impose.
Donc je vais voir en majorité les films en 2D et en Imax pour la qualité d'image.
Cependant, j'ai trouvé la 3D vraiment sympa pour certains films. (Trés peu j'avoue..) Je choisis donc la 3D ou non en fonction du film que je vais voir. Les lunettes ne me gênent pas non plus.
J'ai aussi decouvert la technologie LightVibes au ciné de Mantes la jolie (je ne sais pas si vous connaissez??) est ça rend vraiment super bien..
13767 messages
Publié le
on parle de 75% de la population là, non ? 🤓
16871 messages
Publié le
Y a Gilbert Montagné qui m' a dit qu' i l voyait pas la différence 3D/2D.
➡️
15201 messages
Publié le
28 affichés sur 28 trouvés