Débat casse noisette !.
La différence de prix jeux PC / console...
Les 10 à 20€ d'écart vous en pensez quoi ?
Outre les royalties reversés à Microsoft et Sony (j'aimerais bien savoir le montant, histoire de voir si ça correspond à ~100% à la différence)
Je pense qu'ils ont été justifiés à une époque, du fait de la spécificité des consoles (d'un point de vue développement du jeu).
Mais je pense personnellement que c'est une excuse qui n'est plus du tout valable et qui reste en place par "habitude"... 🙄
A l'heure actuelle je vois pas en quoi il est justifié de sortir un jeu PC à 39€ et 69€ sur console...
J'aurai posté sur d'autres sites, je me serai attendu à une pluie de "t'as qu'a jouer sur PC"... je pense qu'ici j'ai pas trop de soucis à me faire 🙄
PS : je poste ici pour éviter de faire partir en HS le topic sur AC Syndicate 🤣 je finirai par me faire bannir...
15980 messages
Publié le
13762 messages
Publié le
Mouais c'est un fait, mais Est-ce que ça joue sur le prix des boites... ?
Autant quand je vois les prix cassés en démat à la sortie (genre MKX trouvable à 20€ le jour de la sortie) je me doute que c'est toujours ça de gagné par rapport au piratage,
autant sur les boites, j'avais jamais pensé que ça entrait en considération....
Après (mais ça coule de source ) je m'offusque plus contre les 70€ de consoles que contre les 50€ du pc
1214 messages
Publié le
En effet, le jeu doit contenir des trophées et passer les exigences internes propres à chaque éditeur (sony ou microsoft). D'ailleurs plusieurs jeux ont vu leur sortie repoussée à cause de non respect d'au moins une de ces exigences (lié aux trophées entre autre).
Mais cela paie aussi le packaging, licences, support, etc.
alors que sur PC, bah t'as rien de tout ça (je suppose). la mise place des patchs correctif sur console est ultra lourde : avale de sony ou microsoft, paiement de l'éditeur du jeu au poids de la MàJ sur serveur....
bref il n'y a pas que le développement à prendre en compte mais une multitude de causes que nous ignorons (mais c'est le but du topic ^^). Et comme tu le dis, c'est également par habitude que la différence est toujours présente.
13762 messages
Publié le
Je pas comprendre ^^
Je parle des versions boites PC hein, du coup pour cet argument j'avoue ne pas voir la différence entre une boite PS4, Xbox 360 et PC, pour comparer toute la gamme...
Pour le reste tu as surement raison... j'avais oublié toute la mise en place des trophées... même si avec Steam et compagnie, cet aspect s'est généralisé (de toute façon quitte à en faire autant faire les même pour tous)
2171 messages
Publié le
Perso, j'ai jamais été fan des jeux PC, je ne sais pas pourquoi .
13762 messages
Publié le
Et d'ailleurs, (bon c'est moi qui ai avancé cet argument), mais ça me fait rire la "spécificité" des consoles niveau développement, sachant que le matos est non upgradable, en place pour 5ans minimum, et que les dev se voient fournir les dev-kit...
Un PC doit être 1000 fois plus compliqué à appréhender sachant qu'il doit en exister autant de différent que de joueurs 🙄
Sinon moi non plus j'ai jamais trop aimé le PC... ils ont toujours chauffé comme des pompiers malgré des configs pas dégeu, et je comprends pas les gens qui avancent l'argument du prix 🙄
Avec ma PS4 à 400€ (en payant plein pot admettons) et ma TV 55" à 800€ (en admettant qu'elle ne serve qu'au jeu... lol)j'ai pas 1€ à mettre pour les 5-6 prochaines années... (car perso j'ai jamais emmené une console en SAV, donc dire qu'elles tombent en panne... ça arrive aussi aux PC...)
J'attends le joueur PC qui me dira que sa config d'il y a 6 ans (non upgradé hein) ayant couté moins de 1200€ écran compris tourne comme une fleur aujourd'hui...
Se faire une tour à 500€ oui j'y croit, mais avec souris, clavier, écran (qui rivalise avec une TV, pas un truc chinois 15" à 50€ pour dire que) c'est déjà plus compliqué. Et dire qu'un PC tient dans le temps sans changer les composants ... biensur oui...
Alors certes le PC a vraiment un avantage graphique, certes un bon écran PC peut être moins cher qu'une TV de même taille (mais moins polyvalent), et clavier souris / manette ça c'est suivant l'affinité...
Voir le spoiler
Xbox 360 (1ère gen) + TV Sony bravia 32"
achetées neuves en septembre 2009 200 + 400 € = 600€
Jamais de panne, jamais de bug (même la manette est d'époque)
La Xbox a tournée en moyenne (sous évaluée) 1 heure tous les jours, la TV 3h,
Qui a un PC de septembre 2009 qui à couté moins de 600€, ou tout est d'origine, qui a autant servi et fait encore à l'heure actuelle tourner des jeux sans aucun soucis ?
J'admet que les graphismes de la 360 commencent à sérieusement mal vieillir... encore que sur du 32" c'est du chipotage soyons honnêtes, les plus beaux jeux passent très bien
2171 messages
Publié le
Sérieusement je crois que les PC qui coutent chers et les carte graphiques qu'il faut changer tout les 2ans, ce n'est plus d'actualités. Enfin je suis pas un expert, mais j'ai lu pas mal de fois des choses qui vont dans ce sens, et les PCs sont plus performant dans le temps qu'autrefois.
Maintenant comme tu as dit, et c'est vraiment la, le point fort des consoles: tu prends une PS4 maintenant, parfois il y a même des offres à 330 euros, et t’es pénard pour au moins 5 ans. De plus les jeux deviennent rapidement moins chers après quelques mois, c'est vraiment que du tout bon pour nous.
13762 messages
Publié le
Et, même si ça ne se voit pas trop, je respecte absolument les joueurs PC, et je ne suis pas pro-console.
C'est juste que voir les montagnes de commentaires (sur un site que je ne citerai pas) sous les news consoles m'a légèrement échauffé.
Pour ce qui est des PC plus durables... ca doit pas être faux actuellement, et les prix aussi baissent (je le dit quand j'écris qu'une bonne tour à 500€ c'est tout à fait concevable)
Mais à comparer à la génération précédente (cf. mon spoiler) c'est pas vrai, et même actuellement, si ce n'est plus aussi remplaçable qu'avant, pas certains que ça tienne une demi décennie d'utilisation intensive sans devenir asthmatique...
50104 messages
Publié le
13762 messages
Publié le
Mais est-ce qu'un BR > 7DVD [trollGTA/off] 🤣
J'imagine un monde ou les assembleurs de PC demanderont des royalties sur tous les logiciels, et ou Hadopi fonctionnera vraiment 😈 bienvenue en enfer
333 messages
Publié le
1- Les évidentes royalties qui couvrent le support (dev kit, assistance sur le dev, les droits légaux...).
2- Le Piratage, il est bien plus simple de se procurer une version crackée d'un jeu sur PC que sur console, de ce fait, les jeux PC sont aussi plus bas car à 70€ le jeu PC ma collection physique (boite) serait bien plus vide. Alors qu'à 30-40€ pour un jeu non cracké c'est largement abordable surtout pour un bon jeu.
3- DVD/BRD en effet le cout du support BR et de la techno pour graver sur BR est plus important aussi.
4- La concurrence dématérialisée. Ca c'est quelque chose qui n'existe pas sur console donc ça stabilise les prix alors que sur PC ça a tendance à vite s'effondrer. La dématérialisation rend les jeux beaucoup moins cher (car il n'y a pas de support physique, packaging, dvd, manuel, avec les heures en moins pour les réaliser à payer aux designers) mais aussi il n'y a pas les couts liés à la surface de vente ! (Jeux demat' < Jeux boite sur internet < Jeux boite en magasin) car il faut ajouter les coûts des vendeurs, de la surface de vente etc... qui représente un % conséquent de la marge sur chaque jeux. Donc quand la différence est de 10-15€, j'aime autant les payer pour avoir un jeu boitier, mais si les jeux en boite PC étaient à 70€, payer 35€ pour une boite en plastique... Je les aurai sorti que pour les gros gros jeux et le reste aurait été en full démat' c'est donc une autre raison pour laquelle ils ne peuvent pas trop augmenter les prix des jeux PC alors que les consoles peuvent fixer leurs prix sans risques. (sans compter les sites de vente de clefs qui sont encore moins cher que les démat' officielles via steam ou origin)
Petites corrections sur ce qui a été dit :
- Le prix est impacté par le piratage, mais ce n'est pas vraiment plus cher pour "éviter" le piratage ! C'est l'inverse, plus le piratage est facile, plus le prix baisse pour compenser et éviter aux jours de choisir entre 0€ et 50-70€. Les mises à jour de sécurités etc... sont comprises dans les royalties, c'est une des raisons pour payer des royalties c'est que les éditeurs console s'engagent à rendre le piratage difficile.
- Le prix des serveurs de jeux etc... Il faut pas des serveurs spéciaux, les technos qui tournent dessus doivent bien sûr être adaptées mais on se retrouve avec les mêmes coûts plus ou moins que pour des serveurs de jeux PC. C'était un argument commercial bidon pour justifier le prix du xBox live plus cher qu'un abonnement internet.
- "ça devrait être plus cher sur PC car il y en a plus de différents". Hé bien pas du tout. Outre le différence d'OS (Max, Linux, Windows etc...) et la différence (32-64b) On ne va pas développer un jeu pour chaque modèle de carte graphique, chaque modèle de processeur etc... Le jeu est développé pour un OS, qui lui même gèrent tous les composants différents avec ses drivers etc... Un jeu pour un PC d'il y a 5ans et un PC d'il y a une semaine sera exactement le même en terme de programmation. C'est là tout l'intérêt des options graphiques que l'on peut adapter à sa config contrairement à une console qui sera toujours "au mieux de ses capacités". Sans compter que le développement sur PC est bien plus simple avec tout le support gratuit / opensource, toutes les technologies disponibles etc... Alors que le Dév sur console est spécifique à la console et c'est encore une des raisons des royalties c'est que tu paies le support pour apprendre à dév efficacement sur cette console.
Il manque sûrement quelques points auxquels je n'ai pas pensé mais j'espère avoir fait la lumière sur la plus part d'entre eux 😀
13762 messages
Publié le
Pourquoi acheter notre pain? Volons le!
Dire j'achète un jeu PC à 40€ mais pas à 70€
C'est comme dire à 5.000€ j'achète une BMW, mais pas à 50.000€ 🙄
Tout le monde voudrait payer tout moins cher.
Après puisque les prix semblent être impacter du piratage, c'est que ceux qui fixent le prix sont ok avec ça.
Euh... disons qu'elle n'a pas encore le succès que le démat sur PC rencontre.
C'est exactement ce qu'on disait 🙄 : fixer un jeu pc a 70€ alors qu'on peut l'avoir a 0€ augmenterait les comportements illicites.
Tu veux dire constructeur non ? (Enfin Sony, Micro & co quoi) dans tous les cas je trouve ça abusé si c'est le cas sur consoles et pas sur PC 🙄 (je dit pas que t'as tord hein) ça fait un peu "vous piratez donc on arrête de se casser le c*l a protéger nos trucs, et tan pis pour ceux qui payent".
Ok j'ai vulgarisé en disant que tous les PC étaient différents.
Mais dans les faits, on développe pareil un jeu sur XBox360 en 2005 qu'en 2015.
Ok il y a une formation pour le développeur. Mais ce mec ne nait pas en sachant coder sur PC... 🙄 vu la durée de vie des consoles c'est kiff-kiff : on me fera pas croire qu'un gars ayant apris a développer sur PC au début des 80's le fait toujours aujourd'hui sans avoir repris de formation (ok y'a 2-3 passionnés qui se demerdent) ni que les éditeurs de logiciels ne fournissent pas de support...
Je suis d'accord avec toi pour les autres points.
L'emballage physique > démat
Le stockage en magasin > entrepôt... (même si cela n'explique pas nécessairement les différences de prix entre magasins et sites internet. Il faut aussi voir la spécialité du site, et donc le fait qu'il vende à perte ou non).
...
21093 messages
Publié le
Voir le spoiler
13762 messages
Publié le
15980 messages
Publié le
13762 messages
Publié le
Bien sûr que le risque de se faire chopper à pirater est minime.
Mais j'ai vu ce weekend un panneau dans une ville qui m'a fait rire "la loi est dure mais c'est la loi" à coté d'un panneau de limitation de vitesse.
Et pour le coup c'est le même principe (si tu n'aime pas mon exemple du pain).
Ce que je veux dire, (en prenant en hypothèse qu'il n'y ait que le piratage qui entre en compte dans la différence de prix)c'est que je comprend que les éditeur préfèrent vendre un jeu 40€ plutôt que 70€ comparé aux 0€ si il y a piratage.
Mais d'un autre coté :
- d'une part c'est un cercle vicieux : cette différence de prix à toujours existé, et le piratage ne diminue pas, devrait-il alors fixer le prix à 20€ ?
- d'autre part, et là je trouverai cela très intéressant : même si de très nombreuses promos existent, la grande majorité des films qui sortent en BR sont à 25€ (prix magasin, amazon n'est pas une référence hein 🙄 ), qui est le prix reconnu comme étant le prix "normal"... ce qui est très excessif pour un film, et qui ne baisse pas malgré les piratages de films... bien plus simples et courant que ceux de jeux...
15980 messages
Publié le
13762 messages
Publié le
50104 messages
Publié le
Pirater c'est plus comme photocopier un livre a la bibliothèque ou graver un cd musique qu'on nous a prêté ! ça n'est pas du vole au pire c'est de la contrefaçon ! et encore que...parce que la contrefaçon c'est copié quelques chose pour le revendre et pas juste le garder.
Enfin bref, tous ça reste certes illégale, mais l'exemple du vol l'étalage me plait pas du tout ! 😈
Sinon effectivement, a y réfléchir je pense que la baisse de prix est très très nettement plus imputable (voir totalement) a la concurrence des prix et a la popularité des versions dématérialise que le contrer le téléchargement illégale 🙄
16871 messages
Publié le
J' ai pas connu ce temps mais c' est comme les K7 audio qu' on pouvait enregistrer à l' époque. Je sais pas comment c' était vu à l' époque car il n' y avait pas internet et toutes ces possibilités mais c' était un peu du piratage.
Surtout que cette phrase on l' a voit que si on a le support physique donc qu l' on acheté le DVD/BR. Quand tu télécharges ( ce que je ne fais pas ) tu as pas tout ces petites " pub " avant le film.
DSl mais je pouvais pas résister. 😀
2745 messages
Publié le
Déjà sur CPC...
Après tous les moyens nous ont été donnés pour le faire; La chaine hifi avec double lecteur K7, possibilité de relier deux magnétoscopes etc...Et maintenant c'est toujours aussi simple.
Après pour la différence de prix entre consoles et PC ça a toujours été ainsi, mais c'est si vous comparez avec xbox et ps; Les jeux nintendos sont maintenant moins chères en général (je parle de l'eshop 🙄 ).
Mais le problème c'est que les jeux de nouvelle génération ont pris 10€ on sait pas trop pourquoi.
1635 messages
Publié le
Je me souviens quand on copiait un jeu d'une disquette à une autre entre potes. C'était le bon temps (genre le mec qui se prend pour un vieux sage alors qu'il a moins de 30 ans) 🤣
16871 messages
Publié le
335 messages
Publié le
Il existe de nombreuses études qui montrent également comment se réparti le prix de vente d'un jeu vidéo (consoles et pc).
Après il y a tout un tas de raisons qui poussent à mettre un jeu à 65/70TTC (PVC) plutôt que 50-60.
1214 messages
Publié le
Ok mea culpa la tournure est maladroite 😀
Je voulais dire par là que le packaging sur console doit contenir le logo PS4/XBoxOne, la fameuse ligne bleue ou verte selon le support, le format des boites est standardisé sur PC, et c'en est un autre sur console .Ensuite je pars du principe qu'il ne faut pas ou moins payer le logo "PC Dvd-rom" pour le poser sur une jaquette (j'en sais rien mais je suppose) plutôt qu'avec le logo de sony ou microsoft.
Je ne sais pas si les personnes prennent en compte également le coût de développement d'un jeu qui a explosé en 10 ans et bons nombres de sociétés pourtant très connues et prospères ont du fusionner (Squaresoft - Enix ou Bandai - Namco)...
13762 messages
Publié le
Pour les logos, ça va avec les royalties je pense, du coup en un sens tu as raison, mais ils ne payent pas pour poser le logo (mais pour avoir accès à la plate-forme) si tu vois ce que je veux dire.
Pour ce qui est du cout pur de développement, au risque de me répéter (et c'est mon idée, je suis peut-être à coté de la plaque), mais si c'est certes plus cher sur console, je pense que les dev-kit et les couts de formations des développeurs sont quand même largement amortis sans avoir à augmenter à ce point les prix...
Mais les royalties encore et toujours ...
50104 messages
Publié le
13762 messages
Publié le
Et effectivement les quantités vendues doivent pas mal jouer : j'exagère à peune en disant que quasi tout le monde a au moins soit une PS3 soit une 360 chez soit.
335 messages
Publié le
Le prix des jeux n'a pas augmenté avec la génération PS4/One, ils sont à 70€ (PVC, après on trouve souvent les jeux moins chers depuis quelques années) depuis le lancement de la Xbox 360, puis de la PS3.
Les jeux Nintendo sont en moyenne plus chers qu'un jeu Vita/PSP, alors qu'ils sont moins chers à développer. De plus, leurs prix (quand ils baissent) baissent moins vite et moins fort. Comptez en moyenne 40-45€ pour un jeu 3DS contre 35-40€ pour un jeu Vita.
Concernant la marge des jeux sur consoles, ça dépend de l'éditeur/développeur/distributeur et du coût du développement.
50104 messages
Publié le
13762 messages
Publié le
Si je dit pas de bêtises ils avaient étés publié sur JVC il y a quelques temps, mais l'etude n'est pas d'eux je crois.
Sinon oui, contrairement à la croyance populaire le prix des jeux (neuf en magasin) n'a pas vraiment augmenté depuis des années. Sauf la hausse de 10€ entre la generation PS2 - PS3...
Et les consoles actuelles sont meme bien moins cheres que les anciennes (inflation comprise)
335 messages
Publié le
A noter que pour le détaillant, le chiffre correspondrait plus à celui d'une grosse chaîne qu'à celui d'un magasin indépendant. 😉
1502 messages
Publié le
13762 messages
Publié le
50104 messages
Publié le
le pourcentage oui, mais comme le prix est plus bas sur steam...
le démat sur console ça représente rien en volume vu qu'effectivement les constructeurs veulent garder les prix des jeux élevé. Comme on disait plus haut, le démat fait de la concurrence au jeux physique, ce qui est certainement la raison principal de la différence de prix entre un jeux PC et console. Donc si les prix des jeux démat sur consoles baissent, les ventes vont s'envoler et plus personne n’achètera en physique a moins qu'il y est la aussi une baisse de prix pour compenser.
26241 messages
Publié le
Console c'est plus cher, c'est aussi car il y a un gros marché de l'occas qui se fait autour des consoles, et les éditeurs/développeur/constructeur ne reçoivent plus rien. Donc ils se doivent aussi de faire un plus grande marge. Mais ça compte aussi en effet le fait qu'ils doivent passer par Sony/Microsoft (les constructeurs qui imposent leurs règles mais qui proposent des outils aux développeurs, et une mise en avant) tandis que sur PC les jeux se retrouvent sur différents stores (steam..) et donc rien n'est géré par une seule marque un seul contructeur. Mais dans tous les cas il y la règle des 3 tiers qui se doit d'être présente (je tire ça de mon cours de production ds mon école de jeu vidéo)
1 tiers pour Éditeur/Développeur
1 tiers pour Constructeur
1 tiers pour développeur
Voilà donc ça c'est assez simple, c'est surtout une question d’intermédiaire et de rentabilité. Et c'est vrai que pour nous joueur c'est assez chiant par contre. Et les boitiers et autre n'impacte en rien ou vraiment tres infinimement les prix des jeux.
Pour l'évolution:
C'est vrai que les prix des jeux n'ont pas du tout augmentés mais presque baissés depuis les 10-15 dernieres années, sans parler du fait que maintenant les jeux sortent pour la plupart sur toutes les plateformes, tandis qu'avant ils y avaient beaucoup beaucoup plus d'exclu par consoles.
26241 messages
Publié le
1214 messages
Publié le
Merci de le souligner car une grande majorité pense que les prix des jeux ont flambé alors qu'à l'époque un jeu SNES/Megadrive (non importé) coûtait 499Frs à sa sortie soit 76,20€ et qu'aujourd'hui, un jeu neuf standard, c'est 70€ (et à l'époque de la PS2 c'était 60€)... et qui se souvient encore de "Super Street 2" import à 750-800Frs dans certains magasins !!!!... oups désolé je m'égare.
La faute au prix fixé par certains revendeurs. J'ai déjà vu des jeux d'occaz à 40€ alors que le neuf était descendu à 30€... Mais les éditeurs y ont également bien contribués avec leur season pass (heureusement tous les jeux ne le demandent pas)
50104 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
299 messages
Publié le
Ou Escrocmania comme on les appelle dans certains milieux 😀
26241 messages
Publié le
Très bien trouvé ^^ 🤣
50104 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
13762 messages
Publié le
Article du jour :
Pour mémoire :
Voir le spoiler
26241 messages
Publié le
402 messages
Publié le
Le PC c'est la vie
15980 messages
Publié le
10189 messages
Publié le
Avec les 3 étapes :
Voir le spoiler
50104 messages
Publié le
Sinon je répond comme d'habitude, on s'en fou de savoir quel est la meilleure plateforme, le plus important ce sont les jeux et aujourd'hui ne pas avoir de consoles c'est simplement passé a coté de 3/4 des meilleurs jeux...
50 affichés sur 72 trouvés