EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !
15624
collectors
22881
membres
534214
commentaires
13093
connectés
209 messages
Publié le
@theuman je peux me tromper mais je ne crois pas que crimson desert soit sorti si buggé, mais corriger moi si je me trompe. Quant à CD Projekt Red je voulais juste montrer que même un studio qui a sorti un jeu buggé peut apprendre de ses erreurs. Par rapport à la comparaison first light- Uncharted 4, je pense que c'est plus par rapport au gameplay mais peut-être ai-je tort.
Je pense que c'est une question de point de vue. Mon point de vue, je tiens à le préciser, c'est celui d'un jeune qui a grandi avec la Wii comme première console. Mais personnellement je trouve que les jeux vidéos aujourd'hui se sont nettement améliorés. Je ne parle pas de graphismes, car cela fait une génération de console qu'il n'y a pas eu de "bond" graphique. Cependant, au niveau de la mise en scène, de la manière dont la narration est faite, ou même le gameplay, je trouve que le jeu vidéo ne cesse d'innover dans ce domaine. Mais cela n'engage que moi.
Et sachez que ce n'est qu'une partie des studios qui sortent des masterclass pas buggé 😉 !
2733 messages
Publié le
@theuman à une époque ce n'était pas possible mais ça se faisait quand même. La liste des jeux non terminables car buggé est assez longue quand même
4348 messages
Publié le
Je serais le premier ravis que la situation s’améliore mais pour avoir connu l’air PS3, PS4 et avant, je peux te dire par expérience que la situation est bien dégradée. Que les jeux soient plus beaux (encore heureux) c’est lié à la technologie, mais sur leurs qualités intrinsèques non il n’y a pas d’améliorations.
Je ne remets pas en causes les studios je suis fan de CD projekt j’ai tous leur collectors (y compris cyberpunk 😉) Mais, on verra si comme tu dis ils ont appris de leur erreurs. On peut aimer le fait qu’ils suivent leurs jeux, mais sortir un jeu fini c’est pas donné à beaucoup de studios de nos jours malheureusement 😔
Et l’avenir (via l’IA) ne me paraît pas forcément un gage d’amélioration. J’espère me tromper.
Crimson est sorti dans une version physique qui empêche de jouer à partir du CD, ensuite ils ont rajouté un tas de patchs correctifs renseignes toi, non le jeu est sorti pas fini. Pour la comparaison Uncharted regarde les animations, les environnements, même s’ils étaient à jeu égale Uncharted 4 est sorti lui sur PS4 ! il y a 10 ans !!! Avec les perfs et les évolutions de technos on devrait à minima avoir l’équivalent ou mieux, ce n’est pas le cas. C’est pas pour rien que la génération des consoles actuelles à longtemps stagné et qu’il reste(ait) encore tellement d’utilisateurs de la PS4.
209 messages
Publié le
@theuman quand bien même l'ia améliorerait les jeux, il faudrait que cela passe au près des joueurs. Personnellement, voulant travailler dans le domaine du développement de jeu vidéo, je suis pour tant que cela est utilisé avec PARCIMONIE et pas pour économiser de l'argent et virer un tiers des effectifs.
Je pense qu'après le lancement catastrophique de cyberpunk, CD Projekt Red ne peut qu'avoir appris de leurs erreurs. Ils de doivent pas oublier les erreurs du passé.
Personnellement s'il y a bien un truc qui me rebute sur certains jeux récents c'est...le gameplay. J'ai grandi avec Super Mario Galaxy 1 et 2, j'y joué chaque jours de mes 3 ans jusqu'à mes 10 ans ! Et je trouve que rares sont les jeux qui les égalent en terme de gameplay. Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais même Super Mario odyssey n'est pas aussi bon pour moi. Serait-ce la nostalgie ? Aucune idée. Mais sinon je trouve que il reste des studios capable d'innover en proposant un gameplay nouveau, et peut-être pas révolutionnaire mais qui fait l'effet d'une bouffée d'air frais dans cette période de chaleur extrême :D, notamment PlayStation avec l'excellent astro bot, ou même Team Cherry avec silksong que j'ai saigné et que je signerai encore avec la sortie physique sur Switch 2 !
4348 messages
Publié le
Encore une fois oui il reste des bons jeux, mais c’est quelques exemples parmi un océan de jeux qui sortent.
Et oui AstroBot en fait clairement partie. 🦾🤖 On peut citer Clair Obscur Exp33 (qui coche quasiment toutes les cases même niveau tarif 😋). Mais les jeux exempt de tout défaut (à leur sortie) il faut vraiment les chercher aujourd’hui.
209 messages
Publié le
20000 jeux qui sortent chaque année ce n'est pas rien. Mais Je pense que c'est plus que simplement quelques bons jeux qui sortent chaque année. Mais cela n'engage que moi.
On peut ajouter windblown à cette liste qui est excellent ainsi que dead cells qui est juste super addictif
4348 messages
Publié le
Pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait (sacrilège !), courez le prendre et faites le plutôt que d’acheter un jeu récent moins bien.
209 messages
Publié le
@theuman je n'ai malheureusement pas fait un seul Uncharted. J'ai la legacy of thieves collection mais j'ai lu qu'il fallait faire les 3 premiers avant. Et n'ayant pas de consoles PlayStation si ce n'est une PSP....
4348 messages
Publié le
@bourriquet45 Il fallait être là au bon moment 😉 Le multi est l’un des rares que j’ai poncé à mort c’est simple j’ai littéralement toutes les tenues du jeu à 100% tellement j’y ai joué. C’est d’ailleurs regrettable que ce multi n’ait pas été remis sur les versions remakes. Le jeu solo est extraordinaire mais le multi était génial aussi (quand je pense qu’on aurait pu (dû) avoir un multi pour TLOU je suis dég). C’est vrai que c’est un plus d’avoir fait la série complète mais même seul tu peux je pense l’apprécier (même si tu t’attaches peut-être moins aux personnages car tu as moins d’affect). Mais, c’est encore LA référence des jeux d’action/aventure 10 ans après sa sortie et c’est fou de se dire que cela tournait sur une PS4. C’est là où tu vois la régression niveau optimisation et prise en compte du matériel par les dévs. Et surtout le fun (le pieds) que tu prends à y jouer toi qui veux du gameplay tu serais servis.
209 messages
Publié le
@theuman j'étais trop jeune malheureusement 😅. Mais c'est sur ma liste de classique à faire quand j'aurais l'argent pour une ps5. Mais puisque vous dites que je peux le faire sans la trilogie originale...je vais probablement le faire dans les mois à venir. Une fois que j'aurais un peu vidé mon énorme backlog 🤣.
13864 messages
Publié le
• @TheUman, euh, pour le coup je trouve assez ironique de mentionner « des analyses à deux francs », pour sortir ce genre de chose :
Oui, je te rejoint, il est évident que la possibilité de patcher un jeu après sortie à en quelques sorte rendu les devs assez flemmards sur l’obligation de résultat et sur le respect du client.
Oui il est anormal qu’un jeu sorte en n’étant « à moitié fini ».
Et le poids des patch day-one, qu’ils corrigent des choses visibles, ou invisible, fait peur.
Maintenant, à un moment donné, prenons un peu de recul.
Des jeux qui restent buggués 1 mois après leur sortie, c’est rare,
Les vrais bugs qui font réagir sur internet sont dans la grande majorité des cas corrigés dans la semaine,
Pour les autres, ceux qui subsistent (par ce que oui, il y en a), bah… comme tout produit numérique, il y a des bugs, et rien n’en est exempt… RIEN.
Y’a 15 ans, un jeu qui sortait buggué, il restait buggué pour sa carrière.
Y’en a des beaux exemples.
J’ai quand même terminé Star Wars le Pouvoir de la Force 2 près de 10 ans après sa sortie, avec les textures absentes des dernières heures du jeu ! Le combat contre Vador, Vador était un aplat noir uni… et il manquait également des textures aux décors… lunaire le truc.
Alors tu vas me parler des jeux encore plus vieux… ouais… bon, j’ai souvenir de mes premiers jeux PS1, et des jeux Megadrive et Gameboy de l’époque… ok l’évolution technologique facilite la vie des développeurs,
Mais on va éviter de comparer un jeu comme The Witcher 3 (assez critiqué pour sa finition à sa sortie) à un jeu lambda des années 90 dans lequel tu ne pouvais pas sauvegarder, et donc que tu pouvais finir en une aprem si tu avais de la dextérité. Non, clairement, les jeux n’étaient pas mieux avant. Et je suis de cette époque et j’ai baigné dans les 3 consoles que je viens de citer. Allez, à la limite je concède qu’il y a des RPG et RTS qui avaient de l’ampleur sur PC, m’enfin, même s’ils étaient dans leur heure de gloire, ils n’étaient pas pour autant représentatifs de l’ensemble du paysage vidéoludique au point d’en faire la norme.
Non, vraiment, l’analyse à 2 francs on se demande de quel côté elle est.
Tu généralise beaucoup trop par le négatif en jugeant que la qualité globale de la production vidéoludique est « limite voire honteuse », et que « Seuls quelques studios s’en sortent ».
• « il n’y a que dans le domaine du jeu vidéo qu’on se permet de te vendre des trucs pas finis dans un état à peine jouable. »
Alors, non, non et non…
Déjà au risque de me répéter, c’est propre à tout produit numérique, et il n’y a pas que les jeux… les apps, les logiciels, les services en ligne, les sites internet. Combien de problèmes matériels empêchent l’utilisation de service pendant des périodes variables ? Tu n’a jamais expérimenté une coupure internet ou électrique pendant quelques heures ou jours ? C’est rigolo à faire, je peux te dire que tu regarde ta facture mensuel d’un mauvais œil…
Et puis en étendant au 7ème art : combien de master à la qualité variable ? Combien de productions pitoyables côtoient les chefs d’œuvre en se monnayant au même prix ? Combien d’épisodes de série se passent dans le noir complet à cause de problèmes avoués d’étalonnage ?
• « A l’époque ce n’était simplement pas possible (il n’y avait pas possibilité de réparer ou de finir le jeu une fois sorti !) »
Faux, puis Vrai :
CF ce que j’ai dit plus haut : des jeux ont leur carrière entaché par ce que buggué à vie… oui… bah je préfère l’époque ou les développeurs ont la possibilité de peaufiner après coup, quand bien même du coup ils en abusent (c’est le propre de l’humain).
Ca évite d’avoir des jeux que tu catalogue par a priori comme des merdes :
J’en reviens à mon exemple du Pouvoir de la Force : pour moi le 1 est un AAA, et le 2 est un sous-jeu digne d’un bac GIFI à 5€… C’est moche l’absence de patch…
• « pour avoir connu l’air PS3, PS4 et avant, je peux te dire par expérience que la situation est bien dégradée. Que les jeux soient plus beaux (encore heureux) c’est lié à la technologie, mais sur leurs qualités intrinsèques non il n’y a pas d’améliorations. »
C'est vraiment une question de point de vue. J'ai adoré cette génération, et ma collection 360 est bien plus fournie que celles des consoles suivantes. Pourtant aujourd'hui je la regarde un peu en coin, par ce qu'il y a eu des oeuvres magistrales, mais aussi beaucoup "d'œuvres" sans aucune âme ni saveur, au gameplay fade, et à l'histoire innintéressante au possible. C'est une génération qui pour moi à laissé une marque dans le paysage dans le mauvais sens du terme, genre pour moi y'a un "syndrome PS360" que je retrouve parfois dans certains jeu. Ce syndrôme du jeu d'action aventure un peu batard en vue à la 3ème personne éloignée avec pas mal de plateforme, une technique un peu datée, une colorimétrie qui sonne systématiquement faux et artificiel...
Pour moi sur la génération PS360 on était encore dans une industrie balbutiante, qui sortait à peine du raz-de-marée de la PS2 qui a fait exploser le JV au grand public, mais encore avec beaucoup de tics cheap dûs aux restrictions techniques et à l'évolution à tâtons des technologies. Et ça impacte grandement la qualité ressentie du jeu, quand tu le repenses après coup à froid.
Bien sûr que quand ça sortait c'était dingue, c'était le futur et la liberté avec des jeux toujours plus vaste année après année.
Mais quand tu fais le bilan plusieurs années après la fin de ces générations, je trouve que oui, la grosse rupture technique a été entre la PS2 et la PS360. EN revanche la grosse rupture qualitative a été entre la PS360 et la PS4/One. On a des jeux qui se sont vraiment professionnalisés, avec des finitions aux petits oignons, alors que la gen précédente était encore assez brouillonne (à quelques exceptions près bien-sûr).
Et je dis ça alors que mon plus gros effet "WAHOU... *-* quelle liberté folle, LA on est dans le futur"... c'est ... GTA III
• Attention, je dis tout ça sans animosité, et je reprends juste ton terme (analyse à francs), mais sans penser à mal,
J’aime bien échanger, et je le fais à chaud, en oubliant certainement pas mal de jeux, que ce soit de la génération 2020 ou de la génération 90.
Je peux me tromper et oublier plein de choses,
Allez pour nuancer ce que Kane dit, je ne dirais pas qu’on puisse dire que la qualité est en nette hausse (l’évolution technique biaisant l’analyse), en revanche les ambitions, aidées par les moyens, sont en très nette et incontestable hausse.
Bien sûr c’est lié à l’époque, on ne peux pas comparer le fait de passer 5-10 ans après pong, dans une sous-culture ou seuls certains initiés avec des PC pouvaient joués, s’ils étaient informés,
A une époque ou des jeux ont plus de budget que les PIB de certains pays, et la très grande majorité des foyers dispose d’au moins un appareil dédié au jeu et gobe du contenu marketing à longueur de journée.
4348 messages
Publié le
@grandbaton On ne sera pas d’accord mais c’est pas grave c’est le principe de débattre. Ma remarque ne t’étais pas destinée de toute façon. D’autres que moi ont tendance à généraliser un peu vite.
Et si tu es satisfait de la situation des jeux sortant aujourd’hui grand bien t’en fasse pour moi les exemples d’abus ne font que s’accroître et c’est un aspect négatif (ce n’est pas moi qui le suis c’est ces pratiques qu’il faut dénoncer ne t’en déplaise) de l’industrie qui ne me plaît pas du tout.
Je ne suis pas convaincu tu compares des choses qui ne le sont pas à mes yeux : un jeu vidéo est et doit rester un bien que l’on achète, ce n’est PAS une location longue durée (c’est ce que dénonce la pétition stopkillinggame) À ce titre, je ne suis pas d’accord qu’on se permet de vendre un bien non fini. Que tu sois satisfait qu’on puisse aujourd’hui techniquement le faire grâce à l’accès à internet n’est pas une raison valable et suffisante pour l’accepter.
Les libertés prises par les éditeurs au détriment des consommateurs sont de plus en plus inadmissibles. Et c’est pourquoi je réclame depuis longtemps qu’on légifère pour y mettre le holà.
La complexité des jeux n’a rien à voir dans l’histoire. A l’époque de l’Atari ST j’ai joué au jeu Dungeon Master qui pour son époque était un jeu conséquent et d’une technique irréprochable (il n’est pas sortie en kit, ni buggé au point de ne pas pouvoir le terminer, et pour cause internet n’existait pas comme aujourd’hui et donc on ne pouvait pas s’en servir comme béquille comme le font malheureusement les éditeurs aujourd’hui.
Si vivre avec son temps c’est ce contenter d’accepter les abus désolé mais je préfère dans ce cas vivre dans le nostalgie d’un passé même révolu. Et je me bats à mon niveau pour le faire connaître car visiblement la jeunesse d’aujourd’hui semble se résigner à accepter des pratiques qui ne seraient pas passées auparavant.
Si pour toi la technologie sert à se défausser des bonnes pratiques sous prétexte qu’on peut remettre à demain se qui est mal fait aujourd’hui c’est ton point de vu pas le miens. Les devs (j’en suis un pour info) ne connaissent plus ce que c’est d’optimiser du code, ils se reposent sur les outils tout fait (les moteurs Unreal, et autres) ils se contentent de faire tourner le jeu sur des cartes graphiques qui coûtent un max et qui consomment une centrale nucléaire pour le faire tourner. Et à l’avenir avec les IA et l’upscaling cela ne va strictement rien arranger bien au contraire. Vive le vibe coding et merci à l’IA de bosser pour moi. LOL.
Je te garantis qu’à l’époque les devs et les jeux étaient d’un autre niveau (Doom c’est autre chose que certains jeux d’aujourd’hui).
Mais, je ne suis pas le seul à le penser (cf. la vidéo de DF qui reconnaissent les qualités de Uncharted 4 et qui y voit comme moi un apogée qui semble bien loin et à peine atteint par certains jeux d’aujourd’hui 10 ans après sur des plateformes soit disant plus performantes. Tout est dit.
13864 messages
Publié le
Question courte dans un premier temps, par ce qu'il y a quand même à boire et à manger dans tes arguments... je vais faire comme si tu comprenais qu'un avis c'est comme **** tout le monde en a un (toi, et moi au même niveau...) :
• C'est à quelle époque pour toi que les patchs sont devenus "des abus" résultant de "jeux vendus non finis" ? et de manque de respect des devs envers les clients ?
4348 messages
Publié le
@grandbaton je ne me formalise pas de savoir quand cela a commencé, ni qui a commencé. Cela fait longtemps qu’on a dépassé ce stade. Par contre, je note une accélération en ce moment. Une preuve récente la future sortie du prochain Rayman (à tiens UBI étonnant 😏) qui a besoin d’une connexion internet pour s’installer alors que le jeu peut parfaitement tenir sur un bluray. Et qui c’est qui a rendu visite à l’Europe, c’est notre cher Yves (le lobbyiste est en marche). Lorsqu’ils auront mis la clé sous la porte ils pourront peut-être se poser la question où ils ont merdé.
2733 messages
Publié le
@theuman donc le patch day one de Uncharted 4 (5go à l'époque tout de même) ne pose pas de problème ? Parce que de fait il n'y a pas beaucoup de différence avec aujourd'hui
4348 messages
Publié le
@barneyprod
Tiens informe toi (il n’empêche pas ni d’installer ni de jouer au jeu)
Une autre source ici également.
2733 messages
Publié le
@theuman la question initiale n'était ni de savoir si l'installation était obligatoire ni si elle était nécessaire pour jouer mais portait sur le fait de sortir un jeu non terminé.
Et tu prenais en exemple Uncharted 4 comme une sorte d'apogée du JV avant que les éditeurs sortent des jeux non terminés. Excuse moi mais 5go de patch day one ça permet de finir le jeu qui ne l'était donc pas avant. Quand bien même ce n'est ni obligatoire ni nécessaire pour jouer. Et je ne parle même pas des ajouts au multi qui ont été faits par mise à jour après la sortie du jeu.
Sinon n'importe quel jeu qui sort aujourd'hui avec un patch qui n'empêche pas de jouer ne pose pas de problème.
209 messages
Publié le
@barneyprod je me permets de rajouter à votre propos que ce patch ( selon votre première source @TheUMan ) est obligatoire notamment Pour le multi. Que vous avez pourtant vanter les mérites. C'est factuel attention je ne porte pas de jugement
4348 messages
Publié le
@barneyprod Si tu fais tes questions et tes réponses tu peux dialoguer seul aussi ?!
Je répondais à une analyse de Kane qui disait que les jeux étaient de meilleurs qualité aujourd’hui.
Quant à ton analyse de dire qu’il faille un patch pour jouer à la partie multi de Uncharted 4 ai-je besoin de te répondre ? 🙄 Si tu avais lu ils ont rajouté des skins(ce dont j’avais évoqué que je les avais toutes) et un mode photo totalement dispensable (et cela ne sont que des ajouts qui n’empêchent en rien de jouer au jeu et qu’il soit sur le disque (au miracle).
4348 messages
Publié le
@bourriquet45 attention tu tombes dans la bêtise de la réponse de @barneyprod. Par définition un jeu multi en réseau doit obligatoirement avoir un accès réseau pour fonctionner (je sais vous n’êtes pas dans le métier mais c’est quand même la base…) On parle des jeux (non réseau) qui n’ont pas vocation à accéder à internet pour y jouer.
209 messages
Publié le
@theuman je sais bien 😉, mais dans votre première source il est écrit que le patch n'est pas nécessaire pour l'intrigue du jeu, mais qu'il l'est si l'on veut accéder à certains modes de jeux
4348 messages
Publié le
@bourriquet45 mais qu’est ce que tu ne comprends pas ? Uncharted est composé de 2 parties une partie solo (jouable hors connexion et le jeu est complet jouable sur le disque sans aucun patch nécessaire. Et une seconde partie multi (donc qui nécessite une connexion réseau pour y jouer et qui elle doit être mise régulièrement à jour). Le patch day one rajoute des skins pour cette seconde partie et un mode photo qui n’est pas indispensable. Donc où est votre problème ? Et d’ailleurs cette partie multi n’a pas été reconduite dans les compilations et ou remakes (et c’est un regret que j’ai de ne pas pouvoir avoir cette partie remise au goût du jour).
209 messages
Publié le
@theuman autant pour moi, je ne comprenais pas car aucun skin n'est mentionné dans votre article. Cependant je m'interroge sur l'utilité réelle de rajouter des skins pour un jeu qui vient de sortir. Mais bon soit. Veuillez m'excuser, je vous présente mes plus sincères excuses, je n'avais pas compris, j'ai été stupide. Je vous prie de m'excuser.
2733 messages
Publié le
@theuman je veux bien débattre mais avec autant de mauvaise foi ce n'est pas possible
2733 messages
Publié le
@bourriquet45 non l'intégralité du mode multi n'est pas accessible sans le patch day one
Par ailleurs il y a eu un autre patch par la suite ajoutant de nouveaux modes au multi (ce que uman semble nier).
Par ailleurs le patch comporte nécessairement la correction de bugs divers et variés et donc termine le jeu.
Mais il est impossible de critiquer les intouchable de UMan
4348 messages
Publié le
@bourriquet45 regardes la capture que tu viens de faire : c’est écrit noir sur blanc : « …, à des skins alternatives,… » c’est des tenues de récompenses qu’on pouvait gagner à force de récupérer des points lorsqu’on avançait dans la partie multi de ce jeu (pour te démarquer de tes adversaires) Ces tenues ne sont pas utilisables dans la partie solo du jeu. Inutile de t’excuser mais évite de te précipiter sur les dires de @barneyprod qui me cherche continuellement la petite bête.
13864 messages
Publié le
(edit : déso je répond au message d'hier 18h, pas aux echanges de cet aprem)
Honnêtement, j’entends ta pensée globale et sur le fond je te rejoint plutôt,
Je ne suis ni satisfait d’un jeu buggué, ni satisfait de me taper 20Go de MaJ pour lancer un jeu.
Mais je trouve que tu as une réflexion très binaire et simpliste, limite manichéenne, de comment fonctionne une entreprise, un marché, une vente et un produit…
Donc dans le détail, je ne reste plutôt pas d’accord, déjà tu ne réponds qu’à moitié à mes arguments,
Tu te contentes quasiment de répondre « si tu veux te satisfaire d’un mauvais niveau, et accepter des abus grand bien te fasse, mais moi je suis développeur et j’ai connu l’Atari avec des jeux dingues » ce que tu aurais pu répondre sans lire mon post…
Alors , j’estime, mais peu me tromper, que toi aussi tu mélanges des choux et des carottes :
• Je suis pour la pétition #stopkillinggame, qui vise à arrêter de rendre certains jeux dépendants d’Internet et donc débranchables. Mais ça n’a sur le principe rien à voir avec les jeux qui reçoivent des patchs et qui seraient donc non finis.
Preuve en est que, bien qu’infiniment plus minimes, les jeux Xbox 360 recevaient très régulièrement des patchs, même longtemps après leur sortie (ma question du post précédent) (si si, y'a plus de 10ans, j’ai suffisamment pesté après ceux-ci à une époque où ma connexion était naze – ça pesait dans 90% des cas entre 3 et 20mo, mais à l’époque où les MaJ n’étaient pas monnaie courante ça me soulait bien de pas pouvoir lancer mon jeu immédiatement) et ces jeux restent pourtant pleinement « hors ligne » et utilisable plus d’une décennie plus tard.
• Ensuite tu pars du postulat que patcher un jeu, c’est sortir un jeu pas fini, et que par extension, il suffiraient que les développeurs soient plus intègres et professionnel, pour sortir des jeux finis qui n’auront pas besoin de patch… c’est un raisonnement complétement biaisé, et à l’envers, la relation de cause à effet ne marchant pas dans ce sens.
Je t’ai démontré par un exemple concret que, ce n’était absolument pas le cas, et que la seule conséquence qu’il y a à ne pas pouvoir / vouloir patcher un jeu après sa sortie, est l’obtention d’un jeu buggué à vie.
Tu as le droit d’envisager une utopie dans laquelle tout est parfaitement respectueux de tout le monde et ou chaque produit est parfait et complet… ça n’en restera pas moins une utopie…
Moi je parle de concret : un jeu c’est un logiciel. Un logiciel ça bug. Un bug c’est aléatoire, et plus ou moins imprévisible en fonction de la minutie qui a été apporté à la finition… (tu es développeur… tu ne retouches jamais à rien ??) Comme dans tout domaine, numérique ou non, la perfection ça n’existe pas, quand bien même il y aura toujours quelques artisans passionnés et acharnés, ça ne rends pas pour autant nul le mec qui commet une erreur de temps en temps (donc un jeu qui implique des dizaines ou centaines de développeurs dont le travail doit être interconnecté sur des années, ça ne peut pas, ne pas avoir de bug).
DONC, soit on vie avec le bug, soit on le patch… Je préfère nettement qu’on le patch.
Si tu es développeurs, tu dois également savoir que les retours utilisateurs et la démultiplication des test utilisateurs en conditions réelles sont le moyen le plus efficace d'ajuster les derniers détails.
Bien-sûr les phases de bêtas sont là pour ça… quand on sait que le produit n’est pas fini… Quand il est objectivement un produit final et livrable, on en revient au point précédent : soit on ferme les yeux si un bug survient après coup. Soit on écoute la communauté, et on corrige, voir on peaufine simplement (ce qui a l’inverse d’être un abus, est au contraire preuve d’une belle dévotion à son produit).
Une équipe seule ne peut pas tout voir, tout imagine, tout anticiper.
Tu parles de « se permettre de vendre un jeu non fini », si c’est effectivement le cas pour certains (Cyberpunk était non fini), un jeu qui reçoit des patchs, même day-one, n’est, ne t’en déplaise, pas nécessairement « non fini ».
N'importe quel studio qui écoute sa commu va réaliser des ajustements à la sortie qui ne relèvent en rien de la finition du jeu, mais d'ajustement pour plaire et être agréables, ce qui est subjectif, un développeur ou son studio pourront trouver qu’une fonction est nulle mais finir par l’implémenter si la commu la réclame… y’aura un patch, donc selon toi ce sera la preuve de développeurs qui abusent…
Ce n’est à aucun moment une histoire de se satisfaire ou non du niveau de finition.
D’ailleurs je n’ai jamais dit que j’acceptais des jeux ultras buggués.
The Witcher 3 a beau être mon jeu de cœur, je continuerai à me foutre de la gueule de la sortie de Cyberpunk2077 jusqu’au cimetière tellement l’effet pétard mouillé a été grotesque.
Mais on ne peut pas mettre tous les patchs sur un pied d’égalité.
Oui, la nature humaine fait que, plus les patchs deviennent une habitude, plus ils seront gros, réguliers, et acceptés comme la norme. Ça ne devrait pas être le cas, mais c’est ainsi, et c’est COMPLETEMENT FAUX de décréter que c’est propre au jeu-vidéo.
• Tu parles d’apogée avec Uncharted 4, non atteinte aujourd’hui 10ans après par d’autres jeux.
Je suis d’accord, les Naughty Dogs (TloU 2 est très proche) tiennent la dragée haute à la concurrence, même de nombreuses années après. Oui.
Mais on peut encore une fois tirer le même parallèle sur le cinéma et les séries (si si) (juste pour rester dans l’art).
Combien de films n’atteignent pas le niveau technique d’un Jurassic Park 35 ans après ? (Objectivement, beaucoup).
Et de toute façon quel est le point de cet argument ? Un jeu qui n'a pas les graphismes, textures et animations d'Uncharted est non fini ?
Perso je m’éclate sur des jeux qui ont 1000x moins d’ambitions que Uncharted, et qui sont absolument incomparables sur tous les niveaux, mais qui sont bien finis… Limbo, Inside, TOEM… je te cite 2-3 trucs que j’ai en tête là comme ça.
Sans parler du fait que je n'ai aucune idée de l'état du jeu le jour de sa sortie, et de la différence entre le jeu sans patch, et le jeu avec les patchs cumulatifs qu'il a nécessairement reçu.
• Pour moi quelque chose développé pour le patch day-one (à l'inverse de patch ultérieurs) est équivalent à quelque chose développé avant le pressage final du jeu. Je suis contre la nécessité d’une connexion internet. Car j’ai longtemps vécu dans des zones plus sinistrées que la moyenne, et j’ai donc plus souffert que le commun des français d’une mauvaise connexion à l’époque où les jeux commençaient à généraliser le recours aux mises à jour (donc au même titre que tu as de l’expérience en termes de développeur, j’ai de l’expérience en termes de préjudice liée aux mises à jour incessantes).
CEPENDANT aujourd’hui tout le monde à une connexion internet, et tout le monde à sa console ou son PC branché à internet.
Pour moi un patch correctif qui sort une semaine après laisse supposer que des joueurs ont eu leur expérience entachée (peut-être, si patch qui corrige des bugs, et pas patch d’ajustement quelconque) alors qu’ils étaient les premiers clients. C’est mal, oui.
En revanche, un patch day-one, est par principe utilisé par tout le monde dès le day-one. Comprendre : par principe aucun joueur ne passe à côté, et donc, mise à part les 10 minutes d’installation supplémentaires (on rappelle qu’un blu-ray ne s’installe pas en un claquement de doigt), aucun joueur ne peut prétendre à avoir subi un préjudice alors qu’il met nécessairement la main sur un jeu optimisé, dès sa première minute de jeu.
Prétendre l’inverse, ce serait un peu comme se plaindre que la mise à jour du GPS de la voiture que tu achètes flambante neuve a été faite par la concession 1h avant la livraison, plutôt que par le constructeur 1 semaine avant : ça ne change rien pour le client et c’est transparent.
Pas de préjudice : pas de plainte valable.
• L'Atari et Dungeon Master, la belle époque ou les développeurs savaient faire un jeu fini, ambitieux, et épique avant commercialisation... oui... ça s'appelle le biais du survivant.
C'est légitime de l'utiliser, puisque la charge de la preuve m'incombe à moi et pas à toi (tu ne peux pas prouver que tous les jeux étaient non buggués - je peux prouver que des jeux étaient buggués)
M’enfin tu te mouilles pas trop en utilisant un unique exemple qui heureux hasard est effectivement loué pour ses qualités et niveau de finition et d’ambition (pour l’époque… rire)
Des jeux de l’époque buggués, ça existe.
Démontrer qu'un jeu était parfait ne démontre en rien qu'une époque était parfaite.
Perso je jouait plus sur console (à partir de la Megadrive) et elles étaient réputées moins bugguées que les jeux PC, pourtant rien que les bugs de collision et de script étaient monnaie courante.
Tiens sur PC j’ai en tête Jurassic Park Trespasser que j’ai toujours voulu tester, et qui est réputé comme quasiment injouable à cause d’une finition et d’une optimisation désastreuse. Ou bien TESO Daggerfall pété de bugs malgré une ambition incroyable.
Pour en revenir à mon exemple du Pouvoir de la Force II, avec des bugs non corrigés :
J’ai aussi en tête Darksiders II, pour lequel en revanche je ne sais pas si c’était un bug rare ou non, ou si cela a été corrigé ou non (je l'avoue, ça n'a peut-être touché personne d'autre), mais je n’ai personnellement jamais pu finir le jeu car un script ne se déclenche pas après un boss… Jeu acheté et joué day-one, nickel l’expérience client… et c’était sur 360 y’a 14 ans…
• Les libertés prises par les éditeurs au détriment des consommateurs sont de plus en plus inadmissibles. Et c’est pourquoi je réclame depuis longtemps qu’on légifère pour y mettre le holà.
Oui voila, nous manquons tellement de lois, de contraintes, de sanctions… +1 vite pour libérer la créativité et les œuvres qualitatives. C’est la solution à envisager oui !
• Enfin pour finir, quant au fait de ne pas comparer l'achat final d'un jeu avec une location ou un abonnement je suis moyennement d'accord :
Un produit fini dont je suis propriétaire a l'achat se doit d'être fonctionnel oui,
Mais si y'a une panne ou un défaut à un moment donné puis que c'est réparé, ça me semble être un cycle de vie normal. (Tu n'as aucun électroménager qui tombe en panne et que tu dois réparer?).
Un abonnement ou une location, je paie en continu, et je ne suis propriétaire de rien, donc je veux que ça marche en continue,
Une panne incombe et doit être résolue avec extrême réactivité par le fournisseur pour ne pas perturber un service qui est systématiquement facturé plein pot quels que soient les aléas. Même en bataillant je n’ai jamais pu obtenir ne serait-ce que la proratisation d’une facture Internet pour laquelle j’aurai eu X journées d’interruptions, alors que ces journées d’interruptions sont factuellement un préjudice et qu’outre l’absence de facturations desdites journées, j’aurai dû avoir un dédommagement supplémentaire (un montant ridicule, mais pour la forme, c’est le jeu)… donc je n’ai aucune tolérance.
Pour te retourner ta rhétorique, grand bien te fasse si t'es satisfait de payer des abonnements pour lesquels les fournisseurs assurent un fonctionnement aléatoire au petit bonheur la chance, parfois parfait pendant 6 mois, puis avec interruption de service 1j sur 2 pendant X semaines par ce que "y'a du vent sur la ligne" -> perso pas mon problème, je veux pas être le seul impacté par ces aléas.
• Enfait ton exemple d'Uncharted 4 résume assez bien je trouve comment il faut voir le problème (SELON MOI - C'est MA philosophie, et pour le coup elle n'engage que moi) :
Sauf à acheter frénétiquement le jour de la sortie et à jouer immédiatement (ce qui, je le concède, représente une part non négligeable des joueurs - j'en ai fait partie), voir à terminer le jeu dans les 10 jours (c'est déjà plus le même niveau et nombre de joueurs), on ne se trouve pas lésé par un jeu qui sort buggué puis qui est corrigé par des patchs.
Je concède que c'est anormal.
Mais pour le joueur lambda, qui, quel que soit le nombre de jeux qu'il va acheter,
va acheter des jeux neufs et d'autres d'occaz, des jeux day-one, et d'autres qui ont 4 ans... et va commencer à y jouer, arrêter, y revenir... etc... la plupart du temps, et dans l'écrasante majorité des cas, le jeu sera dans une version finale* au moment ou il y passera le plus clair de son temps. Et donc, jeu fini ou non au moment de la sortie, le joueur au moment ou il y jouera, ne constatera rien d'anormal ou de révoltant et y jouera dans les conditions finales telles que pensées par les développeurs.
Par ce que, les jours, les mois et les années passent, et qu'on à tendance à oublier si on a téléchargé 0, 500, ou 20000Mo avant de lancer la partie de ce jeu qu'on a bien aimé... (coucou Dungeon Master)
Ce qui, pour moi est le principal, tant qu'on peut continuer à le lancer années après années (#stopkillinggame)
(* attention, je dis "finale", pas "finalisée et parfaite" : le jeu aura reçu la majorité de ses gros patchs. Ca ne veut pas dire que ce sera un jeu parfaitement parfait scénaristiquement, graphiquement et techniquement parlant)
2733 messages
Publié le
@theuman passe encore que tu dises qu'on est stupide ou que tu sois agressif mais prend au moins le temps de lire tes sources
4348 messages
Publié le
@barneyprod visiblement tu ne comprend rien aux jeux en ligne. Oui un jeu en ligne a besoin d’internet pour fonctionner et oui il doit être mis à jour régulièrement. Mais visiblement tu ne fais pas la nuance entre ce type de jeu et les jeux qui ne sont pas de ce type (c.-à-d. les jeux qui ne nécessitent pas de réseau pour y jouer) Je ne dis pas solo car on peut avoir des jeux coop ou multi joueurs (en écran splité par exemple) mais en local.
2733 messages
Publié le
@theuman visiblement tu dis ce qui t'arrange
Mais tant mieux pour toi. De toute manière on est plus à une contradiction prêt
4348 messages
Publié le
@grandbaton TLDR 😅 Non je rigole mais ne refais plus ça 🤣
Tu pars sur un postulat que tu m’attribue que je n’ai jamais posé. Je n’ai jamais dit que j’étais contre les patchs mais un patch day one n’est pas une norme et ne devrait PAS être obligatoire. S’il l’est c’est que l’éditeur et/ou le développeur à mal fait son travail en amont de la sortie. Et je persiste oui aujourd’hui les éditeurs ont tendance à nous prendre nous consommateurs pour des bêtas testeurs ! ils ne rémunèrent plus les personnes pour tester leur jeu avant de le sortir (la version gold n’est plus la version finale d’un jeu testé jouable) Pour certains jeux, il n’y a rien sur le disque ou un DRM qui te contraint à ne pas pouvoir y jouer, ou un bug bloquant, etc… Oui toutes ces situations ne sont pas normales et ne doivent pas être acceptées; tu es dans la parfaite ligne droite de ce que j’évoqué tu te satisfais de quelque chose qui n’est pas normale et qui doit être condamné.
Je pense qu’on est globalement d’accord toi et moi mais tu n’as pas encore suffisamment de recul pour avoir subit des pertes de tes achats pour comprendre le problème. Tu fais une différence sur les jeux vidéo sous prétexte que c’est du numérique mais les films, la musique, les livres audio, etc… Ils sont numériques aujourd’hui est pour autant, ils ne nécessitent pas de patch, il n’ont plus de DRM qui te bloque et t’appartient (un CD, un livre, une clé usb, etc…) Lorsque ton achat est chez toi il n’y a pas quelqu’un qui vient te le prendre. Pourquoi les jeux vidéo devrait être une exception ? Parce que les éditeurs te le disent ? non, c’est des profiteurs (comme il n’y a pas de garde fou ils font tout pour te priver de tes libertés et le problème c’est que le jour où ils n’existent plus tes achats s’envolent avec eux ! Je milite pour un achat pas pour de la location. Si tu aimes la location tu fais ce que tu veux moi je n’en veux pas.
Les patchs je les utilisent et les appliquent et je conserve mes jeux patchés sur un disque externe pour pallier le jour où ils ne seront plus disponibles au téléchargement. Mais pour autant, je n’achète plus de jeu dans des versions dont je sais qu’ils sont vendus dans de fausses versions physiques (c.-à-d. pour moi qui sont à minima jouable sans connexion réseau, JAMAIS ! même et surtout pour les installer).
Je peux concevoir qu’il existe des jeux réseaux mais ils ne me posent pas de soucis puisque je sais à l’avance que ce type de jeu est périssable (et j’en prend de moins en moins; je n’ai d’ailleurs plus d’abonnement PSN depuis longtemps).
13864 messages
Publié le
Oui déso pour la longueur,
"Je n’ai jamais dit que j’étais contre les patchs mais un patch day one n’est pas une norme et ne devrait PAS être obligatoire."
Certes, mais tu as dit que la qualité globale, et donc générale étaient en forte baisse, en preuve : les jeux non finis, que les développeurs terminent à coup de patch...
Oui, tu as raison sur les patchs, la démarche est anormale.
Non tu n'as pas raison sur la qualité globale des sorties : l'expérience joueur n'en est pas tant impactée.
"les films, la musique, les livres audio, etc… Ils sont numériques aujourd’hui est pour autant, ils ne nécessitent pas de patch, il n’ont plus de DRM qui te bloque et t’appartient (un CD, un livre, une clé usb, etc…) Lorsque ton achat est chez toi il n’y a pas quelqu’un qui vient te le prendre."
Faux : les contenus vidéos subissent des remasterisassions qui parfois sont nécessaires pour rendre le contenu regardable dans des conditions ne serait-ce que normales. Les plateformes de streamings aident à faire passer la pilule discrètement. Y'a des blu-rays qui sont sortis avec des images pires que des DVD. y'a des DVD et des CD qui avaient des systèmes anti-piratage qui rendaient leur lecture impossible (j'en ai fait les frais). Y'a des Blu-Rays qui meurent littéralement et deviennent inutilisables a cause de défauts d'usines à grandes échelle (y'a des forums dédiés à ça !).
Le jeu qui a un bug 2 jours avant d'être patché, c'est pas cool.
L'épisode de Game of Thrones que tu regarde et dans lequel tu ne distingue que des masses sombres, ton visionnage est fait. Tu pourras re-regarder après quand ça a été corrigé, ton impression est faite...
Le DVD qui passe pas à cause de ton modèle de lecteur DVD, tu vas pas changer de matos pour lui ? Tu le fout au placard et tu ne le ressortira jamais, ou 10 ans après l'avoir payé...
Pour la pérennité des téléchargements, et la conservation des jeux dans le futur je te rejoint à 100%.
Il devient très compliqué de savoir quel jeu physique peut se lancer de manière jouable justement en hors ligne, ou non...
Et oui, ça s'est un problème...
MAIS : ça n'entache pas la qualité dudit jeu... (c'était le débat de départ - jeu qui ne sont plus de qualité, et qui ne sont plus fini...)
Là tout de suite, maintenant, plus ou moins buggué, plus ou moins patché, plus ou moins équitable dans sa démarche durable, tu peux y jouer, apprécier son scénario, ses graphismes, sa technique, ses systèmes de jeu plus ou moins originaux... et garder un excellent souvenir d'un jeu qui sera peut être culte et révolutionnaire...
Et qui sera tué par un système en ligne à la con, déconnecté dans 5 ans pour cause de coût de serveurs qui ne lui servent à rien, mais qui sont obligatoires...
OUI... mais ça aura été un très bon jeu...
4348 messages
Publié le
@grandbaton Ça aura été un très bon jeu que je n’aurais pas fait vu que je ne vais pas l’acheter à cause de ces défauts précisément. Les défauts que je cites sont souvent évitables et actuellement ils sont limite délibérément fait pour limiter la version que l’on achète et c’est précisément ce type de comportement que je ne supporte pas (on ne parle pas d’un bug par ci par là mais d’un bug volontairement bloquant, d’un DRM inutile, de fausse excuses de soit disant spoils, etc… Tout ce discours ambiant qui tend à te restreindre tes droits et libertés (et limiter la portée de ton achat).
T’as pas de chance avec tes blu-ray le seul soucis que j’ai eu c’était sur l’intégral de X-File que j’ai fait changé (dans son intégralité !) à la Fnac parce qu’il contenait un seul (!) épisode trop sombre ! il a été remplacé par l’éditeur à l’époque. Essai de faire la même chose aujourd’hui 😏
33 affichés sur 5783 trouvés