Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Dématérialisé et physique

Écrit par Avatar de KaneKane

Ajouté le


16 commentaires

Vu qu'on va être amenés à en parler pendant les 10 prochaines années facile je me disais qu'ouvrir un sujet ne serait pas une mauvaise idée, plutôt que de pourrir systématiquement chaque article du site quand une édition collector n'a pas de disque, qu'il manque des DLC, etc...

Le but n'est pas de partir en mode "le démat c'est de la merde" et sauter sur chaque fait d'actualité pour le défoncer (idem pour le physique) mais simplement de discuter, d'échanger et de réagir à l'actualité de ces 2 supports et de faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit.

Publié le

Je commence avec:

https://deadline.com/2024/02/disney-sony-deal-dvd-blu-ray-home-entertainment-1235832034/

Disney Reaches Licensing Deal With Sony Pictures Home Entertainment For DVD And Blu-Ray Releases Of New And Catalog Titles

Chez nous c'est ESC, aux USA et au Canada ce sera donc Sony qui se chargera des versions physiques du catalogue Disney.

Par contre aucune idée du pourquoi de la joie de certains concernant cette nouvelle, ça veut juste dire que le marché du physique continue de baisser => https://deadline.com/2024/02/strong-consumer-demand-for-theatrical-movie-titles-drove-17-rise-in-home-entertainment-spending-in-2023-but-trade-consortium-deg-1235817901/ C'est évidemment mieux que rien comme en Australie mais ça reste un mauvais signe.

Toujours selon le même article c'est +15% de ventes de disques 4K sur Q4 2023 mais -25% sur l'année par rapport à 2022.

A noter une grosse demande pour Oppenheimer en 4K à tel point qu'il y a eu des ruptures de stock :) https://deadline.com/2023/11/universal-oppenheimer-sold-out-4k-discs-christopher-nolan-best-buy-amazon-1235641121/

Peu de surprises donc, les utilisateurs de DVD/Blu-ray passent au démat. et ceux qui veulent la meilleure qualité actuelle pour aller avec leur matos haut de gamme (ou non) restent sur leurs galettes ^_^

Kane
Kane

Publié le

Le timing ! :D Juste après avoir créer le sujet je commence une "conv" sur Twitter:

Faut lire de bas en haut après qu'elle m'ait bloqué :)

Je pense qu'elle m'a bloqué après le "Monsieur tout le monde en a rien à faire du disque" parce que j'essayais de répondre à son message suivant et je ne comprenais pas pourquoi j'avais une erreur. Elle a fait son petit speech et m'a ignore sans me laisser la possibilité de répondre XD (ça arrive peut être souvent à certains, à moi c'est très rare :s ).

J'étais juste en train de lui écrire que quand j'étais gamin j'adorais les jeux vidéo non pas pour le disque mais pour le jeu, les sensations et le plaisir de jouer seul ou à plusieurs et que si il y a 10 ans on avait totalement arrêté les disques sur consoles est-ce qu'elle n'aurait pas trouvé absurde et triste de passer à côté de titres comme BotW, Elden Ring, Persona, Horizon Zero Dawn et j'en passe ?

Être pro physique et se faire bloquer comme ça, au secours :)

Certains diront "osef, c'est juste un énième débile du net" mais je trouve qu'elle est plutôt représentative d'un noyau dur de "fanatiques" du physique qui devient de plus en plus fanatique et radical.

Comme tout le monde ici j'adore les éditions physiques et je vais même jusqu'à ne pas me contenter d'un simple boîtier plastique alors que très probablement cette personne doit les empiler ou acheter des collector hors de prix de qualité très discutable.

Mais je trouve totalement absurde de se passer d'un très bon jeu (voir de s'arrêter de jouer comme elle) pour une histoire de disque parce que la raison pour laquelle je joue ce n'est pas pour posséder, ce n'est pas pour avoir une boîte, aussi belle soit-elle. Évidemment que c'est 100 fois mieux d'avoir un joli Steelbook verni et un beau livre mais le jeu avant tout et il y a montagne de produits dérivés si on kiff vraiment un jeu ou un film.

Boycotter en soit je n'ai rien contre sur le principe parce que c'est envoyer un message aux éditeurs, leur dire que les fans de physique sont encore là et que payer et gonfler leurs chiffres ce n'est peut être pas une bonne idée mais dans la pratique est-ce que ça a un réel impact ? J'en doute, on l'a vu avec Hogwarts Legacy ou même ce Alan Wake 2, les campagnes de boycott ça marche très rarement, encore moins quand le jeu est une tuerie et encore plus à l'ère des réseaux sociaux.
On le voit aussi avec les plateformes de streaming avec des tarifs qui augmentent, une minorité très bruyante qui râle et dit se désabonner et retourner pirater le contenu mais quel impact sur les résultats de plateformes type Netflix ? Aucun, les résultats financiers sont très bons, moins d'abonnés mais bien plus rentables.

Ce que je trouve aussi très drôle c'est le passage "si demain il n'y a plus de jeux physiques j'ai encore une grosse bibliothèque à disposition", en gros elle t'explique qu'elle a une montagne de jeux à faire mais qu'elle continue d'en acheter en sachant pertinemment qu'elle ne pourra jamais les ouvrir et y jouer ? Et les éditeurs devraient continuer de sortir des boîtes pour des personnes comme elle ? Sortir des boîtes juste pour qu'elle puisse les poser sur une étagère ? Dépenser des sommes astronomiques en R&D pour de nouveaux supports, pour ça ? Je comprends parfaitement le goût de la collection, le kiff de chiner, d'accumuler, d'avoir tout sur disque et à portée de main sans besoin de se connecter ou de risquer de voir un jour tel ou tel contenu retiré d'une boutique, etc... mais dans un contexte ou t'as des moyens plus rapides et plus rentables de sortir tes jeux... difficile de blâmer les éditeurs d'aller dans le sens de la tech, c'est ce qu'ils ont toujours fait.

ps: Et elle doit évidemment écouter 100% de sa musique sur vinyle/CD ou cassette et ne pas booster les chiffres d'écoute du démat :D (même chose pour les films et séries).

barneyprod
barneyprod

Publié le

Tu te mets à la pêche 🎣 ?

grandbaton
grandbaton

Publié le

oof, bon courage pour avoir un débat constructif sur Twitter.
C'est vraiment la cour des miracles version extrémistes de tous bord. On ne peut même plus parler de PMU du net tellement l'agressivité et le manque de discernement y sont aberrants.

Perso j'y vais en mode catharsis lol,
Quand je tombe sur un débat qui me touche un peu avec un avis assez différent du post en question, je réagit avec mes termes, mais ensuite je me barre de la conversation, de toute façon dans 80% des cas, y'a pas d'arguments nouveaux qui surviennent,
Je vais juste me décharger des situation cons que je rencontre dans la journée, par ce que la bienséance veut que je ne peut pas répondre en mode teubé complet à un collègue, alors que je peux le faire à n'importe quel random twittos qui a un QI de platitste.

Sinon pour ce débat physique/démat et le fait de boycotter, perso je ne boycott pas,
Je l'ai fait uniquement pour les DLC quand ceux-ci ont explosés alors que dans mon coin l'ADSL arrivait pas... (j'ai eu du 2mb/s jusqu'en ~2019-2020... je suis passé direct à la fibre).
Je passerai pas à côté d'un titre complet sous prétexte qu'il est démat... en revanche j'ai trop de titres en retard pour m'intéresser au contenu des stores. Donc, juste par manque je reste sur 99% de physique.
Après par exemple quand Cuphead est sorti, je l'ai acheté en démat puisque j'avais suivi sa promotion, et que je savais qu'il y aurai pas de physique (pour lui, à l'époque). Idem pour Hotline Miami 2.

Ruggnar
Ruggnar

Publié le

Bonjour,
Visiteur de l'ombre du site depuis un bon bout de temps, je profite de ce sujet pour apporter ma pierre à l'édifice.
Je pense qu'il n'y a pas de réel débat en fait.
La grosse majorité des joueurs se contente de Steam et autres stores pour jouer aux jeux.
Il suffit de voir les boutiques de jeu physique fermer ou vivoter.
Perso, je suis attaché à l'objet, j'aime le plaisir de le tenir, d'ouvrir l'emballage pour ensuite en profiter et le ranger proprement sur une étagère.
Je privilégie toujours la version physique d'un jeu, mais je ne vais pas passer à côté d'un bon jeu uniquement numérique (coucou Alan Wake 2).
J'ai sorti un jeu indé il y a 1 an et demi et comme pour beaucoup de jeu indé, seuls les stores permettent de le mettre à disposition. Quand j'ai eu la possibilité de signer pour une sortie physique du jeu, j'étais aux anges.

Par contre, une sortie physique a un cout non négligeable qu'il faut pouvoir amortir. C'est un calcul délicat et franchement, je suis content de ne pas avoir eu à le faire moi-même.

Kane
Kane

Publié le

barneyprod a dit:

Tu te mets à la pêche 🎣 ?


Aucune discipline même si ça reste de plus en plus rare. Rien qu'ici j'ai déjà ignoré - mais tu le sais déjà ( et via 3 add-ons!) 2 teubés bornés à l'extrême (ou juste des trolls ?) mais sur Twitter c'est compliqué d'ignorer tout le monde et à un moment je finis par craquer face à tant de bêtise. Mais c'est peine perdue, une perte complète de temps, certains sont incurables :D

En fait les réseaux sociaux c'est d'une tristesse, c'est censé "connecter" les gens et à l'arrivée si tu veux être tranquille bah tu restes dans ton coin et ton petit cercle d'amis.

Quand je tombe sur un débat qui me touche un peu avec un avis assez différent du post en question, je réagit avec mes termes, mais ensuite je me barre de la conversation, de toute façon dans 80% des cas, y'a pas d'arguments nouveaux qui surviennent,


Ahaha, malheureusement c'est souvent comme ça les débats. Chacun balance ses arguments mais jamais y'en a un qui va accepter d'avoir tort, encore plus vrai sur les réseaux sociaux et même quand tu parles chiffres et avec la même source d'infos XD Une fois la première grosse salve d'arguments passée tu tournes en rond et ce n'est que mauvaise foi et procès d'intention :)

Quand physique et dématérialisé sont logés à la même enseigne (DTC) ?

La censure, LE point fort du support physique (enfin, sur le papier). Un éditeur ne peut pas venir chez toi modifier le contenu de ton disque alors qu'en ligne, il peut le faire très facilement et remplacer la version de ton jeu ou film préféré par une version made in "cancel culture" à la demande de 3 péquins qui se battent en duel (les fameuses associations qui ne représentent personne). La chaîne en question est bourrée d'exemples comme celui-ci (là c'est vraiment soft mais parfois c'est beaucoup plus violent).

Là ou je veux en venir c'est que les jeux sont régulièrement patchés et si très souvent il s'agit de correction de bugs, d'optimisation graphique, etc... cela arrive également souvent que les dialogues soient modifiés, les tenues de certains personnages changées, etc...

Un vrai dilemme pour les fans de physique. Certains veulent la version la plus complète possible sauf que parfois ça veut dire se manger une bonne grosse dose de censure.

Acheter day one pour avoir la version la plus "pure" possible ? Ou acheter à la toute fin la Ultimate Definitive Director's Cut Edition pour avoir la version avec le plus de patchs et tous les DLC sur disque mais parfois censurée ?

Comme d'habitude la seule et unique solution valable pour à la fois protéger notre patrimoine culturel dans le temps et luter contre la censure c'est le piratage. A la fois des supports/consoles et à la fois des œuvres.

.Le support physique n'a qu'une durée de vie (assez) limitée (spoiler: c'est pas 50 ans pour les CD pressés :p )
.Les consoles/hardware finissent par crever et certaines pièces peuvent coûter un bras (genre les cartes SD sur PS ViTA)
.Les consoles sont également régulièrement mise à jour (firmware) qui ajoutent une quantité astronomique de merdes notamment côté vie privée
.Trop de spéculation sur les supports physiques depuis 15-20 ans
.Le démat n'a pas de durée de vie, il est pas cher mais l'éditeur fait ce qu'il veut côté serveur (après il y a des alternatives sans DRM genre GOG).

Bref, quand je vois des gens ne jurer que par le physique ou le démat, je reste toujours sur le cul. Aucune des deux solutions n'est supérieure à l'autre, chacune ayant leurs avantages et inconvénients.

Kane
Kane

Publié le

Commentaire débile du jour:

A chaque fois que je discute de démat. vs physique je tombe très souvent sur des gens qui achètent des montagnes et des montagnes de jeux chaque année (plusieurs centaines) mais ne jouent qu'à 10 titres grand max (et encore). Mais qu'est-ce qu'ils en ont à cirer que des jeux ne sortent pas sur disque si ils ne jouent quasiment pas ? Ils croient réellement que les éditeurs vont continuer à tirer des jeux juste pour qu'ils puissent continuer d'empiler des boîtes en plastique standard qui resteront à +90% sous blister ?

ça rime à quoi ?

Réalité ou juste une impression ? ^_^

Apollon
Apollon

Publié le

ça laisse le droit aux gens de revendre leurs jeux ??? voilà l'intérêt du physique

atcs
atcs

Publié le

@kane ça reste une minorité, mais réalité bruyante car elle se montre (youtube, insta) combien font des achats juste pour avoir une video à faire ou quelque chose à montrer (soldes, achats vide grenier) alors que bien souvent la totalité des achats sont liés à un prix (et non à la qualité réelle d'un jeu, que parfois eux même ne connaissent pas les titres qu'ils achètent, "achat jaquette", "ça risque de coter", "normalement il faut plus cher"). Comme si les potentiels "spectateurs" allaient être impressionnés par une floppée de daubes achetés une poignée d'euros.

Collectionneur ne veut pas dire prendre le tout venant, certes il y'a plusieurs façon de "collectionner", mais quelqu'un qui privilégie la quantité à la qualité n'a rien compris. Ne serait ce que par ce que tu mentionnes si c'est pour jouer à 10%..

Kane
Kane

Publié le

https://nc.reddit.com/r/NSCollectors/comments/ak57g6/how_long_will_carts_last/ef2b16p/
+
https://www.digitimes.com/news/a20120713PR201.html?chid=9


Message intéressant concernant les cartouches Switch/DS/3DS donc leur durée de vie (même fabriquant pour les 3 générations).

A voir maintenant la qualité de fabrication. Sur les générations NES/SNES(N64 ?) on était sur de la mask ROM donc le truc intuable et ça peut se confirmer dans la pratique. Le seul truc à faire gaffe c'est l'humidité mais on est pas concerné dans l'UE et il faut vraiment vivre dans un pays au climat tropical avec des % d'humidité de genre +80 pour que ça ai un impact.

Par contre il s'avance un peu trop à mon goût avec son "should last indefinitely": La Switch a à peine 7 ans, ce n'est pas maintenant qu'on peut savoir si les cartouches sont de qualité ou non. Sachant que sur 3DS on a déjà des jeux comme Pokémon ou Persona Q avec bcp de retours de cartouches foireuses (mais c'est sûrement une erreur de fabrication comme pour les Blu-ray).

Tout ce qu'on sait c'est que:

1. Ce n'est pas de la mask ROM: le constructeur n'a aucun produit de ce type dans son catalogue à ces capacités (128mb max)
2. Le constructeur lui même parle de au moins 20 ans de durée de vie mais à +85°C donc à voir à +25/+30°C ce que ça peut donner
(3?). https://www.digitimes.com/news/a20120713PR201.html?chid=9:

According to Kilguss, HybridFlash consists of XtraROM, flash memory and controller, which can respectively serve OS storage, boot loader/code update, and interface purposes.


Vu tout ce qu'on nous dit ça sent plus la mémoire flash qu'autre chose.

  1. 4. Les constructeurs, et pas que pour les jeux vidéo, vont à l'économie et n'ont plus une politique de "construit pour durer".
    5. Mémoire flash = lancez vos jeux de temps en temps pour augmenter leur durée de vie, les laisser sous blister et ne jamais s'en servir c'est mauvais.


Sinon je trouve étonnant qu'après tout ce temps on ai pas d'infos plus précises sur les cartouches Switch.

Enfin bon, on verra bien avec le temps ce que donne ces cartouches mais les gens qui font des comparaisons avec leurs jeux NES/SNES, ils ont tout faux. Même avec les CD on le voit sur PS1, la qualité est parfois revue à la baisse plus tard.

ça laisse le droit aux gens de revendre leurs jeux ??? voilà l'intérêt du physique


Tout l'intérêt, non, un intérêt oui et un intérêt temporaire parce qu'il paraît évident que dans "10-20 ans", quand tout sera démat., qu'il sera possible de revendre ses jeux. La technologie est déjà là et plusieurs instances avaient déjà essayé de rendre la vente des jeux démat possible.

L'intérêt c'est avant tout le prix et la lutte contre la censure selon moi.
Revendre c'est intéressant mais combien de collectionneurs revendent leurs jeux de toute façon ? Combien se les échangent maintenant ? Probablement peu. Si je paie 50€ mon jeu et m'amuse avec pendant 100 heures, en tirer quelques € avec la revente c'est cool mais absolument pas nécessaire, moi je paie pour une expérience de jeu et des souvenirs.

Kane
Kane

Publié le

atcs a dit:

@kane ça reste une minorité, mais réalité bruyante car elle se montre (youtube, insta) combien font des achats juste pour avoir une video à faire ou quelque chose à montrer (soldes, achats vide grenier) alors que bien souvent la totalité des achats sont liés à un prix (et non à la qualité réelle d'un jeu, que parfois eux même ne connaissent pas les titres qu'ils achètent, "achat jaquette", "ça risque de coter", "normalement il faut plus cher"). Comme si les potentiels "spectateurs" allaient être impressionnés par une floppée de daubes achetés une poignée d'euros.

Collectionneur ne veut pas dire prendre le tout venant, certes il y'a plusieurs façon de "collectionner", mais quelqu'un qui privilégie la quantité à la qualité n'a rien compris. Ne serait ce que par ce que tu mentionnes si c'est pour jouer à 10%..


On est parfaitement raccord sur ce que c'est de collectionner :) Y'a certaines limites à ne pas franchir.

Vu les sommes qu'ils dépensent chaque année (4 à 5 chiffres dans des éditions standards) ce sont évidemment une minorité mais comme souvent c'est une minorité bruyante, visible, chiante, très organisée grâce aux réseaux sociaux et lourdingue au possible surtout quand elle se fait passer pour le défenseur des joueurs alors que ce sont simplement des investisseurs qui protègent leur investissement.

Le mec vient te parler de l'importance du physique et dans le même temps te montre sur Twitter son exemplaire à 500 balles de Pokémon protégé par un fourreau plastique (quand il n'est pas gradé) et qui ne sortira jamais de sa boîte, au secours !!! Il possède son jeu ou c'est sa collection qui le possède ? :D Je suis sûr que plutôt que de prendre le risque de manipuler sa boîte il va le lancer sous émulateur son Pokémon ou pire, il achètera une version en loose...
C'est dans ces mains que finissent les jeux ? Et on s'étonne que les gens soient obligés de passer au démat. pour certains jeux et y prennent goût avec le temps. Qui a envie de payer 60€ son vieux jeu en boîte à cause des gens comme eux qui font monter les prix quand il est à 10€ en démat ?

Ces types ont dirait les gens qui font de la pub pour leur action ou leur crypto préférée, sans déconner.

"Regardez, le physique c'est super important si les serveurs ferment", venant de gas avec un backlog de dingue, laissez moi rire.

Kane
Kane

Publié le

Un peu d'histoire (1998):

Certains ont parfois trop tendance à glorifier le Japon quand il s'agit de jeux vidéo et en particulier pour leur distribution physique mais saviez vous qu'en 1998 un groupe d'éditeurs Japonais (Namco, Sony, SEGA, Capcom, Konami) avait lancé une plainte pour faire interdire la revente de jeux physiques d'occasion ? Certains étaient même allés jusqu'à l'indiquer sur la jaquette de leurs jeux XD

https://ascii.jp/elem/000/000/330/330703/

Ils n'avaient vraiment rien d'autre à foutre à l'époque ? Qui aurait pu croire que ça avait la moindre chance d'aboutir ?

Kane
Kane

Publié le

De faux jeux PS5 ? oO
Vu la simplicité des éditions (boîtier plastique, jaquette papier de qualité moyenne, etc...) + la modernisation des moyens de prod., ça risque de devenir problématique dans les années à venir pour les titres un peu recherchés et sous blister.

https://twitter.com/LLSmooth_J/status/1754594925973246019

Kane
Kane

Publié le

Je ne connais pas le jeu donc peut être qu'une subtilité m'échappe dans cette vidéo mais une connexion internet obligatoire pour un mode solo (carrière) ???

https://twitter.com/Rigil_Kentarus/status/1785003736160510118

atcs
atcs

Publié le

@kane oui et c'est bien relou, les serveurs ont déjà coupé plusieurs fois depuis la sortie, donc au delà de ne pas pouvoir jouer quand c'est coupé, c'est que si t'es en plein match quand ça coupe tu perds l'avancée de ta partie. Derniere en date, j'avais gagné la balle de match, ça coupe et ça n'a même pas sauvegardé mon match, je me retrouve avec l'évènement passé et défaite. C'est sur y'a plus grave dans la vie, mais ce qui est rageant c'est que rien mais RIEN ne le justifie. Le demat c'est vraiment le cancer du jv, même en achetant du physique on se retrouve contraint. Seul le mode exhibition est jouable offline.

Kane
Kane

Publié le

@atcs Peut être une question de droits ? Ils doivent avoir un accord pour "x" années avec certains partenaires et ensuite soit c'est renouvelé soit arrêté donc jeu supprimé du store. Peut être que la connexion internet est faite pour ça ?

Je sais que certains jeux notamment de musique comme Taiko No Tatsujin ont été supprimés au Japon de l'eShop et production physique arrêtée fin 2023 pour ce type de raison. Les jeux avec des collabs sont clairement à risque quand on les achète en démat.

Et le démat c'est comme tout je dirai, t'as des systèmes comme GoG sans DRM qui sont très bien faits. Tu peux en disposer ad vitam æternam de tes jeux, contrairement au physique qui a une durée de vie plus ou moins longue suivant le support. Pour l'instant tu prends simplement l'eShop bah tous tes jeux tu peux encore les télécharger, c'est surtout la politique de certains à vouloir absolument tout contrôler qui questionne mais ce n'est pas nouveau (voir mon message du 25 avril).

Mais là c'est juste abusé pour un mode solo surtout avec des serveurs en bois pareil et l'impossibilité de sauvegarder.

Le mode carrière c'est quoi en fait ? Tu n'as aucune interaction avec d'autres personnes ou collecte de données qui justifierai une connexion ? C'est un simple modo solo/aventure ? Et puis avec une fermeture prévue fin 2026... Après si ils rentrent dans une logique comme les FIFA c'est moins gênant on va dire, les jeux saisonniers on sait que bcp arrêtent de jouer à l'opus précédent (dont la valeur physique et démat. s'écroule) dès qu'un nouveau sort même si ça pose tjrs un sacré problème pour certains joueurs. Je sais pas, un jour ils peuvent détruire le gameplay ou certains modes de jeux et donc tu pourrais avoir envie de rejouer aux vieux opus ou tout simplement rejouer telle ou telle saison avec certains joueurs emblématiques.

16 affichés sur 16 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

9653

collectors

16759

membres

496660

commentaires

7429

connectés

Suivez-nous

© 2024 Edition Collector (version 4.1)