Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Débutant - Besoin d'aide

Publié le

Thorens c'est une très bonne marque surtout les ancienne c'est des merveilles ! La TD 158 c'est une milieu de gamme mais une bonne platine 😉

Pas de câbles, la platine sort du phono (son brute non amplifié) il te faut obligatoirement un pré ampli ou un home cinéma disposant d'une entrée phono. Dans ton cas un près ampli il te faudra 🤣 ton entrés auxiliaires c'est du RCA ?

Exact LP c'est Long Play c'est un album en gros et EP c'est Extended Play
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ca m'interesse les conseils toujours pas fait mon install perso a part la platine ^^
Barte21
Barte21

Publié le

Merci de ta réponse ultra rapide ! 😀

Ah merde, je pensais que auxiliaire c'était du jack 3.5mm, et RCA les câbles rouge et blanc ?! Enfin en tout cas sur mon HC je n'ai qu'une entrée jack 3.5mm qui pourrait faire l'affaire, mais pour l’utiliser il me faut impérativement un pré-ampli ? L'adaptateur rouge et blanc femelle vers jack ça ne suffirait pas ? Et dans ce cas j'ai bien vu ce pré-ampli, mais c'est pareil, la sortie c'est toujours du câble rouge et blanc que je n'ai pas sur mon HC 😢

Sinon cette platine ? Dans les commentaire ils parlent de RCA vers jack directement fournit. Même de l'usb (dispo aussi sur mon HC), mais là j'ai un plus gros doute pour que ça marche directement ...

Et merci pour le lexique 😀
traket
traket

Publié le

Yes pour le pré ampli c'est obligatoire sinon le son sera inaudible après sur le pré ampli tu branche un câble RCA/Jack comme celui-ci et c'est bon 😉
sinon la audio technica je sais juste que c'est pas de bonne platine et l'usb sert juste à la numérisation des vinyles (quelles idée saugrenue 🤣 )
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

En meme temps ton truc c'est pas un ampli, c'est une platine br qui fait du 3.1 non ?
traket
traket

Publié le

angeldelamuerte a dit:

En meme temps ton truc c'est pas un ampli, c'est une platine br qui fait du 3.1 non ?

Même avec un ampli si tu as pas d'entrée phono bha obliger d'avoir un pré ampli 🤣
Barte21
Barte21

Publié le

traket a dit:

Yes pour le pré ampli c'est obligatoire sinon le son sera inaudible après sur le pré ampli tu branche un câble RCA/Jack comme celui-ci et c'est bon 😉
sinon la audio technica je sais juste que c'est pas de bonne platine et l'usb sert juste à la numérisation des vinyles (quelles idée saugrenue 🤣 )

Oki, bon beh merci bien pour ces réponses, je vais voir ça. Ca fait en gros une centaine d'€ de différence entre la Audio Technica et la Thorens (avec pré-ampli), ca les vaut vraiment pour mon utilisation ? La différence sera vraiment perceptible ? (j'espère et j'imagine que oui tout de même avec la présence d'un pré-ampli censé améliorer le son).

angeldelamuerte a dit:

Nope pas de platine BR, théoriquement il y a un ampli, c'est le Philips Zenit 3.1.
martinouchou
martinouchou

Publié le

Perso je te conseille celle-là, t'aura pas besoin de pré ampli 😉
traket
traket

Publié le

martinouchou a dit:

Perso je te conseille celle-là, t'aura pas besoin de pré ampli 😉

Heuu ?
Barte21
Barte21

Publié le

Ah je me tate là ... Bon la Thorens est aussi plus belle, mais quand même une 100aine d'€ de différence, ça fait quelques vinyles de différence :p

@ Traket : Je pense que Martinouchou doit parler de l'Audio Technica que j'ai linké plus haut ?!
mimiculte
mimiculte

Publié le

en gros pour une install il te faut ça (dans le meilleur des cas)

bon pour le 1 (il ont oublié la prise phono) donc voici le cable qu'il te faut en 1:

apres si ta pas de prise phono sur ton ampli tu peut utilisé la VIS (qui fera la masse) de ta chaine hifi ou ton lecteur mdrrr
(nan mais ça marche je déconne pas, mais après en ce qui concerne le son et le volume c'est une tout autre histoire xD par contre faut pas laissé trop longtemp ça sent le chaud apres 🤣

Mais comme l'a dit Traket, si ta pas de prise phono (tu est obligé de prendre un pré ampli >> ça coûte environs 69 euros les moins chères. Enfin moi j'ai jamais vu moins chères, mais il y a peut être^^
martinouchou
martinouchou

Publié le

http://www.vinyle-actu.fr/dossier/installation-vinyle
Barte21
Barte21

Publié le

Bon, j'ai regardé pas mal de tests, je vais me diriger sagement vers la Audio-Technica AT-LP60. C'est apparemment une très bonne première platine, pas très cher, extrêmement simple d'utilisation, et pourtant de bonne facture et avec un bon son. Je n'en demande pas plus pour mon utilisation 😀
traket
traket

Publié le

Martinouchon je comprend pas ta démarche m'enfin
martinouchou
martinouchou

Publié le

traket a dit:

Martinouchon je comprend pas ta démarche m'enfin

Laquelle ? J'ai rien dit moi
traket
traket

Publié le

De conseiller des platine 😉
martinouchou
martinouchou

Publié le

Bah je sais pas c'est la platine que j'aurais pris si j'en avais pas une. J'avais fait des recherches et je la trouvait cool du coup j'en parle c'est tout ^^ J'ai pas de démarche particulière
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

martinouchon pousse le bouchon !
martinouchou
martinouchou

Publié le

angeldelamuerte a dit:

martinouchon pousse le bouchon !

... C'est de pire en pire
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

Wé Maurice !
traket
traket

Publié le

Enfin.. 🤣 bon Barte21 personnellement je te conseil la Thorens, les € de différence se verront sur le long terme et sur le rendu sonore 😉
Barte21
Barte21

Publié le

Bon un qui conseil la Thorens et un autre l'audio technica ! J'suis pas dans le caca ! Mais tu penses que la différence sur le son sera si grande pour mon oreille de profane ?

Parce que le plug & play de l'AT me plaît bien avec sa prise jack XD
Je sais pas 🙁 en tout cas j'ai déjà commencé à acheter de la galette ...
martinouchou
martinouchou

Publié le

Non mais écouté Traket moi ce que je te conseille je l'ai jamais essayé ^^ Traket s'y connait plus ^^
Mais c'est sur que l'AT t'as plus de possibilité de branchement et tout 😉
Barte21
Barte21

Publié le

Je crois que je vais partir la dessus, surtout que j'ai un BA de 150e sur cdiscount et qu'il y est à ce prix ... On verra bien, pour mon utilisation j'espère que ça ira ...
mimiculte
mimiculte

Publié le

je t'ai envoyé un mp Barte21 (je previens car on vois pas forcement) moi c'est mon cas. lol
martinouchou
martinouchou

Publié le

Bon j'y vais de ma petite question: Vous auriez des conseils en choix d'ampli et d'enceinte étagères ?
mimiculte
mimiculte

Publié le

😀

les Wharfedale Diamond 220 Noir et dali zensor 1 (ce que j'ai moi) sont pas mal. Il ont gagné des prix hifi pour un budget de 300 euros
martinouchou
martinouchou

Publié le

Ah vraiment sympa merci 😉 la Zensor 1 n'existe pas en noir ?
traket
traket

Publié le

mimiculte a dit:

je t'ai envoyé un mp Barte21 (je previens car on vois pas forcement) moi c'est mon cas. lol

Tu lui a conseillé une pro-ject ? 🤣

martinouchou a dit:

Bon j'y vais de ma petite question: Vous auriez des conseils en choix d'ampli et d'enceinte étagères ?

Perso je conseils plus
mimiculte
mimiculte

Publié le

Ta quoi contre Project c'est tres bien. c'est juste plus modern et ok un peu plus chères lol

Marti: il sont dispo en noir hein, tu va sur page et tu a la couleur en stock en bas du prix^^ et il existe en noir je les ai en Noir^^
martinouchou
martinouchou

Publié le

Oui j'ai vu après et je me suis sentis popo ^^
Et juste pour que ça soit clair si on a un ampli avec entrée phono, pas besoin de pré ampli c'est ça ?
mimiculte
mimiculte

Publié le

oui pas de soucis ou sinon tu branche sur la Vis^^ bon ok j arrête (mais ça marche xD)
traket
traket

Publié le

mimiculte a dit:

Ta quoi contre Project c'est tres bien. c'est juste plus modern et ok un peu plus chères lol

Y'a beaucoup mieux c'est tout. Et pourquoi tu le conseils en MP ? Enfin personnellement je viendrais plus sur les sujet qui parle de vinyle !! Entre martinouchon qui conseil une platine qui n'as jamais tester et toi qui conseil que le matos que tu as et rien d'autres....
mimiculte
mimiculte

Publié le

traket a dit:

mimiculte a dit:

Y'a beaucoup mieux c'est tout. Et pourquoi tu le conseils en MP ? Enfin personnellement je viendrais plus sur les sujet qui parle de vinyle !! Entre martinouchon qui conseil une platine qui n'as jamais tester et toi qui conseil que le matos que tu as et rien d'autres....

c'etait pas un conseil en MP^^
mais vu que tu a parlé de Pro-Ject je t'ai juste répondu^^

Moi j'aime Pro-ject pour la facilité du réglage et son design (le son bien sur et la cellule intégré^^), j'ai longtemps hésité avec une Rega mais le réglage est 2x plus laborieux donc j'ai lâché l'affaire..
Apres je connais d'autres marques, mais en terme de budget et platine Audiophile au alentours de 350 euros, y a pas des masses non plus.
En ce qui concerne la thorens >> une automatique à 300 euros avec ampli intégré...
quand une manuelle coûte déjà plus de 350 euros
surtout que je crois qu'il n'est pas possible d'upgradé la cellule (a confirmé) edit: les 2m sont possible à monter dessus il semblerait pour le diamant.

Mais après ça dépend aussi de ce que l'on recherche, du matos chez soi, etc.. (pleins de paramètre en faite^^)

mais le choix d'une thorens 158 la c'est simplement payé l'automate.. alors qu'a la base le vinyle c'est pour le son.
Donc il faut mieux mettre 350 euros dans du son que dans du gadget (pour le prix je parle)
Si on part sur une bonne Thorens pour le son et en automatique, il faut doublé, voir triplé le prix.

Voila c'est mon avis.
martinouchou
martinouchou

Publié le

traket a dit:

mimiculte a dit:

Si j'ai conseillé cette platine bien que je l'ai pas essayé, c'est que j'en ai lu de très bonnes review un peu partout sur internet, et j'avais demandé à quelques vendeurs leur avis aussi. Même si je l'avais testé ça ne m'aurait pas avancé à grand chose parce que je ne peux pas dire que j'y connait assez en platine pour avoir mon propre avis. Je relayait juste ce que j'avais vu 😉
Barte21
Barte21

Publié le

C'est ça qui est dommage, pas moyen d'écouter avant d'acheter ... après oui ce que j'ai lu sur la Thorens 158 et l'audio technica lp60 c'était pas pourri. Surtout pour un débutant qui ne cherche pas la perfection ^^
mimiculte
mimiculte

Publié le

Mouai bah la du coup, je sais plus quoi dire lol mais un conseil mettez pas vos vinyles ultra limité (qui vous coûte parfois le prix de la platine que vous voulez acheter) dessus.
Barte21
Barte21

Publié le

Ça c'est une réponse de puriste :p
Je pense pas qu'une lecture ponctuelle puisse ruiner les vinyles. Les tests ne font pas ressortir une qualité misérable non plus, loin de la.

Je vais pas mettre 1000e pour écouter un vinyle par mois ^^
mimiculte
mimiculte

Publié le

Ce que je veux dire, c'est que je sais plus quoi dire pour pas que vous preniez c'est trucs la..
j'ai pas dis 1000 euros^^
martinouchou
martinouchou

Publié le

Oui clairement autant mettre minimum 300 plutôt que de se retrouver à abîmer ses vinyles ou même devoir racheter du matériel après coup.. Faut jamais choisir un truc parce que c'est le moins cher (sauf le jambon peut-être 🙄)
traket
traket

Publié le

mimiculte a dit:

Mouai bah la du coup, je sais plus quoi dire lol mais un conseil mettez pas vos vinyles ultra limité (qui vous coûte parfois le prix de la platine que vous voulez acheter) dessus.

C'est plus fort que toi de raconter n'importe quoi ? D'ou une platine abîme les vinyle ?? La cellule mal régler ça oui ! Mais une platine à 20€ avec une bonne cellule, poids bien régler ne feras rien au disque ! J'écoute le JP qui cote presque 200€ sur une platine qui en vaut 50 ! Clairement tu as vu passer combien de platine ? Une ? Deux ?

Et martinouchou je vois pas pourquoi tu parle, tu découvre seulement les vinyles...
mimiculte
mimiculte

Publié le

je parle de la cellule justement.
et ah oui avoir une cellule shure sur une platine qui coute 50 euros.. c'est que effectivement tu aimes le vinyle mais en terme de qualité tu ne profite absolument pas de la qualité sonore de ta cellule. (pense ce que tu veux)

dire qu'un bras carbon ne change rien, c'est de la mauvaise fois (plus il est léger plus il est précis, tout comme plus il est long meilleur il sera car il suivra encore mieux les sillon.
Sachant que dans une platine, le plus important c'est le bras et la cellule.
et l'absence de réglage sur une platine vinyle est fortement problématique (je ne parle pas du VTA qui est encore autre chose) si il se met a changer sa cellule et que la hauteur n'est pas bonne il y aura une trop force d'appuie et donc rayera le vinyle et un SON DEGUEULASSE !!!

Le plateau acrylique ou en feutrine change aussi complètement la donne, pour avoir eu les deux, je peut le confirmé. Un son plus cristallisé, plus neutre moins chaud mais aussi moins saturé qu'une feutrine qui aura un son plus chaud, mais des pertes de notes.

Un entrainement par courroie sera moins précis et insuffisant pour le mixe mais pour une écoute, c'est suffisant, surtout que ça génère bien moins de bruits qu'en direct.

Oui je n'ai pas eu énormément de platine vinyle dans ma vie, mais j'ai eu des démonstration, en terme de technique j'ai approfondie le trucs au maximum. J'ai mis plus de 6 mois de recherche pour acheté ma platine. J'ai parlé à des professionnelles, acquis des connaissances, etc.. avant de passé à l'acte.

Deja rien que de brancher un appareil électrique avec un autre câble, amènera une plus grande stabilité dans l'ampli et le son sera encore amélioré (certes ça reste infime) mais le changement est réel.
Posé sa platine sur du bois ou un autre matériau, la encore ça change la donne.

Ps: Alors oui le vinyle c'est bien mais ça a un coût, si c'est pour acheté un bout de plastique et l'upgradé avec du bon matos comme une cellule shure ou une ortofon, la cellule montera un potentielle de 40 à 45%, soit 60% endormie.

et ah oui tu a un antiskating dans ta platine, il n'est juste pas en mise en forme de poids (vu que c'est automatisé toi)

Note: Pour Barte21 effectivement si c'est pour écouter 1 vinyle par mois le lp60 te suffira, mais juste tu ne profitera pas du "vrai son vinyle"

Rien que la mienne déjà je n’entendais absolument pas tout les sons (alors oui j'entendais et redécouvrais des morceau par rapport au cd) mais je suis encore loin de tout entendre et de performance que peut apporté cette petite (grande) galette NOIR.

bref j'en resterai la. vu que des que je parle ici je dis visiblement n'importe quoi..
traket
traket

Publié le

Une cellule ça ce change ! Faudrait peut-être redescendre sur terre et parler vraiment des choses qu'on connais et qu'on maitrise depuis un certain nombre d'années...
Barte21
Barte21

Publié le

Paix et amour, vous aimez tous les vinyles c'est le principal 😀
martinouchou
martinouchou

Publié le

Barte21 a dit:

Paix et amour, vous aimez tous les vinyles c'est le principal 😀

🤣 C'est ça ^^
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

Paix et amours mais pas avec les vinyles.
mimiculte
mimiculte

Publié le

traket a dit:

Une cellule ça ce change ! Faudrait peut-être redescendre sur terre et parler vraiment des choses qu'on connais et qu'on maitrise depuis un certain nombre d'années...

remonte le topic.
traket
traket

Publié le

mimiculte a dit:

vu que des que je parle ici je dis visiblement n'importe quoi..

Merci 😀.

Je pourrais te répondre mais j'ai vraiment pas envie de perdre encore du temps avec toi surtout que c'est pas la première fois qu'on a se genre de discussions ça tourne en rond tu est têtu ne veux rien savoir ni entendre donc je lâche l'affaire c'est le plus simple et j'ai pas envie de pourrir le forum avec ça.

Mais j'apporte quelque précision.

Ma platine et la juste pour dépanner le temps que je me trouve une ancienne Thorens et elle fait amplement l'affaire pour mes petit oreilles usées
Je me prétend pas audiophile je cherche juste à écouter mes vinyle tranquillement ( et surtout le thermes audiophile en écouter des disque vinyle de 2015 ne va pas du tout ensemble)
Entendre une platine a entrainement direct.... ça se voi que tu n'as jamais eu de Technics M5G entre les mains, une courroie usée la par contre tes oreilles ultra développer vont l'entendre.

Tout ça pour dire que ça serre a rien de ce prendre la tête avec des bras en carbon et tout le tralala, se faire plaisir en écoutant un disque doit être au dessus que de gagner un micro nième de qualité sonore que la plupart des gens n'entendrons surement pas.
mimiculte
mimiculte

Publié le

Pour info: deux offres intéressantes:

😀 (259€)
😀 (299€)
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

Ils en pensent quoi Traket ? 🤣

50 affichés sur 479 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

11521

collectors

18833

membres

511716

commentaires

9388

connectés

© 2025 Edition Collector (version 4.1)