Logo EditionCollector.fr
Retour au blog

Il y a de l'eau dans le gaz entre Gaming Heads et PlayStation

Écrit par Avatar de shady77shady77

Ajouté le


34 commentaires


On ne connait pas tous les détails, mais visiblement Sony/PlayStation a mis un terme assez radicale à l'accord de licences avec Gaming Heads puisqu'il leur demande de détruire tout leur stock et production en cours... 😱

Voilà la lettre ouverte partagé ce matin par Gaming Heads (traduite en français)

LETTRE OUVERTE À LA COMMUNAUTÉ DE COLLECTIONNEURS SONY PLAYSTATION

En ce jour du The Last of Us day, nous avons le regret de vous informer que SONY nous a demandé de détruire tous nos produits SONY PlayStation, y compris les articles en stock (par exemple The Last of Us Part Il: Ellie statues, Jak 3, statues/bustes de God of War, etc.), des articles prêts à vous être expédiés (par exemple la statue de Sly Cooper), ainsi que les articles en production (par exemple le diorama The Last of Us: Ellie & Joel) et les articles en développement et prêts à être lancés (par ex.Bloodborne et Ratchet & Clank).

Oui, cela inclut également la destruction des objets que vous avez payés et prêt a être expédié.

Tous nos autres articles (c'est-à-dire tous les articles non SONY PlayStation) ne sont pas affectés.

Nous travaillons avec SONY PlayStation depuis plus de 10 ans pour vous proposer certains des meilleurs objets de collection de jeux vidéo et nous nous efforçons de les faire changer d'avis. Ils savent que vous avez payé avec votre argent durement gagné pour des articles qui sont prêts à vous être expédiés ou qui sont en production, mais malheureusement après avoir fait tout ce que nous pouvons, ils ont nous ont répondu "nos priorités commerciales restent inchangées"

Oui, c’est la décision de SONY PlayStation, pas la nôtre.

Oui, nous souhaitons vous expédier vos statues/bustes Jak 3, TLOU2 Ellie, TLOU Ellie & Joel, Sly Cooper et Kratos, mais SONY PlayStation ne le permet pas.

Oui, SONY PlayStation a déjà reçu les redevances des licences, mais veux tout de même que nous détruisions tout.

Nous nous excusons sincèrement si vous vous trouvez dans cette situation totalement évitable, et nous vous invitons à contacter Judy Ward (Partenariats commerciaux | Sony Interactive Entertainment) à Judy.Ward@sony.com à propos de votre commande (maintenant annulée), paiements, remboursements, etc... afin de voir ce qu'ils peuvent faire pour vous. Car c'est l'équipe de SONY PlayStation qui impose que les articles que vous avez commandés et payés soient détruis plutot qu'envoyés alors qu'ils ont déjà perçu les redevances des licences.

Ensemble, nous avons survécu aux confinements liés au Covid, aux fermetures d'usines (cela a affecté la production de la statue de Sly Cooper, du buste de Kratos et a causé d'innombrables retards avec d'autres statues), et bien d'autres défis mais il semble qu'on ne peut pas modifier une décision de SONY PlayStation même si la décision peut nuire à la communauté des collectionneurs.

Nous nous souvenons de l'ancien slogan de SONY PlayStation selon lequel ils sont « pour les joueurs »… mais étant donné leur récente décision qui affecte négativement les membres de la communauté des collectionneurs et joueurs prêts à dépenser de plus grosse somme en produits dérivée SONY PlayStation que une PS5, nous n’en sommes plus si sûrs.

Nous nous excusons encore une fois sincèrement pour cette situation extrêmement décevante mais continuons à travailler avec nos autres licences. partenaires pour vous proposer, ainsi qu'au reste de la communauté des collectionneurs, les meilleurs objets de collection de jeux vidéo.

Merci pour votre soutien continu.

IP Factory 10 limited (aka Gaming Heads)
26 SEPTEMBRE 2023

Ne sois pas timide, laisse un petit commentaire

Publié le

Pour info j’ai bien eu aujourd’hui le remboursement de mon acompte versé au moment de ma commande du diorama de Joël et Ellie ( l’acompte non remboursable de base )

Pinpin
Pinpin

Publié le

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais entre cette information et la "retraite"(on y croit) de Jim Ryan Sony arrêtent énormément de partenariat dernièrement. Y compris star wars kotor totalement annulé officiellement depuis cette semaine.

kurousagichan
kurousagichan

Publié le

Dans ce cas, ça veut dire que Sony veut augmenter ses profils/marges et abandonne tout ce qui n est pas "rentable". Je serais pas surprise qu ils annoncent se recentrer sur les "licences fortes" donc bye bye les petits projets sympa, les petites collab et bonjour les suites, remakes et remasters sans trop de risques 🥲. J espère qu ils vont pas nous sortir une annonce à la Capcom "80 balles pour un jeux, c est pas assez"

x-stillou-x
x-stillou-x

Publié le

Ou tu as vu que Star Wars Kotor était annulé ? Au dernière nouvelle, ils ont perdu les droits sur la musique du trailer et donc obligé de retirer le trailer.

Pinpin
Pinpin

Publié le

kurousagichan a dit:

Dans ce cas, ça veut dire que Sony veut augmenter ses profils/marges et abandonne tout ce qui n est pas "rentable". Je serais pas surprise qu ils annoncent se recentrer sur les "licences fortes" donc bye bye les petits projets sympa, les petites collab et bonjour les suites, remakes et remasters sans trop de risques 🥲. J espère qu ils vont pas nous sortir une annonce à la Capcom "80 balles pour un jeux, c est pas assez"

Je pense que ca va être l'inverse. Les suites justement, portages , remakes (portages) ont été des flops et ont déçu les joueurs à chaque sorties de jeux Playstation le service perd des abonnés et chaques trimestre depuis 4 ans font a chaque fois des chiffres plus mauvais que les années précédentes. C'est bien de vendre des millions de consoles mais y a non seulement pas trop de bons jeux mais en plus ils ne se vendent plus . Va falloir qu'ils se réveillent extrêmement vite si ils veulent arriver à vendre un ps6 car là ce n'est pas gagné. Mais au moins première bonne décision ils ont retirer le poison qui faisait couler la firme . A voir qui va prendre sa place et voir si il fera des choix plus judicieux.

Je rappel spiderman 2018 c'était 30 millions de ventes .

Tlou 2 on est peut-être a 8 millions et encore (2020)

Ragnarok 11 millions en étant disponible sur : ps4 et ps5

Horizon 2 9 millions en étant disponible sur ps4 et 5

Spiderman 2 va se vendre par palette même moi je le prends mais on voit encore une fois qu'ils nous prennent pour des idiots. On dirait le jeu ps4 graphiquement a voir a la sortie . Mais on a l'air d'être sur une bonne suite a la assassin's creed de l'époque. Même moteur. Même gameplay avec une ou 2 aptitudes en plus et une nouvelle map . C'est tout .

Là faut qu'ils se réveillent car ça fait 3 ans que la ps5 est sortie et on ne va pas se mentir avec toutes les sorties cross gen etc on a l'impression que ca fait 6 mois qu'elle existe alors que l'on en est a bientôt la moitié de son cycle de vie

Pinpin
Pinpin

Publié le

x-stillou-x a dit:

Ou tu as vu que Star Wars Kotor était annulé ? Au dernière nouvelle, ils ont perdu les droits sur la musique du trailer et donc obligé de retirer le trailer.

La page du jeu a été supprimée du site star wars.

https://www.starwars.com/games-apps/

On peut retrouver des news vite fait par contre .

A voir mais pour l'instant vaut mieux se dire que le jeu est mort pour éviter toute déception

Silverine
Silverine

Publié le

Rétropédalage de la part de Gaming Heads après le tollé et la colère suscités par leur lettre ouverte sur Facebook demandant aux clients de voir avec Sony pour leur remboursement.

La colère est montée en voyant l'insistance de GH à vouloir uniquement récupérer leurs royalties versés auprès de Sony et laissant les clients dans le flou le plus total.

Tout le monde a vite compris que Sony n'a rien à voir avec les remboursements et que seul GH est responsable légalement entant que commerçant. Les clients ont payé leurs commandes chez GH et non chez Sony. Demander aux clients de contacter Sony à l'adresse mail donnée par GH a été très mal perçu par la communauté (Facebook) s'en est suivi de nombreuses critiques.

Gaming Heads a annoncé il y a quelques heures à peine que finalement les remboursements ne dépendent pas de Sony (sans blague ! 😤) et essaye de se dédouaner en disant qu'il y a eu une mauvaise interprétation concernant leurs motivations pour les remboursements.

Gaming Heads attend la réponse de Sony concernant le remboursement des royalties (encore et toujours) qu'ils ont déjà payés et l'autorisation d'expédier les figurines déjà prêtes.

À mon avis GH essai de faire jouer la montre car la réponse ils l'ont déjà reçue et elle est plus que claire de la part de Sony : fin de toute collaboration et destruction ! Prendre les clients en otage n'est pas la meilleure solution et aura des conséquences sur l'avenir de leur entreprise...

Namor
Namor

Publié le

wah le gars balance tout comme ça avec le nom et l'email du gars de chez Sony... pqs trés classe comme réaction; Faut attendre la version de Sony pour avoir les 2 versions mais ne tirons pas de conclusion hative, Gamins heads a peut être aussi fait de la m*rde...

Peyote
Peyote

Publié le

Oui, qualité pourrie, retard de plus de 3 ou 4 ans sur certaines pièces, annulations aléatoires de commandes, non remboursement des clients, et la liste est longue

Gowkratosalex
Gowkratosalex

Publié le

Sans connaitre tous les détails, rien que le fait qu’ils renvoient vers SONY pour les remboursements alors que SONY n’a perçu qu’une partie du montant (royalties) et Gaming Heads tout le reste, pour le coup je suis du côté de SONY.

C’est d’une lâcheté, tout ça pour faire le buzz et essayer de faire plier SONY …

Qu’ils fassent faillite, ce ne sera pas une grande perte vu la qualité ….

Peyote
Peyote

Publié le

Ils sont déjà en faillite depuis des années, d'où les retards. Et Sony en a eu marre et mis fin à l'accord qui les lier en n'acceptant plus de leur vendre la licence.

Kane
Kane

Publié le

Ah mais c'est sûr, dans ce genre d'affaire il est difficile pour le commun des mortels de savoir qui est responsable. Par ex. j'avais lu quelques coms. sur Twitter que GH niveau délais c'était pas terrible terrible, peut être que Sony en avait marre d'avoir son nom associé à une boîte pas forcément sérieuse à leurs yeux.

Quand il y a des mesures radicales, surtout de ce type, c'est rarement (jamais en fait) la première mesure. Il y a forcément des discussions et de très nombreux avertissements en amont.

GH ne se serait-il pas survendu auprès de Sony pour avoir ces licences et n'arrive pas à assumer derrière niveau délais, qualité, service client, etc... ?

Pas client donc difficile de répondre à toutes ces questions.

Peyote
Peyote

Publié le

La seule raison autorisant Sony à demander la destruction de toute le stock c'est la perte de la licence par Gaming Heads, les produits devenant de la contrefaçon. Et Sony a pu prendre cette décision pour plusieurs raisons évoquées (retard, qualité) mais aussi tout simplement parce que GH n'a pas l'argent pour continuer de payer la licence vu qu'ils sont même pas capables de rembourser des commandes annulées par eux...

Yeahman
Yeahman

Publié le

En 2023, "détruire" du stock (et donc de la matière première), c'est intolérable.

goldbergg
goldbergg

Publié le

C'est envoyé au recyclage hein, pas enterré sous terre, la matière première n'est pas perdu

Yeahman
Yeahman

Publié le

Y'a forcément de la perte, ne serait-ce que l'énergie (ayant été utilisée par GH lors de la prod).

Yeahman
Yeahman

Publié le

(en supposant un recyclage parfait - qui lui aussi est très énergivore)

spidey
spidey

Publié le

Faut dire aussi que quand tu mets plus de 3 plombe a sortir une statue et que la qualité est vraiment moyenne. Je peux comprendre Sony. Suffit de voir Prime1 ou first4figures... à côté GH 🫤

Silverine
Silverine

Publié le

Si la licence TLOUS pouvait aller chez F4F ça serait génial car niveau rapport qualité prix jamais déçu ! Et en plus y a pas de douane avec eux. On peut toujours rêver 🙏

kefran93
kefran93

Publié le

sony a vraiment le droit de faire une telle demande sur des produits déjà vendus avec leur accord?

goldbergg
goldbergg

Publié le

Si le fabricant a perdu les droits pour les figurines, alors les figurines deviennent des contrefaçons, les vendres et même les posséder est illégal et les sanctions sont généralement assez sévère.

Dans l'histoire on ne sait pas ce qui a rompue le partenariat, mais sa doit être assez grave.

kefran93
kefran93

Publié le

ça devient une contrefaçon que si tu continue d'exploiter la licence donc que ça annule les préco de produits non terminés je comprends, mais pour des produits qui sont déjà sortis pendant que la licence était active j'ai un gros doute qu'on puisse les considérer comme des contrefaçons, et les possèder me parait encore moins illégal sinon bon nombre de figurines et jouets seraient considérés comme tel

Kane
Kane

Publié le

Bah tout dépend des contrats donc de ce GH a vendu a Sony. J'imagine qu'il y'a des cahiers des charges, si ils ne sont pas respectés à maintes reprises Sony doit pouvoir "casser" les contrats et demander ce qu'ils demandent.

Sony doit forcément avoir un droit de regard sur ce qui est commercialisé et si il est évident que ça ne colle pas avec ce qui était prévu...

La position de Sony à l'air d'être claire "Bon, GH vous nous gavez, ça fait 100 fois qu'on vous prévient et que vous ne respectez pas nos accords donc maintenant c'est terminé, on ne veut pas que ce type de produit soit associé à notre nom, vous détruisez tout et remboursez les gens, fin de partie, assumez vos conneries".

Je n'y connais rien en droit donc je raconte peut être de la merde mais encore une fois Sony doit probablement avoir droit de regard sur le produit final et acheter une licence ne doit pas autoriser l'entreprise à faire ce qu'elle veut, elle reste finalement un sous-traitant ?

Torotoro59
Torotoro59

Publié le

GH a quand-même dû sacrément foirer pour que Sony en arrive a une telle extrémité, nous, déjà on en connaissait déjà " quelques travers" avec les retours de membres du site et c'était pas glorieux donc je n'ose imaginer en interne et chez Sony.

Matmut86
Matmut86

Publié le

il s'est passé quoi chez GH ? 🤔

Silverine
Silverine

Publié le

@shady77 Je ne sais pas si certains parmis vous ont commandé chez Gaming Heads mais ça craint ! Sony leur demande de détruire les figurines de plusieurs licences même celles déjà payées par les acheteurs et non envoyées 😡

Tlou2
Tlou2

Publié le

Je suis concerné concernant celle de Joël et Ellie, je n’ai payer que 50€ de dépôt non remboursable à la commande 😰

Silverine
Silverine

Publié le

Envoi quand même un mail avec la copie de ta précommande à l'adresse indiquée. J'espère que tu seras remboursé. Mais un truc me gène dans leur communiqué c'est qu'ils disent aux clients de voir directement avec Sony pour les remboursements or ce sont eux (Gaming Heads) qui ont encaissé l'argent des commandes si c'est le cas ce n'est pas correct de leur part sauf si il y a un accord avec Sony qui s'occupe directement des remboursements mais je n'ai pas l'impression.

J'espère juste qu'ils ne vont pas la mettre à l'envers aux clients en gardant l'argent et dire : débrouillez-vous avec Sony !

kurousagichan
kurousagichan

Publié le

Nan c est clairement un moyen de les faire chier/ plier 😅

Yeahman
Yeahman

Publié le

Dingue cette histoire. Quelle serait la motivation sous-jacente à votre avis ?

Silverine
Silverine

Publié le

Manque de rigueur, qualité moyenne et retard à répétition de la part de Gaming Heads à mon avis. Sony a du avoir des mauvais échos et a décidé de faire le ménage pour ne pas nuire à sa réputation. Un désaccord financier peut-être ou les deux

shady77
shady77
ADMIN

Publié le

c'est assez fou et inédit comme situation... j'espère que Playstation finira par être un peu plus souple sur les figurines déjà produite --"

Torotoro59
Torotoro59

Publié le

Ma Ellie machette je l'ai eu via la cité des nuages parce que sinon...:'-(

DocteurA
DocteurA

Publié le

Je suis pas concerné mais c'est un peu ce que je comprends en lisant le communiqué : débrouillez vous avez le monsieur de chez Sony ... ça pue cette histoire,bon courage aux membres concernés...

34 affichés sur 34 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

11144

collectors

18395

membres

508982

commentaires

8977

connectés

© 2024 Edition Collector (version 4.1)