EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !
13163
collectors
20837
membres
520787
commentaires
11202
connectés
2259 messages
Publié le
@krokodil je suis totalement d'accord avec toi. Mais parfois même entretenu il arrive que les disques aient des défauts de fabrication ou autre chose qui les rend inutilisable
Après pour la préservation de ce qui doit rester ou non c'est un sujet. Même si potentiellement il y aura toujours des serveurs pirates ou autre choses, clairement la question va se poser à l'avenir.
Dans tous les cas le débat conduit surtout à ne pas être dogmatique d'un côté comme de l'autre. Effectivement comme tu le dis aujourd'hui rien n'a pas un minimum de dématérialisation. Que ce soit les jeux (sans même parler du multijoueur) qui sortent non terminés ou même les consoles qui sont régulièrement mises à jour et pour lesquelles les fabricants pourront bloquer l'accès
3916 messages
Publié le
Encore un éditeur qui pensait avoir eu l’idée du siècle… 😏
13197 messages
Publié le
Les pro physique ont aussi l'avantage de remettre en question leur environnement (vu que ça ne va pas dans leur sens):
Quand Sony annonce 80% de revenus issus du démat et que des gens font le raccourcis "80% des ventes de jeux sont en démat": Eux sont les premiers à dire que dans ces 80% il y a les abos PSN, DLC, skins, jeux 100% démat, etc... donc expliquer que la majorité des jeux sont vendus en démat, c'est cune connerie
Ce sont les premiers à remettre en cause les modèles type Game Pass avec ses conséquences sur les sorties de jeux et leur financement.
etc...
Le problème c'est tout le reste. Dans MA sphère je n'ai quasiment que des pro physique et collectionneurs et parfois c'est juste insupportable l'approche qu'ils ont, ils sautent sur tout ce qui bouge pour défoncer le démat de façon bête et méchante, ils n'aiment pas donc ils passent leur temps à le dire et cherchent à le détruire...
.Ils n'aiment pas les jeux service/multi-joueurs, ils disent que c'est nul, OK, mais pas besoin d'en faire une affaire perso et de spam toute la journée ou sous chaque actu. Je n'aime pas certains films qui passent au ciné, je ne vais pas les voir, c'est tout. Faire entendre sa voix, bof, ce qui compte ce sont les chiffres donc n'achetez pas, ça suffit amplement.
Le soucis pour ce type de jeu c'est qu'en plus ils n'y connaissent rien mais passent leur temps à l'ouvrir. Il y a énormément de très bons jeux service/multi-joueurs. Et puis quelle différence entre ça et une énième suite à leur jeu préféré ? "Double standard". Au lieu de payer un skin/season pass voir une extension eux achètent juste une suite, c'est pareil.
A chaque fois qu'un jeu multi ferme, olala, ils se font un malin plaisir d'en faire des caisses alors que sur les dernières années de The Crew on comptait quelques dizaines de joueurs par mois... Un jeu totalement mort et pourtant resté ouvert plus que de raison, non, pour eux faut proposer un mode hors ligne, des bots ou que sais-je alors que depuis le début ce n'est pas ce qui a été vendu, ce n'est pas ce pour quoi ils ont payé (ou pas). Un jeu multi c'est éphémère. ça marche t'en bouffe pour 20 ans façon WoW / Counter Strike, c'est mal fait façon Sony/Square Enix, ça ferme en quelques semaines ou 1 an.
Le gros problème aussi c'est qui représente le jeu physique et de mon côté je ne vois que des collectionneurs qui ne jouent presque pas donc désolé, mais niveau crédibilité, c'est 0. On ne va pas continuer à produire des jeux sur disque juste pour que certains entassent des titres sous blister, clairement le secteur, de mon point de vue, est mal représenté.
Dès qu'un petit patch manque, olala, fin du monde !!! L'immense majorité des ventes se fait les premiers mois, voir les premières semaines, ça n'empêche personne de s'amuser et de donner des 10/10 au jeu mais pour certains il faut que l'éditeur ressorte le titre sur disque avec tous les patchs... Je ne sais pas si certains se rendent compte, mais pour le grand public on passe pour d'énormes casse-couilles.
Après ce n'est pas spécifique aux pro physique/pro démat, on est dans une société de datas et de réseaux sociaux et même les politiques sont devenus des débiles qui racontent n'importe quoi, juste pour faire des "vues". La société se "SJW"ise donc ça fait des dramas pour tout, ça prend chaque critique pour une attaque personnelle, ça veut imposer sa vision du monde aux autres, etc...
Le problème n'est donc pas de défendre le physique mais la façon de le défendre et par qui on est représenté. Là, de mon côté, ça fait plus pitié qu'autre chose en mode "Le physique est parfait et les gens qui achètent du démat, des DLC et j'en passe sont des gros cons qui achètent du vent". Au secours...
13197 messages
Publié le
Effectivement la question pourra se poser mais les gouvernements ont quand même de moins en moins de poids je trouve, ce sont les entreprises qui dirigent de plus en plus le monde? Ou ce n'est qu'une impression ? Tu regardes l'UE, incapables de faire payer Apple / Amazon & co pour leurs différentes fraudes et ça fait 10/20 ans que ça dure sans qu'ils paient. Ils sont tellement présents partout, on en est tellement dépendants que finalement on a pas trop de poids.
Pour les voitures c'est pareil, ils n'ont fait que repousser la sortie du thermique, idem pour les pesticides, et j'en passe car les entreprises privées ayant des budgets 1000000 de fois supérieurs aux états pour faire du lobbying, le combat est souvent perdu d'avance.
Côté conservation si tu écoutes la Game Preservation Society, leur gros problème c'est bien le physique avec des titres qui chaque année se perdent car le support lâche tout simplement et ils ne peuvent rien faire.
Honnêtement vu la concentration des services je ne vois pas trop comment ils pourraient tomber (même si le risque existe), "too big to fail" et ce qui est le plus simple à préserver ce sont justement les vieux jeux, ils ne pèsent rien en terme de poids (donc en conso électrique, etc...). Ce qui va surtout pomper de l'énergie dans les années à venir et sera au cœur du débat c'est la voiture électrique et l'IA donc c'est de ce côté qu'on va chercher à réduire la conso (comme pour le pétrole où c'est le transport qui bouffe l'immense majorité de la production donc est la cible des écolos).
Mais c'est sûr que le risque est là et qu'à un moment donné, si on sature, il faudra peut être faire des choix. Avec un disque, si il fonctionne encore, personne ne pourra te forcer à le détruire :)
Ce n'est qu'une impression je trouve, ce sentiment de tenir quelque chose dans la main est tellement fort qu'il en fait simplement oublier que le démat sans DRM n'a aucune durée de vie, le physique, oui. Physique ou démat centralisé avec DRM, même combat, ce n'est qu'une question de temps avant que ça saute.
Les gens oublient aussi assez vite qu'ils sont dépendants de leur console et de leur lecteur, en particulier ceux avec une lentille dont la durée de vie est loin d'être de 50 ans. Tu regardes l'actu des fabricants de lecteur Blu-ray, c'est arrêt de prod sur arrêt de prod (même si certains se disent prêts à reprendre si nécessaire).
Certains oublient aussi très vite que les consoles sont des systèmes ultra fermés, celles depuis l'époque PS3+ avec des MAJ de firmware qui donnent un contrôle quasi total aux constructeurs sur votre matos. Demain Sony/Nintendo peuvent demander une connexion au net obligatoire pour lire vos jeux sur disque. Vous pourrez ne pas faire la MAJ mais ça veut dire ne pas pouvoir jouer aux prochains jeux, pas de multijoueurs, pas de mise à jour du lecteur Blu-ray donc risque de ne pas pouvoir lire certains films à l'avenir, etc... Mais bon, certains ont des collections de milliers de jeux jamais ouverts donc pas de soucis XD
Côté entretien, faut vraiment le vouloir pour ruiner un disque. Posé sur une étagère dans une pièce sans volets ou dans une pièce complètement noire et climatisée, ça ne fait pas grande différence, pour ruiner un jeu faut qu'il soit posé sur le tableau de bord d'une voiture en plein soleil :D J'ai des films et jeux qui ne fonctionnent plus et qui datent de 2014, de l'autre j'ai des CD gravés du début des années 2000 qui eux tournent encore et je ne parle pas du démat qui évidemment fonctionne.
Certains oublient aussi les conditions de stockage côté vendeur. Les jeux, films, etc... sont dans des entrepôts secs = c'est de la tôle donc en hiver on travail en blouson par exemple :) Parfois les palettes restent dehors en plein soleil ou dans les remorques de camions, etc... Ils ont le temps de bien morfler et de cuire, plus que dans un logement.
Même côté fabricant on est jamais sur du 100%. Regardez tous vos Blu-ray, vous verrez obligatoirement quelques petits points blancs sur certains titres, signe que la couche supérieure de protection est attaquée.
Je ne joue pas aux gros titres et la plupart de ceux que j'achète, en particulier chez Nintendo, sortent complets sur cartouche et sans patch nécessaire pour les terminer. Mais oui, les CoD & co, à chaque fois faut télécharger montagne de contenu pour y jouer quand le titre n'est pas complètement injouable façon Cyberpunk 2077.
En fait ce que je critique ce n'est pas très compliqué:
.Cette attitude débile et souvent très agressive de sauter sur la moindre actualité démat. pour le défoncer et sans parfois savoir de quoi on parle (cf les jeux multi/service).
.Une approche très limitée du sujet que beaucoup réduisent à "Mon disque personne ne pourra me le reprendre alors que vos serveurs ont peut les fermer du jour au lendemain" ET SANS JAMAIS PARLER DES LIMITES ET PROBLEMES DU PHYSIQUE. C'est toujours à sens unique, on ne fait que pointer du doigt les limites du démat. sans jamais parler des limites du physique et le remettre en cause. On arrivera jamais à rien comme ça. A moyen terme ça passe, pas sur le long terme.
Faut savoir être un peu honnête, le physique est loin d'être parfait. En fait il est tellement parfait que l'écrasante majorité des œuvres culturelles ont disparues justement parce qu'elles étaient sur support physique et sans copie démat. Le marché du physique c'est comme une espèce qui ne se reproduit plus ou dont la natalité est plus faible que la mortalité, elle est amenée à disparaître, (tout) doucement mais sûrement.
Croire que le physique actuel est intuable c'est une grosse erreur. Un livre, OK, mais un DVD/Blu-ray ou une cartouche flash, c'est assez limité dans le temps.
On peut penser que je suis anti physique, je suis au contraire un pro physique mais à force de justement voir certains s'enflammer pour tout et n'importe quoi, ça pousse à contrebalancer :) Quand je vois des pro physique découvrir en 2025 que les cartouches de maintenant sont faites avec de la mémoire flash donc durée de vie assez limitée et qu'hier encore ça les comparaient à des cartouches de SNES&co... A l'aide. Les types brassent juste du vent en fait, ils n'y connaissent rien, ils aiment le physique donc ils brodent autour avec l'habitude "physique = produit que je peux toucher, démat = du vent + fermetures de serveurs". Dommage de réduire le débat à ça.
3916 messages
Publié le
La vraie question c’est pas le débat sans fin démat vs physique, la vraie question c’est l’attitude des éditeurs qui font tout pour vous faire racheter x fois la même chose. Le démat pourrait être très bien et très « éthique »; les technos existent depuis TRÈS longtemps. Là où est le problème c’est que les éditeurs ne veulent surtout pas que cela se mettent en place; ils veulent garder le pré carré et surtout que personne viennent légiférer dans le vide abyssale qui leur permet de nous tondre comme des moutons que nous sommes. En attendant mieux un jour avec des si et des peut être, le physique ne vous en déplaise reste la seule vraie alternative viable pour contrecarrer à minima cette servitude qu’essaye de nous imposer ces personnes. C’est ma liberté d’acheter et de posséder MA copie physique. Quelle ne soit pas éternelle comme toute chose n’est pas mon problème. En revanche, qu’on vienne me la retirer quand bon leur semble, là cela me pose un réel problème oui. Le nouveau débat c’est location vs achat. Mais dans notre époque les jeunes ne savent même plus faire la différence…
2259 messages
Publié le
Donc si je comprends bien, les éditeurs retirent un jeu démat d'un store pour nous le faire racheter car le but est uniquement de faire racheter la même chose. Donc ils le remettent ensuite sous une autre forme uniquement pour qu'on le rachète.
Et donc la seule alternative reste le physique car là les éditeurs ne sortent pas x fois la même chose pour nous le faire racheter ? (Coucou Sony). En plus, bien évidemment ils ne modifieront jamais le firmware de la console pour la rendre inutilisable.
Si quelqu'un comprend quelque chose 🧐
Par ailleurs le débat est achat physique et achat démat pas abonnement à un service de jeux comme le Xbox game pass
3916 messages
Publié le
Euh…🤨 cites moi un exemple de constructeur qui sort un firmware pour réduire l’utilisation de son produit, il s’expose directement à une attaque en justice. Qu’est ce que tu comprends pas: j’ai un jeu de voiture, on me le retire pour ensuite en sortir un nouveau. Comment je fais pour jouer à un jeu de voiture sans le racheter dans ce cas ? Personne ne t’oblige à racheter toutes les versions qui ressortent. Du moment où on ne nous retire PAS la possibilité de jouer à la première version et c’est là qu’est le problème. Les éditeurs le savent et essayent de nous empêcher de le faire. Avec le démat c’est BEAUCOUP plus simple pour eux, d’où l’utilité du physique qui leur met encore des bâtons dans les roues.
Tu manques pas de culot vu que c’est toi qui ne fait qu’orienter le débat sur ces services…
Et tes achats démat sont rien que de la location aussi car ils (les éditeurs) peuvent te les retirer sans que tu ne puisses RIEN n’y faire.
13197 messages
Publié le
Ahaha, c'est vrai que les suites à répétition, les remakes, les remasters, réclamés par les joueurs eux même, ils ne nous font jamais repasser à la caisse en édition physique. Ce sont des DLC déguisés en fin de compte.
Le physique c'est même pire car on a le droit aux coffrets éditions anniversaire tous les 5 ans (ou moins) XDDDD On est pas obligé d'acheter mais on est bien placés ici pour savoir qu'on va repasser à la caisse.
Certains oublient aussi un peu vite qu'à une époque presque tous les éditeurs Japonais avaient intenté une action en justice pour faire interdire la revente des jeux d'occasion.
Les entreprises chercheront tjrs à avoir un contrôle absolu sur leurs produits et ça n'empêche pas à certains d'acheter et de glorifier une entreprise comme Nintendo alors que ce sont probablement les plus gros enfoirés du marché car ils font la chasse à absolument tout et n'importe quoi dès que ça touche un de leur produit.
Mais les discours de peur ont de beaux jours devant eux mais en attendant Steam existe depuis +20 ans et j'attends tjrs la fermeture des serveurs que certains m'annoncent chaque année. J'attends tjrs qu'on me retire mes quelques jeux mais je ne vois toujours rien. Mais peut être que dans 20 ans ça arrivera, soit 40 ans plus tard donc plus que la durée de vie de certains médias. Le risque est là mais le risque 0 n'existe pas, peu importe le média.
Un jour il faudrait comparer le % de disques/cartouches next gen (ps3+) HS (ou en phase de le devenir) face aux jeux délistés et plus téléchargeables. Là ce serait vraiment intéressant afin de voir qui est le plus résilient dans les faits. En attendant ça reste un fantasme de certains de voir de nombreux jeux délistés pour qu'ils puissent fièrement faire les malins sur les réseaux "ahaha, vous ne possédez rien, on vous le dit depuis longtemps".
Et ce qui me gêne dans le fond c'est que ça pose question sur les motivations de certains. Pourquoi vous achetez des jeux ? Logiquement c'est pour y jouer tout de suite et s'amuser mais l'impression que ça me donne c'est que certains passent juste à côté de l'instant présent. Ils ont tellement peur qu'on leur retire leurs jeux ou que ce soit délisté qu'ils achètent plus que de raison, stockent à outrance et à l'arrivée ne jouent quasiment pas, <1% de ce qu'ils achètent. Cette obsession de la possession avant le plaisir du jeu. Les plus gros fanatiques de physique sont très souvent les plus gros casus du marché, ça n'a aucun sens.
Parfois si certains se tournent vers le démat c'est aussi à cause de cette attitude spéculative et d'accumulation des collectionneurs. Des jeux sont régulièrement ciblés par notre communauté car supposés "rares", résultat 1 an après la sortie on est obligé de les acheter en démat car introuvables dans les magasins et alors qu'une montagne de copies sous blister pourrissent sur les étagères des collectionneurs...
Bref, respectez le démat., les jeux services ou multijoueurs. Vous n'aimez pas, je n'aime pas, OK, mais arrêtez svp d'essayer de vouloir détruire ces modèles. On aime pas, on achète pas et on ne saute pas sur chaque actu pour cracher dessus.
Si la majorité décide d'adopter ces modèles, bah désolé, mais c'est cette direction que prendront les constructeurs. ça ne vous gêne pas certains quand Nintendo sort son 50ème Zelda? Bah là c'est pareil. La majorité décide.
13197 messages
Publié le
Et pour bien préciser ma pensée, tous les arguments que je lis sont valables, notamment celui de @krokodil que je n'ai jamais vu avant et qui est très intéressant (contexte écologique, devoir choisir ce qu'on conserve). Ce que je conteste c'est la simplification à l'extrême du débat, la stratégie de la peur "si, si, si", ça marche dans les deux sens. Et ce plaisir que semblent prendre certains à chaque fois qu'un jeu es délisté, pire, ils doivent espérer que le modèle s'effondre, juste pour avoir raison, tant pis pour les centaines de millions de joueurs.
Pour un joueur qui se déplace/déménage souvent, il n'y a rien de mieux que le démat. par exemple mais pour le comprendre, faut sortir de sa bulle.
13197 messages
Publié le
Vive le physique XD // "Je peux le toucher, c'est concret, personne ne pourra me le prendre".
10 affichés sur 110 trouvés