Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Le blabla du forum

Publié le

Wat ?
Ce que je trouve naze avec la VOD c'est qu'il y a trop de choix, trop de temps à trouver ce que tu veux et en plus ils te piègent grâce à leurs algos et tu regardes souvent le même type de contenu.

https://twitter.com/le_Parisien/status/2002278950915981810

barneyprod
barneyprod

Publié le

@kane oui j'ai lu un article sur les jeunes qui regardent des vidéos en x1,5 ou x2. Du coup le cerveau peu quand même assimiler. Mais la contrepartie c'est qu'ils sont formatés à ça et qu'ils s'ennuient a vitesse normale (donc dans la vie de tous les jours).

Kane
Kane

Publié le

@barneyprod J'imagine que c'est la suite logique de toutes les nouvelles habitudes de consommation: tout à portée de main, tout, tout de suite et la tendance à scroller ou visionner du contenu de courte durée façon TikTok.

Au PSG par exemple, certains joueurs ne pouvaient pas supporter des débriefs vidéo de plus de 15min ^^

Mais bon, chacun est "victime" de son époque et je n'irai jamais dire que c'était mieux avant. Ma génération se faisait aussi largement taper dessus :)

Kane
Kane

Publié le

C'est fou ce qui se passe sur les marchés physiques (Argent/Or et mêmes éditions collector XD), beaucoup de prix explosent depuis 2025.

Je fais régulièrement le tri et certaines figurines que j'avais la flemme de mettre en ligne en début d'année à 150€ sont maintenant à +330€ et ce sont les premiers prix et avec peu d'exemplaires en stock + panique = ... XD Et c'est pareil pour les éditions collector. Alors tout n'explose pas mais y'a quand même des hausses assez anormales je trouve, un peu comme l'après covid.

Les monnaies type €/$/Yen ne valent plus rien, LES dettes explosent et ne seront jamais remboursées donc on dirait que certains se réfugient sur le physique, signe d'une énorme perte de confiance dans le système mondial. L'Or ou l'Argent je peux comprendre, mais les jeux vidéo ou cartes Pokémon, vraiment ? Mais peut être que la culture geek est devenue le marché de l'art du siècle dernier ? Pour moi qui suis plutôt dans le grand ménage depuis des années, ça me va, faites sauter les prix sur mes annonces au format "enchères", y'a pas de soucis xD

Encore une fois tout n'explose pas mais les licences les plus populaires se négocient assez haut je trouve, mais ce sont souvent des produits sur lesquels ou il n'y avait aucune spéculation en phase de précommande. Pour les collectors et figs à spéculation ("faut vite préco, ça va coter, ultra méga rare de la mort qui tue"), ce "marché" lui continue de rester globalement atone, logique, il n'y a presque aucun fan, c'est un marché de vendeurs.

Se débarrasser de ses €/$ pour de l'Or/Argent, ok, mais pour des collectors et produits geek ? ça me paraît osé :D

Torotoro59
Torotoro59

Publié le

@kane@kane dommage de ne pas partager ton compte vendeur, je voudrai bien voir les pièces que tu vends, en mp, pas besoin de le mettre sur le forum, avec l'ami artie on a déjà fait une petite transaction bien sympathique

grandbaton
grandbaton

Publié le

@kane trop de choix, non.
A une époque j'achetais "énormément" de jeux day-one (2 à 3 par mois) sans avoir spécialement le temps d'y jouer, mais par ce qu'avec le flux de sortie, je me disais que si j'y jouais pas à la sortie, j'y reviendrai jamais.
Après j'ai nettement baissé mon rythme et je suis revenu à l'occas comme par le passé.
Maintenant je suis à 1 à 2 jeux par an, et je loupe carrément certaines annonces... et j'ai pas pour autant l'impression d'être pris dans une spirale ou je loupe tout ce que j'aimerai faire.

Tout ça pour dire qu'on à le temps qu'on veut bien consacré au hobby...

C'est littéralement pareil avec les films et séries : la hype fait que tu veux pas louper un truc, mais il suffit que tu manques la sortie jour-j, que tu prennes le temps de terminer ce que tu regardais à ce moment, puis que t'enchaine sur autre chose, et finalement 1-2 mois plus tard, quand plus personne n'en parle et que Netflix&co ne pousse plus la série en tête de gondole, cette saison manquée tu la relègues en bas de ta watchlist sans même t'en rendre compte.
Donc trop de contenu, oui, au point de gacher la qualité du truc pour privilégier à tout prix la quantité... non.

Par contre, oui globalement les algorithmes sont un cancer, ca te montre que ce que tu veux voir pour pas risquer de te perdre si un truc sur deux te plait pas, mais en contrepartie, ça cache toute la diversité pourtant existante de l'offre.
Perso, pour avoir été sur instagram depuis 2012, c'est flagrant à quel point l'algo à tué toute chance de découverte de comptes originaux.
C'est vraiment tirer par le bas pour juste accaparer du temps d'écran, c'est affligeant au possible... et ça peut être manipulé à ton avantage, mais pas totalement contré...

barneyprod
barneyprod

Publié le

@grandbaton c'est intéressant ce que tu dis et ça m'a fait pensé à cet article (payant pour les non abonnés mais l'idée de base est contenu dans les premières lignes) : https://www.courrierinternational.com/article/litterature-pourquoi-achetons-nous-des-livres-que-nous-ne-lirons-jamais

Et je pense que ça se transpose aux films, jeux...

A titre personnel j'empile énormément de films en me disant que je vais les regarder. Puis je ne le fais pas toujours. Puis comme tu dis, ensuite certains passent en fin de liste de ce qui est à voir. Mais pour autant je n'arrive pas à ne pas en acheter.

grandbaton
grandbaton

Publié le

Effectivement, l'article à l'air d'avoir le même avis que moi.
Je serai curieux d'avoir son explication, mais l'idée est là.

Après perso je faisait ça pour les jeux, mais j'ai un fonctionnement différent pour les livres et les films :
• Les livres, j'en entasse pas mal, mais c'est pour "le bel objet" / "la belle bibliothèque".
• Les films, je payais ceux que j'aimais, donc des steelbooks de films que j'avais déjà vu, et que je n'ai pas forcément re-regardé.
Alors que pour les jeux, c'était vraiment pour jouer à tout ce qui m'attirait. Un beau trailer ? = une préco.

Mais, quel que soit le support, je n'ai jamais rushé...
Regarder un truc en x2 ? Sérieusement ? Tu "vois" 2 séries dans le temps d'une, ouais, mais t'en "regarde" zéro... cqfd.
La vitesse de défilement, ça doit relever du montage, et ça fait partie de pourquoi l'oeuvre est comme ça et pas autrement. Le spectateur dans son canapé est ni monteur, ni réalisateur.
C'est du même niveau que de regarder en fermant un oeil, ou en noir et blanc, ou en coupant le son...
Ca vous viendrait à l'esprit de lire un livre en sautant ls 10 dernières lignes de chaque page... ?

barneyprod
barneyprod

Publié le

@grandbaton pour les livres il existe des adeptes de la lecture rapide justement. Mais l'un d'eux, de mémoire Mohamed Boclet, disait qu'il le réservait aux ouvrages qui lui apportaient une connaissance particulière mais pas à ceux qu'il lisait pour le plaisir. Même si je pense qu'au bout d'un moment ton cerveau s'habitue.

Mais bref je suis d'accord avec toi c'est un truc qui me dépasse totalement. Au contraire, j'aime bien m'immerger dans un truc et prendre le temps d'en profiter.

Dans le même temps, je trouve aussi (au moins en ce qui concerne les films) que les œuvres actuelles sont beaucoup trop longues pour ce qu'elles ont à raconter. Ça explique peut être cette volonté d'accélérer 😅

Kane
Kane

Publié le

@torotoro59 Pas trop envie de partager mon compte vendeur car ce serait associer mon vrai nom à mon pseudo, désolé :)

10 affichés sur 19511 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

14210

collectors

21767

membres

526594

commentaires

12074

connectés

© 2026 Edition Collector (version 4.1)