Les différents types de boîtiers métalliques
Pour ceux qui comme moi on un jour été dans l'ignorance, je créé ce petit topic pour vous permettre de différencier ces fameux boîtiers. Je ne suis pas un pro dans le domaine donc si vous avez des informations plus précises ou des remarques à faire, faites vous plaisir!
Merci à Scar pour l'idée.
De gauche à droite vous pourrez identifier :
- Steelbook Jumbo G1 : Tex Avery Fr
- Steelbook G1 : Retour vers le futur Fr
- Un boitier dont je ne connais pas le nom : Mad Max Collection
- Un Viva Métal Box (VMB) : Brave Uk
- Un Ironpack : Toy Story 2
- Un FuturePak ou Métalpak ou encore Metalbox : Robocop (Je crois que c'est une édition Canadienne)
- Un Steelbook G2 : V for Vendetta
- Les trois derniers sont trois steelbook G2 mais avec différent emballage que l'on nomme dans l'ordre : Lenticular Slip, Full Slip et1/4 Slip.
Voila l'intérieur des 3 principaux modèles au format G2 (Steelbook, Ironpack et VMB)
Et une vue de face des 3 types d'éditions pour les steelbook :
1342 messages
Publié le
Les Quersteelbook, ce sont les steelbook dont l'image est imprimée horizontalement :
Source : l'excellent Onoffblog.fr
Et les Stickerbook, pour les éditeurs partisans du moindre effort :
Un steelbook, un Ironpack et un Viva Métal Box (VMB). Encore une fois c'est au niveau de la tranche que la différence se voit le plus.
Comme vous semblez tenir à ces horreurs (non métalliques qui plus est). 🤣
Je rajoute les boîtiers FR4ME :
Ils ont la particularité de pouvoir être utilisés comme cadre pour une image du film.
Le plus connu est Moi, moche et méchant 2. Mais il existe une édition de ces horreurs pour Le Manoir Magique, Tempête de Boulettes Géantes 2, Saint Seiya et Oblivion.
Voir le spoiler
Et pour être vraiment exhaustif il faudrait parler des Novobox Steelbook .
Le seul que je connaisse : Transformers Trilogie Edition DE.
11756 messages
Publié le
J'approuve ton dossier Boitier ! 😉
J'avoue que moi même à l'époque j'avais du mal à comprendre ce que les collectionneurs voulaient dire par G1et G2 😖
J'ajouterais que la société Scanavo qui fabrique les steelbooks a lancé il y a qq temps un nouveau boîtier plastique, le FR4ME, c'est celui qui a été choisi pour Moi, Moche et Méchant 2.
Mais en France il n'a pas fait l'unanimité, en fait c'est boitier dont on peut inverser le visuel extérieur avec l'intérieur.
Une fois inversé, il ne reste plus qu'à poser votre boîtier à l'horizontal et vous obtenez un beau cadre photo du bluray !
D'où le nom du boîtier, Frame = Cadre en français. 😉
1342 messages
Publié le
Mais deux autres ne devrait pas tarder : Le Manoir Magique et Tempêtes de Boulettes Géantes 2.
Ils sont particulièrement moche à mon goût! Mais doivent attirer l'oeil des enfants d'où les titres disponibles...
11756 messages
Publié le
754 messages
Publié le
11756 messages
Publié le
Il existe aussi le Stickerbook, il a le format d'un steelbook G2 mais le visuel recto et verso du steel est un autocollant en fait, du coup pour celui ci il est sûr qu'il n'y a pas d'artwork interne, pas comme les G2 où la plus part du temps on en trouve un (malheureusement je sais de quoi je parle ! 😖 )
Exemple de Stickerbook, Piranha de Joe Dante.
1342 messages
Publié le
1154 messages
Publié le
50102 messages
Publié le
Par contre petite rectification, le vrai nom n'est pas "steelbox", mais jumbo steelbook
D'ailleur l'appellation steelbox serai plutôt l'équivalent de "boitier métal" qu'aime tant Amazon.fr 🤣
1342 messages
Publié le
15980 messages
Publié le
322 messages
Publié le
2289 messages
Publié le
comme Kube au départ je comprenais rien au différents format surtout la différence entre format G1 et G2 lol
984 messages
Publié le
Donc merci pour ce dossier !
874 messages
Publié le
1342 messages
Publié le
1154 messages
Publié le
1342 messages
Publié le
754 messages
Publié le
Ou je me trompe ?
Je trouve juste que le mot "Annonce" est peux être pas le plus approprié ... mais en même temps je ne suis pas bien placé pour dire ça car je n'ai pas d'autres titres qui colleraient mieux à proposer !!! 😖
15980 messages
Publié le
333 messages
Publié le
Merci beaucoup 😀
1154 messages
Publié le
Le boitier FR4ME média ->
Ce boitier à été conçus par Scanavo et qui a créer surtout plus tôt...................taaadaaam
Voir le spoiler
Le site du constructeur:http://scanavo-mediapackaging.com/steelbook.asp
Le catalogue officiel scanavo steelbook: http://steelbook.com/catalogue/ (retenez vos larmes)
Ya pas tout les steelbooks existant hein ^^ ceux-ci sont edité par scanavo, pour le reste il vendent juste le steelbook vierge, ensuite les editeurs de films mettent leur graphisme dessus.
11756 messages
Publié le
1154 messages
Publié le
11756 messages
Publié le
1342 messages
Publié le
11756 messages
Publié le
Je vais essayer de tous les peser assez rapidement pour compléter un peu plus ton dossier, je le ferais très certainement sans les BRD à l'intérieur sinon on en finira pas entre ce qui ont un seul BRD et ce qui en ont 2 ou 3 ou même plus !
Vu que j'en ai déjà un sous la main, tu pourras ajouter 175gr pour un metalpak 😉
1342 messages
Publié le
50102 messages
Publié le
Je vais le peser pour rigoler, m'enfin quoi qu'il en soit les steelbook sont nettement plus leger 😎
11756 messages
Publié le
- pour les steelbooks, un G1 pèse 161 gr. et un G2 pèse 138 gr.
- pour un jumbo steelbook (walking dead) pese 215 gr.
- apres j'ai 2 autres boitiers mais je ne sais pas trop où les placer ou les designer, je te donne le nom du film qu'il contient comme ça je pense que tu arriveras à les caser, j'ai le boitier qui regroupe la trilogie Matrix qui pèse 160 gr. et l'autre c'est celui de la saga l'Arme Fatale, qui pèse 169 gr.
- ensuite j'ai remarqué une différence entre les Futurepaks, les Metalpak et les Steelpaks, c'est au niveau de leurs charnières.
à savoir que le dernier boitier ne s'ouvre pas complètement à plat et là où les 2 autres ont une charnière plastique, lui à une charnière métal.
1342 messages
Publié le
Je vais essayer de faire une mise à jour du premier post dans la journée! Par contre si tu avais des photos du coffret de l'arme fatale ça m'aiderai! 😀
Pour matrix c'est celui là :
11756 messages
Publié le
Pour le coffret l'Arme Fatale, je viens de le prendre en photo, bon vu que je poste depuis l'iPhone, les photos risquent peut être d'être à l'envers ... 😀
100 messages
Publié le
11756 messages
Publié le
15980 messages
Publié le
50102 messages
Publié le
Bref, je disais ce n'est pas un jumbo steelbook ! Car les jumbo steelbook sont comme le nom l'indique de vraie steelbook avec les même face métallique, le plastique a l’intérieur et un spin plus large... Là c'est un simple coffret métallique
16871 messages
Publié le
tu serais pas ami avec lui par hasard ?
100 messages
Publié le
3667 messages
Publié le
26241 messages
Publié le
11756 messages
Publié le
C'est la faute à Florent, il avait pas qu'à quitter le site !
1342 messages
Publié le
11756 messages
Publié le
Tu as les 3 éditions d'Infernal Affairs ?! 😲
1342 messages
Publié le
J'ai retrouvé deux vieilles photos sympas...
Voir le spoiler
16871 messages
Publié le
11756 messages
Publié le
Tu vas en faire baver plus d'un avec tes photos.
50102 messages
Publié le
1342 messages
Publié le
Ca m'embêtait ces images cassées! 😉
C'est pas moi qui te l'ai vendu d'ailleurs? 😉
Les quoi? Avec les VHS... à la cave...
11756 messages
Publié le
49 affichés sur 49 trouvés