Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Les différents types de boîtiers métalliques

Écrit par Avatar de FlorentFlorent

Ajouté le


49 commentaires

Pour ceux qui comme moi on un jour été dans l'ignorance, je créé ce petit topic pour vous permettre de différencier ces fameux boîtiers. Je ne suis pas un pro dans le domaine donc si vous avez des informations plus précises ou des remarques à faire, faites vous plaisir!
Merci à Scar pour l'idée.



De gauche à droite vous pourrez identifier :

- Steelbook Jumbo G1 : Tex Avery Fr
- Steelbook G1 : Retour vers le futur Fr
- Un boitier dont je ne connais pas le nom : Mad Max Collection
- Un Viva Métal Box (VMB) : Brave Uk
- Un Ironpack : Toy Story 2
- Un FuturePak ou Métalpak ou encore Metalbox : Robocop (Je crois que c'est une édition Canadienne)
- Un Steelbook G2 : V for Vendetta
- Les trois derniers sont trois steelbook G2 mais avec différent emballage que l'on nomme dans l'ordre : Lenticular Slip, Full Slip et1/4 Slip.



Voila l'intérieur des 3 principaux modèles au format G2 (Steelbook, Ironpack et VMB)







Et une vue de face des 3 types d'éditions pour les steelbook :

Publié le

Merci à Kube qui m'a rappelé qu'il existait aussi :
Les Quersteelbook, ce sont les steelbook dont l'image est imprimée horizontalement :


Source : l'excellent Onoffblog.fr

Et les Stickerbook, pour les éditeurs partisans du moindre effort :




Un steelbook, un Ironpack et un Viva Métal Box (VMB). Encore une fois c'est au niveau de la tranche que la différence se voit le plus.





Comme vous semblez tenir à ces horreurs (non métalliques qui plus est). 🤣
Je rajoute les boîtiers FR4ME :



Ils ont la particularité de pouvoir être utilisés comme cadre pour une image du film.
Le plus connu est Moi, moche et méchant 2. Mais il existe une édition de ces horreurs pour Le Manoir Magique, Tempête de Boulettes Géantes 2, Saint Seiya et Oblivion.
Voir le spoiler
Je prie tous les lecteurs de ce sujet de laisser ces immondices en rayon afin de faire en sorte que les éditeurs les oublient. 😈


Et pour être vraiment exhaustif il faudrait parler des Novobox Steelbook .



Le seul que je connaisse : Transformers Trilogie Edition DE.
Kube1
Kube1

Publié le

Très très bonne initiative mon petit Florent !
J'approuve ton dossier Boitier ! 😉

J'avoue que moi même à l'époque j'avais du mal à comprendre ce que les collectionneurs voulaient dire par G1et G2 😖

J'ajouterais que la société Scanavo qui fabrique les steelbooks a lancé il y a qq temps un nouveau boîtier plastique, le FR4ME, c'est celui qui a été choisi pour Moi, Moche et Méchant 2.
Mais en France il n'a pas fait l'unanimité, en fait c'est boitier dont on peut inverser le visuel extérieur avec l'intérieur.
Une fois inversé, il ne reste plus qu'à poser votre boîtier à l'horizontal et vous obtenez un beau cadre photo du bluray !
D'où le nom du boîtier, Frame = Cadre en français. 😉
Florent
Florent

Publié le

Exact pour le FR4ME il existe à ma connaissance 1 titre en france avec ces boîtiers : Moi, Moche et Méchant 2
Mais deux autres ne devrait pas tarder : Le Manoir Magique et Tempêtes de Boulettes Géantes 2.
Ils sont particulièrement moche à mon goût! Mais doivent attirer l'oeil des enfants d'où les titres disponibles...
Kube1
Kube1

Publié le

Il y a eu aussi Oblivion mais pas en France 😉



Jeannot La Case
Jeannot La Case

Publié le

C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je n'ai pas acheté le BR de "Moi, Moche et Méchant 2" que j'ai pourtant adoré !
Kube1
Kube1

Publié le

Ça me revient !

Il existe aussi le Stickerbook, il a le format d'un steelbook G2 mais le visuel recto et verso du steel est un autocollant en fait, du coup pour celui ci il est sûr qu'il n'y a pas d'artwork interne, pas comme les G2 où la plus part du temps on en trouve un (malheureusement je sais de quoi je parle ! 😖 )

Exemple de Stickerbook, Piranha de Joe Dante.
Florent
Florent

Publié le

Je vais rajouter quersteelbook et stickerbook tout de suite!
Netrisca
Netrisca

Publié le

Les gros comme ben hur/casablanca/point break etc.. je les appelle les steelcases ou metalpack ou encore steelbox. tout depend de la charniere ^^
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Super idée ce topic récapitulatif et en plus super bien illustré. 😎

Par contre petite rectification, le vrai nom n'est pas "steelbox", mais jumbo steelbook
D'ailleur l'appellation steelbox serai plutôt l'équivalent de "boitier métal" qu'aime tant Amazon.fr 🤣
Florent
Florent

Publié le

Ok je rectifie! Merci pour la précision! 😉
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

les boitiers FRAME, il a aussi en JV les chevaliers du zodiaque.
scar
scar

Publié le

Merci à toi
tigre62
tigre62

Publié le

excellent sujet florent et bien illustré 😉
comme Kube au départ je comprenais rien au différents format surtout la différence entre format G1 et G2 lol
Stupefilip
Stupefilip

Publié le

Ah bah j'ai appris un truc j'avais jamais fait la différence entre un steelbook et un VMB.

Donc merci pour ce dossier !
marlok
marlok

Publié le

super dossier merci florent
Florent
Florent

Publié le

Ajout de l'ironpack (que je ne connaissais pas...)
Netrisca
Netrisca

Publié le

Mis en Annonce !
Florent
Florent

Publié le

Ca signifie quoi exactement?
Jeannot La Case
Jeannot La Case

Publié le

Que le sujet est "épinglé" dans la section annonce en haut de la page ! Je viens de constaté ça chez moi, c'est une bonne idée !
Ou je me trompe ?

Je trouve juste que le mot "Annonce" est peux être pas le plus approprié ... mais en même temps je ne suis pas bien placé pour dire ça car je n'ai pas d'autres titres qui colleraient mieux à proposer !!! 😖
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

Il va rester en top topic pour pas être noyé dans la masse voir relayé en page 2/3 dans le temps. Pour le nom en général c'est post it épinglé mais après ca n'a pas vraiment d'importance ^^.
G3N
G3N

Publié le

Wow maintenant je comprends enfin ces termes utilisés !
Merci beaucoup 😀
Netrisca
Netrisca

Publié le

D’ailleurs en relisant le post, un petit point infos traffic s'impose sur le nouveau boitier 😀

Le boitier FR4ME média ->

Ce boitier à été conçus par Scanavo et qui a créer surtout plus tôt...................taaadaaam
Voir le spoiler
Le Steelbook !

Le site du constructeur:http://scanavo-mediapackaging.com/steelbook.asp
Le catalogue officiel scanavo steelbook: http://steelbook.com/catalogue/ (retenez vos larmes)

Ya pas tout les steelbooks existant hein ^^ ceux-ci sont edité par scanavo, pour le reste il vendent juste le steelbook vierge, ensuite les editeurs de films mettent leur graphisme dessus.
Kube1
Kube1

Publié le

Petit point info traffic, tu étais dans les bouchons certainement, j'en avais déjà fait mention
Netrisca
Netrisca

Publié le

Arf merdasse ou ça???
Kube1
Kube1

Publié le

Sur la 1ère page 😉
Florent
Florent

Publié le

Vous avez l'air d'y être attachés, je les ai donc rajoutés à la fin de l'article. 😉
Kube1
Kube1

Publié le

Salut Florent, je veux dire Thorslip, une idée m'est venue après avoir réceptionné mon dernier metalpak (ou steelpak voire futurepak), le poids de chaque boîtier !
Je vais essayer de tous les peser assez rapidement pour compléter un peu plus ton dossier, je le ferais très certainement sans les BRD à l'intérieur sinon on en finira pas entre ce qui ont un seul BRD et ce qui en ont 2 ou 3 ou même plus !

Vu que j'en ai déjà un sous la main, tu pourras ajouter 175gr pour un metalpak 😉
Florent
Florent

Publié le

Oke je fais ça! 😉
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

Bonne idée de les peser ! de mon coté le futurepack de batman arkham origin est vraiment lourd au feeling jusqu'a me demander s'ils font réellement tous le même poids 🤣
Je vais le peser pour rigoler, m'enfin quoi qu'il en soit les steelbook sont nettement plus leger 😎
Kube1
Kube1

Publié le

bon voilà j'ai pesé mes différents types de boitiers métal …

- pour les steelbooks, un G1 pèse 161 gr. et un G2 pèse 138 gr.
- pour un jumbo steelbook (walking dead) pese 215 gr.
- apres j'ai 2 autres boitiers mais je ne sais pas trop où les placer ou les designer, je te donne le nom du film qu'il contient comme ça je pense que tu arriveras à les caser, j'ai le boitier qui regroupe la trilogie Matrix qui pèse 160 gr. et l'autre c'est celui de la saga l'Arme Fatale, qui pèse 169 gr.
- ensuite j'ai remarqué une différence entre les Futurepaks, les Metalpak et les Steelpaks, c'est au niveau de leurs charnières.









à savoir que le dernier boitier ne s'ouvre pas complètement à plat et là où les 2 autres ont une charnière plastique, lui à une charnière métal.
Florent
Florent

Publié le

Tu me donnes du boulot là! 😉
Je vais essayer de faire une mise à jour du premier post dans la journée! Par contre si tu avais des photos du coffret de l'arme fatale ça m'aiderai! 😀

Pour matrix c'est celui là :
Kube1
Kube1

Publié le

Oui c'est bien de celui là ! 😉

Pour le coffret l'Arme Fatale, je viens de le prendre en photo, bon vu que je poste depuis l'iPhone, les photos risquent peut être d'être à l'envers ... 😀



warldwor
warldwor

Publié le

Ce boîtier métallique : est de quel type ?
Kube1
Kube1

Publié le

Pour ma part je dirais un jumbo G1 mais après dire si c'est un metalpak ou un steelpak aucune idée, en tout cas pas un steelbook.
angeldelamuerte
angeldelamuerte

Publié le

c'est de la merde. Haha je pense que ca a pas de nom.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

deamn chrome qui plante au moment ou je publie mon com' ! 👿
Bref, je disais ce n'est pas un jumbo steelbook ! Car les jumbo steelbook sont comme le nom l'indique de vraie steelbook avec les même face métallique, le plastique a l’intérieur et un spin plus large... Là c'est un simple coffret métallique
ncis28
ncis28

Publié le

angeldelamuerte a dit:

c'est de la merde. Haha je pense que ca a pas de nom.


tu serais pas ami avec lui par hasard ?

warldwor
warldwor

Publié le

kube1 a dit:

Pour ma part je dirais un jumbo G1 mais après dire si c'est un metalpak ou un steelpak aucune idée, en tout cas pas un steelbook.

angeldelamuerte a dit:

c'est de la merde. Haha je pense que ca a pas de nom.

shady77 a dit:

deamn chrome qui plante au moment ou je publie mon com' ! 👿
Bref, je disais ce n'est pas un jumbo steelbook ! Car les jumbo steelbook sont comme le nom l'indique de vraie steelbook avec les même face métallique, le plastique a l’intérieur et un spin plus large... Là c'est un simple coffret métallique

ok
TheUMan
TheUMan

Publié le

Bon topic, mais il faudrait reposter les photos, surtout en page 1 sinon pour chaque exemple c'est beaucoup moins parlant :-/
martinouchou
martinouchou

Publié le

C'est partout pareil pour presque tous les topics 🙁
Kube1
Kube1

Publié le

martinouchou a dit:

C'est partout pareil pour presque tous les topics 🙁



C'est la faute à Florent, il avait pas qu'à quitter le site !
Florent
Florent

Publié le

Mise à jour des premiers posts avec de nouvelles photos... 😉
Kube1
Kube1

Publié le

Florent a dit:

Mise à jour des premiers posts avec de nouvelles photos... 😉



Tu as les 3 éditions d'Infernal Affairs ?! 😲
Florent
Florent

Publié le

J'ai eu beaucoup de kimchi, quasiment tous ceux qui étaient sortie quand j'ai arreté d'en acheter...
J'ai retrouvé deux vieilles photos sympas...

Voir le spoiler


ncis28
ncis28

Publié le

Ils sont ou les dvd ? 🤣
Kube1
Kube1

Publié le

Je savais qu'on avait le fullslip en commun mais pas les autres, c'est d'ailleurs le dernier fullslip que je possède, j'ai revendu tout les autres.

Tu vas en faire baver plus d'un avec tes photos.
shady77
shady77
ADMIN

Publié le

ah super sympa florent d'avoir remis la première page du topic à jour avec de nouvelles photos ^^
Florent
Florent

Publié le

shady77 a dit:

ah super sympa florent d'avoir remis la première page du topic à jour avec de nouvelles photos ^^



Ca m'embêtait ces images cassées! 😉

kube1 a dit:

Je savais qu'on avait le fullslip en commun mais pas les autres, c'est d'ailleurs le dernier fullslip que je possède, j'ai revendu tout les autres.

Tu vas en faire baver plus d'un avec tes photos.



C'est pas moi qui te l'ai vendu d'ailleurs? 😉

ncis28 a dit:

Ils sont ou les dvd ? 🤣



Les quoi? Avec les VHS... à la cave...
Kube1
Kube1

Publié le

Nope ! Je l'avais acheté sur ebay.

49 affichés sur 49 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

10951

collectors

18178

membres

507333

commentaires

8769

connectés

© 2024 Edition Collector (version 4.1)