EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !
13071
collectors
20769
membres
520474
commentaires
11140
connectés
1930 messages
Publié le
@kane mais quel beau cadeau qu'il a reçu là le petiot, il va s'éclater. Dans 20 ans ou sûrement moins on offrira des données... 😔
13155 messages
Publié le
@torotoro59 J'espère qu'il a tout gardé sous blister, il doit être riche maintenant xD
Mais j'imagine bien sous le sapin des cartes en carton pour du crédit PSN, ou pire, les parents qui demandent à leur gamin de présenter son portable pour lui envoyer quelques cryptos sur son portefeuilles virtuel pour qu'il achète ses jeux :'(
1930 messages
Publié le
@kane tu parles 😆 on s'en fichait on voyait juste qu'on aller s'amuser avec et c'est tout ( j'ai eu un pack similaire mais avec tomb raider
13155 messages
Publié le
Objets sous wrap/crystal box
Quantités industrielles de jeux/objets sous blister qui ne seront jamais utilisés
Montagne de retours pour un coin un peu abimé
Jeux et cartes parfois carrément gradées
Gants pour manipuler certains objets
A quel moment on arrête d'être con quand on grandit ? :D
13155 messages
Publié le
Capcom says it considers Switch 2’s controversial Game Key Card titles as ‘digital sales’
https://www.videogameschronicle.com/news/capcom-says-it-considers-switch-2s-controversial-game-key-card-titles-as-digital-sales/
On avait déjà montagne de faux chiffres sur le démat avec les abonnements type Switch Online-PSN/DLC/jeux vendus uniquement en démat/etc... comptés dans les ventes et comparés à celles des jeux physiques mais alors là...
"trololol 90% des ventes de jeux sé du daymat" :D
13155 messages
Publié le
"lol" Je ne vois vraiment pas trop ce qu'ils peuvent censurer sur un tel jeu...
Mais un jour peut être que côté Japon des éléments seront également censurés et la prochaine fois que vous voudrez retélécharger le jeu ce sera la version censurée "de merde".
J'aime bien radoter mais le gros avantage du physique ce n'est pas juste posséder, revendre, spéculer, ou la fermeture "impossible" des serveurs mais bien la lutte contre la censure. Votre cartouche ne peut pas être modifiée à distance par Nintendo ou un association de fous furieux.
https://twitter.com/playasia/status/19329055807939055963901 messages
Publié le
Vive le démat 😏
https://twitter.com/chris_tv_live/status/19353628023334422912254 messages
Publié le
Précision quand même important concernant le jeu dont tu parles : il s'agit d'un free to play
Par ailleurs epic s'est engagé à rembourser les joueurs ayant acheté l'édition Legendary sur leur store
3901 messages
Publié le
A savoir que c’est monnaie courante sur l’Apple Store de te virer les éléments quand ils ont plus les droits. Musiques, Vidéos, Apps, etc…
Le démat c’est de la loc (à + ou - courte durée) ou pour les idiots qui y croit encore…
2254 messages
Publié le
Après sur un free to play tu n'as rien acheté (ni loué)
3901 messages
Publié le
Qui dit F2P dit achats in game (cosmétiques, dlc, autres) dit c’est de la 💩 de toute façon et cela reste de l’argent qui te prennent contre du vent. Mais il te restait le droit de l’utiliser et là il te le retire (même si c’est pour une raison légale hors de leur contrôle). Tout cela car RIEN n’est réglementé correctement et c’est l’arnaque quand on a aucun droit donc aucun recours et les éditeurs et autres revendeurs (stores) font ce qu’ils veulent. Ils seraient temps de faire le ménage dans ces pratiques.
De 2 choses l’une : ou les gens qui achètent du démat comprennent ce qu’ils font/risquent ou ils tombent dans le panneau. Pour les premiers, ils ont joué ils ont perdu. Mais, je plains les seconds.
2254 messages
Publié le
Je le redis, dans le cas présent personne n'a rien acheté. L'achat in game n'est pas le jeu ni la possibilité d'y jouer c'est juste un bonus qu'on est libre d'acheter ou non.
Dans le cas présent il y a fort à parier que même si tu avais un disque (ce qui reviendrait quand même a acheter un truc gratuit lol) tu ne pourrais pas plus y accéder car le jeu est multijoueur. Donc fermeture de l'accès et voilà. En plus dans le cas présent tu peux jouer sur steam et récupérer ton compte (et je rappelle que c'est un free to play donc tu ne paies pas de nouveau et tu conserve tes bonus achetés)
Oui encore une fois les suppressions de jeu en démat existent mais, encore une fois, de quelles pratiques parle-t-on ? Je joue sur PC et honnêtement j'ai jamais vu des jeux (auxquels les joueurs jouent) supprimés des catalogues sans possibilité de les télécharger avant.
C'est pas comme si les store supprimaient à la pelle des jeux non plus. Et rien ne t'empêche de "sécuriser" un exemplaire
2254 messages
Publié le
La seule chose que je veux dire c'est que le physique n'est pas non plus la garantie d'accéder à vie au contenu.
Essaye de lancer des cd de jeux pc du début des années 2000 voir si ça marche encore
13155 messages
Publié le
Pourquoi sur consoles, lors du lancement d'un jeu, l'édition physique est largement supérieure au démat. ? (même chose sur PS5)
3901 messages
Publié le
😏
50371 messages
Publié le
@theuman le pire c'est que dans les réponses elle est d'une mauvaise fois hallucinante 🙈
3901 messages
Publié le
@shady77 On est d’accord pour moi les 2 côtés sont identiques c’est du démat malheureusement… 😔
3901 messages
Publié le
étonnant le résultat 🙃
13155 messages
Publié le
8 ans que je spam ce lien et qu'on connait la durée de vie des cartouches Switch (et leur méthode pour "refresh" n'y changera rien)
13 ans qu'il est dispo à la lecture: https://www.digitimes.com/news/a20120713PR201.html?chid=9
Certains se réveillent un peu tard XD
https://twitter.com/DoesItPlay1/status/19371373251479147211030 messages
Publié le
@theuman Nan à gauche, t'as un bout de plastique vide quand même xD
3901 messages
Publié le
@puyo c’est ça t’as tout compris 😉
Mais t’as raison à la limite c’est encore pire 😬
13155 messages
Publié le
Pour ceux qui comme moi détestent les Key Card mais veulent absolument jouer à certains titres, privilégiez au maximum l'occasion pour ne pas gonfler les chiffres.
J'ai un jeu qui me fait de l'œil en Key Card que je peux en plus avoir à 15€ livré en import (exclusivité NSW2) mais je patiente, si jamais rien ne sort dans les 6 prochains mois sur LBC/Vinted, je passerai à la caisse, pas trop le choix. Mais bon, une fois terminé, direct je revends :)
13155 messages
Publié le
Tellement historique que certains ne partagent la pétition qu'UNE fois en 1 an et se réveillent quand ça trend... XXXXDDDDD
Après, rien de surprenant venant des influenceurs, ils surfent les vagues, cherchent les vues et génèrent des revenus, même ce genre de "petit" influenceur qui a l'air tout proche de nous. N'oubliez jamais, ils jouent un rôle, vous êtes un marché pour eux.
Pour en revenir à la pétition, bof. En fait ça m'inquiète énormément car on parle de l'UE.
On voit ce qui se passe avec l'IA, c'est une zone qui bride absolument tout et ça ne m'étonnerai même pas qu'avec ce genre de décision certains titres n'arrivent pas chez nous car trop de contraintes. Pire, certains pourraient anticiper des fermetures de serveurs.
Pour moi un jeu 100% multi ça implique dès le départ une fermeture des serveurs, sans aucune forme de support ou de vie du jeu après cet arrêt et obliger les éditeurs à fournir un mode solo ou donner des droits à des tiers pour faire tourner leurs serveurs amateurs, mouais. ça n'a aucun sens, ce n'est pas ce qui vous a été vendu et vous avez accepté les CGU à l'installation du jeu.
On ne tue rien du tout, le jeu multi est éphémère/saisonnier par définition.
Est-ce qu'on demande à Nintendo de pondre un mode multi pour leurs Zelda / Mario ? Non, on achète des jeux solo, on a que du solo. Pour les jeux multi, c'est pareil. Popularité = serveurs ouverts, sinon, on ferme.
Le tout répressif et demander une FORME de support éternel, non.
Ils ont beau dire "Elle ne vise pas à acquérir la propriété de ces jeux vidéo, des droits intellectuels associés ou des droits de monétisation, pas plus qu’elle ne s’attend à ce que l’éditeur consacre des ressources aux jeux vidéo qu’il aura abandonnés tout en les laissant dans un état raisonnablement fonctionnel (jouable)."
Bah c'est exactement ce qu'ils demandent en fait. La propriété intellectuelle, ça fonctionne comme ça. Si l'éditeur estime que le modèle n'est plus rentable, ils coupent les serveurs et ce sont leurs données, ils n'ont pas à les donner ou déléguer à d'autres. Physique ou démat, ça reste de la location.
Faut il encore rappeler une énième fois que sur consoles avec le firmware officiel vous n'êtes propriétaire de rien du tout ? Même avec votre jolie galette en plastique vu que le constructeur à tous les droits sur votre console XD
Évidemment, pour les jeux solo c'est totalement différent. Devoir se connecter pour jouer est absurde. Mais quasiment tout le temps les gens pleurent par rapport aux jeux 100% multi, ils ne sortent que ce type d'exemple. A chaque fois que les justiciers sortent du bois c'est pour:
1. Taper sur des jeux morts de chez mort depuis des années dont ils n'ont strictement rien à faire (The Crew, <20 joueurs chaque mois, de mémoire)
2. Ces justiciers n'ont jamais touché à des jeux multi mais, tkt, ils ne parlent que de ça alors qu'ils n'y connaissent rien.
Oui à cette pétition pour les jeux solo, il est évident qu'on ne devrait pas pouvoir nous couper l'accès pour ce type d'expérience. Non à ce que je vois trop souvent, c'est à dire pleurer car un jeu multi ferme (voir semi multi saisonnier), ce qui est normal.
3901 messages
Publié le
Dans ce cas interdire toute édition physique pour les jeux réseaux… 🙄
ACHETER une boîte d’un jeu réseau qui va mourrir à plus ou moins court terme et se retrouver avec une boîte qui sert strictement plus à rien 👍
Achèteriez vous un livre qui s’efface au bout d’un certain temps que vous ne maîtrisez pas, pour se retrouver avec un bouquin vide mais avec toutes ses pages en noir (pour ne plus pouvoir rien n’en faire !)
Et oui l’œuvre ne m’appartient pas, et alors ?! tant que je peux en jouir !!!
3901 messages
Publié le
Tiens, les langues se délient…
https://twitter.com/oliver_drk/status/194152234675142659413155 messages
Publié le
Pourquoi le physique c'est mieux ?
17 messages
Publié le
@kane enfin... c’est invisible a l’œil nu ça
3901 messages
Publié le
Vive le démat & le streaming … encore…
https://twitter.com/wario64/status/194621138372648961213155 messages
Publié le
L'absurdité de certains pro physique:
"Hey, ce jeu est naze mais il va être retiré des boutiques démat donc go se jeter sur la version cartouche pendant qu'il en est encore temps!!!!"
Parfois on se demande ce que certains achètent, une expérience de jeu ou un simple morceau de plastique avec toutes les données ?
En plus tous les jeux délistés finissent par revenir d'une façon ou d'une autre.
13155 messages
Publié le
Enfin, ils se réveillent... Qui a envie de payer une cartouche 64GB quand son jeu fait 2-8 ou même 30GB ?
Nintendo était le seul à blâmer dans cette histoire de Key Card car ils ne laissaient pas le choix aux éditeurs.
Cela dit, ça ne règle pas la durée de vie limitée de ce type de mémoire :)
https://twitter.com/Stealth40k/status/1952464131195629999959 messages
Publié le
@kane Ce qui est aussi dingue c'est que quand un jeu sort simultanément sur Switch 1 et 2, il est sur la cartouche dans le premier cas et en game card sur la seconde.
13155 messages
Publié le
@on4bb Normal, sur Switch 1 la mémoire est moins chère et surtout l'éditeur a le choix entre 2-4-8-16 et 32GB.
Nintendo qui attend qu'on se plaigne pour s'acheter un cerveau et se dire que peut être qu'une taille de cartouche ça va poser soucis aux éditeurs qui ne pourront pas répercuter la taxe sur leurs clients (à part les collectionneurs).
13155 messages
Publié le
Ce qui me gêne toujours avec certains pro physique c'est cette culture de la peur et surtout c'est toujours à sens unique. Le démat. c'est caca, le physique c'est parfait, 0 défaut.
Peu importe le sujet il n'y a rien de plus énervant que les "maxi": ils sont de mauvaise foi, leur avis sur les alternatives est largement biaisé, ils voient ce qu'ils ont envie de voir et surtout ils ne connaissent que très peu leur sujet (le démat et parfois même le physique lui même XD ).
"Et si jamais tu perds ton compte" => Et si jamais tu te fais cambrioler ? Si ta maison brûle ?
"Et si jamais les serveurs ferment" => Et si jamais tes disques/cartouches deviennent illisibles? Si la lentille de ton lecteur ne fonctionne plus ? Que le matos n'est plus produit ?
Et bonjour pour racheter du matos et jeux à prix normal vu la spéculation autour du support physique, encore plus quand on aura arrêté de produire des pièces (à grande échelle en tout cas). Le retour de bâton pour certains.
On parle également de délister les jeux, mais dans les faits, combien de titres achetés ne sont plus téléchargeables ? 0.0001% ? "Mais ça pourrait changer dans le futur":
1. Ce n'est pas le cas et comme pour la fermeture des serveurs ça fait +20 ans que certains nous répètent ça, pendant ce temps un paquet de disques/cartouches "next gen" ont eu le temps de tomber en rade.
Le % de jeux physiques devenus illisibles est probablement plus élevé que celui des jeux achetés ET plus téléchargeables.
2. Quel serait l'intérêt pour des entreprises comme Sony / Nintendo de faire d'un côté la promotion du démat et de l'autre délister des jeux en masse? D'un côté on te pousse au démat + on supprime (quasiment) l'alternative physique et de l'autre on supprime aussi les jeux démat ? Mais ça n'a aucun sens.
Les jeux délistés ne dépendent pas que de Sony / Nintendo, c'est une histoire d'expiration des droits, etc... Oui, mais déjà ça représente un % extrêmement faible de titres. Source: au doigt mouillé, les pros physique sautant sur chaque occasion pour défoncer le démat et je n'en vois quasiment jamais, en plus, très souvent ce sont des jeux multijoueurs, quelle perte, un jeu multi vide qui ferme, choqué...
Et si on se tourne vers un marché à 90% démat / 10% physique, il est bien évident que les droits des consommateurs seront amenés à changer, la question revient même souvent sur la table du côté de l'Union Européenne.
Et je vous laisse imaginer le prix des jeux si on passe à seulement 10% de physique. On en a déjà un petit aperçu avec LRG ou Play-Asia, des jeux en exclusivité, tirage limité donc aucune promo et une montagne de frais liés à l'import. Super, je vais acheter mon jeu indé à 100€ contre 20€ sur Steam lors des soldes ^_^
Là est le gros problème de certains. Ils parlent toujours du "futur" mais partent du principe que rien ne va changer pour le démat... Dans 10-20-30 ans le marché du démat, les droits des consommateurs, les offres, etc... n'auront strictement rien à voir avec ce qui se fait maintenant. Nos cartouches et disques achetés en 2025 n'auront pas bougé, mais il est évident que si on passe au tout démat alors la proba par exemple de revendre ses jeux (d'une façon où d'une autre) sera très élevée (la tech est déjà là). Pour l'instant ce n'est pas possible et ça n'a que peu d'intérêt car on a encore massivement accès aux versions disque mais quand ce ne sera plus le cas, ça aura du sens.
3901 messages
Publié le
Ce qui me gêne toujours avec certains… qui prêchent un jour le chaud, l’autre jour le froid, toujours le cul entre 2 chaises qui essayent de jouer sur les 2 tableaux, etc…
Juste pour relancer un débat sans fin.
En attendant un hypothétique changement de législation, avec des SI on fait beaucoup de chose.
Pour l’instant et tant qu’on me laisse le choix, je n’irai PAS vers le démat : plus cher, non cessible, non revendable, certains prétendent une meilleure praticité (surtout ne pas lever son cul de la chaise).
Et, j’aurais mon article physique pendant que vous aurez vos yeux pour pleurer le jour où pour x raisons (une lubie passagère 🙄) un éditeur décide de vous retirer votre achat. Et même si cela ne touche (pour l’instant) qu’une faible quantité d’articles, c’est déjà trop. À quel moment on vient vous reprendre vos achats ?!
Mais, après chacun fait son choix, et en assumera les conséquences en pleine conscience.
2254 messages
Publié le
Et quand ta cartouche ou ton cd/Blu Ray ne marchera plus tu feras quoi ? Car il y en a beaucoup qui ne marchent plus
Par ailleurs tu es déjà dans le démat. C'est juste que tu ne veux pas l'admettre (tu as déjà utilisé des mises à jours de jeux PS4 vers ps5, tu as un abonnement à une plateforme de film, à une plateforme de musique...
3901 messages
Publié le
Honnêtement un Bluray qui marche plus j’en ai jamais eu (ou plutôt si, un, mais je me le suis fait remplacer; en plus c’était sur un intégral de X-Files (!) et la Fnac via la reprise du fabricant me l’a échangé !) Après ceux qui jouent au frisbee avec leur CD je peux rien pour eux.
Une mise à jour n’est pas obligatoire (même si elle améliore les choses), à l’époque la mise à jour day one ça n’existait pas, c’est devenu une TRÈS mauvaise habitude des éditeurs (coucou UBI). Les autres arts n’ont pas ce comportement (on n’a pas de mise à jour sur un livre ou un album, ou un film).
Et non, je n’ai PAS d’abonnement ni pour la musique et plus pour les films (mes abos étaient des essais gratuit sur l’Apple TV, Netflix partagé en famille à l’époque, et mois de test d’Amazon Prime). Je ne dis pas que je ne m’abonnerais pas un jour si il n’y a pas d’autres solutions alternatives (ou sorties physiques des séries). Mais c’est vraiment pas le mode de consommation que je choisis en premier. Et j’en suis TRÈS satisfait ayant les versions physiques de mes séries je peux me les refaire quand je veux sans craindre de plus les trouver dans mon abonnement. Par exemple, je me suis refait l’intégrale TWD, Dexter ou BREAKING BAD à plusieurs reprises. Et lorsque je m’abonne à un service, c’est en pleine conscience que c’est uniquement de la location à courte durée. En aucun cas un achat ! Pour en avoir subit les conséquences chez Apple il y a déjà longtemps, je suis parfaitement conscient que la musique, les films et les apps (jeux et autres) en démat c’est une GROSSE arnaque et que du jour au lendemain ton achat tu peux soit plus l’utiliser, soit plus le recharger, soit plus l’installer, etc… Ceux qui n’ont pas encore pris conscience de ça vont rapidement déchanter lorsque cela leur arrivera et qu’ils auront toute leur bibliothèque uniquement en démat.
2254 messages
Publié le
Ben essaye de demander a Nintendo de remplacer une cartouche de jeu SNES qui marche plus ou a Sony de remplacer un disque de PS1 qui ne marche plus. Tu verras ça va pas être évident
Car on prend l'exemple du récent mais si la volonté c'est de conserver dans le temps le disque/cartouche n'offre pas de garantie eternelle. Et pour les Blu Ray défectueux c'est pareil. Ceux de l'époque wild side pour lesquels ils n'ont plus les droits tu ne peux plus te les faire remplacer.
Après pour le fait d'avoir conscience des choses, lorsque tu lance le Blu Ray d'un film il est mentionné que tu n'es pas le propriétaire de l'oeuvre fixée sur le support...
60 messages
Publié le
Je suis d'accord, il ne faut pas donner au physique le rôle qu'il n'a pas.
Pourtant j'achète un maximum de chose en physique, mais pour moi c'est surtout sur l'attachement que j'aurais avec le produit (oui je suis un grand romantique). L'expérience que je vais vivre grâce à ce jeux ou film, dans 10/20 ans quand je vais reprendre ma boîte et j'y repenserai. J'ai quelque jeux nes que je n'ai pas relancer depuis longtemps et je suis certains qu'il y en a qui ne fonctionne plus. Mais c'est pas grave car le produit me rappel mon enfance et je le partage avec mes enfants et ça c'est beau :)
Pou l'aspect conservation, ça va clairement se jouer sur le démat que ça soit illégalement avec l'émulation par exemple ou avec l'achat de jeux sans DRM. Mais même comme ça ce n'est pas nous qui auront se rôle de "conservateur", tout simplement car cela demande beaucoup trop de moyen surtout avec la taille des jeux aujourd'hui. ça se fera soit en passant par une institution publique qui conservera les jeux et les mettra à disposition (ce que ne fait pas la BNF) ou en contraignant les éditeurs à mettre à disposition leurs jeux mais ça me parait plus compliqué car un studio ça peut fermer alors qu'un état c'est déjà moins sûr.
Pour résumer le physique c'est bien pour le marché de l'occasion, pouvoir rejouer à court et moyen termes et les souvenirs. Mais c'est tout.
38 affichés sur 88 trouvés