Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Dématérialisé et physique

Publié le

On parle de ce qui existe pas de ce qui pourrait être. Actuellement le démat n’est pas à la hauteur du physique que vous le vouliez ou non. Pourrait-il atteindre son niveau : oui mais comme c’est contre les intérêts des éditeurs cela n’arrivera pas sauf si des lois arrivaient enfin pour encadrer des pratiques de plus en plus farfelues (à chaque jour une nouvelle invention).

Sortir le joker GOG (qui fait office d’exception à la règle même s’il n’est lui aussi pas non plus au même niveau) cela me fait un belle jambe en tant que joueur sur Playstation par exemple.

Sérieusement qui pense que nos enfants voudront jouer à FFVII version ps1 !!!

Un peu de respect pour tous les rétro gamers merci pour eux.

Enfin le pseudo carpe diem (Carpe diem est une expression latine qui signifie cueille le jour présent sans te soucier du lendemain) si vous voulez mais je vois pas ce que cela vient faire dans ce débat ? En quoi le physique l’empêche ? En revanche, le réveil sera plus dur pour certains 😏

barneyprod
barneyprod

Publié le

@theuman donc si on parle de ce qui aucun jeu ne sort day one sans patch ou téléchargement obligatoire d'une partie du jeu. Donc le physique, dans ce domaine ne peut pas être supérieur au demat. Au moins équivalent

Par ailleurs je ne manque pas de respect aux rétro gamer. J'ai fait ffvii a sa sortie sur ps1 et j'en garde un souvenir impérissable d'une grande aventure. Pour l'époque. Mais dis moi c'est quand la dernière fois que tu as fini ffvii ? Je t'invite à le relancer (puisque tu as le temps de revenir sur les jeux d'avant) voir ce que ça donne aujourd'hui

Plus jeune j'adorais McGyver. J'ai essayé de revoir aujourd'hui et honnêtement ça m'a presque gâché le souvenir que j'en avais.

Bref tout ça pour dire qu'il faut faire la part entre la nostalgie et la réalité.

TheUMan
TheUMan

Publié le

Ben cela fait partie de ce que je dénonce oui (tu pointes un fait qui est un désavantage du physique mais c’est un désavantage que les éditeurs ont créé (à l’époque, ils n’avaient pas cette possibilité de sortir un produit pas fini !). Faudra m’expliquer en quoi les gens qui achètent les GKC c’est plus simple pour eux (se déplacer pour acheter un objet physique vide) 🙄 Ce gloubiboulga d’argumentation qui n’a ni queue ni tête c’est aussi fatiguant. Sur ceux faites bien ce que vous voulez, mais n’empêchez pas les autres de dire des vérités.

Et pour ton information j’utilise et je fais encore régulièrement des anciens jeux PS4 sur ma PS5 (qui est la meilleure expérience pour eux avec l’option d’amélioration qu’elle possède) et cela sans repasser à la caisse merci à mon lecteur de CD et à ma bibliothèque de jeux PS4 en physique. J’attends que Sony autorise la même chose pour les jeux PS3 car cela devient techniquement possible (malheureusement c’est pas leur priorité en tant qu’éditeur). En attendant j’ai conservé ma PS3 physique 😏

Kane
Kane

Publié le

@barneyprod Je l'ai déjà dis dans mon précédent message mais si le rétrogaming marche aussi bien ces dernières années c'est principalement via l'émulation et les consoles Chinoises, voir les smartphones, pas via le matériel d'origine qui est hautement sujet à la spéculation et qui de toute façon finira par crever. Et même les consoles d'origine sont moddées, vendues en version 4K comme la N64, etc... Dans la pratique tu repasses à la caisse très régulièrement et sous différentes formes, comme si on te demandait de racheter un jeu démat qui serait retiré d'une boutique ;)

Donc ces histoires de physique + préservation, j'ai beaucoup de mal à comprendre. On parlerait de livres, là, oui, c'est un vrai support qui mérite d'être protégé. En fait faudrait prendre des photos de toutes ces biblios avec des milliers de jeux et revenir dans 50-100-200 ans, les types sur le net 10.0 se rouleraient par terre de rire je pense. Rire, pas sur le fait de voir des passionnés accumuler des pièces ciblées de leurs licences préférées, mais rire de ceux qui associent physique de faible qualité et notion de préservation. Tout ce qui est vendu en démat ou en physique est copié et mis à dispo sur le net gratuitement, en qualité 1:1, "CALM DOWN" comme dirait notre ancien ministre.

Le but du sujet, et je l'ai pourtant répété 100 fois fois et dans le tout premier message, était d'avoir une approche ouverte, pas juste pour se défouler en relayant des infos pour défoncer le démat., tout ça parce qu'on est sur un forum de collectionneurs d'objets physiques. "T'as vu ils ont retiré ce jeu du PSN, hihihi, physical master race, hihihi". Mais non, on relaie chaque news anti démat donc obligé de contrebalancer. Le physique est parfait, le démat c'est caca, super intéressant dites moi !

ça va, tout le monde a compris que le physique c'était avoir le "contrôle" sur ses achats à court terme, prêter (chose qu'on peut faire en démat), revendre (chose qu'on peut faire via la blockchain), etc... mais dans la pratique, ton jeu peut claquer bien avant que la version démat soit complètement retirée de telle ou telle plateforme (et impossible à télécharger). C'est un contrôle éphémère, exactement comme le démat.

Le jeu que t'achètes maintenant en démat ("mé nan sé pa un ah chat say deux la lokation" => tout le monde le sait, merci), tu l'auras encore dans de très nombreuses années et d'ici là, t'auras des émulateurs, les consoles seront hackées, t'auras eu le droit à 50 remakes/remasters, etc... Au final t'aura payé 80€ pour t'amuser et t'en aura eu largement pour ton argent. En plus, vu que certains t'expliquent qu'ils ne revendront jamais leurs jeux, quelle diff entre physique et démat?

Suffit de voir avec les films, aucunement besoin de pondre des supports de qualité vu que certains ici ont acheté des version VHS, DVD, Blu-ray puis Blu-ray 4K du même titre, ça va claquer +100€ pour UN film et ça va t'expliquer que c'est supérieur à de la VOD à 6€/mois avec accès à des milliers de titres, OK, j'en prends bonne note.

De toute façon le seul et unique débat il est sur les DRM et la centralisation. Démat ou physique actuel, c'est grosso modo la même merde.

Physique: Tu n'as aucun droit sur ta console, les constructeurs faisant ce qu'ils veulent via les mises à jour du firmware et que certains ici font sans réfléchir. T'es dépendant d'UN appareil qui si il lâche... Adios ta collection de milliers de titres, sur PC t'as pas ce soucis.

Comme souvent on se trompe de cible et comme d'habitude on finira tous par se faire avoir. ça me fait penser aux Key Card, ça tombe sur les éditeurs tiers en mode "trololol ils veulent juste se faire plein de fric et augmenter leur marge" alors que le problème vient de Nintendo et qu'il est purement technique.

La seule et unique voie POUR MOI, c'est le piratage ou GoG, le reste, c'est uniquement une question de préférence.

C'est triste pour ces gens qui s'enfoncent dans leur position, le monde change, ils s'accrochent et chaque évolution/changement est une souffrance pour eux, des vieux grognons de 90 ans je vous dis, éternellement dans le combat et dans la confrontation, quelle perte de temps.

ps: Le physique on en voit les limites via les conflits actuels. Y'a des gens pro Or par exemple. OK, l'Or c'est bien, mais en cas de conflit, tu fais comment si tu dois quitter ton pays par exemple? Tu peux pas alors qu'avec les cryptos, tu peux facilement bouger tes fonds. "mé lé crypto say du vent, ça repoze sur riz hein, say un ponzi" XD

barneyprod
barneyprod

Publié le

@theuman je ne te parle pas de jeux PS3 ou ps4 mais de jeux ps1 ou 2 et avant. C'est quand la dernière fois que tu en as lancé un ?

Et dire que le physique est mieux c'est sous entendre qu'acheter un disque vide c'est mieux que d'acheter sur le store du PSN par exemple. Alors qu'en réalité c'est pareil puisqu'on prend que ce qui existe.

Targhan
Targhan

Publié le

la VOD à 6€/mois avec accès à des milliers de titres, OK, j'en prends bonne note.

L'ensemble des Netflix , Disney , Prime .... ne représente du 18% du catalogue cinématographique ( source les années laser ) , donc 1 film sur 5 ( si on possède toutes ces chaines ) , de mon côté je suis très content d'avoir mon imposante collection DVD/Bluray . Bien sur , il y a des films sue l'on regarde 1 fois ou 2 mais cela n'empêche ...

barneyprod
barneyprod

Publié le

@targhan tu as tout a fait raison. Je suis bien content aussi car je ne dépend de rien pour pouvoir accéder à mes films.

Mais il ne faut pas oublier non plus que 33% des films ne bénéficient pas d'une sortie physique (même s'ils sont sortis au cinéma). Donc le demat est leur seule chance d'être vu si on les a loupé au cinéma.

Maintenant le demat ce n'est pas que les plateformes. Ce dont parle essentiellement Kane c'est le DL non légal qui permet de sauvegarder l'accès à certaines œuvres

barneyprod
barneyprod

Publié le

D'ailleurs en y repensant je pense que pour moi le physique, et la collection en particulier, ce n'est pas nécessairement pour garder, transmettre ou même prêter, c'est juste que de voir l'objet ça me permet de me souvenir du jeu, du film ou de l'œuvre de manière générale. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas avec le demat.

Mais ça n'a rien avoir avec le fait que l'un ou l'autre soit supérieur. C'est juste ma manière de le souvenir des emotions transmises par l'oeuvre.

TheUMan
TheUMan

Publié le

@barneyprod a dit:

Et dire que le physique est mieux c'est sous entendre qu'acheter un disque vide c'est mieux que d'acheter sur le store du PSN par exemple.

Je te félicite tu as un don pour mettre des mots dans la bouche des gens qu’ils n’ont jamais prononcé ! Ou comment tordre la réalité pour faire une réponse 😅

Je le répète le GKC comme les disques vides (à la microsoft) c’est les pires choses produites par l’imagination des éditeurs/constructeurs.

A choisir, je louerais (😏) plutôt le jeu sur un store si c’est pour me retrouver à devoir de toute façon le télécharger. Mais au moins je ne stockerai pas une boîte vide qui, pour le coup, n’a réellement aucun intérêt.

Un collectionneur de GCK ahhahahah 🤣

Au lieu de prôner pour le retour du piratage (c‘est @shady77 qui doit être content) vous feriez mieux d’appeler à un démat plus respectueux des consommateurs. Tu l’évoques bien il existe des solutions techniques pour mettre le démat au niveau du physique (mais elles ne sont/seront pas mise en œuvre juste pour une question de sous sous pour qui ? pas pour nous…)

C’est un comble que je dois rappeler que le physique est légal à l’opposé du piratage (démat).

Et pour le choix des exemples (ton jeu PS1, c’est ton problème) pas besoin de remonté dans le temps pour comprendre les avantages de pouvoir réutiliser ses précédentes acquisitions.

barneyprod
barneyprod

Publié le

Je te laisse avec tes contradictions 😉

TheUMan
TheUMan

Publié le

@barneyprod Comme dirait Trump (ou pas) : Flowless Victory ! (à prononcer avec l’accent de Mortal Kombat) 😂😂😂

barneyprod
barneyprod

Publié le

@theuman l'essentiel c'est que tu en sois convaincu mon grand

Je te laisse avec ta collection de jeux qui nécessitent tous des téléchargements (car j'ai bien compris que pour toi le débat devait opposer le physique tel qu'il devrait être dans l'idéal et le démat tel qu'il est)

TheUMan
TheUMan

Publié le

Allez, je t’aide: https://www.doesitplay.org

13 affichés sur 263 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

14799

collectors

22183

membres

529705

commentaires

12456

connectés

© 2026 Edition Collector (version 4.1)