Logo EditionCollector.fr

Retour aux topics

Dématérialisé et physique

Publié le

ça sent vraiment pas bon cette histoire... même les figurines et merchandising qui pouvait les sauver comme essait de faire Micromania avec zing commence a se casser la gueule 😖

Kane
Kane

Publié le

@shady77 Je ne connais pas beaucoup le marché des Pop mais j'ai vu à une époque qu'ils avaient été obligés de détruire une partie de leur stock (la marque, pas Micromania) et quand je vois la quantité industrielle de modèles qu'ils sortent, j'ai l'impression qu'ils sont en train de se saborder eux même. Mais je n'ai pas de chiffre ce n'est peut être qu'une impression :)

Et pour les amiibo c'est un peu pareil, l'impression que ça ne se vend plus trop. M'en reste encore 2-3 à vendre et même pour les persos en rupture depuis longtemps c'est très compliqué de les vendre à 20€ alors qu'à une époque ça partait à 50/60€ sans soucis.

ON4BB
ON4BB

Publié le

@shady77 Pour Micromania Zing je pense malheureusement que c'est quand même mal engagé pour l'enseigne. Leurs derniers gros changements (carte de fidélité Ultimate payante et gamme de jeux rétro hors de prix) ne sont très bien accueillis par les fidèles de ce qui est finalement le dernier mammouth des réseaux de magasins de jeux vidéo. Ils restera des magasins de jeux vidéo mais je pense qu'il n'y aura plus de chaine d'enseignes comme l'est encore Micromania.

@kane Pour les Pop je suis surpris que le marché ne se soit pas effondré plus tôt vu la saturation des produits et des choix marketing étranges (lancer des mini pourquoi pas mais qui voudrait se faire une série de jumbo ?). Et si j'en crois les articles de ces derniers mois pas sûr que l'éditeur finisse l'année : https://www.journaldugeek.com/2025/11/10/funko-fait-flop-le-fabricant-de-figurines-pop-dans-la-tourmente/

Pour les amiibo (derniers survivants d'une gamme de figurines liées à des jeux vidéos lancée par Skylander et qui a vu les mastodontes Disney Infinity et LEGO Dimensions s'y casser les dents), ça continue à se vendre correctement du fait de la fan base Nintendo mais le plus gros problème est l'intégration dans les jeux qui semble désormais anecdotique. Pour exemple avec Breath of the Wild on avait des amiibos qui apportaient beaucoup au jeu (avec notamment Epona ou encore Link loup). Mais pour Tears of the Kingdom, cela a disparu avec comme seule "originalité" des simples décorations de para-voile...

barneyprod
barneyprod

Publié le

Pour les pop j'ai l'impression que c'est quasiment terminé. Toutes les enseignes les bradent, il y en a à la pelle chez noz... Tout ça n'est effectivement pas bon signe

Kane
Kane

Publié le

L'inquiétude est légitime en cas de rachat mais comme quoi, les gros peuvent aussi simplement vendre/déléguer pour la distribution de leurs films en édition physique. Certains peuvent être assez intelligents pour comprendre que les acheteurs de galettes ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui prennent des abos VOD. Mais on peut faire les 2, comme moi, le démat c'est très bien sur bien des aspects.

Tant qu'il y aura des consoles comme la PS5 avec un lecteur, ça restera intéressant de distribuer à grande échelle des Blu-ray, après... On rentrera probablement dans un modèle de merde à la LRG: prix très élevés, spéculation à gogo et des frais de port car la boutique ne veut pas se casser le cul avec une antenne en Europe (ou ailleurs).

https://twitter.com/hdnumerique/status/2011103242948673593

ON4BB
ON4BB

Publié le

@kane J'avais l'espoir avec la gamme fnac "Edition à la demande" qu'on ait quelque chose de semblable chez nous mais cela n'a malheureusement pas fonctionné aussi bien que l'espérait l'enseigne (même si c'est selon moi en partie dû au catalogue proposé). C'est dommage car outre les films US, il y a beaucoup de films français et même de séries encore inédits en HD alors qu'il s'agit de notre patrimoine cinématographique.

Pour le dématérialisé il faut quand même une obligation de mise à disposition permanente ou - si ce n'est plus possible pour une raison x ou y - prévenir plusieurs mois avant la fin de la disponibilité. Quand on voit que la série Willow a disparu du jour au lendemain par décision unilatérale de Disney + on peut comprendre que ceux qui hésitaient à sauter le pas soient encore plus hésitant.

Kane
Kane

Publié le

@on4bb Oui, pour les séries c'est chiant quand ça quitte la plateforme, sans prévenir.

Mais j'aime beaucoup le principe de catalogue tournant, un peu comme la salle de cinéma. Ce qui est drôle c'est que certains regrettent toujours le départ de certains titres qu'ils auraient pourtant pu regarder 1000 fois, mais non, ils attendent que ce ne soit plus dispo pour avoir envie de regarder, un peu comme les éditions collector, ils attendent la rupture pour vouloir préco ou s'y intéresser :D

Pour la dispo permanente, si on a payé le titre à l'unité, oui, mais j'avoue je ne comprends pas trop l'intérêt de payer ses films en démat, c'est cher comparé à un abonnement.

ON4BB
ON4BB

Publié le

@kane Pour la dispo permanente, ça me rappelle les fameuses éditions avec la copie numérique ULTRAVIOLET incluse.

300 Coffret Blu-ray + Copie digitale [2014]

Les acheteurs de la galette avaient une copie numérique légale pour leurs autres appareils qu'ils pensaient garder à vie avant qu'en 2019, le service ferme brutalement (Pourquoi donner une copie numérique quand on peut leur faire payer un abonnement mensuel ?) :

https://www.dvdfr.com/news/4692-disque-vs-digital-ultraviolet-va-fermer.html

Kane
Kane

Publié le

@on4bb Malheureusement rien n'est éternel ou "à vie". Les lecteurs Blu-ray de salon sont garantis 2 ans, après, si ça lâche, faut repasser à la caisse :) Pareil pour les disques/cartes de jeux, les éditeurs ne remplacent pas quand ils ne sont plus lisibles et passé un certain temps.

Pour ça que pour moi démat ou physique, c'est une question de préférence et d'habitudes. Le démat on parle tjrs de fermeture de serveurs mais si ça reste à dispo 20-30 ans (comme c'est le cas sur quasi tous les jeux Steam), je pense que ce sera acceptable pour beaucoup de gens. La plupart n'ont que faire de revendre ou posséder.

Ce que j'aime bien sur les vieux titres de Blizzard c'est que t'avais un CD + une clef CD et encore maintenant pour des jeux comme Diablo 1 2 ou Warcraft 1 2 3, tu peux rentrer ta clef CD sur le site et bénéficier sur le client Battle.net du jeu démat, même 30 ans après la sortie. Donc t'as une copie complète sur disque (hors MAJ) + une copie démat.

Pour les codes UV je ne m'en suis jamais servi :D

9 affichés sur 209 trouvés

Logo EditionCollector.fr

EditionCollector.fr est un site d'actualité sur les éditions collector, limitées, spéciales, numérotées, steelbook de jeux vidéo/ films avec des news et bons plans quotidien pour compléter vos collections !

14278

collectors

21832

membres

527027

commentaires

12138

connectés

© 2026 Edition Collector (version 4.1)